forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie forte

3 participants

Aller en bas

Colonie forte Empty Colonie forte

Message par Invité Ven 14 Mar 2014, 18:02

Bonjour, voilà mon cas.
J'ai une colonie qui a très bien passé l'hiver et qui a toujours eu tendance à être forte (et nerveuse).
Je viens de faire une visite et je me suis aperçu que sur dix cadres, j'avais 4 cadres de pollen et miel bien remplis et operculés. 2 à moitié plein de pollen/miel et pour les 4 cadres restant 60% miel/pollen 40%couvain bien serré avec reine 2013.
Il me semble que la reine doit manquer un peu de place. Que me conseilleriez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par rhinauer Ven 14 Mar 2014, 18:18

Donner de la place, si non bientôt ce sera l'essaimage.
Chez moi on ne voit pas encore de faux Bourdons, mais ils vont bientôt sortir. ils ont besoin de 15 jours pour être au top.
Moi je mettrais 2, 3 cadres dans une hausse avec des cadres de cire et remplacées par des cadres vides.
Mais tout cela dépend du format que tu as !
Mais encore il faut que la nourriture rentre, tu dois avoir des arbres fruitiers et quand ils fleurissent, les abeilles construisent, c'est comme ça chez nous.
Moi je viens de mettre une hausse et je travaille qu'avec un seul format, ça règle beaucoup de problèmes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par Lililarose Ven 14 Mar 2014, 20:23

Moi je remplacerai les cadres en périphérie du couvain qui contiennent les réserves, par des cadres bâtis .
Tu peux mettre les cadres sur une autre ruche plus faible.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 07:37

Gratte le miel operculé en rive de couvain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 07:45

ça ne servira à rien...qu'à les obliger à "réoperculer" car elles ont du nectar frais à disposition... Elles ne vont pas manger le double pour te faire plaisir!!!

Il vaut bien mieux remplacer des cadres de miel par des cadres cirés ou bâti en bordure du couvain ... Et bientôt à poser une hausse ...

En divisible, il serait très simple de poser une hausse en y montant ces cadres de miel et pollen.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par rhinauer Sam 15 Mar 2014, 08:38

Je viens de poser une hausse hier.
Elles étaient en train de construire un cadre de cire et le reste se remplissait de miel et de pollen.
J'ai donc inversé les 2 corps monté 2 cadres de couvain dans le corps (maintenant au milieu) remplacé par 2 cadres de cire gaufrée.
Dans la hausse, j'ai monté 2 cadres avec miel et pollen, de cette façon ils peuvent à loisir construire les cadres où cela leur semble bon et comme la ruche est isolée, pas de risque pour le couvain.
En résumé, le gros du couvain est en bas, puis un corps avec 2 cadres de couvain et des cadres de miel+pollen et des cadres de cire.
Dans la hausse séparée par une grille à Reine 2 cadres de miel+pollen et 7 cadres de cire.
comme je redébute, je n'ai pas de cadre construit mais la construction de cadres permet aux cirières et aux autres de travailler la nuit et cela est un bon anti-essaimage.
Voilà donc la ruche sur 3 corps avec 27 cadres en BASTIAN version couchée en bâtisses chaude.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par Invité Dim 16 Mar 2014, 06:39

Bonjour la convivialité. Je pensais qu'un forum était fait pour discuter et proposer des idées apparemment certains ont la science infuse et plein d'agressivité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par eul' riolu Dim 16 Mar 2014, 08:56

mojito a écrit:Bonjour la convivialité. Je pensais qu'un forum était fait pour discuter et proposer des idées apparemment certains ont la science infuse et plein d'agressivité.
Hé oui nous sommes des humains. Rolling Eyes 
Par contre il nous faut chasser les trolls.* Twisted Evil 


*Troll = varroa des forums.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par rhinauer Dim 16 Mar 2014, 09:07

mojito a écrit:Bonjour la convivialité. Je pensais qu'un forum était fait pour discuter et proposer des idées apparemment certains ont la science infuse et plein d'agressivité.

Je ne vois pas en quoi, sur ce post, il y a de l'agressivité !
Et la science infuse, chacun pense donner son conseil ou dire comment lui ferait.
Et puis il y a quantité de documents sur plein de sites qui détaillent une certaine façon de faire pour chaque étape.
Mais la limite est toujours dans quelle région, quelle type de ruche, population faible-forte, bonne miellée ou pas, ce sont autant de paramètres à prendre en compte dans la décision à prendre.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par Invité Dim 16 Mar 2014, 09:15

Bonjour,personnellement je ne monte pas les cadres de miel du corps dans la hausse, parce qu'ils ont reçu un traitement et après ils seront récoltés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par rhinauer Dim 16 Mar 2014, 10:05

On monte les cadres de miel pour faire de la place au couvain.
Et les cadres sont identifiés avec une punaise pour ne pas être récoltés, on pourrait très bien les sortir de la ruche, mais avec cette façon, le miel reste disponible à la colonie et peuvent servir de partition.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par Invité Dim 16 Mar 2014, 10:10

Mille excuses mojito, si tu as cru sentir un peu d'agressivité!!!

Le grattage de cadre n'est pas une panacée et n'est vraiment utile que dans certaines conditions.
C'est aussi tiré d'une expérience de 2013: donnant des cadres à lécher à des ruches, au lieu de descendre le miel ( cristallisé) pour les réserves hivernales, elles se sont contenté de le "réoperculer".

Ici, il s'agit d'une ruche en pleine croissance et pratiquement en situation de blocage de ponte dû aux provisions encore abondantes et aux rentrées très fortes de la première quinzaine de mars...(4 cadres avec 40% de couvain, c'est un peu juste pour l'avenir...)

Il faut donc retirer des réserves, qui peuvent , soit renforcer une ruche plus faibles, soit être conservées pour faire des E.A. bientôt .
On peut aussi rapprocher du nid les deux cadres à demi pleins (je suppose que ce sont les 2 cadres de rive) pour que la reine étende sa ponte...mais ça ne résoudra pas le problème pour longtemps...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par Invité Dim 16 Mar 2014, 20:56

bonjour. mes ruches sont en dadant 10c. Et si je mettais une hausse pour laisser plus de place au couvain ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par rhinauer Dim 16 Mar 2014, 22:42

La technique de 3 feuilles de papier journal avec quelques trous et glissées entre les 2  est une bonne idée si l'on ne peut isoler la ruche, les abeilles vont grignoter le papier dès qu'il gène.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par Invité Lun 17 Mar 2014, 07:08

Normalement avec 4 cadres de couvain les abeilles ne sont pas assez nombreuses pour monter en hausse . Par chez moi grosse rentrée de pollen depuis un mois et aussi de nectar depuis une quinzaine. J'ai retiré un cadre de miel et mis une cire au milieu du couvain. Résultat cire étirée et pondue des deux cotés en cinq jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par Invité Lun 17 Mar 2014, 08:11

Tout à fait d'accord!!! 4 cadres avec 40% de couvain, ce n'est pas une colonie remarquable...Tout au plus, Est-ce un bon début.

Chacun apprécie différemment la force de ses colonies... Et je crois que Sébastien la regarde avec les yeux de Chimène...
La force de la colonie, à cette saison, ce ne sont pas ses réserves, mais la quantité d'abeilles et de couvain...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie forte Empty Re: Colonie forte

Message par rhinauer Lun 17 Mar 2014, 13:01

Cela prouve que c'est bien le manque de place qui est réglée.
C'est une des causes d'essaimage.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum