forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

+15
snoupi
Condor73220
Happyculteur74
denis1789
Petite butineuse
Sempre Sainté
ptetbenquoui
API55
Boutche
michelfr30
jaja
willy69
f38ob
Kalou38
spoutnik
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Kalou38 Dim 07 Mar 2021, 20:16

Vu l'épisode vécu il y a deux ans (retour brutal de l'hiver en mai), je ne vais pas me précipiter, surtout qu'il neigeait encore ce matin...

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par f38ob Dim 07 Mar 2021, 22:01

Pour moi entre le 20 et le 26 mars, s’il fait beau... doigts croisés
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par willy69 Lun 08 Mar 2021, 11:58

j'ai ouvert très rapidement il y a 10 jours, il faisait 18° à l'ombre et très bon au rucher en plein soleil. Il y avait déjà pas mal de couvain.
j'ai bien fait car depuis il fait pas chaud et rien de bon avant 10 jours.
C'était surtout pour évaluer les réserves.
La visite de printemps sera fin mars quand les températures remonteront vers 20°, avec changement des fonds et mise en place des cadres à jambage.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par jaja Lun 08 Mar 2021, 12:35

Bonjour Willy69
Tes cadres à  jambage, c'est pour le varroa ?
Tu les positionnes en rives ?

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par michelfr30 Lun 08 Mar 2021, 13:38

jaja a écrit:Bonjour Willy69
Tes cadres à  jambage, c'est pour le varroa ?
Tu les positionnes en rives ?
Si c'est pour les varroas, il faut le rapprocher du couvain pour que ça soit construit rapidement et que la reine y ponde. On les met généralement en bordure de couvain (entre le couvain et les cadres de réserves).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par willy69 Lun 08 Mar 2021, 13:46

Oui en limite du couvain  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Boutche Lun 08 Mar 2021, 15:26

f38ob a écrit:Pour moi entre le 20 et le 26 mars, s’il fait beau... doigts croisés

Pareil.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par API55 Lun 08 Mar 2021, 19:06

spoutnik a écrit:pose en c9 le 5/02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le 2/3
impossible de verifier la proportion de couvain de mâles à ce stade
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu la taille des alvéoles, il n'y en aura pas. Peut-être la partie gauche, mais pas sur du tout...
Il vaut mieux faire une séparation horizontale pour faire des mâles en partie basse.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Boutche Jeu 11 Mar 2021, 18:02

spoutnik a écrit:C'est parti ....
Certains ont comme moi fait une rapide visite, juste le temps d'évaluer,  les provisions restantes, compter à peu près le nombre de cadres d couvain, et insérer pas plus d'un cadre à bâtir par ruche pour celles qui sont en capacité.

Mais, nous sommes le 7 mars, quand pensez vous faire votre 1ere visite de printemps ?

Tard..
On a une petites traversée du désert en Auvergne Rhone-Alpes, je regarde tous les jours les prévision météos, rien a faire ils ne veulent pas les changer. Elles ont pondu comme des malades en février (si je me base sur l'activité pollen de ces dernières semaines)  ça va faire du monde a nourrir fin Mars Crying or Very sad
Chez moi les ruches ont des réserves, les ruchettes sont sous perfusion depuis un nomment déjà, elle consomme un pain par semaine et ça risque d'augmenter, il va falloir surveiller ferme.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par ptetbenquoui Jeu 11 Mar 2021, 18:29

C'est ce que je me disais aussi. J'ai des ruchettes pleines comme des oeufs, blindées de ponte. Ça va bouffer plus plus et un peu peur que ça essaime aux premiers mâles. J'hésite pour autant à leur coller un corps dessous vu les températures.. pas simple ce coup de froid (en fait c'est surtout la surchauffe de février qui a mis le brin !)

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Boutche Ven 12 Mar 2021, 10:46

ptetbenquoui a écrit:C'est ce que je me disais aussi.  J'ai des ruchettes pleines comme des oeufs, blindées de ponte.   Ça va bouffer plus plus et un peu peur que ça essaime aux premiers mâles.  J'hésite pour autant à leur coller un corps dessous vu les températures..  pas simple ce coup de froid  (en fait c'est surtout la surchauffe de février qui a mis le brin !)

J'ai fait de la place par dessous la semaine dernière...elles ne sont pas obligées d'aller y bosser si il fait froid Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Sempre Sainté Ven 12 Mar 2021, 10:53

Pareil ça s'est blindé fin février, et là c'est la grande fonte ...

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Kalou38 Ven 12 Mar 2021, 12:20

Attention pour le sirop, s'il fait trop froid, elles ne le prendront pas.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par f38ob Lun 15 Mar 2021, 00:42

Hier, avec 14° j'ai fait une rapide pré-inspection de fin d'hiver pour évaluer les réserves, le couvain et la force des colonies.
Toutes ont entre 4 et 6 cadres de couvain bien compact, à par la L5 qui à bien pris son candi au .... Je ne suis pas surpris que pour celle-ci le couvain soit moins dense, les larves m'aime pas le ....
Par contre j'ai fait un comptage sur 24h et la L5 comme les autres sont à 0. J'ai laissé les langes pour 6 jours, histoire d'avoir quelque chose de plus précis.
Le candi étant fini, je vais voir si le couvain devient plus conséquent. Si ce n'est pas le cas, je changerai la reine qui est peut-être médiocre en même temps que la D6 ou elles sont très agressives, de vrais furies!
Pour les réserves, par sécurité les L3 et L4 ont reçu du candi.
Comme j'avais écrit plus haut la D7 a succombé à la nosémose, j'ai retrouvé un énorme paquet d'abeille au fond dont beaucoup avec l'abdomen gonflé, avec le plancher immaculé d'excrément brun/jaune.
Il restait par ailleurs beaucoup de réserve et même du couvain mort de froid, Des jeunes abeilles saisies par le froid à la sortie de leur opercule.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Sempre Sainté Jeu 18 Mar 2021, 13:19

spoutnik a écrit:températures comprises entre 0 à + 9 avec du vent du nord....encore pour plusieurs jours; çà craint avec des colonies déjà bien avancées, mais qui n'ont plus beaucoup de réserves, ça peut aller très vite à la cata Twisted Evil

Sûre qu'il va falloir veiller ça de près

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Petite butineuse Mer 24 Mar 2021, 16:14

Bonjour,

Visite de printemps aujourd'hui.
4 cadres de couvain. Une grosse majorité de couvain ouvert, larves de différentes tailles, 3 cadres avec pas mal de réserves, operculés ou non. Pollen et nectar
2 cadres avec pas grand chose et un cadre cmplètement vide que j'ai rapproché du couvain.
Reine trouvée, madame n'était pas dérangée par la visite puisqu'elle pondait de cellule en cellule en plein air.
En revanche, reine non marquée ...
Donc à moins qu'une reine puisse perdre son marquage, c'est la "vieille" reine qui est toujours là.

Elles sont dans le mirabellier qui est couvert de fleurs à 3m de leur ruche, donc elles ne perdent pas de temps et d'énergie en déplacement ...

bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par willy69 Mer 24 Mar 2021, 17:38

Visite de printemps samedi ou dimanche pour moi en Ardèche. j'espère que ma ruche sera aussi bien que la tienne  Wink
Celles de Lyon seront faite aussi ce week end mais j'ai pas d'inquiétude pour elles, je les vois tous les jours.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par f38ob Ven 26 Mar 2021, 20:47

Visite approfondit hier et aujourd'hui avec 18/19°. Sur les L3 et L4 ou j'avais posé du candi, la 4 n'en a pas laissé une miette et la 3 n'y a pratiquement pas touché. Les deux ont commencé à stocker à nouveaux des réserves. Toutes les autres en ont suffisamment. J'ai mis un peu de sirop pour stimuler la ponte de la L5 qui est celle qui me semble la moins forte. Les deux Dadants commence à blanchir sur le dessus des cadres, cela me semble tous de même trop tôt pour poser des hausses, les nuits sont fraiches. La semaine prochaine, je vais mettre deux ou trois cadres à cirer.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Boutche Ven 26 Mar 2021, 23:07

Première visite rapide de mon coté, peu de couvain, 1 a 2 cadres. La ponte peine à reprendre. Trop de réserves dans la majorité des ruches, elles rentrent du nectar en plus et comblent le peu d'espace qu'il reste. Elles n'ont rien bouffé cet hiver.. je vais faire de la place demain, mettre quelques cadres bâtis. Des reines sympa mais pas des grandes pondeuse, on va avoir une conversation cette année Wink 
Ici on est toujours sur des amplitudes de 2 à 18 degrés, l'activité est entre 10h30 - 17h. Ça devrait décoller plus fort Lundi, mais il n'y aura pas assez d'abeilles en avril pour faire quoi que ce soit.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par willy69 Sam 27 Mar 2021, 07:11

Samedi il fait pas chaud chez nous, maxi 11-12 sur Lyon. J'ai reporté à dimanche mes visites, il fera meilleur.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par willy69 Dim 02 Mai 2021, 06:58

les mâles sont mis dehors, les planches d'envol sont recouverte. Elle ne sont pas en manque de nourriture, les ruches ont une hausse avec du miel et le poids des colonies ne baisse pas.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par denis1789 Lun 03 Mai 2021, 16:44

Salut,
je suis passé à midi au rucher après presque 4 jours de flotte....
Dans l'ensemble ça va pas trop de mal, les hausses sont un peu plus légères (normal), en croisant un agriculteur ce matin, il m'a annoncé -2°......J'ai fait les cellules, surtout sur une qui en avait quelques unes, du coup j'ai prélevé un cadre avec 2 belles cellules royales que j'ai mis dans un essaim avorté (cause sans doute conditions climatiques). Sinon une bourdonneuse ou j'avais remis un cadre, j'ai trouvé du couvain, j'étais plutôt content......C'est vrai que pour nos cocottes c'est pas le pied en ce moment, on croise les doigts.... On s'adapte comme on peut avec cette météo merdique.....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Sempre Sainté Lun 03 Mai 2021, 21:20

spoutnik a écrit:C'est la catastophe, voilà une des rares fleurs qui vont epanouir sur les acacias, qui sont dominants autour de chez moi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et l'arbre en entier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

du coup, elles tournent en rond sur la planche de vol :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y’a le temps encore pour l’acacia non ?

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Sempre Sainté Mar 04 Mai 2021, 16:22

Arf j’ai pas vraiment la même analyse. Mais après tout je peux me tromper. T’es loin de chez moi ?

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par willy69 Mer 05 Mai 2021, 12:09

j'espère que tu as de l'aubépine et des ronces vers chez toi Spoutnik .

je récupère un peu de polen en ce moment, j'imagine qu'elles trouvent du nectar aussi ..... 

Samedi et dimanche, beau temps, elles vont bosser fort ...................... si elles n'essaiment pas Embarassed
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par ptetbenquoui Lun 17 Mai 2021, 22:34

Message récent du GDSA74 sur les conditions actuelles en Haute Savoie :
Hélas depuis quelques semaines la météo de ce printemps n'est pas favorable au développement des colonies.
La nourriture qui devrait être abondante en cette période manque cruellement.

Des signalements de mortalité massive de colonies par famine nous sont parvenus.

Soyez vigilants!

Surveillez les réserves de vos colonies et si nécessaire nourrissez par un apport de sirop.
Perso, j'en ai une qui y est passée.  Les miniplus ont englouti 500gr de candi en 5 jours. Un copain en a perdu 2 presque 3.
Incroyable ce printemps, j'ai encore bazardé 40kg de sirop ce soir, je vais finir tel un prof de muscu..

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Happyculteur74 Mer 19 Mai 2021, 15:51

Oui c'est impressionnant la quantité de sirop qu'elles avalent en ce moment, mais il n'y a rien, trop de pluie, le nectar monte pas dans les fleurs, et les abeilles n'en sortent pas.
Comme nous pendant le confinement, elles bouffent toute la journée.
Happyculteur74
Happyculteur74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 32
ville et région : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Condor73220 Sam 22 Mai 2021, 08:50

Nous sommes tous dans ce cas,
40 kg par semaine
et pas une fleur en vu,
je suis au bout de ma vie
pff
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par snoupi Sam 22 Mai 2021, 11:53

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 1909386050
Condor73220 a écrit:Nous sommes tous dans ce cas,
40 kg par semaine
et pas une fleur en vu,
je suis au bout de ma vie
pff
:plussoie:la je vais leur mettre un pain de candi a toutes les ruches
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par wizz Jeu 27 Mai 2021, 06:58

Je n'ai pas encore nourris car par chance les agriculteurs n'ont pas encore pu faire les foins, donc pas mal de fleurs dans les champs. Les aubépines sont en fleurs, l'acacia arrive d'ici une semaine et le châtaignier suivra. 
Il y a toujours un peu à manger dans les ruches, suffisamment pour ne pas nourrir.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Boutche Jeu 27 Mai 2021, 09:28

wizz a écrit:Je n'ai pas encore nourris car par chance les agriculteurs n'ont pas encore pu faire les foins, donc pas mal de fleurs dans les champs. Les aubépines sont en fleurs, l'acacia arrive d'ici une semaine et le châtaignier suivra. 
Il y a toujours un peu à manger dans les ruches, suffisamment pour ne pas nourrir.

Pareil ici, c'est le sainfoin qui les sauve, les prairies ont versées avec la flotte et le vent mais il y a de quoi butiner. 
On voit les acacias tardif (post-gel) émerger, ce sera peut être le relais. Pas su contenir tous les essaimages, vaste de chantier de rassemblement pour avoir quelques colonies  fortes et faire quelques hausses.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Sempre Sainté Jeu 27 Mai 2021, 22:00

Bilan de la visite assez bizzarre. 
3 ruches ou j’ai posé 1 hausse. (Incroyable le changement en 2 semaines ???)
1 hyper faible avec 1/2 cadres de couvain tout âge. 
1 qui se remet bien à pondre (3 jolis cadres) mais qui reste à suivre et à nourrir avec peu de réserves. 
1 essaim récupéré qui s’est bien installé et qui est sur 3 cadres de couvains et 2 petits cadres de réserves. 
Globalement y’a un peu de pollens dans les ruches. 
Je me demande ce qu’elles ont trouvés à bouffer ???
3 essaims récupérés suites essaimage semaine dernière a voir si ils s’installent

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Philippe63 Jeu 27 Mai 2021, 22:18

bonsoir . ici a Courpiere les acacias ont toujours pas fleurie ( voir à la fin de la vidéo qui date d'il y a 1 semaine) par contre sur clermont ferrand ils ont fleuri et sont blancs comme neige et presque sur la fin (vu ce matin)

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Sempre Sainté Lun 31 Mai 2021, 21:41

@spoutnik

Les acacias arrivent non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par MesPremieresRuches Mar 01 Juin 2021, 06:48

En Savoie, près de Chambéry, mes ruches prennent un bon essor. 
J'avais essayé de faire 2 division récemment. Une a échoué, l'autre je ne sais pas encore. 

Plutôt que l'agrandissement du cheptel, je vais commencer à faire du miel au vu du beau temps  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Guillaume, blogueur et apiculteur amateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes articles phares:
Interviews d'apiculteurs amateurs  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comprendre les effets des pesticides sur les abeilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Découvrez les maîtres des abeilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MesPremieresRuches
MesPremieresRuches
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 36
ville et région : Lyon, Rhone

https://mespremieresruches.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum