forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

division ruche

+4
jolibois
michelfr30
bartcom49
Philippe63
8 participants

Aller en bas

division ruche Empty division ruche

Message par Philippe63 Jeu 01 Avr 2021, 20:03

bonsoir, ayant fait ma visite de printemps samedi dernier (voir post du 27 mars), ayant une ruche avec 7 cadres de couvain et une autre avec 6 cadres de couvain auxquelles j'ai rajouté une hausse, je voudrais diviser au moins celle qui a 7 cadres de couvain ce samedi, mais vu le temps de la semaine prochaine, est ce qu'il vaut mieux attendre ?

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par bartcom49 Jeu 01 Avr 2021, 20:44

7 cadres de couvain donc je suppose trois cadres de nourriture , est ce tu divise en ruchette et en ruche avec partition?
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Jeu 01 Avr 2021, 20:53

je divise en ruchette de 6 cadres

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par michelfr30 Ven 02 Avr 2021, 07:11

Tu peux faire un essaim artificiel et mettre des partitions chaudes pour ne pas laisser un trop grand volume à chauffer.
Tu mets tes cadres de couvain (par exemple 2 de la plus grosse colonie et 1 de l'autre, tu rajoutes 1 ou 2 cadres de réserves, avec pollen si possible, et une partition si nécessaire. Tu peux aussi secouer les abeilles d'un cadre de couvain en plus pour faire du monde (et remettre le cadre ensuite dans sa ruche).
Après, soit tu mets la ruchette ailleurs dans le rucher, soit tu la mets à la place de la ruche mère que tu déplaces à un autre endroit du rucher. Les butineuses reviendront à leur emplacement d'origine, et iront donc approvisionner la ruchette.Dans ce cas, il est bon de mettre un cadre à bâtir dans la ruchette plutôt que la partition. Ainsi tout le monde aura de la place et du travail.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Ven 02 Avr 2021, 19:37

bonsoir, je rentre du rucher, j'ai ouvert les 2 ruches a qui poser des hausses samedi dernier, elles ont bien bâties les cadres neuf des hausses et ont stockés du nectar, pour la division je ferais comme d'habitude en déplaçant la ruche mère à 5 ou 6 metres à coté, tourner à 90 degrès, ce qui m'inquiète, c'est le temps de la semaine prochaine (ils annoncent de la neige/froid) cela a t-il une incidence pour la division ?

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par michelfr30 Ven 02 Avr 2021, 21:27

C'est pour ouvrir et manipuler le couvain qu'il faut du beau temps.
Après, même s'il fait froid, les abeilles produiront la chaleur dont elles ont besoin dans la ruche. Pour ça il leur faut des réserves, dont du miel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Sam 03 Avr 2021, 02:16

possible de divise  dimanche  ou lundi . 20degre pour lundi mais avec du vent .que faire de hausse sur la ruche mère , qui commence a se remplire .

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Dim 04 Avr 2021, 19:42

bonsoir, division faite cet après midi, 18 degrés  pas de vent, en ruchette 6 cadres avec 3 cadres de nourriture, 2 cadres de couvain de tout âge et 1 cadre gaufré. Les cadres de nourriture viennent des autres ruches. La ruche mère a été déplacée à une dizaine de mètres tournés à 90 degrés c'est la 3ème fois que je le fais et ça marche.

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par jolibois Dim 04 Avr 2021, 19:49

C'est pas un peu tôt question mâles ?
Vu 2 mâles sur 5 ruches, à la dernière visite
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 219
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Dim 04 Avr 2021, 20:14

des males j'en vu déja quelques uns à la visite de printemps (voir vidéo dans visite de printemps, dans travaux de saison), et d'ici que la nouvelle reine naisse il faut attendre au moins 15 jours, avant que la reine naisse

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Ven 09 Avr 2021, 16:21

Bonjour ,après 5 jours,  ouverture de la division en ruchette et 3 cellules royales en bas du 3ème cadre? beaucoup de monde dans la ruchette, des mâles aussi.

Par contre il me semble que les cellules royales ne sont pas operculées.

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par michelfr30 Ven 09 Avr 2021, 16:30

Philippe63 a écrit:Bonjour ,après 5 jours,  ouverture de la division en ruchette et 3 cellules royales en bas du 3ème cadre? beaucoup de monde dans la ruchette, des mâles aussi.

Par contre il me semble que les cellules royales ne sont pas operculées.
c'est normal... les cellules sont formées, les abeilles y stockent de la gelée royale et vont l'operculer demain ou le jour suivant (selon l'âge de la larve choisie). Maintenant, que tu es sûr que la colonie élève une reine, il vaut mieux ne plus rien toucher et revenir dans 3semaines à un mois pour vérifier la ponte de la nouvelle reine qui aura, entre temps, été fécondée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Ven 09 Avr 2021, 19:00

il faudra peut-être rajouter un cadre bâti pour faire de la place car il y a du monde dans la ruchette ?

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Jeu 22 Avr 2021, 19:08

Bonsoir. Suite à ma division du 4 avril la nouvelle reine a dû naître le 19. 
Visite du rucher en fin d'après midi aujourd'hui (18h) : beaucoup de monde sur la planche d'envol de la ruchette. 
Puis-je mettre en ruche 10 cadres samedi ou bien est-ce que je dois attendre ?

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Kalou38 Jeu 22 Avr 2021, 19:18

C'est un peut tôt, attend donc qu'elle ponde.

Pour l'instant elle n'a pas encore fait son vol de fécondation, qui ne devrait pas tarder.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par API55 Jeu 22 Avr 2021, 19:35

Philippe63 a écrit:Bonsoir. Suite à ma division du 4 avril la nouvelle reine a dû naître le 19. 
Visite du rucher en fin d'après midi aujourd'hui (18h) : beaucoup de monde sur la planche d'envol de la ruchette. 
Puis-je mettre en ruche 10 cadres samedi ou bien est-ce que je dois attendre ?
Attend 1 mois après la division. A trop regarder dedans tu va faire foirer la fécondation de la reine.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Jeu 22 Avr 2021, 20:42

Merci pour les infos.
Je n'ai pas rouvert la ruchette depuis le 9 avril où j'ai vu les cellules royales : j'ai juste donné un peu de sirop dans le nourrisseur.
La semaine dernière il a gelé quasiment tous les jours (-4 à -6) : j'espère qu'il y aura assez  de place jusqu' au 4 mai (1 mois donc après la division).

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Ven 07 Mai 2021, 18:47

bonsoir. demain après midi je vais ouvrir la ruchette ,  pour voir si la division a marcher et la mètre en ruche et ouvrir les autres pour voir laquelle a essaimé 
bonne nouvelle ! après les avoir gelés, les acacias commencent à feuillés mais c'est pas gagné.

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Sam 08 Mai 2021, 20:49

Bonsoir. 
Comme prévu ouverture de la ruchette et ça a marché : on a vu une belle reine qui a déjà pondu 2 cadres de couvain ; bien populeuse je l'ai mise en ruche sur  10 cadres avec du sirop. 
La ruche à coté qui avait des cellules de mâles dans la hausse avait un comportement bizarre : les abeilles sortaient les mâles par dizaines sur la plage d'envol. J'ai ouvert et le fond de la ruche était recouvert de mâles morts qui bouchaient la grille d'aération. J'ai sorti tous les cadres et là il restait du couvain fermé d'ouvrières et de mâles mais pas du tout de larves ni d'œufs de moins de 3 jours donc pas de reine. J'ai sorti tous les cadres, secouer la ruche, remis les cadres avec les abeilles qui étaient dessus, remplacer 4 cadres qui étaient tout noirs par 2 cadres gaufrés et 2 cadres de couvains de tous âges d'une autre ruche. (En espérant sauver la colonie).
Les autres ruches étaient bien populeuses avec du couvain de tout âge sauf une qu'on n'a pas pu regardé par manque de temps. On a juste regardé la hausse donc je ne sais pas laquelle à essaimer.
Est-ce que j'ai bien fait ? Merci de me donner un avis.

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Jeu 20 Mai 2021, 20:08

bonsoir, ce soir, ouverture de la ruche qui avait pas de reine le 8 Mai, dont j'avais mis du couvain de moins de 3jours, il y a toujours des cadavres d'abeilles et de faux bourdons en pagaille au fond de la ruche, je n'ai pas vu la présence de cellule royale sur les cadres qui avait du couvain de moins de 3 jours (énormément d'abeilles sur 7 cadres des 10 de la ruche), les abeilles sont seines (je n'arrive pas à trouvé le problème), si quelqu'un a une solution

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par fletcher29 Jeu 20 Mai 2021, 20:29

Si elles n'ont pas entrepris d'élevage royal le 8 mai; il est probable qu'une reine vierge non fécondée soit présente.
Pour les mortalités d'abeille difficile à dire... C'est des larves mortes ou des adultes ?

fletcher29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 54
ville et région : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par bartcom49 Jeu 20 Mai 2021, 21:12

est ce que ta ruche ne serait pas devenu bourdonneuse avec tous ces mâles?
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Jeu 20 Mai 2021, 22:06

merci pour les avis . se sont beaucoup d'adultes et quelque larves .peut-être que la ruche ait bourdonneuse? je vais essayé dit rouvrir se week end de 3 jours, le problème c'est que les week end sa pleut et il fait froid (il y a tout pour faire c***r)

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Sam 22 Mai 2021, 20:08

bonsoir, visite des ruches aujourd'hui en vidéo

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par fletcher29 Dim 23 Mai 2021, 00:50

Vu l'activité sur la planche d'envol, la météo devait être propice à une visite. J'aurais regardé la ruche forte histoire de contrôler une fièvre d'essaimage possible
Pour celle qui n'as plus de couvain ouvert; j'aurai patienté vu que t'as visité il y a 2 jours. Si tout le couvain éclot, les ouvrières pondeuses peuvent apparaitre. Peut être que celle colonie est moins hygiénique par faute de miellée/reine hors ponte ? 
C'est le problème des petits ruchers ou l'on veut sauver toutes les colonies. Heureusement que ton essaim artificiel a fonctionné sinon ton désarroi serai pire.
J'imagine que le 15 juin est une date butoir pour prendre des décisions sur cette ruche sans oeuf.

Nous verrons l'opinion des autres apiculteurs sur ce sujet.

fletcher29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 54
ville et région : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Dim 23 Mai 2021, 06:23

bonjour . hier j'ai juste donné un peu de sirop, il faisait pas chaud pour  ouvrir . ( 14 degrés ) je vais ouvrir aujourd'hui , sortir tous les cadres de la ruche qui n'a pas de reine , enlever toute les abeilles mortes . peut-être  tout secouer et  remettre un cadre de couvain de moins de 3 jours d'une autre ruche , par chance avec des cellules royales et mettre du candi à toute les ruches ( en espérant que ça marche ) la météo annonce des beaux jours  . et les acacias est-ce qu'il vont fleurir ?

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par michelfr30 Dim 23 Mai 2021, 08:35

Philippe63 a écrit:bonsoir, visite des ruches aujourd'hui en vidéo

Tu devrais dessiner un clavier sur la planche d'envol... on dirait un minitel (ça ne parlera qu'aux anciens...)
lol!
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par sauvapic Dim 23 Mai 2021, 13:13

Je fait mes division avec cellule royale l interieur de mes mini+  et je les met dans mon cabanon au noir avec ventillateur et climatisation 2 nuits le 3 soir je les sort et je mes mets a leur emplacement ,bien sur il y a des provisions en masse ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par Philippe63 Dim 23 Mai 2021, 17:35

je rentre du rucher, j'ai ouvert toutes les ruches, on a commencé par celle qui n'avaient soit disant pas de reine, il y en a bien une, mon voisin qui vient m'aider l'a vu mais pas moi (j'ai pas eu le temps : elle n'est pas marqué), résultat des courses, la ruche est sèche de miel, donc on a tout remis dedans (il y avait un peu de mortalité au fond), j'ai mis un pain de candi. La division on a vu la reine, il y a un petit peu de couvain et un petit peu de réserves (j'ai aussi mis un pain de candi). La ruche numéro 3 qui était faible depuis la sortie de l'hiver, s'en sort mieux, il y a un peu de réserves dans la hausse et pas mal dans le corps de la ruche, il y a du couvain avec des œufs. La ruche mère qui a servi pour la division a du couvain fermé, quelques larves de tout âge, la hausse est sèche et a un tout petit peu de nourriture dans le corps et on a vu la reine. Résultat c'est la famine... Toutes ont eu un pain de candi. La ruche numéro 1, la ruche mère et la ruche numéro 3 avaient un peu rempli la hausse avec les fruitiers, qu'elles ont remangé

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Empty Re: division ruche

Message par fletcher29 Lun 24 Mai 2021, 00:21

La situation est plus simple à gérer s'il ne s'agit que de nourrissement. Les beaux jours vont finir par arriver et permettent aux butineuses de récolter.

A titre perso, je pense que ma récolte d'été sera médiocre car les ruches me paraissent pas trop fortes. Ce printemps est une calamité pour les colonies.

fletcher29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 54
ville et région : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum