Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Cheptel en ruchette
+21
OCTANT07
Kawan
kipicol
Fox68
Heidi05
fab5959
kdebarb63
califfe
Apid'jo
Eloi
JC26
Zery
apinter
gnabou
petrole59
ericvmax
Grochoux
maya39
lcp
Tivence
Noirbadier
25 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cheptel en ruchette
Bonjour.
Avez vous des retours à me faire à propos de la conduite de ruchette en production de miel ?
J'aimerais avoir seulement des ruchettes dadant 6c que j'équiperais en haussettes 6c ou 5c.
Est ce un non-sens d'après vous ?
Avez vous des retours à me faire à propos de la conduite de ruchette en production de miel ?
J'aimerais avoir seulement des ruchettes dadant 6c que j'équiperais en haussettes 6c ou 5c.
Est ce un non-sens d'après vous ?
Noirbadier- nymphe
-
ville et région : Ecommoy, Sarthe
Re: Cheptel en ruchette
Ce n'est pas un non-sens si ton objectif ce n'est pas de faire du miel mais de devoir faire des essaims en permanence et si tu acceptes d'avoir beaucoup plus de perte en hiver.
Tivence- larve
-
ville et région : Vence 06
Ça crève plus en ruchette l’hiver? Pourquoi ?Tivence a écrit:Ce n'est pas un non-sens si ton objectif ce n'est pas de faire du miel mais de devoir faire des essaims en permanence et si tu acceptes d'avoir beaucoup plus de perte en hiver.
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
C'est l'inverse . Ça crève moins, et ça produit plus, et en miel, et en essaims artificiels. On va les conduire un peu plus comme des divisibles, c'est à dire les étendre à la verticale. Cela demande un peu plus d'attention qu'une D10 , mais moins qu'une warré.Tivence a écrit:Ce n'est pas un non-sens si ton objectif ce n'est pas de faire du miel mais de devoir faire des essaims en permanence et si tu acceptes d'avoir beaucoup plus de perte en hiver.

maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Si ça produit plus de miel, comment se fait il que les professionnels utilisent des ruches 10 et même 12 cadres ?
Y a t'il un professionnel qui n'a que des ruchettes ?
J'aimerai bien voir quelques exemples
Y a t'il un professionnel qui n'a que des ruchettes ?
J'aimerai bien voir quelques exemples
Tivence- larve
-
Il y en a. Je ne vais pas donner de nom, mais il y en a que vous connaissez surement .
On a mis un demi-siècle à passer à la d10 , la six cadres ne va pas remplacer d'un coup la d10. De plus comme je l'ai dit c'est plus gourmand en temps. Donc quand on a des employés ce n'est pas forcement plus rentable. Je suis actuellement en période de test en six cadres. Je voudrais trouver une solution pour traiter toutes les ruchettes en essaims libres. ça se dessine mais il faut que je fasse des essais.

On a mis un demi-siècle à passer à la d10 , la six cadres ne va pas remplacer d'un coup la d10. De plus comme je l'ai dit c'est plus gourmand en temps. Donc quand on a des employés ce n'est pas forcement plus rentable. Je suis actuellement en période de test en six cadres. Je voudrais trouver une solution pour traiter toutes les ruchettes en essaims libres. ça se dessine mais il faut que je fasse des essais.
-
essaim sans cadres .
-
Sans grille à reine en laissant monter le couvain ? Sinon je ne comprends pas trop avec moins d'abeilles plus de miel ? Aurais-tu une explication du phénomène (plus de chaleur...etc) 

Grochoux- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Alsace Bas-Rhin
Pas moins d'abeilles, ou pas beaucoup moins. Surtout moins de miel dans le corps , elle se consacre beaucoup plus vite aux hausses. Cette année, j'ai mis une hausse pour faire deux nucléi , et dessus grille et hausse de récolte. Il faut les mettre tôt, et retirer les cadres de miel dans le corps , pour avoir 6 cadres de couvain, et ça c'est à faire souvent.
L'année prochaine , je vais faire comme mon collègue : Pas de hausse à nucléus; juste une hausse pour le couvain, avec 12 demi cadres pour ne pas risquer de mettre des cadres où il y a eu du couvain dans les hausses de récolte.

-
Pourquoi alors ne pas passer en langstroth.
ericvmax- abeille nourrice
-
ville et région : Montréal Québec
C'est super intéressant, Maya.
J'espère que tu nous montreras tout ça en détail le moment venu.
Mon dos serait content si je n'avais que des 6C avec haussette.
J'espère que tu nous montreras tout ça en détail le moment venu.
Mon dos serait content si je n'avais que des 6C avec haussette.
Tivence- larve
-
langstroth 6 cadres ?ericvmax a écrit:Pourquoi alors ne pas passer en langstroth.
-
Donc l'année dernière tu avais un double corps pour faire 2 nucs (12 cadres corps) + GR + hausse en demi cadre corps pour le miel.
Et cette année tu gardes un corps avec 6 cadres corps et tout de suite GR + hausse à miel. C'est ça ?
En tout cas merci !
Et cette année tu gardes un corps avec 6 cadres corps et tout de suite GR + hausse à miel. C'est ça ?
En tout cas merci !
-
Non ! J'avais un corps + une hausse 6 cadres , grille à reine et hausses à miel . Et oui cette année je vais essayer de conduire comme une dix cadres, mais en six cadres .
-
Merci pour toutes vos réponses.
Je cherche à harmoniser mon système. Je pensais aux ruchette 6c pour une question de poids et donc d'autonomie, pouvoir travailler et les bouger seul.
Je cherche des témoignages sur cette technique de conduite, mais ils sont assez rares. Merci de me faire signe si Vous avez d'autres infos même sur d'autres forums.
Merci
Je cherche à harmoniser mon système. Je pensais aux ruchette 6c pour une question de poids et donc d'autonomie, pouvoir travailler et les bouger seul.
Je cherche des témoignages sur cette technique de conduite, mais ils sont assez rares. Merci de me faire signe si Vous avez d'autres infos même sur d'autres forums.
Merci
Noirbadier- nymphe
-
Tu peux aussi superposer deux corps 6 cadres , il faut juste de la stabilité sur le socle.maya39 a écrit:non j'avais un corps + une hausse 6 cadres , grille a reine et hausses a miel . et oui cette année je vais essayer de conduire comme une dix cadres , mais en six cadres .
Puis pour diviser c'est simple .
ville et région : Cambrai nord
oui , mais on perd un peu de dynamisme .
-
La question est pour l'hivernage, si il faut optimiser le couvain sur les 6 cadres et la mise en réserve dans les hausses, une période de bascule doit être prévue pour le stockage de réserve en vue de l'hivernage dans le corps ? Comment cela se réalise ?
-
Langstroth standard, si le but est de travailler avec un modèle plus petit.
ericvmax- abeille nourrice
-
ville et région : Montréal Québec
La Langstroth est à l'origine une divisible , le corps est réalisé avec deux éléments .ericvmax a écrit:Langstroth standard, si le but est de travailler avec un modèle plus petit.
Pour le poids un élément de Langsroth est plus lourd qu'une hausse de ruchette six cadres .
ville et région : Cambrai nord
Comme pour un essaim, mais on ne peut pas siroter trot tôt , sinon on réduit le couvain . Le candi fait le reste . L'hivernage est une partie facile à maitriser. Beaucoup d'éleveurs sont en six cadres. On a l'habitude. Pour moi , c'est beaucoup plus facile à hiverner qu'une dix cadres.Grochoux a écrit:La question est pour l'hivernage, si il faut optimiser le couvain sur les 6 cadres et la mise en réserve dans les hausses, une periode de bascule doit être prévu pour le stockage de réserve en vu de l'hivernage dans le corps ? Comment cela se réalise ?
-
Fil super intéressant!
Les ruchettes sont moins lourdes et la production de miel se fait visiblement bien.
L'espace à chauffer pour les abeilles est plus restreint, c'est mieux pour hiverner et à mon avis on a moins de pertes hivernales.
D'autre part les divisions et multiplications doivent être facilitées.
L'autre avantage que j'y vois si on veut sélectionner ses reines ou tirer le meilleur profit d'une reine de sélection, c'est qu'on réduit le nombre de cadres de couvain et donc la ponte de la reine chaque année. Du coup garder une super reine 4 ou 5 ans doit être jouable, ce qui permet d'avoir des F1 plus longtemps en élevant ses filles...
En revanche beaucoup plus de manip, mais ça peut être un plaisir surtout avec des caisses plus légères.
Cette année je me suis fait des hausses pour ruchettes pour pouvoir faire des hausses a miel pour mes essaims de l'année et aussi pour multipiler mes colonies à partir de la souche choisie, du coup ce fil me donne des perspectives nouvelles

Les ruchettes sont moins lourdes et la production de miel se fait visiblement bien.
L'espace à chauffer pour les abeilles est plus restreint, c'est mieux pour hiverner et à mon avis on a moins de pertes hivernales.
D'autre part les divisions et multiplications doivent être facilitées.
L'autre avantage que j'y vois si on veut sélectionner ses reines ou tirer le meilleur profit d'une reine de sélection, c'est qu'on réduit le nombre de cadres de couvain et donc la ponte de la reine chaque année. Du coup garder une super reine 4 ou 5 ans doit être jouable, ce qui permet d'avoir des F1 plus longtemps en élevant ses filles...
En revanche beaucoup plus de manip, mais ça peut être un plaisir surtout avec des caisses plus légères.
Cette année je me suis fait des hausses pour ruchettes pour pouvoir faire des hausses a miel pour mes essaims de l'année et aussi pour multipiler mes colonies à partir de la souche choisie, du coup ce fil me donne des perspectives nouvelles

gnabou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : issoire en Auvergne
Pourquoi ça perd du dynamisme?maya39 a écrit:oui , mais on perd un peu de dynamisme .
-
parce qu'il y a 3 cadres de plus a bâtir .
-
Du coup je me posais la question à savoir si, dans l'optique de multiplier ses colonies et agrandir son cheptel tout en conservant un bon dynamisme, l'option de prendre une hausse de ruchette 6 cadres pondue et, à partir de celle-ci, fonctionner sur le principe des divisible était une bonne solution?
Si en parallèle tu élèves des reines, ça pourrait permettre de multiplier rapidement les essaims en début de saison et les laisser profiter tout l'été en vue de l'hivernage, non?
Si en parallèle tu élèves des reines, ça pourrait permettre de multiplier rapidement les essaims en début de saison et les laisser profiter tout l'été en vue de l'hivernage, non?
-
Ou mieux en haussette de 12 demi cadres . 4 nucs de 3 , qui s'ils sont faits en début de saison, seront aptes à hiverner .
-
salut,
Maya, tu parles de 6 cadres dadant ça donne quoi en langstroth ?
Un ancien m'avait aussi dit l'an passé que je devrais les mettre en ruchette 7 cadres; que ça travaillerait mieux. ????
Maya, tu parles de 6 cadres dadant ça donne quoi en langstroth ?
Un ancien m'avait aussi dit l'an passé que je devrais les mettre en ruchette 7 cadres; que ça travaillerait mieux. ????
apinter- abeille nettoyeuse
-
ville et région : jijel Algérie
Pour l'instant les demi cadres pour les nucs me paraissent compliqués à gérer dans le sens que c'est un type de matériel en plus, avec les boites différentes et des manipulations supplémentaires.
Après je comprends bien que le volume plus resserré des demi cadres est plus adapté, mais bon..
Par contre si la saison le permet je ferai ça sur les cadres de haussettes je pense.
Après je comprends bien que le volume plus resserré des demi cadres est plus adapté, mais bon..
Par contre si la saison le permet je ferai ça sur les cadres de haussettes je pense.
-
en langstroth , je ne sais pas . je ne connais pas bien la divisible . l'équivalent 6 cadres dadant , c'est huit cadres langstroth , on est donc pas très loin , d'une langstroth conduite sur un corps .apinter a écrit:salut,
maya tu parles de 6 cadres datant ca donne quoi en langstroth
un ancien m'avait aussi dit l'an passé que je devrai les mettre en ruchette 7 cadres que ça travaillerait mieux????
-
zéry , 8 kilo c'est peu , j'ai fait 39 kilos en moyenne avec des reines de l'année .
-
39 kg sur une 6c?
Noirbadier- nymphe
-
oui , et compte bien faire plus cette année . 

-
Très intéressant
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
J'ai un collègue qui est en six cadres depuis un bon moment , et il fait beaucoup mieux . C'est d'ailleurs à cause, ou grâce à lui que j'ai fait l'essai .
-
C'est assez impressionnant, en effet.
Je vais peut-être faire un essai cette année, auquel cas je vous tiendrai au courant.
Eloi
Je vais peut-être faire un essai cette année, auquel cas je vous tiendrai au courant.
Eloi
Eloi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Brignais Rhône
le seul inconvénients que j'ai retenu , c'est la hauteur de hausse .
-
Faut visiter avec un escabeau ? 😀
Tu vas jusqu’à combien de hausses ?
Tu vas jusqu’à combien de hausses ?
lcp- abeille butineuse
-
jusqu’à 5 . mais j'ai peur que l'on soit obligé d'en mettre plus , et comme la six cadres n'est pas large , c'est risqué .
-
Ça ne m’etonne pas, stress au moindre coup de vent. Pas évident à stabiliser. Ou alors faut récolter plus souvent, mais ça fait plus+ de travail.
lcp- abeille butineuse
-
le problème , c'est l'operculation . sur le tilleul , j'ai été obligé de laisser les cinq .
-
Si l'hygrométrie est bonne, je récolte non operculé, et une petit coup de déshumidificateur, et c'est bon.
Dernières analyses : 16.5 ou 17%
Dernières analyses : 16.5 ou 17%
Et si l'on utilise pour corps une ruche d10 partitionnée à six cadres et que l'on prenne des hausses 9 cadres (non partitionnées), ne pourrait on pas avoir les avantages de la conduite en ruchette, mais sans avoir ce problème de hauteur ?
Eloi
Eloi
Eloi- abeille nettoyeuse
-
Elles auront du mal à remplir et à batir les cadres, qui ne seront pas au dessus . Ça j'ai déjà essayé .

-

Si les cadres de hausse ne sont pas dessus mais sur les côtés du "corps peuplé", ça ne fonctionnera pas bien.
Eloi
Eloi
Eloi- abeille nettoyeuse
-
Et en partitionnant la hausse, à 5 cadres au dessus des 6 cadres de corps ? En théorie qu’est-ce qui s’y oppose ?maya39 a écrit:elles auront du mal a remplir et a batir , les cadres , qui ne seront pas au dessus . ça j'ai déjà essayé .![]()
lcp- abeille butineuse
-
là , ça peut le faire . mais c'est pénible d'avoir des hausses lourdes et encombrantes , alors que les petites hausses ... 

-
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Augmentation de cheptel
» Assainir le cheptel
» méthodes pour augmenter le cheptel
» ruchette
» Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel
» Assainir le cheptel
» méthodes pour augmenter le cheptel
» ruchette