Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche décimée par le frelon asiatique
+4
ThomasC
David R
michelfr30
letters
8 participants
Page 1 sur 1
Ruche décimée par le frelon asiatique
Bonjour,
Les frelons asiatiques ont eu raison d'une de mes ruches qui était devenue faible il y a peu de temps (baisse de la population en 1 mois) mais je viens d'avoir l'explication :
certains frelons arrivaient à passer ma grille anti-frelon
Je me retrouve avec 5 cadres remplis de nectar non operculés mais je ne sais pas quoi en faire mes autres ruches étant bien pleines.
Je voudrais mettre la ruche à "piller" avec une petite ouverture car je n'ai pas de frigo ou congélateur de disponible et je pense même que le nectar ne se conserve pas à l'air libre.
Des avis éclairés ? merci
Les frelons asiatiques ont eu raison d'une de mes ruches qui était devenue faible il y a peu de temps (baisse de la population en 1 mois) mais je viens d'avoir l'explication :
certains frelons arrivaient à passer ma grille anti-frelon
Je me retrouve avec 5 cadres remplis de nectar non operculés mais je ne sais pas quoi en faire mes autres ruches étant bien pleines.
Je voudrais mettre la ruche à "piller" avec une petite ouverture car je n'ai pas de frigo ou congélateur de disponible et je pense même que le nectar ne se conserve pas à l'air libre.
Des avis éclairés ? merci
letters- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)
Re: Ruche décimée par le frelon asiatique
Pas de copain apiculteur qui aurait une place dans le congélateur ?
Tu ne peux pas l'extraire ? Le miel pourrait être redonné aux abeilles. Ou servir d'appât pour les frelons.
Tu ne peux pas l'extraire ? Le miel pourrait être redonné aux abeilles. Ou servir d'appât pour les frelons.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Pas étonnant quand tu vois les deux extrémités. s'il y a 5mm au milieu, il y a largement la place pour le passage d'un frelon de chaque côté
michelfr30- reine mère
Non 5 mm c'est les 2 trous d'extrémité, le passage du milieu a une hauteur de 4,5
autrement il l'a souleveairbrun a écrit:Elle était bien serre
Invité- Invité
Les frelons ont une certaine plasticité, tout le monde a vécu l'écrasage loupé.... On met le pied dessus et le frelon repart vivant, j'ai remarqué qu'ils arrivent à passer...
ville et région : Caen
J'ai le même problème, alors j'ai mis des caches sur les "arches" des côtés:letters a écrit:Non 5 mm c'est les 2 trous d'extrémité, le passage du milieu a une hauteur de 4,5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je pense qu'elles ne vont plus arriver à sortir les cadavres, du coup...
Je nettoierai de temps en temps avec le lève cadre en soulevant la porte.
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Je ne comprend pas bien qu'il puissent vendre ces portes soit disant "anti-frelon" avec 2 beaux passages comme ça. C'est du n'importe quoi! Actuellement je vois souvent des frelons qui essayent de rentrer, heureusement que les vertes et les métalliques droites ne le permettent pas si elles sont bien posées. J'ai aussi vu que les abeilles un peu plus de difficulté a sortir les cadavres, mais elles y arrivent.
f38ob- abeille nettoyeuse
ville et région : Drome
La, pour les ruchettes, c'est vraiment très bas, les abeilles sont obligées de "s'écraser" pour rentrer.
Donc je pense qu'elles auront du mal à sortir les cadavres (Et que les arches sur les côtés étaient pour ça, ou pour les mâles, mais c'est bien trop grand et un frelon peut rentrer.
Thomas
Donc je pense qu'elles auront du mal à sortir les cadavres (Et que les arches sur les côtés étaient pour ça, ou pour les mâles, mais c'est bien trop grand et un frelon peut rentrer.
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
f38ob a écrit: Actuellement je vois souvent des frelons qui essayent de rentrer, heureusement que les vertes et les métalliques droites ne le permettent pas si elles sont bien posées.
Les métalliques droites n'empêchent pas les frelons de rentrer. J'ai vu une abeille en sortir un de la ruche.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Par chez moi les frelons font tous une belle taille, j'en tape souvent à la raquette. Impossible qu'ils rentrent, les abeilles ont déjà du mal.
f38ob- abeille nettoyeuse
ville et région : Drome
En ce moment les plus gros sont des gynes (futures fondatrices). Il faut les piéger.
michelfr30- reine mère
Oui Thomas, juste à faire attention à ne pas enfermer un frelon à l'intérieur lors de la manipThomasC a écrit:J'ai le même problème, alors j'ai mis des caches sur les "arches" des côtés:letters a écrit:Non 5 mm c'est les 2 trous d'extrémité, le passage du milieu a une hauteur de 4,5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je pense qu'elles ne vont plus arriver à sortir les cadavres, du coup...
Je nettoierai de temps en temps avec le lève cadre en soulevant la porte.
Thomas
Salutmichelfr30 a écrit:En ce moment les plus gros sont des gynes (futures fondatrices). Il faut les piéger.
Ce que je viens de lire sur les futures fondatrices en automne
À l’automne, la reine mère de la colonie est facilement différenciable de ses ouvrières, car ses ailes sont très abimées, elle n’a plus beaucoup de poils et a perdu, en partie, sa coloration orangée. Par contre, les différences morphologiques entre les ouvrières et les jeunes femelles sexuées (futures fondatrices potentielles) ne sont pas visibles à l’œil nu (pas de différence de taille) et uniquement mesurable avec un équipement optique perfectionné (Perrard et al., 2012 ; Pérez-de-Heredia et al., 2017). Comme les fondatrices devront hiverner, ce qui n’est pas le cas des ouvrières, elles accumulent plus de réserves de graisses et sont alors plus lourdes que les ouvrières. Une ouvrière pèsera entre 188 et 386 mg, alors qu’une fondatrice à l’automne pèsera entre 624 et 721 mg (Rome et al., 2015).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A l'automne, les fondatrices ne seraient elles pas attirées plutôt par les aliments sucrés que par les protéines carnées ???
Je fais la chasse à ces frelons dans ma treille (il y a encore des raisins) en espérant que c'est peut être justement les fondatrices ???
Je fais la chasse à ces frelons dans ma treille (il y a encore des raisins) en espérant que c'est peut être justement les fondatrices ???
jolibois- abeille nettoyeuse
ville et région : sens bourgogne
Les imagos ne mange pas de protéines solide à part en trophalaxie avec les larves elle leur soutire une substance énergisante
Sans apport artificiel vous avez très rarement des sexues a vos. Ruches
Faut une ruche déserté pour qu'ils viennent en nombre
Sans apport artificiel vous avez très rarement des sexues a vos. Ruches
Faut une ruche déserté pour qu'ils viennent en nombre
Invité- Invité