forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??

4 participants

Aller en bas

Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??  Empty Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??

Message par Invité Mar 01 Mai 2018, 13:28

Bonjour à tous
Le week-end dernier j'ai prélevé 3 cadres sur une colonie très forte...
Je n'ai pas vu à ce moment là de cellule royale et je n'ai pas pris la reine..
Pourtant avant hier j'ai récupéré un essaim...
Et j' ai bien l'impression qu' il vient de cette colonie... Celle ci est désormais très faible...
Est ce possible ?
Merci.
Florent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??  Empty Re: Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??

Message par api88 Mar 01 Mai 2018, 13:52

si il y avait des cellules bien avancées que tu a raté (elles sont fortes pour les planquer( bord de cadre ) il se peut qu elle ai essaimé . Enlever des cadres permet de d empécher la fièvre d essaimage mais si c'est trop tard cela ne changera plus rien...

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??  Empty Re: Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??

Message par lcp Mar 01 Mai 2018, 14:25

Quand ça veut essaimer, difficile à arrêter. J’ai eu un essaimage il y a quinze jours, il n’y avait dans la caisse que des amusettes pondues ( 3-4) .
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??  Empty Re: Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??

Message par gwendal974 Mar 01 Mai 2018, 14:36

j'ai eu presque le même cas y a 2 semaines, une colonie trés forte, j'ai supprimé les CR et enlevé 3 cadres, elle a quand même essaimé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??  Empty Re: Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??

Message par Doc Gyneco Mar 01 Mai 2018, 18:53

Donc, la ruche-souche se retrouve sans cellule royale et avec une quantité de couvain diminué.

Que devient-elle ?

A-t-elle temps et les ressources pour élever de nouvelles reines ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??  Empty Re: Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??

Message par Invité Mar 01 Mai 2018, 22:10

C'est bien ce que je me demande en effet..
je vais suivre ça.. et on verra... je vous tiendrais au courant.
FLo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??  Empty Re: Essaimage malgré prélèvement 3 cadres de couvains...??

Message par Invité Mar 01 Mai 2018, 22:29

il y a deux jours, visite d'un de mes ruchers & je trouve une ruche sans ponte fraiche, du couvain operculé en pagaille,& deux cellules royales ... alors je pense soit rupture de ponte en vu d'un essaimage.. soit plus de reine  (pas vu la reine (mais je ne les vois pas tjrs)
zo cas zou  envie d'essaimer...  destruction des CR +je lui fait de la ^place en enlevant un cadre de provisions  + mise en place d1 hausse
et zo cas zou un problème avec la reine, comme j(ai détruit les CR j'ai mis un cadre avec des œufs de moins de trois jours pour qu'elles puissent en élever une nouvelle
hier un essaim devant ce rucher.... je pense qu'il vient de cette ruche, j'ai agis trop tard, elles étaient prête à partir...
récup de l'essaim mis en ruchette 5 cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum