forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acide formique en octobre ?

+3
Krotal
steffman
ddpoel
7 participants

Aller en bas

Acide formique en octobre ? Empty Acide formique en octobre ?

Message par ddpoel Mer 07 Oct 2020, 19:43

Bonjour le forum, cela fait un petit temps que je ne me suis pas adressé à vous.
Voici ma problématique.

Cet été (début août), j'ai compté les varroas sur mes 2 ruches actuelles. J'en avais vraiment très peu (ce sont deux nouvelles colonies). 
J'étais tellement surpris d'en avoir si peu que j'ai compté sur lange et puis recompté avec la méthode du sucre glace. Les deux méthodes ont confirmé : très peu de varroas.
Par acquis de conscience, j'ai quand même fait un traitement à l'acide formique (1re partie donc puisque à l'AF on fait en général une 2e partie 8 jours plus tard). Après la 1re partie, j'ai recontrôlé varroa et il me restait juste 2 varroas sur une ruche et pas du tout sur l'autre ! Le rêve.
Du coup je n'ai pas fait la 2e partie du traitement 8 jours plus tard, extrêmement confiant pour la suite de la saison.

Ici en octobre, je refais un petit contrôle, et bam, j'ai plein de varroas sur les deux ruches. Compté sur lange graissée : 126 sur la 1re ruche, 54 sur la 2e.
Pas la peine de me dire que j'ai mal fait en août, je le sais bien et j'en suis tout dépité  Crying or Very sad

Ma question est : puis-je en cette période octobre faire un nouveau traitement acide formique. Cette fois, je ferais donc bien les deux parties à 8 jours d'intervalle.
Ce qui me fait hésiter : 
- la période tardive
- les températures un peu frisquettes (je suis en Belgique, environ 9° la nuit) 
- le fait que le traitement à l'AF fait sortir des groupes d'abeilles sur la planche d'envol
Je crains de faire plus de mal que de bien. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Acide formique en octobre ? Empty Re: Acide formique en octobre ?

Message par steffman Jeu 08 Oct 2020, 10:08

Bonjour ddpoel,

petite question au passage pour mieux comprendre ton cas, tu parlais du nombre de chutes de varroa, c'est sur 24 heures a chaque fois? (cet été, cet automne)
Tes premiers comptage cet été étaient sur lange graissé aussi?
Tu procède comment pour ton traitement Acide Formique? (quantité, support de diffusion)

En tout cas à mes yeux, fait surtout gaffe à tes reines, il parait que les reines de 2 ans et plus supportent mal l'acide formique, donc attention aux multiples traitements.

J'attends tes retours ou ceux d'autres personnes ayant déjà fait ce genre de traitement si tard, de mon côté je n'ai pas encore fait de comptage après traitement (plusieurs ruches encore éparpillées sur leurs lieux de transhumance, j'attends de tout ramener chez moi) et je me gardais l'acide formique comme recours de la dernière heure en cas de problème donc bien curieux de savoir si ça vaut le coup.

Bonne chance

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Acide formique en octobre ? Empty Re: Acide formique en octobre ?

Message par Krotal Jeu 08 Oct 2020, 15:32

Attention lors du comptage, s'il y avait des fourmis le comptage n'est pas significatif de la réalité de ton infestation.
Pour moi la température n'est pas un souci s'il n'est pas fait trop tard dans la journée, 18°c cet après-midi. Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Acide formique en octobre ? Empty Re: Acide formique en octobre ?

Message par ddpoel Ven 09 Oct 2020, 07:32

Merci déjà pour vos réponses. Je précise : 126 pour 4 jours et 54 pour 4 jours. Côté fourmi# je n^en ai pas vu. Au fond, ce nest peut-être pas si énorme comme infestation ?

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Acide formique en octobre ? Empty Re: Acide formique en octobre ?

Message par steffman Ven 09 Oct 2020, 09:06

De mémoire à l'entrée de l'hiver une ruche doit être à 1 ou 2 varroa par jour, à 4 ou 5 on traite d'urgence, à 10 ou plus ça devient dangereux...

Donc si, plutôt énorme comme infestation!

Vois ce que tu peux faire comme traitement, mais dans tous les cas fais en un !

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Acide formique en octobre ? Empty Re: Acide formique en octobre ?

Message par steffman Ven 09 Oct 2020, 09:11

je viens de jeter un oeil sur gougoule, ici le premier resultat trouvé, à comparer avec d'autres sources...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(d'apres une asso apicole de strasbourg)

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Acide formique en octobre ? Empty Re: Acide formique en octobre ?

Message par Maxime Ven 09 Oct 2020, 11:29

Je te pose la même question que Steffman.
Quel est le protocole que tu a utilisé? Par quelle température?

Le traitement acide formique est très efficace si bien réalisé.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Acide formique en octobre ? Empty Re: Acide formique en octobre ?

Message par PRUVOSTIST Mar 20 Oct 2020, 17:06

Bonjour à tous, 
C'est avec plaisir que je ramène ma science dans ce forum. J'ai débuté ma première ruche en août 2019. Début septembre 2019, j'ai commencé le comptage des varroas. Observations : Très peu de varroas présents sur le lange.
Par contre, montée rapide en octobre, et comptage de près d'une centaine de varroas/jours fin octobre. Mise en œuvre du traitement aux lanières APIVAR. Conséquence : Diminution des parasites dans mon observation journalière.
Aujourd'hui j'ai 2 ruches et une ruchette. J'espère les conserver. Observation : Les abeilles s'épouillent entre elles. Les colonies semblent en bonne santé. Les observations sur le nombre de varroas n'ont rien à voir avec celles de l'an dernier. Deux ou trois varroas/jours comptabilisés. J'ai appliqué le traitement APIVAR, malgré tout, par précaution.
Je pense que le phénomène "varroa" est la tarte à la crème des apiculteurs aisés. On se la joue comme il faut, en nous faisant croire que c'est la fin du monde pour APIS MELIFERA. Effectivement, eu égard aux enjeux financiers pour les grands laboratoires pharmaceutiques, le varroa serait, me semble-t-il, une véritable aubaine.
Par contre, le frelon asiatique, la cétoine et la fausse-teigne, ça me paraît être des sujets qui menacent bien plus le travail apicole et la qualité des cheptels et de la production de miel.
J'ai perdu une ruchette début septembre, pillée par les guêpes qui ont été nombreuses cette année. De plus, ayant tout fait pour sauver ma ruchette, j'ai un doute sur l'insémination qui lui a été pratiquée, ou elle a pu avoir un blocage de ponte lié au stress du pillage systématique de la ruchette. Les cadres de nourriture fondaient à vue d'oeil. Les apports de nourriture étaient dévorés en quelques jours.
Amicalement.
PRUVOSTIST
PRUVOSTIST
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
ville et région : Dreux, CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Acide formique en octobre ? Empty Re: Acide formique en octobre ?

Message par bzz29 Mar 20 Oct 2020, 20:54

steffman a écrit:je viens de jeter un oeil sur gougoule, ici le premier resultat trouvé, à comparer avec d'autres sources...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(d'apres une asso apicole de strasbourg)
Oula, ça m’inquiète ca. J’ai retiré ce WE week-end les lanières  d'apivar sur mes deux ruches pas très fortes (essaim sur 4 cadres pour 1, et 5 cadres pour l’autre). Suite à la pose d’un lange, j’ai compté 1 varroa pour 1, et 5 varroas pour l’autre. Que faire ?

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Acide formique en octobre ? Empty Re: Acide formique en octobre ?

Message par steffman Mar 20 Oct 2020, 23:54

Eheh jamais facile de trouver une réponse avec les abeilles, un api = un avis ! Et la plupart sont bons !

Déjà recompte, on ne sait jamais, vaut mieux vérifier deux fois qu'une.

Si tu as vraiment un souci...
À cette période à mon avis tu n'as plus que deux alternatives, acide oxalique ou formique.
Les deux marchent c'est sûr, mais laquelle choisir ?
Si tu n'as plus de couvain, je te conseille un coup de oxalique, perso c'est aussi ce que je vais faire, et ce que font la plupart des apis autour de moi (amateur et pro) mais du coup plutôt en décembre quand il n'y a vraiment plus de couvain.
La formique, c'est bien, mais il ne faut pas se rater, mais pas mal d'api l'utilisent aussi (un peu plus tôt en saison par contre)

Faut savoir aussi expérimenter pour te faire aussi ton propre avis, donc tu as le droit d'adapter ce que tu lis dans les livres ou forums. (raisonnablement)

Et puis tu peux aussi croiser les doigts, on ne sait jamais...

Mais bon en vrai, je ne pense pas que le varroa soit à prendre à la légère... Certes je n'ai pas des dizaines d'années d'études ou de pratiques sur le sujet, mais c'est ce que disent tous ceux qui justement ont des années d'études et de pratiques, même ceux qui ne bossent pas pour le fameux "big pharma" mais qui sont juste des apiculteurs...

Alors oui, on entend toujours quelqu'un qui parle de laisser faire la nature qui se débrouille très bien toute seule, et qu'il n'a jamais traité ses ruches et n'en perd jamais....
Même si cette ou ces exceptions doivent exister (toujours une exception qui confirme la règle)  je le respecte.
Mais perso ceux que je vois autour de moi ne pas traiter ou traiter à la légère perdent tous leurs ruches, ou au moins la moitié.

Pour ce qui est des autres parasites comme le frelon asiatique, cétoine, et la fausse teigne que tu cites sont des solutions que l'on sait traiter et qui ne sont pas de vrais problèmes pour les pros bien équipés et beaucoup d'amateurs.
Alors que le varroa est un danger pour tout le monde, d'où la différence de prise en compte.

Bref, tout ça pour dire que à mon avis, et j'espère ne pas me tromper, oui il faut traiter contre les varroas, alors choisissez un traitement qui vous convient, selon la période, vos abeilles, votre région, la météo, vos préférences... et on se revoit tous aux printemps prochains avec des ruches en pleine forme !

Sinon juste pour revenir au sujet... tu as traité ddpoel? tu as des résultats à partage r?

A plus tout le monde !

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Acide formique en octobre ? Empty Re: Acide formique en octobre ?

Message par bzz29 Mer 21 Oct 2020, 03:58

Merci pour ton avis, Steffman. Tout à fait de ton avis concernant le traitement varroa. En janvier dernier j’avais 3 ruches. En mars il n’en restait qu’une. Ça m’a complètement flingué ma saison. Du coup je galère à remonter le cheptel.

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Acide formique en octobre ? Empty Re: Acide formique en octobre ?

Message par f38ob Jeu 22 Oct 2020, 11:43

ddpoel a écrit:

Ici en octobre, je refais un petit contrôle, et bam, j'ai plein de varroas sur les deux ruches. Compté sur lange graissée : 126 sur la 1re ruche, 54 sur la 2e.
Pas la peine de me dire que j'ai mal fait en août, je le sais bien et j'en suis tout dépité  Crying or Very sad



Merci d'avance pour vos réponses
Salut,
Je ne suis pas si sur que tu aies mal fait en août, bien qu'un problème de traitement ne soit pas exclu.

Par contre ce qui est indispensable, c'est de contrôler tous les 15 à 21 jours. Les ré-infestations sont nombreuses à cette période, et le fait d'avoir fait le 2eme traitement acide formique n'y change pas grand chose, il n'y a jamais 100% de varroas morts. En fonction des conditions, et des apports extérieurs, les ré infestations sont inévitables, c'est pour cela qu'il faut un suivi régulier pour intervenir à temps en cas de ré-infestation mais pas avant non plus. Pour l'oxalique, il est préférable qu'il n'y ait plus de couvain à moins d'utiliser le varromed. Il y a aussi d'autres solutions mais plus complexe à mettre en œuvre.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum