forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rucher orphelin

+18
Gryotte
ThomasC
Doc Gyneco
Paulo Mock
Bouc74
Thybull
kipicol
API55
BernardMolenbeek
denis1789
ZAZA 06
Kalou38
amapi
Krotal
michelfr30
ptetbenquoui
Khronegon
Fastbuck
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Sam 01 Mai 2021, 13:50

Bonjour

Il y a quelques jours, un ami de famille agriculteur m'a proposé de m'occuper de son rucher. N'ayant plus le temps de faire de l'apiculture, il me laisse carte blanche sur la gestion du rucher, la récolte du miel, etc.... Étant débutant, j'ai trouvé sa proposition d'une extrême générosité et j'en suis très heureux. Mais en même temps, ça fait beaucoup de ruches à gérer d'un seul coup ! Du coup j'ai également proposé à une collègue de mon rucher école que l'on s'occupe à deux de ce rucher, ce qu'elle a accepté avec joie !
La gestion de ce rucher a débuté hier, le 30 avril 2021.

Je vous dresse le tableau :
Il y a 25 ruches pleines (à priori !). J'ai commencé hier à les inspecter. Rien-que pendant la journée d'hier, il y a eu 5 essaimages affraid affraid affraid . Donc une bonne partie de la journée a été consacrée à la capture des essaims...pas toujours très bien placés !

Les abeilles font leur vie et sont plus ou moins laissées à l'abandon, ce qui explique qu'il y a beaucoup d'essaimages.

Il n'y a pas eu de traitement anti varroa depuis le printemps 2020.

Il faut minimum 20 minutes par ruche, pour réussir à décoller les cadres emplâtrés de propolis. C'est une vraie galère !

Il y a pas mal de cadres presque noirs tellement la cire est vieille. Des cadres cassés dans la ruches, des cires effondrées, etc...