forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Modèle de ruche extensible

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Modèle de ruche extensible  - Page 2 Empty Re: Modèle de ruche extensible

Message par Mahipe le Dim 27 Sep 2020, 09:26

Merci pour ton retour. Je creuse, je creuse tout ça.

Mahipe
nymphe
nymphe

Revenir en haut Aller en bas

Message par tytyron le Lun 05 Oct 2020, 08:43

Bonjour,

Les abeilles sont une passion attirante qui a vraiment le vent en poupe en ce moment. C'est une bonne chose mais internet pervertit un peu le truc. En effet il y a 20/30 ans tu serais allé à la rencontre des apis de ton village et tu aurais appris les bases avec eux. Puis tu aurais acheté quelques livres et tu aurais tenté une ruche Kényane par exemple

Aujourd'hui on brule les étapes, l'apiculture est une activité manuelle, il y a une dimension physique à appréhender et ta démarche en ce sens est bien vue mais à mon sens ta réponse est un peu trop extrême, j'ai rencontré des apicultrices qui ne souhaitent pas soulever trop lourd, elles sont en divisibles.
Aujourd'hui pour un débutant qui ne veut pas se casser le dos on conseille la Warré, elle répond à ton problème de poids mais aussi à l'idée d'une ruche ayant une forme "naturelle".
Tu trouveras des essaims plus facilement sous ce format là, etc... Car ne te fais pas d'illusion ce n'est pas un mammifère il ne suffit pas d'en prendre soin pour qu'elles survivent.
Tu feras comme tout le monde tu perdras des colonies et si tu n'en as qu'une tu te retrouveras à tout recommencer à 0. D’où l’intérêt d'être dans un format où tu peux récupérer un essaim sur cadre.

Bref entre autres c'est mon conseil Smile
Achète toi une warré (d'occasion ?) tu pourras facilement la revendre une fois que tu te seras fait la main dessus. Et tu essaieras la ruche extensible.

tytyron
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
ville et région : Pays de Caux (76)

Message par steffman le Lun 05 Oct 2020, 10:30

Bonjour,
+ 1 avec tytyron
J'ai commencé l'apiculture il y a quatres ans avec plein de bonnes intentions, et sûr de moi après l'achat de quelques livres, des heures passées sur internet, et une formation d'initiation de 5 jours....

Et bien j'ai tout perdu la première année! et 4 ans après je me rends compte que je fais simplement moins d'erreur mais que je ne maîtrise pas encore totalement le sujet (après d'autres livres, formation, échanges d'expériences...) donc en effet commencer avec en plus des formats ou techniques un peu plus "alternatives" ne va sûrement pas te faciliter les choses.

Je me permets aussi de rebondir sur ton idée de réintroduire des abeilles dans un milieu, c'est une très bonne idée mais n'oublions pas que nos abeilles sont des variétés sélectionnées et domestiquées, et pas 100% naturel.
L'apiculture a un impact sur notre environnement, positif avec la pollinisation, mais peut-être pas que.
Alors bien sur tu ne va pas dérégler ton écosystème avec une ruche, mais si ton souhait est de favoriser la biodiversité, et pas de produire du miel, alors tu devrais peut-être imaginer une alternative avec les abeilles sauvages (un sujet hyper passionnant aussi)

En tout cas bonne chance dans ton aventure !

steffman
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : Bizonnes, Isère

Message par Jean Baptiste le Lun 09 Nov 2020, 09:20

Bonjour, au sujet de la ruche extensible de Maurice Chaudière et Jean Baptiste STRUB

Il y a beaucoup d'idées reçues sur certaines des remarques qui ont été postées sur ce forum.

J'ai un rucher d'extensibles de 5 à 10 colonies sur extensible, en plus 6 ans de pratique je n'ai jamais écrasé une seule fois la reine.
Je ne nie pas que le risque existe, mais il reste assez faible si on pratique de manière attentionnée et responsable.
De plus depuis trois ans des profils sur les côtés des cadres limitent l'épaisseur de contact et donc diminue ce risque.

Concernant la résistance au froid: mes extensibles sont situées dans l'Aveyron qui est une région où les hivers sont assez vigoureux, comparé à d'autre ruches l'extensible hiverne bien.

Le principe est "l'isolation par le haut": la faible hauteur des cadres (20cm) limitant la convection dans l'habitacle, permet à la grappe de se réchauffer via l'isolant thermique en laine de bois (4cm) positionné en haut sous le toit.

Pour ceux qui se demandent pourquoi l'extensible n'est pas faite sous le standard de cadres Dadant, il y a plusieurs raisons:
-Celle que j'évoquais juste en haut, isolation par le haut pour un meilleur hivernage
-Un habitacle à faible hauteur permet à la colonie un développement plus horizontal, et stockera le miel bien plus aisément sur les cadres de rives ce qui facilitera vos récoltes, les abeilles resteront calmes en cohérence avec l'esprit d'une apiculture douce.

Il est très facile de nourrir les abeilles avec l'extensible, bien plus que sur une kenyane ordianaire,

Il suffit de positionner un nourrisseur plat au dessus des cadres, de créer une petite ouverture dans le film plastique, grâce à l'évidement des traverses hautes des cadres les abeilles auront accès au nourrisseur.
Les nourrisseurs adaptés à l'extensible sont à présent disponibles sur le site internet.

Grâce à ce système vous pouvez nourrir où vous voulez sur l'extensible et même jusqu'à 4 colonies sur une même extensible et ce très facilement!

Certaines inquiétudes sur le poids du toit, ce dernier pèse 3kg ce qui je pense reste assez léger.

Evaluer le poids sur une extensible est assez facile: il suffit de soulever le côté de la ruche où se trouve la colonie (inutile de soulever la ruche en entier), le fait que le piétement soit désolidarisé facilite cette manipulation.

La ruche Extensible est très pratique et facile pour un débutant, elle offre de plus de nombreuses possibilités pour diviser vos colonies, contrôler l'essaimage naturel, créer des nucléis, traiter le varroa, récolter le miel.

N'hésitez pas à consulter le mode d'emploi du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère avoir éclairé certains de vos doutes,

Bonne chance à vous et à votre service,

Jean Baptiste
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Najac (12)

Message par Mahipe le Lun 09 Nov 2020, 10:10

J'ai laissé l'idée d'utiliser un extracteur, à force de lecture et conseils, ce qui ne me semble pas compatible avec la méthode d'apiculture que je veux pratiquer.

Mahipe
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 50
ville et région : Var

Message par airbrun le Lun 09 Nov 2020, 13:56

Jean Baptiste a écrit:Bonjour, au sujet de la ruche extensible de Maurice Chaudière et Jean Baptiste STRUB

Il y a beaucoup d'idées reçues sur certaines des remarques qui ont été postées sur ce forum.

J'ai un rucher d'extensibles de 5 à 10 colonies sur extensible, en plus 6 ans de pratique je n'ai jamais écrasé une seule fois la reine.
Je ne nie pas que le risque existe, mais il reste assez faible si on pratique de manière attentionnée et responsable.
De plus depuis trois ans des profils sur les côtés des cadres limitent l'épaisseur de contact et donc diminue ce risque.

Concernant la résistance au froid: mes extensibles sont situées dans l'Aveyron qui est une région où les hivers sont assez vigoureux, comparé à d'autre ruches l'extensible hiverne bien.

Le principe est "l'isolation par le haut": la faible hauteur des cadres (20cm) limitant la convection dans l'habitacle, permet à la grappe de se réchauffer via l'isolant thermique en laine de bois (4cm) positionné en haut sous le toit.

Pour ceux qui se demandent pourquoi l'extensible n'est pas faite sous le standard de cadres Dadant, il y a plusieurs raisons:
-Celle que j'évoquais juste en haut, isolation par le haut pour un meilleur hivernage
-Un habitacle à faible hauteur permet à la colonie un développement plus horizontal, et stockera le miel bien plus aisément sur les cadres de rives ce qui facilitera vos récoltes, les abeilles resteront calmes en cohérence avec l'esprit d'une apiculture douce.

Il est très facile de nourrir les abeilles avec l'extensible, bien plus que sur une kenyane ordianaire,

Il suffit de positionner un nourrisseur plat au dessus des cadres, de créer une petite ouverture dans le film plastique, grâce à l'évidement des traverses hautes des cadres les abeilles auront accès au nourrisseur.
Les nourrisseurs adaptés à l'extensible sont à présent disponibles sur le site internet.

Grâce à ce système vous pouvez nourrir où vous voulez sur l'extensible et même jusqu'à 4 colonies sur une même extensible et ce très facilement!

Certaines inquiétudes sur le poids du toit, ce dernier pèse 3kg ce qui je pense reste assez léger.

Evaluer le poids sur une extensible est assez facile: il suffit de soulever le côté de la ruche où se trouve la colonie (inutile de soulever la ruche en entier), le fait que le piétement soit désolidarisé facilite cette manipulation.

La ruche Extensible est très pratique et facile pour un débutant, elle offre de plus de nombreuses possibilités pour diviser vos colonies, contrôler l'essaimage naturel, créer des nucléis, traiter le varroa, récolter le miel.

N'hésitez pas à consulter le mode d'emploi du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère avoir éclairé certains de vos doutes,

Bonne chance à vous et à votre service,
l'accès à l'isolation devant et. Derrière à e te résolue car les frelons traversent si l' entrée est muselé j'en ai fait les frais ?
Y a 1 lien pour le nourrisseur plat svp

Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3522
ville et région : 44

Message par Mahipe le Lun 09 Nov 2020, 14:30

Airbrun je ne comprend pas votre phrase. 

Voici le lien pour le nourrisseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est vendu sur le site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mahipe
nymphe
nymphe

Message par airbrun le Lun 09 Nov 2020, 17:47

Bon il est très sympathique et on parle plus de la même ruche en plus
Je suis partie avec 1 essaim artificiel et je l'ai installé au bout pas au milieux
Regarde sur quoi repose le toit
Mais il a corriger plein de truc moi c'est un modèle de 2017
Donc quand j'ai mis du candipoline sur la tête des cadres
Pour moi le toit doit reposer sur un rectangle complet et pas que sur les longueur pour pas que ce qui m'est arrivé se reproduise et en plus je l'avait musele ce qui encourage les frelons à chercher une autre entrée
J'ai jamais eu vent dune quadri perce par les frelons je suis le seul et c du à la muselière

Cordialement

airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Mahipe le Lun 09 Nov 2020, 17:50

Les liens vous sont-ils utiles?

Mahipe
nymphe
nymphe

Message par airbrun le Lun 09 Nov 2020, 17:57

Merci oui mais j'avais résolu le problème du sirop différemment. J'avais acheté 1 et ça passait pas en bout. 
J'avais mis un abreuvoir en 1er et un cadre nourriseur de mini plus ensuite.-

Cordialement

airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Mahipe le Lun 09 Nov 2020, 18:08

Après avoir étudié les autres modèles de ruches horizontales, et regardé toutes les vidéos sur la ruche extensible et pas mal d'autres, je suis convaincu qu'elles correspondent à mes attentes, j'ai commandé mes deux ruches à Jean-Baptiste Strub. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes observations en retour.-

Mahipe
nymphe
nymphe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2