forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

consommation colonie forte

2 participants

Aller en bas

consommation colonie forte Empty consommation colonie forte

Message par Invité Mar 10 Avr 2012, 21:21

Bonsoir à tous , quelqu’un a t'il une idée de la conso journalière d'une colonie sur une Dadant 10 cadres.
En fait j'ai lu qu'il arrivait souvent que des colonies meurent de faim en avril et je veux absolument éviter cela car elles ont super bien démarré.
Voila la situation: colonie sur 8 cadres de couvain et 2 cadres de miel en rive (plus le miel qui se trouve sur le haut des cadres a couvain), les colonies sont haussées ce qui m'empeche de leur mettre du sirop.
Au vu de la météo il n'y aura pas de rentrée de nectar pendant qques jours d'où mon inquiétude. Que dois je faire ?
Merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation colonie forte Empty Re: consommation colonie forte

Message par Invité Mar 10 Avr 2012, 21:30

Salut.
Ce n'est pas trop la famine que tu devrais craindre mais surtout l'essaimage avec 8 cadres de couvain. Malgré tes hausses posées, fais attention dés le retour du beau temps.
Ce n'est que mon avis .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation colonie forte Empty Re: consommation colonie forte

Message par eul' riolu Mar 10 Avr 2012, 23:04

jelib a écrit: les colonies sont haussées ce qui m'empèche de leur mettre du sirop.
Pourquoi ?
Je l'ai fait et elles montent chercher le sirop.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

consommation colonie forte Empty Re: consommation colonie forte

Message par Invité Mar 10 Avr 2012, 23:16

ben, tu vas te retrouver avec du sirop dans tes hausses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation colonie forte Empty Re: consommation colonie forte

Message par Invité Mar 10 Avr 2012, 23:17

normalement pas de sirop en présence de hausses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation colonie forte Empty Re: consommation colonie forte

Message par gussettte Mar 10 Avr 2012, 23:31

Bonjour, fin mars j’ai du hausser (si le verbe existe) deux ruches qui avaient huit et neuf cadre de couvain. Comme je stimulai les autres ruches j’ai décidé de nourrir également les hausses celles-ci ayant des cadres non bâtis : donc aucun problème.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

consommation colonie forte Empty Re: consommation colonie forte

Message par Invité Mar 10 Avr 2012, 23:34

sinon, jelib,
tu as raison de faire attention, si ce temps pourri dure trop longtemps, il peut effectivement y avoir famine,
j'ai une ruche dans le meme cas, et si d'ici une quinzaine ça ne c'est pas amélioré (abeilles ne pouvant sortir), je nourris en laissant la hausse, mais les cadres, du coup serviront pour les nucleis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation colonie forte Empty Re: consommation colonie forte

Message par Invité Mar 10 Avr 2012, 23:39

moi avec 8 cadres de couvain, et craignant un essaimage, je dégorge 2 ou 3 cadres de couvain et je fais un EA. ça fera un ruche de plus et un essaim de moins.
en plus avec ce temps pourri, j ai commencé à donner du sirop. il n arrête pas de pleuvoir + vent fort. Avril est foutu au niveau météo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation colonie forte Empty Re: consommation colonie forte

Message par Invité Mar 10 Avr 2012, 23:45

Attend, avril n'est pas fini.

Il fait pas beau dans le Vaucluse???
Aie, mes parents descendent à Malaucène dans 15 jours.
Ils vont avoir de belles vacances s'il ne fait pas beau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation colonie forte Empty Re: consommation colonie forte

Message par Invité Mer 11 Avr 2012, 08:18

Dans 15 jours peut être mais depuis 15 jours et encore toute cette semaine c'est .....(la Belgique ??...ou le grand Nord??).
Si ça continue il va nous pousser des écailles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation colonie forte Empty Re: consommation colonie forte

Message par Invité Mer 11 Avr 2012, 09:04

Merci pour vos réponses. J'ai pensé aux essaims artificiels mais encore faut il pouvoir ouvrir les ruches pour prélever les cadres et vu les températures prévues j'ai peur que cela ne soit possible. Je vais peut etre essayer de mettre du sirop en petites quantités pour ne pas qu'elles le stockent mais qu'elles le consomment immédiatement.
J'ai lu sur un site qu'il fallait maintenir des rentrées de nectar (sirop dans mon cas) afin de maintenir la reine en ponte et de ne pas créer un déséquilibre entre le couvain ouvert et le couvain fermé, ce qui serait propice à l'essaimage. Cette même personne a prédit qu'au vu de la méteo (mars estival et avril pourri) nous aurions des essaimages en pagaille. A suivre. En tout cas ces pluies sont les bienvenues pour le reste de la saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation colonie forte Empty Re: consommation colonie forte

Message par Invité Mer 11 Avr 2012, 11:35

HANDFIRE84 a écrit:moi avec 8 cadres de couvain, et craignant un essaimage, je dégorge 2 ou 3 cadres de couvain et je fais un EA. ça fera un ruche de plus et un essaim de moins.
en plus avec ce temps pourri, j ai commencé à donner du sirop. il n arrête pas de pleuvoir + vent fort. Avril est foutu au niveau météo.

C'est pas mal par chez nous le temps, les fruitiers, le romarin sont partis de bonne heure, début mars quasiment. juste des séries de 2 jours de pluie. on n'est que le 11 avril, il reste 3 semaines, je pense qu'elles vont être bonnes.

Par chez moi, j'ai déjà eu écho de 4-5 essaimages.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation colonie forte Empty Re: consommation colonie forte

Message par Invité Mer 11 Avr 2012, 19:00

J'attends encore une semaine et après même si mauvais temps j'attaque le dégraissage et je nourris. Pour le moment je n'ai aucune hausse de posée;
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation colonie forte Empty Re: consommation colonie forte

Message par Invité Mer 11 Avr 2012, 21:47

Salut.
Je sens bien un mois d'Avril bien pourri, le miel de printemps déjà va être compromis, l'année dernière à la même époque il y avait déjà des hausses qui se remplissaient. Dommage car tout les prés sont jaunes de pissenlit vers chez moi. J'espère que pour l'acacia d'ici une grosse quinzaine ça ne va pas être comme ça. Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation colonie forte Empty Re: consommation colonie forte

Message par Invité Mer 11 Avr 2012, 22:17

Moi, je trouve cette période pluvieuse plutôt salvatrice pour la saison à venir, c'était vraiment critique.
Maintenant, l'acacia fleurit dans une grosse semaine. il faudra le retour du beau temps, sans gelée.
actuellement, pas de hausse posée, pas de nourrissement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum