forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'arrête

+8
chatkochkat
DomSoleil
ThomasC
denis1789
mathieua
willy69
michelfr30
corax
12 participants

Aller en bas

J'arrête Empty J'arrête

Message par corax Mar 05 Jan 2021, 10:50

Voilà, après 3 années d'apiculture en banlieue parisienne, au beau milieu des jardins potagers bordés d'une forêt sur 30 hectares, j'abandonne le rucher.

Après la perte d'une dizaine d'essaims en 3 ans, et devant le coût engendré, il faut se rendre à l'évidence, quelque chose ne va pas.

Mes pratiques d'apiculteur, je ne pense pas, car un autre rucher situé à 20kms de là par un collègue cartonne (plein centre ville), 3 hausses par ruche cette année. Nous avons appris ensemble dans la même école et on s'aide mutuellement. Il ne comprend pas non plus ce qui se passe ici.

Mais sur le rucher problématique, les colonies nouvelles s'affaiblissent tout au long de l'année jusqu'à disparaitre. Varroa? Je suis les recommandations du GDSA, j'ai même effectué 3 traitements varromed cette année (à 2 mois d'intervalle), en suivant scrupuleusement la notice. pourtant, les ruches se sont vidées. Buck, noires, pareil. J'ai compté sur plateau, rien de plus qu'ailleurs.

Pas de maladie déclarée en 2020. Symptômes: couvain de plus en plus faiblard, population décroissante, puis disparition.

Le coupable, je pense l'avoir en grande partie: le frelon asiatique. Ce rucher est pourri de FA, je tournais à 5 FA par ruche en permanence, en septembre/octobre. Avec 1 abeille terrorisée sortant toutes les 2 mns, comment voulez vous qu'une colonie survive... On a beau dire que la recherche avance à pas de géants contre le FA, personnellement je n'en vois aucun résultat. Et la mairie se fiche complètement de ce souci. 

J'ai appris récemment qu'un autre apiculteur avait également implementé des ruches par le passé à cet endroit, il a également abandonné.

Bref, la bonne nouvelle dans ce malheur est que j'ai eu l'opportunité d'acheter une petite maison en campagne en Normandie, au milieu des prairies et de la campagne, et sans FA identifiés pour le moment (juste des crabros). Je retenterai ma chance là bas.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par michelfr30 Mar 05 Jan 2021, 11:03

Quel dommage ! N'y a-t-il pas un terrain pas trop loin où tu pourrais mettre tes ruches ?
Il est vrai qu'il faudrait un vrai programme d'information dans toutes les communes sur le frelon asiatique et ses dangers. Notre GDSA essaye ainsi d'informer et de sensibiliser les maires, et les incite au piégeage, ne serait-ce que pour la sécurité de la population.
As-tu essayé les divers pièges, muselières ou autres dispositifs qui permettent d'enlever le stress des colonies ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par corax Mar 05 Jan 2021, 11:24

michelfr30 a écrit:quel dommage. N'y a-t-il pas un terrain pas trop loin où tu pourrais mettre tes ruches ?
Il est vrai qu'il faudrait un vrai programme d'information dans toutes les communes sur le frelon asiatique et ses dangers. Notre GDSA essaye ainsi d'informer et de sensibiliser les maires, et les incite au piégeage, ne serait-ce que pour la sécurité de la population.
As-tu essayé les diverses pièges, muselières ou autres dispositifs qui permettent d'enlever le stress des colonies ?

C'est compliqué, je suis en nicot donc je ne peux déjà pas fixer de système facilement (je ne peux pas percer). De plus, les muselières classiques semblent avoir démontré qu'elles étaient inutiles.

Je piège, mais ca ne sert à rien vu le volume total de frelons.

Reste la dernière solution de Fred (système de muselière espagnole), mais on a encore très peu de recul, et pareil, en nicot ça va être compliqué sans percer. Tenir la muselière par des sangles, et si la sangle bouge, je perds la ruche si je ne m'en rends pas compte rapidement.

Sinon le système de grillage complet autour de chaque ruche, mais là aussi pas simple vu que le rucher est à 5 kms de chez moi (sans électricité ni atelier, donc je ne peux pas bricoler facilement  là bas, je dois tout faire sur place.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par willy69 Mar 05 Jan 2021, 11:35

corax a écrit:
michelfr30 a écrit:quel dommage. N'y a-t-il pas un terrain pas trop loin où tu pourrais mettre tes ruches ?
Il est vrai qu'il faudrait un vrai programme d'information dans toutes les communes sur le frelon asiatique et ses dangers. Notre GDSA essaye ainsi d'informer et de sensibiliser les maires, et les incite au piégeage, ne serait-ce que pour la sécurité de la population.
As-tu essayé les diverses pièges, muselières ou autres dispositifs qui permettent d'enlever le stress des colonies ?

C'est compliqué, je suis en nicot donc je ne peux déjà pas fixer de système facilement (je ne peux pas percer). De plus, les muselières classiques semblent avoir démontré qu'elles étaient inutiles.

Je piège, mais ca ne sert à rien vu le volume total de frelons.

Reste la dernière solution de Fred (système de muselière espagnole), mais on a encore très peu de recul, et pareil, en nicot ca va être compliqué sans percer. Tenir la muselière par des sangles, et si la sangle bouge, je perds la ruche si je ne m'en rends pas compte rapidement.

Sinon le système de grillage complet autour de chaque ruche, mais là aussi pas simple vu que le rucher est à 5 kms de chez moi (sans électricité ni atelier, donc je ne peux pas bricoler facilement  là bas, je dois tout faire sur place).

Marc91 dit avoir trouvé la parade contre ce fléau et nous en dira plus bientôt, enfin j'espère, pourquoi ne pas essayer ( avec seulement 2-3 ruches ).

C'est sympa d'avoir un rucher à la campagne mais la surveillance sera moins facile.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4933
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par Invité Mar 05 Jan 2021, 12:47

Les muselières ne bougent pas en nicot
Je les visse sur le clip.avant. Comme ça c'est une pièce qui se change
Donc la muselière tient sur cet axe et le haut est maintenu plaqué bien à 5mm par un tendeur de la bonne longueur.
Hormis la vis dans le centreur rien de fixé dans la ruche
Si le milieu est pourri de frelons c'est qu'il y a des,ruches, sinon sans ça chute énormément. Comme ici peu d'insectes sociaux, peu de frelons qui s'installent.
Et 5 frelons par ruche si elle est sécurisée ça passe juste. Il faut bien faire attention à l'automne d'avoir une porte efficace anti pénétration.


Dernière édition par airbrun le Mar 05 Jan 2021, 15:07, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par corax Mar 05 Jan 2021, 14:58

airbrun a écrit:Les muselière s ne bouge pas en nicot
Je les visse sur le clip.avant comme ça, c'est une pièce qui se change
Donc la muselière tient sur cet axe et le haut est maintenu plaqué bien à 5mm par un vendeur de la bonne longueur
Hormis la vis dans le centreur  rien de fixé dans la ruche
Si le milieu est pourri de frelons,c'est qu'il y a des,ruches sinon sans ça chute énormément. Comme ici peu d'insectes sociaux peu de frelons qui s'installent.
Et 5 frelons pas ruche si elle est sécurisée ça passe  

Exact Airbrun il y a pas mal de ruches autour (je dirais une bonne douzaine à moins d'1 km). Je connais un apiculteur à 300m environ qui galère également, il ne produit quasi pas de miel et subit comme moi les FA.

Oui j'avais pu échanger avec Marc sur son système, mais là aussi il faut voir la simplicité de mise en place. Un gros coup de vent suffira à coucher les grillages sur les ruches, ou les décaler. Dans ce cas les abeilles sont piégées. Et j'attends de voir si les FA ne s'adaptent pas, car jusqu'à maintenant, ils se sont bien adaptés à tout. De plus je les vois attraper les abeilles à 20/30 cms des ruches et repartir à l'horizontal, or le système de Marc prévoit un vol vertical des FA aux abords immédiats des ruches. Mais bon on finira par trouver une solution.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par mathieua Mar 05 Jan 2021, 15:11

Salut Corax, tu es le bienvenu en Normandie Wink

Après il m'est arrivé d'avoir des ruchers pourris, et parfois en bougeant les colonies de quelques dizaines de mètres ça devenait un bon rucher...
Le petit vent qu'on ne sent pas et qui eembète les colonies, un coin humide... il y a plein de raisons et on ne voit pas toujours tout !
N'abandonne pas, l'endroit est mauvais, change d'endroit !
Smile 
Tu peux piéger aussi, ça te coûtera moins cher.
Et apprendre à faire des essaims !
Smile

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par denis1789 Mar 05 Jan 2021, 15:24

Salut Corax,

Nous aussi on est impacté par le frelon asiatique, on essaye des solutions, regarde ces pièges, j'en ai commandé 2 et je vais les essayer cette année.
Je te met une vidéo de LGF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le site de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso malgré cette m..... on s'accroche avec ma femme, mais j'avoue que parfois ça gonfle. Tu as essayé le marquage, je sais c'est pas bien, mais lorsque l'on est seul on fait au mieux..... J'arrête 365524883 J'arrête 365524883
Je m'excuse par avance auprès des modérateurs.....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par Invité Mar 05 Jan 2021, 16:10

corax a écrit:
airbrun a écrit:Les muselière s ne bouge pas en nicot
Je les visse sur le clip.avant comme ca,c une pièce qui se change
Donc la museliete tient sur cet axe et le haut est maintenu plaque bien à 5mm par un tendeurs de la bonne longueur
Hormis la visse dans le centreur  rien de fixer dans la ruche
Si le,milieux est pourri de frelons,c'est qu'il y a des,ruches sinon sans, ca chute énormément comme ici peu d'insectes sociaux peu de frelons qui s'installent
Et 5 frelons pas,ruche si elle est sécurisée ca passe  

Exact Airbrun il y a pas mal de ruches autour (je dirais une bonne douzaine à moins d'1 km). Je connais un apiculteur à 300m environ qui galère également, il ne produit quasi pas de miel et subit comme moi les FA.

Oui j'avais pu échanger avec Marc sur son système, mais là aussi il faut voir la simplicité de mise en place. Un gros coup de vent suffira à coucher les grillages sur les ruches, ou les décaler. Dans ce cas les abeilles sont piégées. Et j'attends de voir si les FA ne s'adaptent pas, car jusqu'à maintenant, ils se sont bien adaptés à tout. De plus je les vois attraper les abeilles à 20/30 cms des ruches et repartir à l'horizontal, or le système de Marc prévoit un vol vertical des FA aux abords immédiats des ruches. Mais bon on finira par trouver une solution.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par corax Mar 05 Jan 2021, 16:49

mathieua a écrit:Salut Corax, tu es le bienvenue en Normandie Wink

Après il m'est arrivé d'avoir des ruchers pourris, et parfois en bougeant les colonies de quelques dizaines de mètres ça devenait un bon rucher...
Le petit vent qu'on ne sent pas et qui ""Bip"" les colonies, un coin humide... il y a pleins de raisons et on ne voit pas toujours tout!
N'abandonne pas, l'endroit est mauvais, change d'endroit!
Smile 
Tu peux piéger aussi, ça te coûtera moins cher.
Et apprendre à faire des esssaims!
Smile

Merci, je suis déjà hyper amoureux de la Normandie Smile Rucher, verger et potager au programme.

Alors ici (région parisienne),  la première année je me suis pris la maladie noire, j'ai jugé le rucher trop humide (sous les noyers). J'ai perdu 2 ruches sur 5.

J'ai donc déménagé de 150 mètres, en pleine clairière, expo. plein sud. J'ai repris 2 nouveaux essaims (des noires). Plus aucune trace de maladie noire. Verger à 50m, le paradis sur le papier. 1 an plus tard, ne m'en reste plus qu'une. Pas de morts au sol, pas de morts dans la ruche, c'est juste un affaiblissement progressif, couvain de plus en plus faiblard, population décroissante, rentrées de miel faiblardes, puis disparition totale.

J'ai fait 5 ou 6 essaims déjà, et même quand ils ont réussi, ils ont fini par disparaitre. 

Côté CV, j'ai fait 1 an en école avec un apiculteur pro + stage. Bref pas de soucis avec les bases. J'ai lu des tonnes de livres, vu des kms de video. Donc la théorie je dois connaitre (sans être un expert). Je manipule avec précaution, je fais bien attention de ne pas abimer les reines (je ne les marque pas justement pour éviter de les blesser). J'ai tenté des essaims/reines auprès de 4, 5 éleveurs différents.

La première année j'ouvrais tous les 15 jours en belle saison. Ca n'a pas fonctionné. Donc la seconde année je me suis dit que j'allais les laisser tranquille un peu plus, une ouverture par mois. Ca n'a pas marché non plus.

Là il ne me reste plus qu'une ruche de bucks, avec une reine de 3 ans. Si elle passe l'hiver, je l'amène en Normandie pour refaire une lignée. 

Et l'air de rien, sortir 150-180€ par essaim, 2 à 3 fois par an, ca pique. Il faut savoir s'arrêter à un moment donné.

Quant aux frelons, à partir du moment où les abeilles paniquées ne sortent plus (de fin aout à début novembre cette année), je ne vois pas comment elles peuvent s'en sortir. Peut être qu'effectivement le secteur est trop saturé en frelons, et qu'il faut juste partir (ce que font les apis pros quand un rucher est trop infesté).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par willy69 Mar 05 Jan 2021, 16:58

C'est dramatique d'en arriver là ! enfin tu n'arrêtes pas, tu déménages ton rucher, la passion est sauve  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4933
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par ThomasC Mar 05 Jan 2021, 23:55

Bon courage pour recommencer ailleurs !

Au moins, tu as le matériel. Tu ne partiras pas de zéro.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par michelfr30 Mer 06 Jan 2021, 07:23

Tu recommenceras avec l'expérience acquise... c'est un atout.
Et le forum est toujours là pour essayer d'apporter des réponses à tes questions.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par Invité Mer 06 Jan 2021, 11:32

Je te souhaite de la réussite en Normandie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par DomSoleil Mer 06 Jan 2021, 11:54

Bonjour, Bienvenue en Normandie où je suis basé. Question FA ; ils sont là donc il faut protéger, piéger, tenter la solution de Fred Soulat sur qq quelques ruches avec la limite du nombre (5 ruches ok, quand tu vises 15/20 et plus, il faut passer en mode industriel en terme de fabrication. Pour cela, je tente actuellement plutôt une adaptation de mes muselières existantes qu'une fabrication de A à Z. J'ai rencontré un apiculteur en région parisienne qui va carrément construire un enclos entièrement grillagé pour protéger son rucher, cela commence à être compliqué... Perso, dès janvier, je redémarre le piégeage des fondatrices. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DomSoleil
DomSoleil
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 59
ville et région : Pont Audemer, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par chatkochkat Mer 06 Jan 2021, 14:18

Bonjour et chapeau !

Je suis éleveure d'herbivores et je dis chapeau aux apiculteurs .

L'apiculture est une illustration moderne du mythe de Sysiphe. Patience et ténacité sont admirables.

Il arrive  ,alors que tout allait bien et que l'alimentation et les soins sont prodigués de la même façon, que des animaux ne profitent pas.
Les éleveurs font appel à une personne compétente pour désensorceler l'élevage.

Dans notre coin à la lisière de l'Indre avec ses sorciers et leurs sortilèges c'est courant.
En Ile de France ce sera plus difficile mais en Normandie ça doit surement  se trouver.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par corax Jeu 07 Jan 2021, 10:38

Merci pour votre soutien les apis, non impossible d'envisager d'arrêter définitivement, je suis trop passionné. Dommage j'avais énormément travaillé pour trouver et aménager ce rucher (imaginez la difficulté pour trouver un emplacement en proche banlieue parisienne, au prix du m2).

Je pense que les FA se plaisent énormément en périphérie urbaine (lieux de nidification variés + nourriture facile), bien plus qu'à la campagne (contrairement aux crabros). 
Donc villes avec forte densité humaine + plusieurs ruchers = paradis des FA.

Sur Paris intra-muros, c'est différent, car d'une part la mairie a de gros moyens (dont jardiniers qui surveillent et nettoient), ensuite la population est telle que les nids sont très vite repérés.

Bref l'aventure s'arrête ici mais recommence ailleurs, je croise les doigts pour que nos petites protégées y soient heureuses et prospèrent Wink Abeilles heureuses, apiculteur heureux.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par gwendal974 Jeu 07 Jan 2021, 18:15

sans vouloir etre condescendant, bien au contraire, 3 ans, c'est rien :

moi ça fait 4 ans que je suis dedans, je morfle encore.

J'ai probablement perdu plus de colonies que toi cette saison.

j'ai mis 2 ans à maîtriser mon elevage de cellule royale au plateau cloake

je ne maîtrise pas encore la fécondation des reines.

mon frangin est dedans depuis 5 ans il galère

mon père est dedans depuis les années 70, il apprend encore.

voilà, quand on plonge dans l'apiculture, on se rend pas forcément compte dans quoi on se lance, et tant mieux, sinon on ne s'y lancerait pas...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par lcp Jeu 07 Jan 2021, 20:22

Varromed en traitement unique, je sais pas si c’est suffisant. Pour moi c’est là qu’il faut creuser en premier.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par pushing Mar 12 Jan 2021, 10:27

Bonjour Corax.

tu es ou en IDF ?

Nos ruches se portent très bien en vallée de Chevreuse ou chez moi a Balizy. 
quelques frelons mais les pièges arrivent a modérer les frelons, du moins pour l'instant.
suivant ou tu es nous pouvons peut être comparer nos situations Wink
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par corax Mer 13 Jan 2021, 13:29

lcp a écrit:Varromed en traitement unique, je sais pas si c’est suffisant. Pour moi c’est là qu’il faut creuser en premier.

Je pense aussi, j'ai un doute sur l'efficacité en cas de forte infestation.

Point important: j'étais à proximité d'une ligne à haute tension (50m). Mais d'autres également ont des ruchers sans soucis avec des lignes haute tension autour (dont Fred l'apiculteur)


Dernière édition par corax le Mer 13 Jan 2021, 14:22, édité 1 fois

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par corax Mer 13 Jan 2021, 13:40

pushing a écrit:Bonjour Corax.

tu es ou en IDF ?

Nos ruches se portent très bien en vallée de Chevreuse ou chez moi a Balizy. 
quelques frelons mais les pièges arrivent a modérer les frelons, du moins pour l'instant.
suivant ou tu es nous pouvons peut être comparer nos situations Wink

Alors quelques retours Wink :

- Montreuil dans les jardins (93) environ 10 ruches: mauvais résultats (rucher école avec plusieurs apiculteurs sur le même site).
- Porte de Montreuil (93) 3 ruches: ca marche assez fort. 
- Rosny(93) environ 25 ruches sur divers endroits: mauvais résultats (moi). 4 apiculteurs dans le secteur: 2 ont abandonné (dont moi), 1 vivotte (production très faible, essaimage à profusion), le dernier je ne connais pas trop.
- Paris 12ème (7 ruches): ca cartonne 
 -Porte de Bagnolet (20aine de ruches): résultats aléatoires, moyen je dirais.




Porte de Montreuil vous seriez hallucinés: ruches les pieds dans l'eau 6 mois sur 12 (mais 5 cms d'eau facile dès qu'il pleut), sur des cailloux, au 7eme étage d'une société, avec de bonnes rafales de vent. 4 à 5 visites max par an. Béton autour. Et bien le rucher tourne fort... Allez comprendre... Les miennes étaient au milieu d'un bois, mûres à gogo, lierre, pruniers, acacia etc, expo plein sud, installées comme des reines: mortes...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par chatkochkat Mer 13 Jan 2021, 15:04

Ce serait intéressant de connaître l'origine des sucres qu'elles récoltent Porte de Montreuil.
Pas sûr que ce soit que d'origine florale.

Après c'est une question de goût . Chacun voit .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par willy69 Mer 13 Jan 2021, 15:23

Il faut quand même beaucoup de pollen à une colonie pour se développer, les fleurs ne doivent pas manquer à cet endroit.
Les milieux urbain sont très fournis en variétés et les floraisons étalées, normalement on y fait du miel.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4933
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par pushing Jeu 14 Jan 2021, 10:09

corax a écrit:
pushing a écrit:Bonjour Corax.

tu es ou en IDF ?

Nos ruches se portent très bien en vallée de Chevreuse ou chez moi a Balizy. 
quelques frelons mais les pièges arrivent a modérer les frelons, du moins pour l'instant.
suivant ou tu es nous pouvons peut être comparer nos situations Wink

Alors quelques retours Wink :

- Montreuil dans les jardins (93) environ 10 ruches: mauvais résultats (rucher école avec plusieurs apiculteurs sur le même site).
- Porte de Montreuil (93) 3 ruches: ca marche assez fort. 
- Rosny(93) environ 25 ruches sur divers endroits: mauvais résultats (moi). 4 apiculteurs dans le secteur: 2 ont abandonné (dont moi), 1 vivotte (production très faible, essaimage à profusion), le dernier je ne connais pas trop.
- Paris 12ème (7 ruches): ca cartonne 
 -Porte de Bagnolet (20aine de ruches): résultats aléatoires, moyen je dirais.




Porte de Montreuil vous seriez hallucinés: ruches les pieds dans l'eau 6 mois sur 12 (mais 5 cms d'eau facile dès qu'il pleut), sur des cailloux, au 7eme étage d'une société, avec de bonnes rafales de vent. 4 à 5 visites max par an. Béton autour. Et bien le rucher tourne fort... Allez comprendre... Les miennes étaient au milieu d'un bois, mûres à gogo, lierre, pruniers, acacia etc, expo plein sud, installées comme des reines: mortes...
Tes ruches sont donc assez éloignées des miennes, et les environnements bien différents.
Ne pourrais tu pas ne placer que tes ruches dans des lieux "favorables" quitte a en avoir moins, plutot que d'arreter completement ?
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête Empty Re: J'arrête

Message par corax Jeu 14 Jan 2021, 10:45

pushing a écrit:

Tes ruches sont donc assez éloignées des miennes, et les environnements bien différents.
Ne pourrais tu pas ne placer que tes ruches dans des lieux "favorables" quitte a en avoir moins, plutot que d'arreter completement ?

Oui je vais déplacer ma dernière ruche personnelle en Normandie Wink En espérant que ma dernière reine tienne le coup (elle entame sa 4me année). Les autres ruchers j'ai participé mais ça ne sont pas les miens.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum