forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Première ruche et essaimage massif

Aller en bas

Première ruche et essaimage massif  Empty Première ruche et essaimage massif

Message par Invité Mer 21 Avr 2021, 10:28

Bonjour,




Je me permets de poster ici un petit résumé de mon rucher et de mes interrogations concernant le suivi d'une colonie d'abeilles noires installée l'été dernier dans mon jardin.

J'ai pu faire la visite de printemps mi-mars, tout semblait aller pour le mieux. J'ai ajouté deux cadres gaufrés portant la ruche à huit cadres.

Cela n'a pas suffit, deux essaims ont quitté la ruche (ce samedi et ce lundi). Je les ai récupérés et installés respectivement dans une ruche horizontale et dans une ruchette.  

Je crains un essaim tertiaire qui condamnerait certainement la ruche d'origine (NB : les faux-bourdons y semblent plus nombreux). J'ai donc quelques questions : 

- Lors de ma prochaine visite de la ruche "mère" dois-je détruire les cellules royales et n'en laisser qu'une (puis nourrissement) ? Faut-il retirer des cadres ?

- Pour la ruche horizontale (vraisemblablement avec la vieille reine), à part le nourrissement, y a-t-il quelque chose à faire ?

- Pour la ruchette, j'ai mis trois cadres gaufrés et un cadre avec amorce qui a servi à recueillir l'essaim dans son carton. Là encore le nourrissement semble indispensable. Est-ce suffisant ?  

Enfin, est-il préférable de conserver les nouvelles reines qui à priori ont une bonne génétique ou les remplacer par des reines fécondées ?




J'espère que vos ruchers se portent bien.

Bien cordialement, 

Adrien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première ruche et essaimage massif  Empty Re: Première ruche et essaimage massif

Message par michelfr30 Mer 21 Avr 2021, 11:33

Lors de taz prochaine visite de la ruche mère, il faut être sûr qu'une reine s'y trouve et qu'elle soit fécondée avant d'enlever les cellules royales que tu pourrais y trouver.
S'il y avait un essaim tertiaire, et que tu puisses le récupérer, réunis le avec la ruche mère. Il y aura certainement bagarre entre les jeunes reines mais tu garderas une colonie assez forte pour prospérer pendant le reste de la saison.
Pour la ruchette, maintenant qu'elle est en place, il ne faut plus la bouger. Tu peux mettre du sirop pour l'aider à démarrer s'il fait froid ou s'il pleut, le temps que la colonie s'installe.
Si la souche était bonne selon tes critères (douceur, productivité, peu enclinte à l'essaimage,...) attends de voir le travail de ses filles avant de changer les reines. On est en début de saison, tu seras vite fixé. Elles auront peut être hérité des meilleurs critères !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum