forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division de ruche

+7
willy69
jmb 24
nikrou
Bouc74
Yannou62
michelfr30
stephans
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Division de ruche Empty Division de ruche

Message par stephans Lun 20 Sep 2021, 10:43

Bonjour,
Je viens de faire ma première récolte de miel sur ma ruche (Dadant 10 cadres) installée en février. Je souhaite préparer une deuxième ruche pour l'année prochaine, mais vu le prix des essaims, je pensais faire une division de la première.
Mais je suis un peu perdu avec tout ce que je lis sur internet, est ce que la méthode de l'éventail fonctionne bien et si oui quand faut il le faire (avant l'hiver ou au début du printemps)? Faut il mieux faire une division en cherchant la reine et insérer une cellule royale?
Bref je suis à l'écoute de vos conseils
Merci
stephans
stephans
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 50
ville et région : Moulis en Médoc, Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par michelfr30 Lun 20 Sep 2021, 11:23

Bonjour, il y a plusieurs méthodes pour diviser ses ruches...
Mais ça se fait généralement au printemps, à moins d'avoir des reines fécondées à insérer dans la colonie orpheline qu'on a constitué.
Il faut, pour une fécondation de la nouvelle reine qu'il y ait des mâles matures. Ce n'est possible qu'entre avril et août en général. Avant, ils ne sont pas prêts, après il n'y en a plus (ou très peu qui se font expulser de la ruche...).
c'est donc à cette période qu'on crée des essaims artificiels ou des divisions de ruche.
Le mieux pour toi est de bien préparer ta colonie à l'hivernage en t'assurant qu'il y a suffisamment de provisions et de te préparer à cette division en relisant les nombreux sujets en rapport sur ce forum.


Dernière édition par michelfr30 le Lun 20 Sep 2021, 13:19, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Lun 20 Sep 2021, 11:24

Bonjour,
Méthode Demarie.
Dans une ruche d'au moins 6 cadres.
Après avoir repéré des faux bourdons (impératif) soit volant ou soit lors de la visite de printemps, operculés. !!!
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par stephans Lun 20 Sep 2021, 11:25

Merci Michelfr30 
Je vais attendre le printemps, il n'y a pas d'urgence. Mais penses tu que la technique de l'éventail fonctionne correctement ?
stephans
stephans
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 50
ville et région : Moulis en Médoc, Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Bouc74 Lun 20 Sep 2021, 11:35

Avec une seule ruche, je prendrai un cadre de nourriture, 2 cadres de couvain avec les abeilles sans la reine, 1 cire gaufrée et je mets cette ruche à la place de la ruche mère qui sera écartée, afin de recueillir les butineuses et visite dans 45 jours.
Ainsi la ruche mère fera du miel tout de même...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par stephans Lun 20 Sep 2021, 11:35

Merci Yannou62, je viens de lire l'article sur la technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je ne connaissais pas, et cela me plait;, assez simple.
Est ce que les résultats sont bons?
stephans
stephans
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 50
ville et région : Moulis en Médoc, Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Lun 20 Sep 2021, 11:45

Si tu le désires je t'explique cette méthode qui consiste à orpheliner une partie de l'essaim afin que les nourrices créent une nouvelle voire même plusieurs nouvelles reines.
Tout d'abord après avoir effectué ma visite de printemps, je choisirai un essaim au moins sur 6 cadres. 
C'est encore plus facile si l'on possède des plateaux tiroirs sur lesquels on peut suivre l'évolution de l'essaim. 
Un vieux principe : si j'ai un essaim sur 3 cadres, je dois intervenir dans les 6 semaines ! Et si j'ai un essaim sur 6 cadres, je dois intervenir dans les 3 semaines.
Ensuite je ne fais rien tant que je n'ai pas vu de faux bourdons soit dehors soit dans les cellules.
Est ce que je continue ?
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par stephans Lun 20 Sep 2021, 11:51

Yannou62. Je suis novice et je ne sais pas ce qu'est un plateau tiroir ? Que fais tu ensuite ?
stephans
stephans
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 50
ville et région : Moulis en Médoc, Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Lun 20 Sep 2021, 11:53

Bouc74 a écrit:avec une seule ruche, je prendrai un cadre de nourriture, 2 cadres de couvain avec les abeilles sans la reine, 1 cire gauffrée et je mets cette ruche à la place de la ruche mère qui sera écartée, afin de recueillir le butineuse et visite dans 45 jours.
ainsi la ruche mère fera du miel tout de même...
Ok en raccourci c'est cela mais n'allons pas trop vite car il y a des impératifs si l'on n'a pas de miel, il faudra utiliser la grille à reine, je ne cherche pas la reine... etc... etc...
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Lun 20 Sep 2021, 11:56

Si tu possèdes une ruche avec fond grillagé, il est impératif d'avoir le plateau tiroir qui va se placer dessous la ruche en coulissant.
Cela te permettra sans ouvrir la ruche, de suivre l'évolution de tes essaims. Comme un miroir.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Lun 20 Sep 2021, 11:58

Et c'est en analysant les déchets que tu pourras suivre très attentivement ton essaim.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par michelfr30 Lun 20 Sep 2021, 13:27

stephans a écrit:Merci Michelfr30 
Je vais attendre le printemps, il n'y a pas d'urgence. Mais penses tu que la technique de l'éventail fonctionne correctement?
c'est ulta simple et sans risque, sans recherche de reine.
Tu divises ta colonie (forte) en deux : autant de cadres de couvain et de réserves de chaque côté.
Si tu sais où est la reine, c'est bien mais pas nécessaire.
Tu places les 2 ruches l'une à côté de l'autre, en éventail. Les butineuses vont ainsi approvisionner les 2 colonies.
Puis tu les espaces un peu à la fois.
La colonie orpheline va élever une reine sur du jeune couvain. Facile à voir, parce qu'il y aura des cellules royales.
La colonie mère va continuer sa vie et sa reine continuer à pondre.
Tu peux à ce stade mettre la colonie "fille" à la place de la "mère" pour profiter des butineuses, et mettre la "mère" plus loin dans le rucher. Ses abeilles deviendront vite butineuses alors qu'il faudra attendre plus longtemps pour la ruche "fille" (un mois environ, que la nouvelle reine ponde).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par stephans Lun 20 Sep 2021, 13:43

Merci à vous pour ces réponses rapides : Mais quelle méthode donne les meilleurs résultats ? Éventail ou Demarie ?
stephans
stephans
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 50
ville et région : Moulis en Médoc, Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par nikrou Lun 20 Sep 2021, 16:10

L'avantage de la méthode Demarie, si j'ai bien suivi, est qu'on ne pénalise pas (ou en tout cas pas trop) la ruche souche qui va produire du miel normalement.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 483
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par michelfr30 Lun 20 Sep 2021, 17:14

Je trouve la méthode Demarie plus adaptée à d'autres formats que la Dadant. Plutôt pour les divisibles où les éléments sont de la même hauteur.

Mais on apprend dans les cours d'apiculture qu'il y a autant d'apicultures que d'apiculteurs.

Il y a d'autres méthodes tout aussi simples : Par exemple la remontée de couvain :
tu prends une ruche vide que tu placeras sur ta ruche mère, donc sans plancher. Tu y places 2 cadres de couvain provenant de la ruche mère (en bas) sans les abeilles que tu secoues dans la ruche mère. + 1 cadre de réserve. Tu resserres les cadres du bas et tu y mets des cadres à bâtir. La ruche du bas n'essaimera pas car elle a retrouvé de la place.
Tu mets une grille à reine sur la ruche mère puis la ruche fille avec ses 3 ou 4 cadres, entourée de partitions. Les nourrices vont très vite monter s'occuper du couvain. dès le lendemain tu peux séparer les deux ruches. Tu sais que la reine est restée avec la ruche mère puisqu'elle n'a pas pu monter. Tu déplaces cette ruche dans le rucher, et tu mets la ruche fille (sur un plancher cette fois) à la place de la mère. Elle profitera des butineuses pour son approvisionnement, pendant que les nourrices élèveront une nouvelle reine à partir des jeunes larves. Un mois après tu vérifie la ponte de la nouvelle reine. Et hop !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par jmb 24 Lun 20 Sep 2021, 18:10

michelfr30 a écrit:Je trouve la méthode Demarie plus adaptée à d'autres formats que la Dadant. Plutôt pour les divisibles où les éléments sont de la même hauteur.

Mais on apprend dans les cours d'apiculture qu'il y a autant d'apicultures que d'apiculteurs.

Il y a d'autres méthodes tout aussi simples : Par exemple la remontée de couvain :
tu prends une ruche vide que tu placeras sur ta ruche mère, donc sans plancher. Tu y places 2 cadres de couvain provenant de la ruche mère (en bas) sans les abeilles que tu secoues dans la ruche mère. + 1 cadre de réserve. Tu resserres les cadres du bas et tu y mets des cadres à bâtir. La ruche du bas n'essaimera pas car elle a retrouvé de la place.
Tu mets une grille à reine sur la ruche mère puis la ruche fille avec ses 3 ou 4 cadres, entourée de partitions. Les nourrices vont très vite monter s'occuper du couvain. dès le lendemain tu peux séparer les deux ruches. Tu sais que la reine est restée avec la ruche mère puisqu'elle n'a pas pu monter. Tu déplaces cette ruche dans le rucher, et tu mets la ruche fille (sur un plancher cette fois) à la place de la mère. Elle profitera des butineuses pour son approvisionnement, pendant que les nourrices élèveront une nouvelle reine à partir des jeunes larves. Un mois après tu vérifie la ponte de la nouvelle reine. Et hop !
Bonjour
C'est celle que je conseille pour un débutant ou celui qui ne trouve pas la reine.
Faire  bien attention qu'il y ait des oeufs dans les cadres de couvain qu'on remonte.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par nikrou Lun 20 Sep 2021, 18:11

Comme tu dis Michel il y autant de manières de faire que d'apiculteurs. 
L'année prochaine je vais tenter la méthode nikrou. Elle sera enseignée dans tous les ruchers-écoles de France et de Navarre, si elle fonctionne évidemment.

Je m'inspire de la méthode Demarie. Au printemps prochain, je pars de ma meilleure ruche. Une fois qu'elle est blindée d'abeilles et avec ses deux hausses (probablement courant du mois de mai), je commence la division proprement dite :
- je garde la reine dans le corps du bas avec deux cadres de couvain, un cadre de réserve et de pollen. Je complète jusqu'à 10 cadres avec des cadres bâtis et des cires gaufrés
- je mets au dessus un grille à reine
- puis au dessus les deux hausses
- puis une grille à reine (pour pas que la nouvelle reine ne descendent)
- je place un nouveau corps en récupérant les 7 cadres du corps du bas en ayant pris soin de secouer les abeilles dans le cors du bas.

Je pense que la distance entre les deux corps fait que les abeilles du corps du haut se sentent orphelines et font donc (enfin j'espère) des cellules royales.
Il y a deux avantages à cette technique :
- toutes les abeilles participent au remplissage des hausses
- si ça ne fonctionne pas, je n'ai pas perdu une seule abeille et je réunis tout le monde.

Ma seule question à laquelle je dois trouver une réponse d'ici la division : Comment je fais une porte pour la sortie du corps du haut.
Plusieurs options : 
- je fais un trou dans le bas du corps (que je boucherais avec un bouchon de liège par exemple une fois l'opération terminée)
- je mets l'équivalent en hauteur d'un couvre cadre mais sans la plaque centrale et avec un trou de sortie. L'avantage est que je n'abîme pas le corps.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 483
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Lun 20 Sep 2021, 18:12

Commençons par le commencement.
Muni d'une table que je vais positionner à l'arrière de la ruche que nous voulons diviser.
Cette table est bien utile pour éviter le mal de dos et surtout pour éviter de se prendre les pieds dans des objets que l'on pourrait avoir posé au sol.
Cela évite bien des soucis.
Vieux principe : On ne néglige jamais la sécurité !
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Lun 20 Sep 2021, 18:21

Une fois que j'ai bien défini la ruche à diviser et que j'ai repéré les faux bourdons. Je monte une ruche complète sur cette table et dans cette ruche qui est tournée à l'opposé de notre ruche, j'y ajoute en premier (côté droit) 1 cadre ciré, 1 cadre de miel, celui-ci aura le temps de se réchauffer puis 2 places de libres et à nouveau des cadres cirés. Si deux jours plus tard juste avant la division nous constatons que le miel semble figer, il faudra le griffer avec une fourchette sur le deux faces. Nous verrons plus tard si nous n'avons pas de miel comment il faut faire.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Lun 20 Sep 2021, 18:34

Le jour j est arrivé. Bien habillé, j'enlève le toit de la ruche mère et je le pose à l'envers sur la table. Je vais prendre le premier cadre sur la droite celui qui est supposé avoir du couvain operculé et je le mets (sans abeilles que j'ai secouées pour éviter de prendre la mère) dans ma ruche en troisième position (première des positions libres) toujours en partant de la droite.
Je vais maintenant prélever un des derniers cadres (toujours sans abeilles et surtout sans la reine) qui est supposé avoir du couvain non operculés mais surtout ET C'EST TRÈS IMPORTANT, avec des oeufs de moins de trois jours et je le mets à la quatrième position (deuxième et dernière position libre), je ferme la ruche. Ça y est ma ruche orpheline est constituée.

Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Lun 20 Sep 2021, 18:41

Dans la ruche avec la mère que nous appellerons la ruche mère, je resserre tous mes cadres de la gauche vers la droite et je comble avec des nouveaux les trous sur la gauche. On ne remplace jamais un cadre prélevé par un cadre neuf. On resserre et on comble !
Une fois que c'est fait on pose une grille à reine sur la ruche mère, on se saisit de la ruche orpheline sans son plateau, que l'on va poser sur la ruche mère.
On la laisse deux jours.
Que va t-il se passer ? Nous reprendrons la suite demain.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par stephans Mar 21 Sep 2021, 08:27

Merci à tous, c'est vrai à vous lire que je me rends compte qu'il y a autant de méthodes que d'apiculteurs. Je vais voir au printemps comment sera ma ruche. Mais je penche pour le moment soit pour  pour la méthode de la remontée de couvain qui à l'air très simple, soit pour la méthode de Demarie qui comme dit nikrou ne pénalise pas trop la souche mère.
stephans
stephans
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 50
ville et région : Moulis en Médoc, Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par stephans Mar 21 Sep 2021, 08:28

Et merci à Yannou62 pour son récit pleins de suspens, il me tarde la suite  Very Happy
stephans
stephans
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 50
ville et région : Moulis en Médoc, Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Mar 21 Sep 2021, 09:12

Bonjour, c'est Yannou que revoilou !
Alors que s'est il passé depuis deux jours. Je rappelle le décor : nous avons en dessous une ruche mère délestée de 2 cadres sur laquelle nous avons posé une grille à reine et enfin dessus notre ruche orpheline  avec 1 cadre de miel + 1 cadre de couvain operculé sans abeilles, ni reine) + 1 cadre de couvain non operculé sans abeilles, ni reine mais surtout avec des oeufs de moins de 3 jours. Je considère que l'emplacement des cadres se fait toujours en étant derrière la ruche et en commençant par la droite. Un couvre cadre et un toit.
Depuis deux jours, les nourrices ne quittant jamais leurs oeufs, ont rejoint les deux cadres en passant par la grille à reine. La reine ne peut pas passer donc elle reste en bas et du fait du délestage, nous avons réduit fortement la possibilité d'un essaimage. Attention je n'ai pas dit qu'il n'y aura pas d'essaimage. Mais au moins avec cette façon de faire nous éliminons un des facteurs favorisant l'essaimage !
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Mar 21 Sep 2021, 09:21

nikrou a écrit:L'avantage de la méthode Demarie, si j'ai bien suivi, est qu'on ne pénalise pas (ou en tout cas pas trop) la ruche souche qui va produire du miel normalement.
Bonjour, n'allons pas trop vite car il y a plusieurs options que je ne manquerai pas de développer.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Mar 21 Sep 2021, 10:55

Certains et certaines ne manqueront pas de nous faire remarquer que l'on peut séparer dès le lendemain matin. En effet, ils et elles n'ont pas tort. Mais je suis certain qu'au bout de 2 jours les nourrices ont bien entrepris de faire quelques nouvelles reines de remérage (processus de nouvelle reine suite à une disparition totale de la reine d'origine).
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par michelfr30 Mar 21 Sep 2021, 12:03

Yannou62 a écrit:Je vais maintenant prélever un des derniers cadres (toujours sans abeilles et surtout sans la reine) qui est supposé avoir du couvain non operculés mais surtout ET C'EST TRÈS IMPORTANT, avec des oeufs de moins de trois jours et je le mets à la quatrième position (deuxième et dernière position libre), je ferme la ruche.
Very Happy si tu vois des oeufs de moins de trois jours, t'es très fort ! Very Happy

Un oeuf durant 3 jours, s'il a moins de trois jours, il n'existe pas...
je pense qu'il vaut mieux dire une larve de moins de trois jours. En effet les abeilles choisissent des larves très jeunes pour leur élevage. Dès qu'elles sortent des oeufs (donc 3 jours après la ponte) elles sont "larves" et dans les 24 à 36 heures peuvent être choisies comme futures reines.

C'est une erreur d'écriture qu'on lit très souvent, c'est pourquoi je me permets de rectifier.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Mar 21 Sep 2021, 13:26

michelfr30 a écrit:
Yannou62 a écrit:Je vais maintenant prélever un des derniers cadres (toujours sans abeilles et surtout sans la reine) qui est supposé avoir du couvain non operculés mais surtout ET C'EST TRÈS IMPORTANT, avec des oeufs de moins de trois jours et je le mets à la quatrième position (deuxième et dernière position libre), je ferme la ruche.
Very Happy si tu vois des oeufs de moins de trois jours, t'es très fort ! Very Happy

Un oeuf durant 3 jours, s'il a moins de trois jours, il n'existe pas...
je pense qu'il vaut mieux dire une larve de moins de trois jours. En effet les abeilles choisissent des larves très jeunes pour leur élevage. Dès qu'elles sortent des oeufs (donc 3 jours après la ponte) elles sont "larves" et dans les 24 à 36 heures peuvent être choisies comme futures reines.

C'est une erreur d'écriture qu'on lit très souvent, c'est pourquoi je me permets de rectifier.
Ne nous égarons pas !
Précisons que cet oeuf qui à la forme d'un grain de riz, n'a pas atteint quatre jours.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par willy69 Mar 21 Sep 2021, 13:27

Un oeuf de 4 jours est une abération selon ton adage oeuf - larve.
La vie d'oeuf est de 3 jours, donc au bout de 2 jours on a bien un oeuf de - 3 jours  Wink
Je suis ok avec Yannou
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par willy69 Mar 21 Sep 2021, 13:33

@ stephans

Si tu veux faire une division maintenant, tu peux le faire avec l'introduction d'une reine fécondée, on en trouve encore à l'achat.
Ainsi tu auras une colonie hivernée avec une jeune reine qui va explosé au printemps avec la certitude de faire du miel si la météo est favorable.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par stephans Mar 21 Sep 2021, 14:36

Merci @willy69, mais je vais être patient et attendre le printemps
stephans
stephans
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 50
ville et région : Moulis en Médoc, Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Mar 21 Sep 2021, 14:51

Reprenons.
Je vais intervenir deux jours plus tard. Exemple division faite le lundi après-midi, j'interviens le mercredi matin de très bonne heure (6 - 7 heures). Et de bonne humeur !
1 : j'enlève le toit que je pose à l'envers sur la table.
2 : je prends la ruche orpheline que je pose sur le toit retourné.
3 : je me saisis de la ruche mère (SANS LE SOCLE) que je vais poser sur le socle qui est resté seul sur la table.
4 : je prends la ruche orpheline que je pose sur le socle de la ruche mère (comme cela les butineuses reconnaîtront plus facilement l'entrée de leur ruche, sans hésiter). Et la ruche orpheline profitera des butineuses !
5 : je reprends la ruche mère que je vais positionner quelques mètres plus loin ou à deux ou trois ruches d'écart. Bien sûr, sur la ruche mère j'ai retiré la grille à reine, j'y ai rajouté le couvre cadres + 1 nourrisseur avec du 70/30. En effet si j'ai pu prélever deux cadres avec éventuellement du miel, il faut bien le redonner ! Pas de 50/50, beaucoup trop risqué !!! Le 70/30 sera donné par 1,5 kg dans le nourrisseur et tous les 3 jours pendant 3 fois.
Un peu plus tard, je vous expliquerai la méthode Yannou (méthode Demarie renforcée).
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Mar 21 Sep 2021, 15:42

A ce stade on peut dire que mécaniquement, tout est opérationnel.
Et pourtant rien est gagné !
Si je vois que la saison est bonne avec beaucoup de rentrées de pollen, tous les deux jours pendant 8 jours j'inverse les ruches pour les laisser 2 jours.
La méthode Yannou ou Demarie renforcé consiste à prélever à nouveau dans les 8 jours un nouveau cadre d'une ruche voisine ou de la seule ruche mère que tu as, toujours sans abeilles donc sans la reine et avec des oeufs de moins de 3 jours !
Pourquoi ?
En toute logique, après avoir fait ta division tu devais ouvrir ta ruche orpheline au bout de 6 jours. Non seulement pour y constater des cellules royales mais surtout pour bien vérifier qu'il n'y en a pas d'operculées. Et oui, je nous rappelle qu'une cellule quelle quelle soit est operculé au bout de 10 jours. Si j'en trouve des operculées donc avant ces dix jours, c'est que les abeilles dans leur précipitation ont développé une cellule sur un œuf de plus de quatre jours. Je détruis cette ou ces cellules royales pour en au moins 2 qui ne sont pas encore operculées.
Et par sécurité, je renforce l'essaim avec ce nouveau cadre d'oeufs de moins de trois jours. Car une chose très importante, il m'est arrivé du moins pour ma part, après ces manipulations, de détériorer ces nouvelles cellules royales. Je joue le contrôle et la sécurité par le renforcement.
Une dernière recommandation : 1 cadre de couvain operculé se met à droite alors que par contre 1 cadre de couvain non operculé avec des oeufs de moins de trois jours se met à gauche.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Mar 21 Sep 2021, 15:48

Tu remarqueras que je ne parle pas de partitions. Un cadre de miel à la suite d'un cadre même que ciré seulement offre une très bonne isolation !
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Mar 21 Sep 2021, 15:52

Pourquoi en étant à l'arrière de la ruche, je commence et je parle de côté droit ?
Et bien tout simplement, parce qu'à l'avant gauche, donc en façade, les premiers rayons du soleil frappe et réchauffent cet endroit et les abeilles vont y élire domicile toute l'année.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Mar 21 Sep 2021, 17:50

Avec la méthode Demarie, pratiquement 90 % de réussite.
Avec la même méthode mais renforcée à la façon Yannou, 100 % de réussite.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Mar 21 Sep 2021, 20:29

Des commentaires ?
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par nikrou Mar 21 Sep 2021, 20:38

Yannou62, je dois avouer que ta méthode est loin d'être claire. Tu m'as perdu avec des détails.

Qu'en est-il de la méthode Demarie ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 483
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par fifiniak46 Mar 21 Sep 2021, 21:27

À stephans
Bon, j'ai pas tout lu ..mais visiblement tu es débutant et tu es un peu perdu ...c'est tout à fait normal ! ..et ça l'est tout autant quand il s'agit de faire le diagnostique de l'état d'une ruche et se poser les bonnes questions pour prendre la bonne décision ..tout comme c'est long d'apprendre à faire les bons gestes … ...même si les forums et la littérature sont des bonnes sources d'enseignement, je te conseille vivement de ''bouffer des tonnes de vidéos'' où tu pourras voir les gestes et les techniques des uns et des autres ..il ne te manquera que les odeurs ...
Mais puisque tu penses à l'année prochaine, je ne t'ai pas vu mentionner le type de traitement que tu as fait contre varroa ...l'as tu fait ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Sépatou Mar 21 Sep 2021, 21:29

Pour en finir avec cette histoire d'oeuf de moins de 3 jours et compte tenu que l'œuf est présent ...3 jours max... pouvons-nous convenir qu'il suffit de sélectionner un cadre avec des ...oeufs puisque que ceux-ci auront forcément... pas plus de 3 jours... vu qu'au-delà on a une larve... 
Peu importe d'après ce que j'en ai compris que l'œuf ait 1, 2 ou 3 jours (d'ailleurs  pour le dater je crois avoir compris que seule l'inclinaison permettrait de le faire... et en ce qui me concerne, je suis déjà content quand je vois un œuf, alors l'inclinaison...)

Bref sil y a des œufs sur le cadre : on a bon !

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par API55 Mer 22 Sep 2021, 00:19

C'est sûr, s'il y a des œufs c'est bon. C'était pour te chambrer un peu. Un bizutage quoi!
Cela dit, faire une division à cette saison même dans le Lot et Garonne...
De une colonie, tu vas te retrouver avec 0 colonie.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par stephans Mer 22 Sep 2021, 08:39

Bonjour @fifiniak46 , en effet un peu perdu avec tout ce qu'on peut voir sur internet et les forums. Chacun a sa propre méthode. Concernant la varroa, j'ai mis mes 2 lanières d'apitraz dans ma ruche après avoir récolté ma hausse. Pas très bio mais apparemment c'est la seule méthode efficace.
Pour ma division, je vais attendre le printemps. Je vais tenter un mix de la méthode de la remontée de couvain, en prenant 2 cadres de couvain, 1 cadre de reserve et en insérant une CR fécondée pour gagner du temps.
stephans
stephans
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 50
ville et région : Moulis en Médoc, Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par API55 Mer 22 Sep 2021, 08:50

stephans a écrit:Bonjour @fifiniak46 , en effet un peu perdu avec tout ce qu'on peut voir sur internet et les forums. Chacun a sa propre méthode. Concernant la varroa, j'ai mis mes 2 lanières d'apitraz dans ma ruche après avoir récolté ma hausse. Pas très bio mais apparemment c'est la seule méthode efficace.
Pour ma division, je vais attendre le printemps. Je vais tenter un mix de la méthode de la remontée de couvain, en prenant 2 cadres de couvain, 1 cadre de reserve et en insérant une CR fécondée pour gagner du temps.
Pour une première expérience les lanières sont un moyen sûr.
Au printemps tu insèreras une cellule royale qui donnera naissance à une nouvelle reine qui se fera féconder. Les faux bourdons ne fécondent pas les nymphes!
Cela dit pour être précis.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Mer 22 Sep 2021, 12:44

Bonjour,
vous y viendrez !
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Mer 22 Sep 2021, 14:32

nikrou a écrit:Yannou62, je dois avouer que ta méthode est loin d'être claire. Tu m'as perdu avec des détails.

Qu'en est-il de la méthode Demarie ?
Une méthode sans détails : tu divises.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Mer 22 Sep 2021, 18:28

Un rappel :
Il existe trois sortes de cellules royales qui sont dues à des causes complètement différentes et indépendantes des unes des autres.
La ou les cellules royales de sauveté : les abeilles refont une reine parce que l'ancienne est morte par exemple, nous avons tué la reine malencontreusement lors d'une manipulation.
La ou les cellules royales de remérage : les abeilles anticipent le remplacement de leur reine toujours existante mais trop vieille ou malade.
La ou les cellules royales d'essaimage : a) c'est d'abord, suivant les gênes de certaines abeilles à vouloir quitter la ruche afin et à la fois pour s'installer ailleurs avec leur reine d'origine et de laisser une partie orpheline qui élèvera les oeufs restant tout en développant de nouvelles reines.
b) les abeilles ayant une ruche inconfortable (mal située, une branche qui frappe la ruche avec le vent...ect, ect...).
c) un mauvais travail de l'apiculteur qui n'aura pas su extraire le miel de printemps qui a cristallisé trop vite et étant trop dur, les abeilles ne savent pas l'exploiter. La reine aura de moins en moins de place pour pondre et petit à petit les cellules royales d'essaimage apparaissent. Cette cellule ou plutôt ces cellules sont assez intéressantes lorsque l'on tombe dessus.
Pour ceux qui ne savent pas, si l'on peut éviter l'essaimage et en créer un artificiellement en appliquant une méthode de division. Quelle s'appelle Demarie, Demarie renforcée façon Yannou, cela n'a pas d'importance... Le plus important est de maîtriser tous les signes avant coureurs ainsi que les tenants et aboutissants de l'orphelinage afin d'augmenter son cheptel.

Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par nikrou Mer 22 Sep 2021, 18:41

Ce n''est pas un peu un monologue ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 483
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Sépatou Mer 22 Sep 2021, 21:32

API55 a écrit:C'est sûr, s'il y a des œufs c'est bon. C'était pour te chambrer un peu. Un bizutage quoi!
Cela dit, faire une division à cette saison même dans le Lot et Garonne...
De une colonie, tu vas te retrouver avec 0 colonie.
Bonsoir Api55
... Bah moi j'ai jamais parlé de diviser en cette saison... en 47, dans la Meuse  ou ailleurs...
juste, je disais : un œuf c'est bon... après on est d'accord, il vaut mieux le faire au bon moment

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Jeu 23 Sep 2021, 10:43

Bonjour, tout ce que j'ai expliqué avant, ne se fait ou ne s'envisage qu'après la visite de printemps jusqu'au 20 juin comme je l'ai dit plus haut.
Bonne journée.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche Empty Re: Division de ruche

Message par Thomas74 Jeu 23 Sep 2021, 20:46

Sauf quand tu trouves des cellules d'essaimage mi-septembre, dans une ruchette avec une reine de valeur introuvable, en blocage de ponte à cause d'une miellée et que tes autres colonies sont trop blindées pour une réunion... Division de ruche 365524883

Ah la théorie...c'est surtout important au début quand on a pas assez de colonies.

Les plans Demarie ça a l'air bien sur le papier mais ça doit être un joyeux bordel pour un débutant, seul dans son coin, de gérer un HLM en Dadant 10 cadres, surtout si il connait mal ses miellées.
Le seul avantage est de réunir si ça échoue, mais je ne donne pas long à ce monstre avant d'essaimer...
Bref c'est plus adapté aux divisibles, pour la prévention de l'essaimage et faire beaucoup de reines d'un coup.

L'éventail ça reste la première chose à tenter pour un débutant, tôt en saison si la colonie est forte, elle sera remise pour les miellées de fin de printemps / été souvent plus intéressantes et il y aura même moyen de faire un deuxième éventail après.

La colonie mère peut retrouver sont emplacement et ses butineuses assez rapidement, les chances de réussite de la nouvelle reine seront meilleures avec moins de butineuses, par contre ce nouvel essaim ne produira pas de miel cette année.

Dans tous les cas attention aussi à laisser faire en laissant toutes les cellules, si baston de vierges, les risques sont grand qu'aucune ne soient indemne. (Testé une fois, le seul échec).

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum