forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assainir le cheptel

+5
corax
Anono
michelfr30
givetp
ark
9 participants

Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Assainir le cheptel

Message par ark Lun 01 Fév 2021, 09:59

Bonjour,

J'ai fait une petite visite ce weekend pour vérifier les réserves, sachant que j'ai des colonies plutôt zen et d'aures + agressives.
Les + agressives sont des essaims que j'ai récupéré aux abords de mon rucher où mes abeilles se sont probablement croisées avec des locales, les abeilles de ces colonies sont bien noires.
Et du coup, en + d'être agressives, je vois une grosses différence de comportement dans les ruches : 
- très nombreuses, elles ne semblaient meme pas être en grappe contrairement aux autres
- le pain de candi totalement mangé, et plus beaucoup de réserves
Bref, elle ne semblent m'apporter que des emmerdes, même si cette diversité est probablement bonne.

Mon rucher étant dans mon jardin, j'aimerais l'assainir pour être + serein et ne revenir qu'à des douces buck, mais je ne sais pas trop quelle est la meilleure méthode.
Un agriculteur m'a proposé une parcelle à quasi 3kms de chez moi, je pourrai peut-être migrer celles la labas, mais je devrai me préparer à la guerre lorsque j'irai les voir, c'est pas l'apiculture qui m'intéresse.
Je peux aussi tenter de remplacer les reines (ce que je n'ai encore jamais fait), mais encore faut-il réussir à les chopper et que les nouvelles soient acceptées..

Merci pour vos conseils !
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Re: Assainir le cheptel

Message par givetp Lun 01 Fév 2021, 10:22

A faire au printemps, mettre un autre corps de ruche "à chauffer" (sortir les cadres de couvain, secouer les abeilles et vérifier qu'il n'y a pas la reine qui se "craponne" en général très bien sur les cadres, mettre ces cadres dans un autre corps de ruche qu'on placera au dessus du corps actuel, en intercallant une grille à reine. Les abeilles vont monter pour s'occuper du couvain en haut, il ne restera plus qu'à chercher la reine dans les abeilles restantes en bas).
Tuer cette reine. 
Si les abeilles ont agressives, faire une introduction sur du couvain fermé : http://www.nicotplast.fr/apifrancais/elevage/cage-couvain.htm

Bon courage !
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Re: Assainir le cheptel

Message par michelfr30 Lun 01 Fév 2021, 10:47

Si tu n'aimes pas les colonies agressives, il faut changer la reine pour une douce, style Buckfast.
Prends quelques cadres de couvain fermé avec ses abeilles, mais sans la reine + un ou 2 cadres avec des réserves, que tu mets dans une ruchette ou une ruche partitionnée. Déplace cette ruchette à quelques mètres.
Elle est orpheline et va perdre ses butineuses qui vont revenir à la ruche d'origine. Il ne te reste plus qu'à introduire une reine dans sa cagette d'introduction.
Si les abeilles sont vraiment des teignes, tu peux aussi laisser élever des cellules royales que tu détruiras une semaine plus tard. Et recommencer une nouvelle fois pour être sûr qu'il n'y a plus de possibilité d'élevage de leur part. Tu introduis alors ta reine.
ça marche bien généralement, mais certaines colonies laissent pondre la nouvelle arrivée puis la tue. Ce qui ne sert à rien puisque  ce sont ses oeufs qui donneront une nouvelle reine...
La réussite est accentuée si la reine que tu mets n'a pas été empêchée de pondre pendant trop longtemps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Re: Assainir le cheptel

Message par Anono Lun 01 Fév 2021, 11:37

Salut,

J'ai vécu la même chose que toi...
Aller à la bagarre la boule au ventre ne m'intéressant pas, je me suis débarrassé des colonies qui ne me plaisaient pas... (certains api aiment bien, c'est cadeau. Et en plus, elles étaient (un peu) plus calme chez lui).

Trouver la reine dans une colonie agressive, c'est super compliqué. Il y a plusieurs façons de se simplifier la vie:
1: déplacer la ruche par une belle journée pour se séparer des butineuses, qui ne sont généralement pas les plus calmes.
2: visiter par temps froid. Les abeilles volent beacoups moins dans ce cas là. Généralement, les premières visites de l'année sont le bon moment (parfois le seul) où on peut visiter ce genre de colonie.
3: diminuer la quantité d'abeilles: placer sur le corps une grille a reine et et un chasse abeilles "à l'envers". Enfumer, enfumer, enfumer, pour faire monter un max de monde dans une hausse. Puis visiter et virer la reine.

Elles vont élever sur le couvain, et ça ne serra pas mieux au tour suivant. Il faut passer casser les cellules quand elles sont operculées, et introduire alors un cadre avec du jeune couvain d'une ruche sympa. Attention qu'elles sont encore moins accueillante quand elles sont orphelines... donc reprendre les mesures de prudences.

Parfois, c'est bêtement l'emplacement qui augmente l'agressivité... à tester également.

Pour tes observations, c'est normal qu'une colonie très forte soit moins en grappe que les autres, et qu'elle consomme plus... ce n'est pas forcément des emmerdes...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Re: Assainir le cheptel

Message par corax Lun 01 Fév 2021, 15:14

A bien réfléchir si tu veux vraiment te séparer d'un type d'abeilles en particulier.

N'oublions pas que des abeilles qui ne piquent pas, c'est plutôt elles qui ont un souci.

Après je ne suis pas sur place et effectivement c'est peut être un enfer Wink

Mais je me dis (à tort?) que des abeilles agressives seront plus résistantes aux frelons, aux pillages etc.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Re: Assainir le cheptel

Message par ark Lun 01 Fév 2021, 15:24

Merci pour vos réponses, ça me laisse pas mal de possibilités Smile

@michelfr30 avec ta méthode j'aurai une nouvelle colonie de la race souhaitée, mais ça ne règle pas le souci sur celle d'origine ?

@corax je sais pas, ce n'est probablement pas faux, mais si ça devient une corvée d'aller au rucher ça va pas le faire ^^
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Re: Assainir le cheptel

Message par gwendal974 Lun 01 Fév 2021, 15:47

Si tu veux pas que tes abeilles buckfast deviennent agressives en s'hybridant avec des locales, ce serait pas plus simple de travailler sur des reines noires locales ?

je comprend pas cet acharnement que vous avez en métropole à introduire en permanence des buckfast dans vos rucher même quand vous n'avez pas de stratégie de renouvellement ou de sélection...

Ces souches exotiques s'hybrident forcément et tout ce que vous arrivez à faire c'est polluer la génétique locale et vous retrouver avec des hybrides agressives...

la buckfast c'est un croisement "one shot" : ça marche sur une génération, la descendance n'est pas viable, même en croisant des buckfast avec des buckfast.


Allez voir dans les conservatoires d'abeilles noires : ils ont développé des souches tout à fait convenables à touts point de vue et qui seront stables en se croisant avec les noires locales...

Nous à la Réunion on travaille sur A.M. Unicolor uniquement, puisque toute importation est heureusement interdite, et on arrive à des résultats tout à fait corrects...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Re: Assainir le cheptel

Message par michelfr30 Lun 01 Fév 2021, 16:24

ark a écrit:Merci pour vos réponses, ça me laisse pas mal de possibilités Smile

@michelfr30 avec ta méthode j'aurai une nouvelle colonie de la race souhaitée, mais ça ne règle pas le souci sur celle d'origine ?
Tu as raison, je ne suis pas allé jusqu'au bout.
Quand ta ruchette a bien acceptée la reine et s'est développée, tu y introduis des cadres de couvain operculé de la ruche mère.
Tu vas ainsi progressivement réduire la ruche mère.
Il faudra enlever la reine, ce qui sera plus facile avec moins d'abeilles, déplacer la ruche pour lui enlever ses butineuses (qui seront adoptées par les autres colonies), casser les cellules royales de cette ruche orpheline et introduire un cadre de jeune couvain de la ruchette. Il y aura un élevage à partir de la nouvelle souche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Re: Assainir le cheptel

Message par busybee Lun 01 Fév 2021, 23:09

gwendal974 a écrit:Si tu veux pas que tes abeilles buckfast deviennent agressives en s'hybridant avec des locales, ce serait pas plus simple de travailler sur des reines noires locales ?

je comprend pas cet acharnement que vous avez en métropole à introduire en permanence des buckfast dans vos rucher même quand vous n'avez pas de stratégie de renouvellement ou de sélection...

Ces souches exotiques s'hybrident forcément et tout ce que vous arrivez à faire c'est polluer la génétique locale et vous retrouver avec des hybrides agressives...

la buckfast c'est un croisement "one shot" : ça marche sur une génération, la descendance n'est pas viable, même en croisant des buckfast avec des buckfast.


Allez voir dans les conservatoires d'abeilles noires : ils ont développé des souches tout à fait convenables à touts point de vue et qui seront stables en se croisant avec les noires locales...

Nous à la Réunion on travaille sur A.M. Unicolor uniquement, puisque toute importation est heureusement interdite, et on arrive à des résultats tout à fait corrects...
Pour moi aussi la solution abeille locale me semble la plus sage et surtout pérenne  OK !

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Re: Assainir le cheptel

Message par ThomasC Lun 01 Fév 2021, 23:18

corax a écrit:Mais je me dis (à tort?) que des abeilles agressives seront plus résistantes aux frelons, aux pillages etc.
C'est une idée reçue. Comme celle qui dit que les abeilles agressives font plus de miel. C'est pas parce que des abeilles emmerdent pas l'apiculteur qu'elles se défendront pas contre des frelons.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Re: Assainir le cheptel

Message par michelfr30 Mar 02 Fév 2021, 08:24

ThomasC a écrit:
corax a écrit:Mais je me dis (à tort?) que des abeilles agressives seront plus résistantes aux frelons, aux pillages etc.
C'est une idée reçue. Comme celle qui dit que les abeilles agressives font plus de miel. C'est pas parce que des abeilles emmerdent pas l'apiculteur qu'elles se défendront pas contre des frelons.

   Thomas
+1
en effet, pas de rapport entre agressivité et production.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Re: Assainir le cheptel

Message par ark Mar 02 Fév 2021, 10:10

michelfr30 a écrit:
ark a écrit:Merci pour vos réponses, ça me laisse pas mal de possibilités Smile

@michelfr30 avec ta méthode j'aurai une nouvelle colonie de la race souhaitée, mais ça ne règle pas le souci sur celle d'origine ?
Tu as raison, je ne suis pas allé jusqu'au bout.
Quand ta ruchette a bien acceptée la reine et s'est développée, tu y introduis des cadres de couvain operculé de la ruche mère.
Tu vas ainsi progressivement réduire la ruche mère.
Il faudra enlever la reine, ce qui sera plus facile avec moins d'abeilles, déplacer la ruche pour lui enlever ses butineuses (qui seront adoptées par les autres colonies), casser les cellules royales de cette ruche orpheline et introduire un cadre de jeune couvain de la ruchette. Il y aura un élevage à partir de la nouvelle souche.
Ok merci, sympa comme méthode.
busybee a écrit:
gwendal974 a écrit:Si tu veux pas que tes abeilles buckfast deviennent agressives en s'hybridant avec des locales, ce serait pas plus simple de travailler sur des reines noires locales ?

je comprend pas cet acharnement que vous avez en métropole à introduire en permanence des buckfast dans vos rucher même quand vous n'avez pas de stratégie de renouvellement ou de sélection...

Ces souches exotiques s'hybrident forcément et tout ce que vous arrivez à faire c'est polluer la génétique locale et vous retrouver avec des hybrides agressives...

la buckfast c'est un croisement "one shot" : ça marche sur une génération, la descendance n'est pas viable, même en croisant des buckfast avec des buckfast.


Allez voir dans les conservatoires d'abeilles noires : ils ont développé des souches tout à fait convenables à touts point de vue et qui seront stables en se croisant avec les noires locales...

Nous à la Réunion on travaille sur A.M. Unicolor uniquement, puisque toute importation est heureusement interdite, et on arrive à des résultats tout à fait corrects...
Pour moi aussi la solution abeille locale me semble la plus sage et surtout pérenne  OK !
C'est vrai que ça semble pertinent comme façon de voir les choses, à voir dans les faits.
De mon côté j'ai fait une formation ya 3ans et ça tournait principalement autour des buckfast à cause des qualités qu'on leur connait et surtout du formateur ^^ sans trop présenter d'autres façons de faire.
Du coup je ne saurai même pas trop comment m'y prendre pour migrer vers de la noire locale, faudrait ptet que j'en parle à mon gdsa voire comment ca se passe dans le coin.
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Re: Assainir le cheptel

Message par ptetbenquoui Mar 02 Fév 2021, 10:34

en effet, pas de rapport entre agressivité et production.
au delà du fait que je n'ai jamais vu de corrélation "propre", juste des ressentis non étayés sur agressivité=> bonne production, il est vrai que le lien semble compliqué à imaginer...  à part penser que l'agressivité donne une tendance au pillage.  Mais alors ce n'est que poche gauche/poche droite au global du rucher. et les races globalement plus pilleuses sont pas les plus agressives (carnica).

Mais je me dis (à tort?) que des abeilles agressives seront plus résistantes aux frelons, aux pillages
là, par contre, je trouve que cela peut bien s'imaginer. Le lien agressivité / capacité à se défendre peut s'entendre.  Mais est-ce que pour autant c'est vrai ?

Du coup je ne saurai même pas trop comment m'y prendre pour migrer vers de la noire locale, faudrait ptet que j'en parle à mon gdsa voire comment ca se passe dans le coin.

dans ce sens là, c'est assez facile : changement de reines. Les buckfast sont plutôt réputées tolérantes pour les intro de reines fécondées.  L'inverse aurait été semble-t-il plus dur.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Re: Assainir le cheptel

Message par michelfr30 Mar 02 Fév 2021, 11:34

L'abeille locale sera-t-elle vraiment locale ? il y a tellement de mélanges que toute fécondation naturelle (par une quinzaine de mâles pouvant provenir de souches différentes) crée forcément une hybridation générale.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Assainir le cheptel Empty Re: Assainir le cheptel

Message par gwendal974 Mar 02 Fév 2021, 11:50

michelfr30 a écrit:L'abeille locale sera-t-elle vraiment locale ? il y a tellement de mélanges que toute fécondation naturelle (par une quinzaine de mâles pouvant provenir de souches différentes) crée forcément une hybridation générale.


Il est question de vision à moyen terme (la descendance de vos propres reines) et à long terme (la génétique locale) :

L'abeille locale sera local quand vous arrêterez de la polluer avec des souches exogènes.

Le choix à faire, c'est :
est-ce que vous voulez travailler avec de la Buckfast perpétuellement importée dont l'hybridation de sa descendance vous empêche tout travail d'élevage ou de sélection  de reine,
ou bien est-ce que vous êtes prêts à travailler sur la souche locale, qui malgré ses défauts sera, par sélection naturelle, forcément plus rustique et plus stable dans le temps, et travailler par sélection à améliorer votre génétique locale pour répondre à vos besoin.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum