forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Mer 09 Juin 2021, 21:24

Salut à tous, je n’arrive pas à me décider sur la meilleure stratégie pour multiplier mon cheptel faute de trouver à temps des reines fécondées de la race qui m’intéresse.

J’ai deux ruches, reines 2020, locales typées Buckfast, une bien, l’autre de plus en plus ingérable. (Ne tiennent pas le cadre, courent dans tous les sens, piquent et la reine pond comme une folle).

Je compte faire 4 essaims, j’ai des compléments protéinés et du sirop de qualité.

Je pense faire par deux essaims, prélever pour chaque ruchette un cadre de couvain sans abeilles dans la bonne ruche, un autre avec abeilles dans la nerveuse avec les nourrices d’un cadre en plus.
Puis placer les deux ruchettes à la place de la nerveuse qui sera décalée à côté. (Rucher abrité, espace limité)

Le week-end suivant, une fois les cellules operculés, intervertir ruchettes et ruche.
Casser les cellules en trop sur le bon cadre, toutes sur le mauvais.
Relancer deux autres essaims et ainsi de suite.

Après naissance de la vierge (Combien de jours après?), ajout de cadres de couvain fermé sans abeilles provenant de la ruche nerveuse.

Le tout en période de miellée.

Le complément protéiné, je compte en mettre si ça mielle fort et qu’elles ne rentrent pas beaucoup de pollen en phase élevage puis après s'il y a peu de butineuses.
Le sirop c’est si les butineuses boudent les ruchettes lors de l’élevage puis après retour à sa place de la ruche et donc perte des butineuses.

Qu’elles sont les problèmes que je vais rencontrer d’après vos expériences ?

Thomas74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par august1 Jeu 10 Juin 2021, 07:34

Hello,
Ton approche me semble bonne, après il faut compter le fait qu'on est presque à mi juin donc si tu fais ta deuxième division mi juillet 2 cadres de couvain ca sera peut être juste... Mais ca peut aller. 
La vierge nait 16 jours après la ponte de l'œuf.
Le mieux serait que tu puisses utiliser des cellules déjà formées, par exemple si ta bonne ruche veut essaimer, comme cela tu gagnes du temps, mais si ce n'est pas possible ce n'est pas grave.
Il peut arriver qu'une reine soit mal fécondée, et alors l'essaim et foutu sauf intervention.
Je pense que si tu t'y prends assez tôt et que tu es favorisé par la miellée cela peut très bien marcher, en plus tu as l'air de t'être renseigné donc il n'y a pas de raison pour que ça rate.

abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
ville et région : Strasbourg, Alsace

Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel Empty Re: Vos avis sur ma stratégie pour multiplier mon cheptel

Message par Thomas74 Jeu 10 Juin 2021, 20:16

Je prévois à partir de ce week-end de créer deux essaims par semaine, les 4 premiers en ruchette 6 cadres et si possible 2 de plus en miniplus format corps.
Je veux justement éviter une vrai division qui affaiblirait trop les ruches pour cela. Donc prendre le moins de cadre possible, 2 cadres de couvain avec l’équivalent en nourrice de 3 cadres me semble encore raisonnable.

Après re-lecture du bouquin de Jean Riondet, je pense faire la méthode sans starter avec deux cadres entre partitions isolantes mais sans le greffage avec bloc de ponte.
Pour le sirop, une si faible colonie risque-t-elle de ne pas monter dans un nourrisseur plastique au centre sur le couvre-cadre ?
Il utilise justement des cadres nourrisseurs pour l’eau et le sirop, c’est nécessaire ?
L’autre inconnue est la présence de réserve sur les cadres prélevés, le week-end dernier il y avait du nectar mais pas encore de miel operculé, d’où la technique d’intervertir ruchettes et ruche pour récupérer des butineuses et donc de la vraie nourriture, par contre deux cadres entre partitions isolantes avec la moitié des butineuses d’un ruche pendant 5 jours j’ai un peu peur du résultat !

Déplacer les ruchettes et casser les cellules en trop 5 jours après l’orphelinage est-il déjà risqué pour la cellule restante ? J’ai lu qu’elles pouvaient élever sur des larves de plus de 3 jours.

Au pire, je pourrai peut-être avoir des reines fécondées en août.

Thomas74
nymphe
nymphe

Message par Thomas74 Dim 13 Juin 2021, 23:31

Ce qu’il y a de bien avec les Buckfasts c’est qu’il n’y a pas besoin de se poser la question de savoir si il y a des œufs sur un cadre…

Par contre très très peu de miel et pas operculé, les ruches n’ont pas l’air d’avoir faim mais la reine pond tant qu’il y a de la bouffe, je leur ai mis un kilo de 50/50 et de la patte protéinée pour qu’elles ne pillent pas les ruchettes et se refassent rapidement une santé.

J’ai mis trois cadres par ruchette, plus la moitié des nourrices d’un cadre, une partition isolante, un nourrisseur avec 2 kilos de sirop, un avec de l’eau et de la patte protéinée.
Vu que les ruches sont sèches et limites en pollen et qu’il reste quelques acacias, je retarde la mise en éventail de trois jours, après avoir cassé les premières cellules pauvres en gelée (Beaucoup d’œufs sur les cadres). 
Après, éventail avec la souche jusqu’à operculation puis division des cadres avec cellules dans deux essaims supplémentaires.

Thomas74
nymphe
nymphe

Message par Thomas74 Hier à 22:49

Visite aujourd’hui, pas d’ébauche de cellule, seule une a fait des amusettes mais s’est un peu dépeuplée.
L’autre c’est la cata catastrophe, plus qu’un tiers des abeilles, elles ont viré tout les œufs et stocké massivement le sirop, ajout d’un nouveau cadre avec un gros placard de couvain fermé entouré d’oeufs, ruchette positionnée à la place de la ruche-mère ce soir, ruche-mère mis derrière posée au sol.
Pour la première qui a encore des œufs et jeunes larves, mise en place d’un éventail avec sa ruche-mère.

Constat:
L’instinct de stockage semble prendre le pas sur l’élevage royal, ne pas faire d’apport trop important de sirop mais une faible quantité tous les jours.
Le décalage en arrière de la ruche-mère et plus efficace que l’éventail pour récupérer des butineuses.
L’éventail marche cependant bien, j’aurai du le faire directement.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas de pillage.

Thomas74
nymphe
nymphe