forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

+6
Olivier_V
willy69
Anono
michelfr30
Kalou38
ddpoel
10 participants

Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par ddpoel Jeu 10 Déc 2020, 14:24

Bonjour le forum, 
je dois déplacer deux ruches. Je pensais faire d'une pierre deux coups en décembre : traitement à l'acide oxalique par dégouttement + déplacer les ruches. 

Je dois les déplacer de seulement 400m (elles sont dans un sous-bois trop sombre, je vais les mettre à l'orée du bois pour travailler à la lumière). Normalement dans ce cas-là, on les déplace une première fois à + de 3km, 1 semaine après on les places à leur endroit définitif. Je me dis que si je fais ça maintenant, en décembre, je peux les déplacer directement à leur lieu définitif. Alors que si j'attends leur réveil au printemps je devrai le faire en deux fois (et en plus je devrai trouver un site transitoire que je n'ai pas, mais bon, ça je trouverai bien)

1. Est-ce correct qu'en plein hiver un déplacement unique suffit ?
2. Est-ce qu'on peut déplacer une ruche en plein hiver ? Je dois les charger dans le véhicule, cahoter tout le tour du bois +-2km, puis les reposer. La grappe va sans doute être un peu voire beaucoup désolidarisée, non ?
3. ... sachant que l'ouverture de la ruche pour l'acide oxalique desserre déjà un peu la grappe, c'est peut-être un moindre mal de faire les deux ensemble ??

Si qqun a l'expérience de déplacements en hiver, je suis preneur de votre retour d'expérience!
Merci d'avance

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par Kalou38 Jeu 10 Déc 2020, 14:49

Bien que cela soit fortement déconseillé, pour les raisons que tu évoque, je l'ai fait pour une ruchette, que j'avais installée comme piège à côté de chez moi au printemps.

Le piège ayant fonctionné, je n'ai pas pu la déplacer avant l'arrivée du froid, car le rucher se trouve à 500 mètres environ et comme ça butinait encore pas mal il y a quinze jours, les pertes aurait été, je pense, trop importante compte tenu de la taille de la ruche.

Après avoir étudié attentivement la météo des jours suivants, le jour J, j'ai bien fait chauffer la voiture, mis le chauffage à fond, laissé la voiture tourner une bonne heure avec la ruchette, porte fermée bien sûr, à l'intérieur, et j'y suis allé tout doucement, mais alors vraiment au pas!

Actuellement elle est donc à son emplacement définitif et se porte bien, mais je serai complètement rassuré au printemps, pas avant.

Le risque qui existe, serait que la grappe se disloque et qu'elle tombe sur le fond glacé, et là, compte tenu de la température, il leur est extrêmement difficile de remonter, voir impossible, avec les conséquences que je te laisse imaginer.

J'ai prévu, toujours en fonction de la météo, de faire le traitement à l'acide oxalique (a t'on encore le droit de le dire  Shocked) par dégouttement, la semaine prochaine, j'aurai à ce moment là, une bonne indication de la vitalité de cette ruchette.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par michelfr30 Jeu 10 Déc 2020, 17:24

Hello,
déplacer une ruche est toujours compliqué.
Si tu le fais en hiver, ça l'est encore plus à cause de la grappe qui est formée et qui ne doit pas se disloquer au risque de provoquer la mort de nombreuses abeilles.
Attendre qu'il fasse plus de 15° ? pourquoi pas. A condition qu'il n'y ait pas d'abeilles dehors, et c'est précisément le cas pour celles qui vont vider leur ampoule rectale.
Si tu as le temps pour ce déménagement, je te propose une idée :
au printemps, pour éviter l'essaimage et prévoir une reine de remplacement, tu vas créer un essaim artificiel à partir de 2 cadres de chaque ruche. Tu vas transporter tes ruches à l'endroit définitif, mais tu vas laisser la ruchette (ou la ruche partitionnée qui aura recueilli les cadres) à l'endroit actuel. Beaucoup de butineuses des deux ruches reviendront à l'endroit initial et apporteront des provisions au nouvel essaim. Un mois plus tard, la nouvelle reine devrait avoir pondu. Queques jours plus tard, tu pourras déménager cette ruche. Soit directement avec les 2 autres (mais là encore tu perdras les butineuses, moins nombreuses et plus vieilles, donc proches de leur mort naturelle), soit à 3 km pendant un temps avant de la regrouper définitivement.

Quant aux manipulation d'un produit sans AMM (sans autorisation de mise sur le marché, et donc non prescrit par un vétérinaire), il n'est plus permis d'en parler, de partager ses expériences, et surtout de l'utiliser. Ceci pour la France. Je ne sais pas pour la Belgique.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par ddpoel Ven 11 Déc 2020, 08:07

ok. Je ne vais pas prendre de risque, attendre le printemps, faire un essaim artificiel, et aussi prévoir un rucher temporaire à + de 3 km. Merci pour vos réponses.

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par Anono Ven 11 Déc 2020, 09:14

Salut,

Ma vision des choses:
Attendre le printemps, c'est la version stressée, pour faire plein de manoeuvres, et au final... aucune idée si c'est mieux ou pas.

Quoi que tu fasses, tu perdra quelques abeilles... c'est comme ça! Si tes colonies sont dans un état correct, tu ne verra pas la différence!

Pour moi, réchauffer la ruchette dans une voiture, c'est à éviter à tout prix! La grappe se détend, les abeilles se baladent, et dès que le froid revient brutalement, crac, elles meurent de froid étalées sur les cadres, et il ne reste qu'une grappe affaiblie (mais pas forcément perdue...).

J'ai déjà déplacé plusieurs fois des ruches durant l'hivers que nous avons en Belgique, et ça n'a jamais causé de problème...

Par contre, être doux durant le déplacement, ne pas donner de chocs inutiles, c'est la bonne attitude. Plus facile a dire qu'à faire quand on promène une ruche pleine, mais être le plus souple possible...

Bon amusement,

Anono



Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par willy69 Ven 11 Déc 2020, 12:52

De préférence à deux pour le transport, ça fait moins de secousse.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par Olivier_V Ven 11 Déc 2020, 20:22

ddpoel a écrit:

1. Est-ce correct qu'en plein hiver un déplacement unique suffit ?
2. Est-ce qu'on peut déplacer une ruche en plein hiver ? Je dois les charger dans le véhicule, cahoter tout le tour du bois +-2km, puis les reposer. La grappe va sans doute être un peu voire beaucoup désolidarisée, non ?
3. ... sachant que l'ouverture de la ruche pour l'acide oxalique desserre déjà un peu la grappe, c'est peut-être un moindre mal de faire les deux ensemble ??

1. Selon moi c'est non. Je l'ai une fois avec une bonne semaine derrière où elles n'ont pas pu sortir. Et après une dizaine de jours bloquées elles sont retournées à l'emplacement de départ... Donc très/trop risqué selon moi.
2. Selon moi encore non. Tu vas forcément tout dégrapper et risque de les faire crever...
3. Pas d'avis : je ne pratique plus le dégouttement pour justement ne pas ouvrir et suis passé à la sublimation.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par chatkochkat Ven 11 Déc 2020, 20:56

Pourquoi ne pas les mettre 4/5 jours , ruche complètement fermée sauf le fond dans un appenti ou une annexe tempéré avec du candi sur les cadres et les reposer à l'endroit désiré ensuite.
Le dégrappage serait moins risqué avec une température tolérable et il n'est plus besoin de site éloigné pour les désorienter.
Je procède ainsi pour la création d'essaims nus depuis que j'en ai eu assez de les déposer à petaouchnock.

Olivier n'a pas tort , une partie retourne à l'emplacement d'origine mais là il s'agit quand même de 400m et elles ne naviguent pas si loin par temps froid.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par oli Ven 11 Déc 2020, 21:50

Je n'ai jamais déplacé de ruches l'hiver . Lorsque je dois déplacer une ruche, je le fais pas avant la fin de l'hiver. D'autant que quand je vois le temps à venir en Wallonie . Crying or Very sad 
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par michelfr30 Sam 12 Déc 2020, 06:32

Tout le monde s'accorde à dire que les abeilles qui vont sortir retourneront à leur emplacement d'origine.
Or, l'hiver, la colonie a besoin de toutes ses abeilles pour la grappe. Les colonies faibles en nombre sont condamnées. Elles n'arrivent pas à maintenir une température suffisante et s'épuisent rapidement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par chatkochkat Sam 12 Déc 2020, 09:26

Pour la securite des abeilles , je ne deplacerais jamais une ruche en hiver. 
Il suffit juste de deplacer son point de vue de ce qu on veut soi  sur ce qui est le mieux pour elles.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par ptetbenquoui Sam 12 Déc 2020, 10:28

Ce serait bien de définir de quel hiver on parle. Quand t'habites en haute Savoie et que tu vas faire noel à Montpellier, certaines années tu te crois à paques 🙄

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par chatkochkat Sam 12 Déc 2020, 22:00

C 'est juste une question de cumul de températures ;
à 16- 18°  on fait ce qu'on veut
en -dessous de 12 ° on ne bouge plus.

L ' herbe pousse à partir de 12° cumulés.

Les bébeilles ne sont pas folles.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par ddpoel Sam 12 Déc 2020, 23:47

C'est quoi les degrés cumulés ? Température minimale + température max. ? Ex. Si mme Météo annonce 4 degrés la nuit et 10 degrés la journée ça fait un cumul de 14 degrés ? Cest bien ça?

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par Anono Dim 13 Déc 2020, 10:38

Salut,

C'est clair que ça dépend de l'hiver local ! C'est pour cela que je réitère, avec l'hiver que nous avons actuellement en Belgique, je n'ai aucune crainte à déplacer une colonie maintenant.

On lit tous plein de choses, où on présente des méthodes toutes plus compliquées les unes que les autres, pour arriver à un résultat. Ne croyez pas tout ce que vous lisez, la méthode la plus simple est souvent aussi efficace que la méthode compliquée...

Pour déplacer une ruche, s'il faut donner des températures, je dirais simplement "hors gel", ça laisse de la marge !

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par Condor73220 Lun 14 Déc 2020, 14:19

si possible attendre les beaux jours à 12°C afin de préserver la grappe.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ? Empty Re: Peut-on déplacer une ruche en plein hiver ?

Message par ddpoel Mar 15 Déc 2020, 18:41

Merci à tous pour vos précieux conseils. 
Décision prise : je laisse les zazas tranquilles en hiver. J'attends le beau temps ! Et je ferai donc en deux fois.

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum