forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

+3
michelfr30
gwendal974
JC26
7 participants

Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par JC26 Mar 15 Déc 2020, 14:24

Bonjour à toutes et à tous,

En  début de saison, j'ai mis dans des ruches un cadre avec barrette horizontale à la moitié, une amorce en haut.
Comme je m'y attendais (après les lectures dans ce forum), les zazas ont élevé des abeilles dans la moitié supérieure et 95%  de mâles dans la partie inférieure que j'ai enlevée au stade couvain fermé.

Le but:
Diminuer la pression des varroas. J'ai lu que la population varroas se développait plus dans le couvain mâle car il avait le temps d'évolution le plus long et constaté qu'il y avait beaucoup de varroas (femelles, larves,....)

Par contre, cette démarche diminue de façon importante la caste "mâles" et ma question:

Cette démarche ne risque-t-elle pas de poser de problèmes, en particulier, en cas de remèrage naturel (fécondation des reines) ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par gwendal974 Mar 15 Déc 2020, 14:47

Est-ce que tu es sûr que ça diminue la quantité de mâles, puis que tu enlèves des mâles dont tu as déclenché l'élevage ?
Si avant de faire cette expérimentation, tu travaillais avec des cadres entièrement cirés de cires ouvrières, ça ne change rien, à part que ça a piégé des varroas.


Pour répondre à ta question, les reines ne s'accouplent que rarement avec les mâles de leur rucher d'origine, et si t'es en saison d'élevage, tu peux normalement compter sur les mâles des ruches environnants.

D'une manière générale le rôle des mâles dans la colonie n'est pas scientifiquement établie mais tout le monde s'accorde à penser que leur présence renforce l'équilibre de la colonie et qu'il en faut pour les fécondations.

personnellement, pour des raisons économiques, sanitaires et de génétique je mets des 1/3 de feuilles sur mes cadres et les laisse élever des mâles comme elles l'entendent. Quand je tombe sur un pain de couvain mâles fermés, j'en désopercule 5 cellules, si je tombe sur un varroa, je retire tout le pain.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par michelfr30 Mar 15 Déc 2020, 16:03

c'est en effet, une bonne façon de diminuer la pression des varroas.
Quant aux mâles que tu enlèves, ce ne sont pas eux qui féconderont leur mère. Et si tu as acheté tes reines au même endroit, elles sont peut-être soeurs. Alors autant participer au brassage génétique.
Je fais comme toi, et je m'aperçois qu'il y a aussi des cellules de mâles à d'autres endroits souvent en bas des cires gaufrées. Donc mon rucher en produit, pour les reines des ruchers voisins !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par DomSoleil Mar 15 Déc 2020, 16:18

Bonjour,
Moi j'interviens de la manière suivante ;
1) début mars (à peu de choses près), introduction d'un cadre à jambage ou cadre de hausse juste après le couvain + un léger nourrissement qui peut aider à la stimulation.
2) Après vérification de la bonne construction et entre 15 et 22 jours après, je supprime le couvain operculé de males et je remets le cadre en place.
3) même opération qu'en 2 toujours après 15 et avant 22 jours, suppression du couvain operculé de males.
4) Pour la dernière fois, même étape qu'en 2 et 3 avec le même timing. La suppression du couvain operculé de males à 3 reprises permet de diminuer la pression du varroa sur la saison sans cependant s'affranchir des phases de traitement.
DomSoleil
DomSoleil
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 59
ville et région : Pont Audemer, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par gwendal974 Mar 15 Déc 2020, 17:12

michelfr30 a écrit:Je fais comme toi, et je m'aperçois qu'il y a aussi des cellules de mâles à d'autres endroits souvent en bas des cire gaufrées. Donc mon rucher en produit, pour les reines des ruchers voisins !

Oui, mais dis toi que si tes mâles fécondent les ruchers voisins cette année, ce seront peut être leurs petits fils, issus des ruches des voisins, qui viendront féconder tes reines l'année prochaine...

En sélection massale à long terme, on avance doucement, mais surement...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par michelfr30 Mar 15 Déc 2020, 17:20

On peut aussi mettre un cadre à mâle (ou un cadre de hausse) d'un côté du couvain, puis en mettre un 2e la semaine suivante de l'autre côté. Une semaine après on enlève le couvain de mâle du premier qu'on replace dans la ruche pour construction, et 8 jours plus tard on fait la même chose pour le 2e.
Ainsi les cirières ont toujours du travail. ça évite aussi l'essaimage tout en diminuant la pression des varroas.
Mais ça oblige à aller au rucher régulièrement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par Krotal Mar 15 Déc 2020, 18:09

Je suis assez partagé sur le sujet...
J'ai également 1 cadre à mâle dans chaque ruche mais au final je n'ai rien enlevé...  Embarassed
Bah oui, la saison d'élevage est assez courte donc ça m'embêtait d'enlever du mâle....

Ou alors cette année je ferai un mixe de la proposition de Michel !
Mettre un cadre à mâle et une fois operculé l'enlever pour en mettre un autre que celui-là je laisserai pour la fécondation ?!
Mais ça fait perdre encore plus de 10 jours... Neutral

Faut trouver le bon compromis, pas simple...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par JC26 Mar 15 Déc 2020, 19:18

L'intervention de Gweal974 est à étudier avec les conditions de climat différents.
Cependant l'idée que les mâles d'une colonie ne doivent pas féconder une reine de leur colonie peut effectivement amener à consanguinité.
Cela me parait improbable car on parle de plusieurs générations de consanguinité (chose actuellement presque impossible, mais peut-être leur diminution volontaire peut pénaliser la vie de a colonie/le remérage des colonies voisines

D'autre part, je n'ai pas encore vu de cadre entier de couvain de mâles. Par contre, chose surprenante, une moitié de cadre amorcée. l'autre moitié est bâtie et remplie en cellules mâles.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par michelfr30 Mer 16 Déc 2020, 08:09

JC26 a écrit:L'intervention de Gweal974 est à étudier avec les conditions de climat différents.
Cependant l'idée que les mâles d'une colonie ne doivent pas féconder une reine de leur colonie peut effectivement amener à consanguinité.
Cela me parait improbable car on parle de plusieurs générations de consanguinité (chose actuellement presque impossible, mais peut-être leur diminution volontaire peut pénaliser la vie de a colonie/le remérage des colonies voisines

D'autre part, je n'ai pas encore vu de cadre entier de couvain de mâles. Par contre, chose surprenante, une moitié de cadre amorcée. l'autre moitié est bâtie et remplie en cellules mâles.
En effet. Quand tu leur laisses la libre construction, c'est plus facile pour elles de faire directement des cellules de mâles (les autres existant déjà) que de modifier des cellules d'ouvrières en cellules de mâles (dont elles ont besoin).
Il suffit donc de laisser une zone sans cire gaufrée. Et faire attention à ce que ce soit facile à enlever. Ce qui n'est pas le cas avec les cadres filés verticalement. D'où l'utilisation de cadres à Mâles ou de cadres de hausses sous lesquels elles bâtiront comme elles voudront.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par gwendal974 Mer 16 Déc 2020, 10:00

JC26 a écrit:L'intervention de Gweal974 est à étudier avec les conditions de climat différents.


ça commence à être pénible ce genre de considération, sans aucun fondement...

Je vois pas le rapport...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par AlexB Mer 16 Déc 2020, 13:23

Pour répondre à un commentaire de JC26, l'an dernier j'ai retiré pour chacune de mes 2 ruches 1 cadre initialement juste filé et élevé en mâles dans son intégralité ou presque

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par JC26 Mer 16 Déc 2020, 17:40

Bonsoir Gwendal,

Désolé si ma remarque t'a déplu. Ce n'en était pas le but.
Cependant, quelques questions concernant ta zone d'élevage:
- quelles sont les températures minimales ?
- as tu une diminution de ponte / formation de grappe en hiver (été en métropole) ?
- à quelle époque et comment traites-tu tes colonies contre le varroa?

Je pense (peut-être à tort) que tu ne dois pas avoir de températures négatives.
De même peut-être n'as tu pas d'immenses cultures traitées à proximité.
Etc....

Voici donc un certain nombre de différences importantes, comme d'ailleurs elles existent aussi en métropole, qui demandent à l'apiculteur une adaptation à son milieu.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par gwendal974 Jeu 17 Déc 2020, 08:18

JC26 a écrit:Bonsoir Gwendal,

Désolé si ma remarque t'a déplu. Ce n'en était pas le but.
Cependant, quelques questions concernant ta zone d'élevage:
- quelles sont les températures minimales ?
- as tu une diminution de ponte / formation de grappe en hiver (été en métropole) ?
- à quelle époque et comment traites-tu tes colonies contre le varroa?

Je pense (peut-être à tort) que tu ne dois pas avoir de températures négatives.
De même peut-être n'as tu pas d'immenses cultures traitées à proximité.
Etc....

Voici donc un certain nombre de différences importantes, comme d'ailleurs elles existent aussi en métropole, qui demandent à l'apiculteur une adaptation à son milieu.

Et c'est quoi le rapport avec les répercussions du retrait de couvain de mâles sur la colonie ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par Damien04 Jeu 17 Déc 2020, 15:39

Hormis la baisse de la pression varroa, je pense que la suppression de couvain mâle peut retarder la fièvre d'essaimage en laissant place aux cirieres pour bâtir

Damien04
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 39
ville et région : Saint André les alpes

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par JC26 Jeu 17 Déc 2020, 16:29

Bonjour Gwendal974,
Je me référais à ton commentaire :
"ça commence à être pénible ce genre de considération, sans aucun fondement...

Je vois pas le rapport..."

Je me référais au probable manque de rupture de ponte/hivernage et donc période de traitement et pendant laquelle le varroa ne se reproduit pas.
Ceci par rapport aux différences climatiques.Smile

Merci Damien04,
Ta remarque me parait intéressante.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par gwendal974 Jeu 17 Déc 2020, 16:35

JC26 a écrit:Bonjour Gwendal974,
Je me référais à ton commentaire :
"ça commence à être pénible ce genre de considération, sans aucun fondement...

Je vois pas le rapport..."

Je me référais au probable manque de rupture de ponte/hivernage et donc période de traitement et pendant laquelle le varroa ne se reproduit pas.
Ceci par rapport aux différences climatiques.Smile

Merci Damien04,
Ta remarque me parait intéressante.


je ne vois toujours pas le rapport entre le climat tropical et les répercussions du retrait de couvain de mâles sur une colonie...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles    Empty Re: Répercussion sur une colonie du prélèvement couvain mâles

Message par JC26 Jeu 17 Déc 2020, 19:35

En métropole, les abeilles construisent au printemps les cellules "mâle".
Je ne parle pas de celles figurant autour du couvain/réserves, mais de celles qui sont bâties sur la moitié de cadre prévu.

Je prélève cette moitié de cadre pleine à 90% de couvain mâle, avec leur contenu de varroas, puis les zazas reconstruisent et ceci dépend d'un cycle saisonnier.

Voici pourquoi je m'interrogeais quant à la manière de procéder, dans une zone, où ces cycles ne sont pas aussi marqués.

J'espère m'être fait comprendre ce coup-ci. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum