forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Conduite Dadant divisible I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Conduite Dadant divisible I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Conduite Dadant divisible I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Conduite Dadant divisible I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Conduite Dadant divisible I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Conduite Dadant divisible I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Conduite Dadant divisible I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Conduite Dadant divisible I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Conduite Dadant divisible I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Conduite Dadant divisible I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Conduite Dadant divisible

+7
chatkochkat
Thybull
Greg_Maurienne
august1
Boutche
gwenan
physicos
11 participants

Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Conduite Dadant divisible

Message par physicos Ven 19 Mar 2021, 17:36

Bonjour,
 Cette année je passe mes ruches au format Dadant divisible avec des éléments 10 c pour le couvain et des hausses 9c pour le miel.

En partant d'un élément 10 c au printemps avec 4-5 cadres de couvain et une jeune reine, comment gérez-vous la suite, quelles sont les principales étapes ?...L'objectif étant de faire du miel. Je précise que mes ruches sont en Alsace.

J'attends avec impatience vos réponses sachant qu'il existe beaucoup de méthodes (conduite sur 1 élément avec du couvain puis grille à reine, 2 éléments avec couvain puis grille à reine...)
Je veux simplement avoir quelques retours pour ne pas faire de "grosses bourdes" et décider  d'un choix de conduite.

Merci Very Happy

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par gwenan Ven 19 Mar 2021, 18:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par Invité Ven 19 Mar 2021, 19:31

Justement à ce sujet j'ai suivi les conseils d'intervertir les 2 elements
Et j'ai un gros doute il restait beaucoup de mie'l dans celui du haut
Et beaucoup de couvain. En bas plus au centre du haut
Je me demande si elles vont pas remonter le miel au fur à mesure se des émergentes ca leur donnent du travail
Bon faut dire,que j'ai pas récolter en 20
Car c'était une rescapé moribonde de 19
Avec varroa
La ruche est en divisible donc elle l'ai pas changer je vais comparer les 2 dans 14 jours
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par physicos Ven 19 Mar 2021, 20:12

Merci pour le lien, j ai déjà fouillé et me suis noyé .
Mon idée est d avoir une conduite au fil de l année en partant d une hausse 10c ...

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par Boutche Ven 19 Mar 2021, 21:26

Je ne connais pas trop dadant, j'ai longtemps fait de la voirnot divisible.
Il ne faut pas trop te formaliser, si tu as une colonie très forte ou essaimeuse elle sera sur deux hausses, si son développement est lent au printemps, petit essaim, elle pourra rester sur une hausse et faire du miel. Tu adaptes c'est très confortable. Pour les colonies sur 2 hausses je ne met pas de grilles à reines, elles ne vont jamais (presque) pondre dans la troisième. Quand bien même tu trouves un cadre de couvain tu le redescends.
Je n'ai jamais inversé les hausses, je déplace des cadres de couvain pour inciter le déplacement du nid a couvain en bas quand la températures le permet.
Et pour diviser si tu as bien équilibré ton nid à couvain, tu poses un des 2 corps a coté. Soit tu laisses faire soit tu as des reines dans la poche Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par august1 Ven 19 Mar 2021, 21:40

J'ai des Voirnot divisibles, et personnellement je fais deux éléments pour la reine + grille à reine + hausses et cela marche très bien. En hiver je ne réduis pas sur un élément, peut être à tort, je mets plutôt des partitions pour réduire sur 7 cadres (dans la hauteur). 

Pour moi un des gros avantages des divisibles c'est qu'on peut prendre un des deux éléments de couvain, le laisser en cave 3 jours ou le mettre à + de 3 km, et ensuite les abeilles élèvent une reine est l'essaim est super fort. 
Ainsi je peux souvent récolter une hausse de miel dans l'année, tout en réduisant la fièvre d'essaimage de la ruche mère sans toutefois l'épuiser (il lui reste un élément de couvain, une reine en forme, les butineuses, les abeilles dans les hausses…). La ruche mère continue de produire du miel, la reine remplit très vite le nouvel élément de corps qu'on remplit de cadres bâtis/gaufrés.
Voila comment je conduit mes ruches! 
Le sujet m'intéresse aussi, j'ai hâte de voir si d'autres ont des méthodes pour booster la colonie par une conduite différente…

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par physicos Sam 20 Mar 2021, 08:47

Donc il y a une souplesse intéressante par rapport à la force de la colonie pour produire du miel...un élément pour ruche moyenne et 2 pour ruche forte !...

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par Boutche Sam 20 Mar 2021, 10:00

physicos a écrit:Donc il y a une souplesse intéressante par rapport à la force de la colonie pour produire du miel...un élément pour ruche moyenne et 2 pour ruche forte !…
Oui, mais comme jouer avec  des partitions  sur un corps je te dirais, j'ai un pote qui est en dadant, certaines colonies font la miellée sur 6 cadres corps pas plus. Il en rajoute un ou 2 si ça se développe en Mai. 
J'ai certaines colonies sur corps voirnot (retaillés à 310 pour ne pas subir les cadres trop haut),  l'idée était de voir si j'obtenais de meilleurs résultat qu'en divisible, ou un meilleur démarrage au printemps. Pour l'instant je n'en retire aucun avantages, gérer plusieurs format de cadres ou de boites m'a compliqué la vie. 
Essaye de gérer quelques colonies en divisibles sur 2 saisons, tu te fera une idée, je trouve que c'est agréable en terme de manip.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par physicos Mer 24 Mar 2021, 08:31

Merci pour vos réponses même si je pensais avoir davantage d'infos. Smile

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par Greg_Maurienne Sam 27 Mar 2021, 21:52

Bonjour, j'ai passé nombre de mes colonies de production de miel en divisible dadant, c'est plus simple pour moi vu que je produis des essaims qui sont à la base dans le format cadre de hausse.
Je démarre en début de saison sur une hausse 10c, voir à partir d'une maxiplus 6 cadres. 
Il n'y a rien de très compliqué, je préfère avoir un nid à couvain sur 2 hausses 10c, il y a plus d'inertie pendant les miellées d'après mon expérience. Ainsi peu après la visite de printemps, quand ça commence à dégueuler d'abeilles, je double ma hausse 10c, en ajoutant la hausse par dessus. J'accompagne d'un peu de sirop pour donner un coup de pouce. Quand elle est prête pour la miéllée (ça va vite), une grille à reine et une hausse 9 cadres et c'est parti.
En fin de saison, après retrait des hausses à miel, les abeilles sont la plupart du temps sur la hausse du haut. J'enlève celle du bas, et j'hiverne sur un seul élément.
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par physicos Dim 28 Mar 2021, 08:22

Merci pour ce résumé bien clair de ta conduite Greg_Mauienne.

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par physicos Dim 28 Mar 2021, 08:23

Pour l hivernage places tu une plaque d hivernage sous le plancher ?

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par Greg_Maurienne Dim 28 Mar 2021, 09:31

physicos a écrit:Pour l hivernage places tu une plaque d hivernage sous le plancher ?

Encore cette année, j'ai essayé avec et sans, je n'y vois aucune différence. Mes maxiplus sont entièrement aérés, sans plaque, et hivernent très bien. La plupart sont en rucher couvert ou sur remorque, ça aide aussi.
La seule chose que j'ai expérimentée cette année (une trentaine de colonies pour que ce soit pertinent) est le coffrage en polystyrène de mes boites, le résultat est sans appel : ça marche. Aucune perte, des colonies plus fortes en sortie d'hiver et moins de consommation des réserves
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par physicos Dim 28 Mar 2021, 12:28

En plus la manière de procéder de Greg_Mauienne est intéressante pour le renouvellement des cadres😉

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par Thybull Dim 28 Mar 2021, 18:22

Greg_Maurienne a écrit:Bonjour, j'ai passé nombre de mes colonies de production de miel en divisible dadant, c'est plus simple pour moi vu que je produis des essaims qui sont à la base dans le format cadre de hausse.
Je démarre en début de saison sur une hausse 10c, voir à partir d'une maxiplus 6 cadres. 
Il n'y a rien de très compliqué, je préfère avoir un nid à couvain sur 2 hausses 10c, il y a plus d'inertie pendant les miellées d'après mon expérience. Ainsi peu après la visite de printemps, quand ça commence à dégueuler d'abeilles, je double ma hausse 10c, en ajoutant la hausse par dessus. J'accompagne d'un peu de sirop pour donner un coup de pouce. Quand elle est prête pour la miéllée (ça va vite), une grille à reine et une hausse 9 cadres et c'est parti.
En fin de saison, après retrait des hausses à miel, les abeilles sont la plupart du temps sur la hausse du haut. J'enlève celle du bas, et j'hiverne sur un seul élément.
bonjour alors tu ne rajoute jamais de hausse par dessous.
Thybull.

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par Greg_Maurienne Dim 28 Mar 2021, 19:29

Thybull a écrit:
Greg_Maurienne a écrit:Bonjour, j'ai passé nombre de mes colonies de production de miel en divisible dadant, c'est plus simple pour moi vu que je produis des essaims qui sont à la base dans le format cadre de hausse.
Je démarre en début de saison sur une hausse 10c, voir à partir d'une maxiplus 6 cadres. 
Il n'y a rien de très compliqué, je préfère avoir un nid à couvain sur 2 hausses 10c, il y a plus d'inertie pendant les miellées d'après mon expérience. Ainsi peu après la visite de printemps, quand ça commence à dégueuler d'abeilles, je double ma hausse 10c, en ajoutant la hausse par dessus. J'accompagne d'un peu de sirop pour donner un coup de pouce. Quand elle est prête pour la miéllée (ça va vite), une grille à reine et une hausse 9 cadres et c'est parti.
En fin de saison, après retrait des hausses à miel, les abeilles sont la plupart du temps sur la hausse du haut. J'enlève celle du bas, et j'hiverne sur un seul élément.
bonjour alors tu ne rajoute jamais de hausse par dessous.
Thybull.
Bonjour, 
Non, je rajoute toujours par dessus, ça permet de voir l'avancement. Je ne visite que rarement le bas d'ailleurs
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par chatkochkat Dim 28 Mar 2021, 21:14

Bonsoir Greg,

Comment se présente ce '' coffrage en polystyrène '' des boites ?

Merci.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par Greg_Maurienne Lun 29 Mar 2021, 08:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chatkochkat a écrit:Bonsoir Greg,

Comment se présente ce '' coffrage en polystyrène '' des boites ?

Merci.
4 plaques de polystyrène de 20mm d'épaisseur, des clous et du scotch ou de la colle pour les solidariser. Une plaque sur le dessus en guise de toit.
Le but est de limiter le réchauffement de la ruche lorsque le soleil tape bien en février, car nous nous avons généralement une vague de froid juste après. Et cela permet d'éviter les déperditions de chaleur quand l'élevage est lancé mais que les nuits sont encore très froides
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par physicos Dim 27 Fév 2022, 18:25

Bonjour,
Un petit retour d'expérience concernant la conduite Dadant divisible.
- Pas de différence notable au niveau de l'essaimage entre conduite avec 2 hausses ou 1 hausse comme corps pour le couvain.
- Pour la conduite avec 1 hausse comme corps il est surprenant de constater qu'au dessus de la grille à reine les abeilles laissent un espace vide (comme si elles voulaient faire de la place pour la ponte de la reine !)
- Difficile de comparer les récoltes de miel car l'année 2021 a été catastrophique.

Et pour ceux qui utilisent ce format faites vous le même constat ?

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par CHRISWOOD Mer 02 Mar 2022, 06:33

C'était ma première année en divisible car je me suis mis a faire des reines en nucléis et pour n'avoir que des cadres au format hausse j'ai fait des nucléis sur 5 cadres de hausses, comme ca tout le monde peu s'intervertir, j'ai fait 10 nucleis et passé 7 ruches en divisible, seul deux ruches ont hivernés sur un élément,  5 nucléis hiverné sur deux éléments (2x5 demi cadres) et 5 autres sur un seul élément. 
La seul perte est un de mes nucléis qui était le plus faible,
Aucun point de comparaison car première année mais je suis très satisfait de la conduite en divisible qui, couplé a l'élevage de reine est très souple.
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par physicos Mar 15 Nov 2022, 11:57

Bonjour,
Je relance ce sujet après cette année apicole.
Quels sont vos retours concernant la conduite Dadant Divisible (avec 1 ou 2 hausses ? récoltes ? ...)
Merci pour vos retours.

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par chatkochkat Mar 15 Nov 2022, 14:31

Bonjour,
ça fait plusieurs années et je suis toujours une inconditionnelle.
- C'est tellement plus simple pour la gestion des cadres.Il suffit de ne pas mettre de cadres d'éléments dans les hausses par contre en cas de besoin alimentaire on peut faire le contraire facilement.
-1 élément = le volume d'une ruchette.
-les divisions sont très faciles.
-Dans les manipulations le cadre pèse moitié moins.
- Le dos de l'api s'en ressent . Pas de lumbago systématique après la visite complète.
etc . etc......


La récolte n'est pas modifiée : 2 éléments pour la colonie et autant de hausses qu'on veut.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par physicos Mar 15 Nov 2022, 14:38

chatkochkat a écrit:Bonjour,
ça fait plusieurs années et je suis toujours une inconditionnelle.
- C'est tellement plus simple pour la gestion des cadres.Il suffit de ne pas mettre de cadres d'éléments dans les hausses par contre en cas de besoin alimentaire on peut faire le contraire facilement.
-1 élément = le volume d'une ruchette.
-les divisions sont très faciles.
-Dans les manipulations le cadre pèse moitié moins.
- Le dos de l'api s'en ressent . Pas de lumbago systématique après la visite complète.
etc . etc......


La récolte n'est pas modifiée : 2 éléments pour la colonie et autant de hausses qu'on veut.
Merci pour ton retour, as-tu déjà testé une conduite avec un seul élément pour la ponte puis grille à reine et hausses ??

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par chatkochkat Mar 15 Nov 2022, 15:57

Non , mais en  période de croissance de la colonie la surface de ponte finirait vite par être limitée .

Elle risquerait d' essaimer rapidement et c'est aussi pour ça qu'on donne de l'espace.

C'est comme si tu laissais une colonie dans une ruchette. Il y'a un moment où il faut agrandir.

Par contre réduire à 1 élément pour hiverner de petites colonies, pourquoi pas.

J'ai déjà hiverné avec succès dans 1 seul élément. Par contre en début de saison il faut réagir vite.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par AlexB Mar 15 Nov 2022, 17:08

Bonjour,
J'ai testé être configuration cette année sur un essaim récupéré : 1 hausse 10 cadres puis hausse à miel avec grille à reine. Ça a plutôt bien fonctionné, la hausse était bâtie même si je n'ai récolté dessus que 6kg de miel. Les 10 cadres était couvain uniquement. C'est vrai qu'on risque l'essaimage, en l'occurrence je m'inquiétais moins pour un essaim récupéré (peut-être à tort)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par vsBee Mar 15 Nov 2022, 17:53

AlexB a écrit:Bonsoir,
J'ai testé être configuration cette année sur un essaim récupéré : 1 hausse 10 cadres puis hausse à miel avec grille à reine. Ça a plutôt bien fonctionné, la hausse était bâtie même si je n'ai récolté dessus que 6kg de miel. Les 10 cadres était couvain uniquement. C'est vrai qu'on risque l'essaimage, en l'occurrence je m'inquiétais moins pour un essaim récupéré (peut-être à tort)
Bonsoir,
J'ai aussi fait l'essai et j'en suis satisfait:
- En avril, transfert d'une mini plus (3 étages) vers 1 élément divisible dadant 10C.
- le 1er mai: Pose d'une grille à reine et d'une hausse 9C
- Fin juillet, récolte de la hausse bien pleine (~20kg)

Après extraction du miel, j'ai mis les cadres à lécher dans un élément 10C que j'ai posé sur cette divisible (sans grille à reine).
Cette ruche est maintenant pleine à craquer (sur 2 éléments).
Au printemps, je la diviserai pour recommencer le cycle.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par AlexB Mar 15 Nov 2022, 19:53

Très intéressant, je n'avais pas pensé à cette façon de faire OK !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par titi06 Mar 15 Nov 2022, 20:43

Bonsoir.
J'ai préparé deux divisibles et je tenterai l'expérience la saison à venir. Vos retours d'expériences me conforte dans l'idée de franchir le pas. Par contre une interrogation, conduire la divisible sur un ou deux éléments. Mais après c'est peut être en fonction de la population. Je pense que ça demande plus de suivie dans la conduite par rapport à une dadant 10 cadres. Le risque d'essaimage est-il plus important ?
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par Boutche Mer 16 Nov 2022, 00:14

physicos a écrit:Bonjour,
Je relance ce sujet après cette année apicole.
Quels sont vos retours concernant la conduite Dadant Divisible (avec 1 ou 2 hausses ? récoltes ? ...)
Merci pour vos retours.
Hello,
Je digresse légèrement de ton sujet car mon retour d'experience est sur voirnot, mais a mon avis pas si éloigné dans la conduite. 
Sur les 3 colonies que j'ai gardé en divisible je n'ai pas vue de différence de production avec les autres.
Elles hivernent sur deux hausses cette année, les colonies sont grosses et il y avait de la bouffe partout.

Je te dirais que la visite d'automne est un peu plus laborieuse si tu veux te faire une idée précise des réserve et du niveau de ponte. Un peu plus intrusif que juste sortir quelques cadres de corps, là tu dois accéder aux cadres du bas.
Mais je continue l'expérience, je vais l'étendre a mon deuxième rucher.

Mon père  gérait une centaine divisible, il n'a jamais utilisé ni ruchettes ni nuclei, toujours fait ses divisions en posant  un plancher et l'une des 2 hausses a coté, du couvain dans les deux, sans chercher la reine. 
Tu inverses les deux colonies si manque de butineuses dans l'une des deux. 
Trop faible a l'automne ? tu rassembles. 
A la reprise tu inverses les corps pour stimuler la ponte, le corps du bas et en général vide. 
Les hausses a miel sur 8 cadres au printemps, pas de grille a reine, si il y a malgré tout de la ponte dans la 3ème ils sont prélevés pour faire des essaims. Il y a des avantages c'est certain...
Une autre apiculture. En revanche a l'époque  il ne traitait pas a l'amitraze, pas de soucis de cadre "contaminés" dans les corps. Aujourd'hui tu perds cette agilité du "standard", tes cadres de hausse utilisés dans le corps ne doivent pas en sortir (si tu as traité bien sur).
-Au départ je remettais en question la dynamique du couvain, pas de "grande tartine" de couvain comme sur des cadres de corps, et en effet il est répartit différemment dans la colonie, il est parfois plus horizontal que vertical. Mais cela ne change rien a la dynamique, en tous cas pas dans mon rucher..
-Autre interrogation, l'hivernage sur un seul corp, la grappe et plus horizontale que verticale, surtout en hausse dadant. Pas de recul la dessus, je suis en voirnot et les cadre sont un peut plus haut,19cm vs 16cm, les hausse plus étroites. En 2020 les 3 ont hiverné sur une hausse car très faible, pas eu de soucis. Il faut pas trainer au printemps par contre Wink .
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par vsBee Mer 16 Nov 2022, 12:40

Ok, merci pour toutes ces indications.
L'hivernage sur un seul corps Dadant, je ne suis pas très "chaud". La forme s'éloigne trop du cube: Trop de déperdition de chaleur, surtout avec un fond grillagé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par chatkochkat Mer 16 Nov 2022, 14:01

vsBee a écrit:Ok, merci pour toutes ces indications.
L'hivernage sur un seul corps Dadant, je ne suis pas très "chaud". La forme s'éloigne trop du cube: Trop de déperdition de chaleur, surtout avec un fond grillagé.

Dans ce cas , il faut impérativement mettre le tiroir.

ça s'appelle un élément et non un corps . Wink
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par physicos Mer 16 Nov 2022, 20:25

Merci pour toutes ces précieuses infos.
En effet moi aussi je préfère hiverner sur 2 éléments mais je regroupe sur 7 cadres avec une grande partition pour corps Dadant.
Pour les essaims de l année j hiverne sur 1 élément avec Candi en janvier et ça passe même avec plancher entièrement grillage sans tiroir...
Puis au printemps je mets tous les cadres de couvain dans 1 seul élément 10c (si on s y prend assez tôt il n y a pas plus de cadres de couvain) puis grille à reine et une hausse 10c et très vite une 2eme hausse 9c pour le miel...
Cela fait 2 ans que je fonctionne ainsi et cela se passe bien .
En revanche je contrôle l élément du bas pour ne laisser que des cadres pour le couvain et de la place pour la ponte (si nécessaire je retire 2 cadres de couvain que je remplace par des cadres vides construits )...

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conduite Dadant divisible Empty Re: Conduite Dadant divisible

Message par vsBee Jeu 17 Nov 2022, 08:27

Recherche de reine:
Ca reste mon principal problème (mauvaise vue).

Je la cherche dans l'élément haut.
Si je ne la trouve pas, je place l'élément haut sur un 2ème fond, à coté, comme si je voulais faire une division en éventail.
Au bout d'une heure, on voit bien où est la reine:
- Sur l'élément orphelin, beaucoup d'abeilles qui courent en tous sens, cherchant leur reine.
- Sur l'autre, les butineuses entrent en masse.

Je la cherche alors une 2ème fois... et je réunis en profitant de la manip pour permuter les 2 éléments.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum