forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couvain de mâles en septembre en Isère

+4
Matthieu345
Valou.10
NumericBees
denis1789
8 participants

Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par denis1789 Lun 11 Sep 2023, 08:46

Bonjour à toutes et tous,

Samedi visite d'une quinzaine de ruche, sur un tiers des ruches, du couvain de mâles
au milieu du couvain d'ouvrières disséminé un peu partout (reines différentes et pour certaines jeunes).
Par rapport à l'année dernière et au précédentes années, de très belles réserves, 'le lierre n'a pas encore fleuri'. On a au alentour pas mal de maraichers ceci aide pas mal.
Les populations pour certaines, sont encore populeuses, pour l'instant le frelon est plutôt timide (l'année dernière à été catastrophique).
Je me demande si le patti serait pas en partie responsable de la dynamique des populations et, la présence du couvain de mâle (pas top pour le varroa en septembre).

Pour l'instant les couvains sont très beau, on sent que les abeilles ont la patate,  pas d'ailes déformées, j'attends une baisse des températures pour le comptage varroa.

Les lanières apivar sont en place depuis le 14 juillet et devraient être virées vers la fin septembre (ce qui correspond à 10 à 12 semaines recommandées).
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Re: Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par NumericBees Lun 11 Sep 2023, 10:11

Bonjour Denis,
N'as tu pas de photos s'il te plait, qu'on élimine la possibilité que tes ruches soient bourdonneuses ?
La présence de cellules de mâles en septembre indique un problème. Oui, mais lequel ? telle est la question.
Bonne journée

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Re: Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par denis1789 Lun 11 Sep 2023, 10:27

NumericBees a écrit:Bonjour Denis,
N'as tu pas de photos s'il te plait, qu'on élimine la possibilité que tes ruches soient bourdonneuses ?
La présence de cellules de mâles en septembre indique un problème. Oui, mais lequel ? telle est la question.
Bonne journée
Non, désolé, je n'ai pas de photos, mais j'ai vue la plupart des reines, jaune et rouge, lorsque je dis couvain de mâles c'est sur 10 à 15 % du cadre. En bas des cadres comme d'habitude, donc 5 à 6 bourdonneuses avec pas la même génétique et le pas le même age pas possible.

J'ai entre 4 et 5 couvains d'ouvrière du "frais" à près d'éclore. Ma réflexion est plutôt qu'entre une pâte protéiné, des ressources et, des températures anormales pour la saisons, nos abeilles sont un peu déboussolées.
Normalement dans le cycle normal et une saison normale (on se demande ce qui est normal), les abeilles devraient commencer à réduire la voilure. Hors on a de plus en plus d'été indien et, cela perturbe énormément nos éco-systèmes, certains arbres ont déjà perdu leurs feuilles depuis 15 jours à 3 semaines.
Il faut revoir notre façon de faire de l'apiculture et, essayer d'anticiper les éléments climatiques, plus facile à dire qu'à faire.
Par ailleurs j'ai vu les reines de belles reines (jaune et rouge) bien grosses et qui cavalent.
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Re: Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par Valou.10 Lun 11 Sep 2023, 10:49

Bonjour
Je suis dans l'aube et j ai le même souci. Je pensais pouvoir réduire mes colonies sur 8 cadres comme les années précédentes mais elles ont énormément de couvain (7 sur 9 cadres ) dont du couvain de mâles sur les cadres extérieurs et encore beaucoup de faux bourdons dans la ruche . Précision : Je ne les ai pas nourries. Elles sont reparties à fond comme au printemps. Bizarre 🤔

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Re: Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par Matthieu345 Lun 11 Sep 2023, 12:00

Aucun soucis, tous les ans en Septembre j'ai des placards de mâles. Et des 7/8 cadres de couvains. C'est tout à fait banal dans le Sud..
J'en profite pour faire des divisions des ruches qui m'ont le plus donné (sélection massale). L'an dernier j'ai eu quasi 100% de réussite sur ces élevages. 
Résultat, des colonies moyennes au printemps mais qui ont fait leur hausse, mais hyper productive en 2ème partie de saison = 2 hausses.
On peut renforcer en couvain également les traînardes avec les bombes.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Re: Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par denis1789 Lun 11 Sep 2023, 12:01

Valou.10 a écrit:Bonjour
Je suis dans l'aube et j ai le même souci. Je pensais pouvoir réduire mes colonies sur 8 cadres comme les années précédentes mais elles ont énormément de couvain (7 sur 9 cadres ) dont du couvain de mâles sur les cadres extérieurs et encore beaucoup de faux bourdons dans la ruche . Précision : Je ne les ai pas nourries. Elles sont reparties à fond comme au printemps. Bizarre 🤔
Idem , je n'ai pas nourri, à par du Patti pour les renforcer d'un point de vue alimentation (plus riche).
Mais ce n'est pas un problème, mais plutôt surprenant, d'avoir des colonies aussi fortes à cette saison, les anciens pourrait nous dire comment étaient les colonies à leur époque.

ça fait plutôt plaisir de les voir en forme, c'est bon signe pour 2024...... Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Re: Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par denis1789 Lun 11 Sep 2023, 12:04

Salut Matthieu, ce qui renforcerait l'hypothèse des conditions climatique qui changent dans nos contrées, à surveiller......
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Re: Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par Matthieu345 Lun 11 Sep 2023, 12:19

Bien évidement, dans le cas de ton secteur, si tu n'as jamais constaté cela par le passé, il s'agit d'une conséquence du dérèglement climatique.
Malheureusement il est la... On ne peut rien y faire, éventuellement profiter de ce que cela peut nous apporter.
Je suis plus au Sud, mes colonies hivernent à une quinzaine de kilomètres de la mer, les anciens qui m'ont précédé y faisait déjà des essaims en septembre il y'a plus de 30 ans.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Re: Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par gwendal974 Lun 11 Sep 2023, 12:37

Dans le sud de la france en septembre c'est courant, et le climat se réchauffe d'années en années.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2277
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Re: Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par Fastbuck Lun 11 Sep 2023, 12:51

Je valide aussi.
Dans mon coin, c'est tout à fait normal d'avoir des placards de mâles en automne.
Mais cette année, elles ont commencé dès la mi-aout.

Il ne faut pas t'en faire. C'est une conséquence du changement climatique. Tu observe chez toi, ce qui normalement s'observe dans la moitié Sud Méditerranéenne de la France.

A toi de t'adapter aussi vite qu'elles Wink

Je pense notamment au démarrage post-hivernal, qui pourra, selon les années, réserver bien des surprises.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Re: Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par flolap02 Lun 11 Sep 2023, 20:15

Bonjour,

Moi je suis du nord de la France (Aisne). J'ai mes 2 premiers essaims depuis juin de cette année.

J'ai fait une visite hier et encore pas mal de mal ainsi qu'un peu de couvain de mal.

On a eu une alternance de pluie et chaleur en août et très chaud avec humidité depuis début septembre.

Mes colonies sont très active, beaucoup de nectar et de pollen. J'ai même eu un soucis avec un cadre sur lequel une partie de la cire c'est cassé. J'ai donc enlevé une moitié de la cire bâti sur le cadre et en 2 semaines elles avaient tout reconstruit et presque tout rempli de nectar.
On pourrai croire une miellé de printemps.

C'est le dérèglement climatique total  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

flolap02
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
ville et région : Laon haut-de-france

Revenir en haut Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Re: Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par Valou.10 Mar 12 Sep 2023, 07:40

Bonjour
J'étais contente d'avoir réussi à gérer les varroas (l année dernière était catastrophique ) grâce aux cadres à mâles et retrait de 2 ou 3 cadres de couvain par ruches , mais là, tout ce couvain me fait un peu peur. J espère que l'apivar fonctionnera.

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Re: Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par Rot68 Mar 12 Sep 2023, 08:11

Apivar couvre environ 3 sicles de ponte devrait donc être efficace.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Re: Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par Fastbuck Mar 12 Sep 2023, 08:25

Valou.10 a écrit:Bonjour
J'étais contente d'avoir réussi à gérer les varroas (l année dernière était catastrophique ) grâce aux cadres à mâles et retrait de 2 ou 3 cadres de couvain par ruches , mais là, tout ce couvain me fait un peu peur. J espère que l'apivar fonctionnera.

Si tes ruches ne sont pas infestées actuellement, tu n'as pas à t'en faire. 
Par contre, celles et ceux qui ont négligé le traitement, on les verra bientôt poster les habituels sujets de fin d'automne sur le forum "Ruche morte...pourquoi ?". "Plus d'abeilles dans ma ruche" "Ruche vide !!!".

Et n'oublie pas de faire un traitement à l'acide oxalique hors couvain pendant l'hiver. L'idéal étant au moment des jours les plus courts (période des fêtes de fin d'année).
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Couvain de mâles en septembre en Isère Empty Re: Couvain de mâles en septembre en Isère

Message par Valou.10 Mar 12 Sep 2023, 08:57

J ai fait partie de ces messages d appels aux secours l'année dernière. 😂
Grâce à tous vos conseils , j'ai réussi à rétablir la situation et surtout a anticiper cette année. Je contrôle 1 fois par mois les varroas. A part une tête à poux (destruction du couvain et varromed mi juillet ,qui va super bien aujourd'hui ) ,elles avaient entre 1 et 5 varroas par jour au 15 août. Je pense que les cadres à mâles ont bien limité le développement des varroas. L'apivar est en place et le varromed est prévu pour mi décembre.
Il ne me reste plus qu'à surveiller les réserves et normalement elles devraient passer un bel hiver. 😉

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum