forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment reunir une ruche et une ruchette?

5 participants

Aller en bas

comment reunir une ruche et une ruchette? Empty comment reunir une ruche et une ruchette?

Message par MEGAMOUTH Mer 31 Mar 2021, 18:14

bonjour;

j ai une ruchette en polystyrene (donc monobloc) avec une reine
     une ruche dadant (classique bois plancher nicot)avec un essaim sans reine

je voudrais les réunir

avez vous des conseils pour réaliser cette opération

merci!!!

MEGAMOUTH
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 69
ville et région : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

comment reunir une ruche et une ruchette? Empty Re: comment reunir une ruche et une ruchette?

Message par august1 Mer 31 Mar 2021, 18:31

Pour faire la réunion sans soucis j'utilise de l'eau parfumée à l'essence d'eucalyptus pour masquer les phéromones que je vaporise sur les abeilles, et je n'ai jamais eu de soucis.
Normalement les abeilles de la ruche orpheline devraient accepter la reine assez facilement, d'autant plus que celle ci est bien accompagnée.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

comment reunir une ruche et une ruchette? Empty Re: comment reunir une ruche et une ruchette?

Message par gwendal974 Mer 31 Mar 2021, 18:34

tu n'a pas autre caisse dadant pour y mettre les cadres de la ruchette et la mettre sur la ruche dadant avec du papier journal entre les deux ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

comment reunir une ruche et une ruchette? Empty Re: comment reunir une ruche et une ruchette?

Message par MEGAMOUTH Mer 31 Mar 2021, 19:23

oui...merci....
c est ca que je vais faire, je crois que c est la seule solution..

MEGAMOUTH
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 69
ville et région : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

comment reunir une ruche et une ruchette? Empty Re: comment reunir une ruche et une ruchette?

Message par michelfr30 Mer 31 Mar 2021, 19:27

je fais les 2 solutions déjà proposées : eau parfumée à l'eucalyptus, ou papier journal entre 2 ruches superposées.

quelle est la taille de la colonie orpheline dans la ruche ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment reunir une ruche et une ruchette? Empty Re: comment reunir une ruche et une ruchette?

Message par MEGAMOUTH Mer 31 Mar 2021, 21:14

la colonie dans la ruche est un essaim (EA) raté sur 4 cadres..la reine est dans la ruchette un essaim naturel

MEGAMOUTH
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 69
ville et région : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

comment reunir une ruche et une ruchette? Empty Re: comment reunir une ruche et une ruchette?

Message par 6sco Jeu 01 Avr 2021, 06:19

Salut, la solution de Leandre serait mieux dans ton cas, tu met toutes les abeilles orpheline sur un drap par terrre, et tu met celle avec la reine dans la ruche. Un bâton qui relie le tas d'abeilles avec l'entrée de la ruche, elles vont toutes remonter à la file indienne. Je vaporise doucement d'eau sucré les abeilles qui arrivent pour qu'elles soit léché par les autres.
L'avantage de cette solution c'est que si tu as une abeille qui pond elle restera en bas.
6sco
6sco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 52
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

comment reunir une ruche et une ruchette? Empty Re: comment reunir une ruche et une ruchette?

Message par michelfr30 Jeu 01 Avr 2021, 06:56

6sco a écrit:Salut, la solution de Leandre serait mieux dans ton cas, tu met toutes les abeilles orpheline sur un drap par terrre, et tu met celle avec la reine dans la ruche. Un bâton qui relie le tas d'abeilles avec l'entrée de la ruche, elles vont toutes remonter à la file indienne. Je vaporise doucement d'eau sucré les abeilles qui arrivent pour qu'elles soit léché par les autres.
L'avantage de cette solution c'est que si tu as une abeille qui pond elle restera en bas.
Tu parles ici d'une solution pour les colonies bourdonneuses. Ce qui ne semble pas être le cas de Megamouth.
sa colonie n'est qu'orpheline.
On peut donc mélanger tout de suite les 2 colonies en introduisant les cadres en les parfumant. Ou en mettant les cadres de la ruchette dans un corps de ruche avant de les superposer (en séparant par un journal).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum