forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Mauvaise saison apicole en Auvergne I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Mauvaise saison apicole en Auvergne I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Mauvaise saison apicole en Auvergne I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Mauvaise saison apicole en Auvergne I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Mauvaise saison apicole en Auvergne I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Mauvaise saison apicole en Auvergne I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Mauvaise saison apicole en Auvergne I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Mauvaise saison apicole en Auvergne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Mauvaise saison apicole en Auvergne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Mauvaise saison apicole en Auvergne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mauvaise saison apicole en Auvergne

5 participants

Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par BIGRE45 Lun 27 Mai 2013, 21:34

Ça fait du bien de se sentir moins seul... Sad



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par Invité Lun 27 Mai 2013, 21:39

Dans les landes pour tout te dire ça ne commence pas fort non plus, sur 3 hausses sur des ruches bien peuplées : 15 kg d'acacia mais bon, à côté de ça les essaims se développent bien, ça compense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par eul' riolu Lun 27 Mai 2013, 23:30

Vous avez encore de la chance d'avoir quelquechose.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par fabs42 Mar 28 Mai 2013, 07:06

Chez moi, l’acacia n'est meme pas en fleur.....de belles ruches mais peu de miel actuellement....et dire que l'année dernière à la meme époque, je tirais mon 1er miel de l'année 2012...

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par Invité Mar 28 Mai 2013, 13:33

Le deuxième intervenant du reportage, Fernand Carrera, c'est lui qui m'a laissé l'emplacement de mon premier rucher Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par Invité Mar 28 Mai 2013, 16:25

Auvergne ou ailleurs c'est partout pareil. il faut essayer de sauver les colonies d'abord avant de penser au miel. Enfin surtout pour les amateurs. Les pros je ne sais pas si une assurance marche pour ça.
Sinon faire comme les chinois, du miel de sucre et le leur revendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par BIGRE45 Mar 28 Mai 2013, 17:34

...et ça continue!

Gelées localisées samedi matin, un copain apiculteur a observé les acacias: des boutons de fleur ont gelé!!!!!

Des invasions de criquets sont prévues pour bientôt? Evil or Very Mad
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par Invité Mar 28 Mai 2013, 18:41

Salutatous,
J'avais mis une hausse sur 4 de mes ruches le 5 Mai, elles avaient rempli à moitié au 16 Mai. Après elles ont consommé tout ce qu'elles avaient ramassé et donc le 24 Mai j'ai remplacé les hausses par des nourrisseurs.
Aujourd'hui pluie et température de 5° à 18 heures
Faites attention aux provisions,elles n'ont plus rien à manger et la météo annonce encore 4/5 jours de mauvais temps alors NOURRISSEZ! NOURRISSEZ
A+Gérard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 09:11

je confirme, c'est une catastrophe! J'avais fais des divisions début mai, elles ont toutes foirées, il n'a pas fait plus chaud que 19°C.....Samedi dernier, 5cm de neige....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par Vince.P Mer 29 Mai 2013, 12:56

abeilles malades chez moi : abeille noire => elles ont le mal de mai
Ou plutot le mal d'hiver...
Vince.P
Vince.P
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 42
ville et région : St Georges - Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 13:34

J'ai reçu un message d'alerte du syndicat apicole disant de vraiment vérifier les provisions car de nombreuses colonies sont en train de mourir de faim.
J'ai ouvert et effectivement les cadres de rives sont vides.
Par contre dès qu'il y a 2 ou 3 jours corrects, ça remplit plein pot et j'ai revérifié hier en prélevant un cadre de couvain pour enrucher un essaim, en peu de temps elles reremplissent ce cadre et l'operculent.
Alors vite du beau temps SVP !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 16:45

Ici en Haute-Ardenne belge nous ne sommes pas mieux lotis mes abeilles travaillent deux jours par semaine mais alors c'est du matin à bien tard le soir, jamais vu ça!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 17:40

Ici c'est pareil sur les petits laps de temps qui leur sont donnés, ça turbine... ou ça essaime!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 19:32

Haaaaa !!!
L'auvergne... Pays de l'eau !
Rien que dans le puy de dôme :
7500 km de rivières de 1ere catégorie (salmonidés dominants)
300 km de rivières de 2eme catégorie dont 200 km de domaine public
3 grands barrages EDF pour un total de 1653 ha
450 ha de plans d’eau et de lacs naturels en accès libre
Environ 3000 plans d’eau dont 70 à 80% sont privés

Réchauffement des océans = augmentation volume d'évaporation = augmentation précipitations
+ sols morts (pesticides, goudrons, etc...) n'absorbant plus l'eau = augmentation inondations....
Bref,
même si la plupart d'entre nous subit les effets de la météo, notamment au niveau zaza, je trouve la météo bien clémente pour voir ce qu'on balance dans la gueule de notre mère la terre.
Hugh ! (ou Amen et autres, c'est selon)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 19:45

+1 bonZnimo

Cà force de faire du grand n'importe quoi avec la planète ....
Chez moi il y a 2 jours il neigeait...(altitude 1000metres) et l’année passée le 15 avril 1mètre de neige Crying or Very sad Bref bientot des ruches avec de la laine de verre et chauffage central. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 21:12

Tout à fait d'accord avec toi, bonZnimo, mais je pense qu'on n'a pas encore atteint le top de la co****e humaine. C'est de l'autodestruction mais il faut subir. Franchement navrant pour les générations futures !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise saison apicole en Auvergne Empty Re: Mauvaise saison apicole en Auvergne

Message par Invité Ven 31 Mai 2013, 07:52

Salutatous,
La pluie,
ça s'en va et ça revient ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum