forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rucher orphelin

Le rucher orphelin Empty Le rucher orphelin

Message par Eric66 Sam 01 Mai 2021, 13:50

Bonjour

Il y a quelques jours, un ami de famille agriculteur m'a proposé de m'occuper de son rucher. N'ayant plus le temps de faire de l'apiculture, il me laisse carte blanche sur la gestion du rucher, la récolte du miel, etc.... Étant débutant, j'ai trouvé sa proposition d'une extrême générosité et j'en suis très heureux. Mais en même temps, ça fait beaucoup de ruches à gérer d'un seul coup ! Du coup j'ai également proposé à une collègue de mon rucher école que l'on s'occupe à deux de ce rucher, ce qu'elle a accepté avec joie !
La gestion de ce rucher a débuté hier, le 30 avril 2021.

Je vous dresse le tableau :
Il y a 25 ruches pleines (à priori !). J'ai commencé hier à les inspecter. Rien-que pendant la journée d'hier, il y a eu 5 essaimages affraid affraid affraid . Donc une bonne partie de la journée a été consacrée à la capture des essaims...pas toujours très bien placés !

Les abeilles font leur vie et sont plus ou moins laissées à l'abandon, ce qui explique qu'il y a beaucoup d'essaimages.

Il n'y a pas eu de traitement anti varroa depuis le printemps 2020.

Il faut minimum 20 minutes par ruche, pour réussir à décoller les cadres emplâtrés de propolis. C'est une vraie galère !

Il y a pas mal de cadres presque noirs tellement la cire est vieille. Des cadres cassés dans la ruches, des cires effondrées, etc...

Les colonies sont dans des états très divers, mais globalement pas excellent. Par exemple, j'ai vu des ruches très populeuses mais sans aucun couvain. D'autres sont quasi vides d'abeilles, mais avec une quantité de miel impressionnante dedans (peut être essaimages récents) !

Dans un premier temps, nous avons donc dressé un catalogue décrivant l'état de chaque ruche, avec description détaillée de ce que nous avons vu.
Nous avons réalisé un traitement antivarroa dans chaque ruche.

Si j'ai le temps, je posterai quelques photos.

Vous pouvez poster des propositions d'actions à réaliser en priorité sur ce genre de rucher à l'abandon.

Eric66
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Khronegon Sam 01 Mai 2021, 14:01

Vous pouvez poster des propositions d'actions à réaliser en priorité sur ce genre de rucher à l'abandon.

Avoir un document, une convention qui met noir sur blanc ce que le propriétaire des ruches te laisse faire et/ou te donne (matériel et abeilles), qui est responsable des possibles accidents, des pertes de colonies, ce qu il adviendra des gains éventuels que tu en retireras, etc...

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
ville et région : Belgique

Message par Eric66 Sam 01 Mai 2021, 14:49

ça c'est déjà fait. En échange il demande juste qu'on lui fasse gratuitement la prestation de pollinisation de ses vergers.

Eric66
larve
larve

Message par ptetbenquoui Sam 01 Mai 2021, 15:04

En plus d'une gestion classique (faire du miel ou des essaims, traiter, mettre des hausses etc,..) :

Un bilan propre de chaque colo.

Pour celles avec du couvain et une reine :
- je mettrais les cadres au propre (gratter les têtes, enlever les ponts, etc,..). Pour ensuite pouvoir bien bosser.

- j'attaquerais asap le renouvellement des cadres en faisant construire au max. Pour pas perdre le miel des vieux rayons, tu fais piller. Par exemple dans un corps que tu poses au dessus de ton nourrisseur en ayant griffé le miel pour qu'elles le descendent.

Tu as fais quel traitement anti varroa à cette époque ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 531
ville et région : Passy, Haute Savoie

Message par michelfr30 Sam 01 Mai 2021, 16:45

Tu as du matériel à disposition ? des cadres cirés ou bâtis ? des hausses ?
Mets les vieux cadres à lécher pour les jeunes essaims et remplace les par des cadres à bâtir. Mets les hausses sur les ruches les plus fortes après traitement, pose de cadres à étirer et vérification qu'il n'y a pas de cellules royales.
Regroupe les colonies faibles.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9315
ville et région : Mialet (30)

Message par Eric66 Sam 01 Mai 2021, 20:13

Merci pour vos retours.

Pour le moment, nous ouvrons chaque ruche pour faire un bilan et lister les choses à faire en urgence.

Sur les jeunes essaims ou colonies en ruchettes, nous avons fait un  traitement à l'apivar.
Pour les colonies avec hausses pleines de miel, on récoltera lundi et on fera le traitement apivar une fois la récolte effectuée.

J'ai pris note pour tout ce qui est de remettre des cadres neufs. De toute façon, vu l'état de certains cadres complètement décomposés, il y a urgence ! J'ai même vu une ruche qui a construit des rayons perpendiculaires aux cadres.... ça en dit long sur l'état d'abandon.

En terme de matériel, on a tout ce qu'il faut (hausses, corps, cadres, cire, etc...).

Cet après-midi, en allant visiter un vieux tas de hausses entassées à 200 mètres du rucher, j'ai vu qu'il y avait des colonies "sauvages" dedans.... Je vous raconte pas l'accueil chaleureux que j'ai eu ! Demain, je vais tenter de les enrucher.

Enfin bref, pour le moment c'est Bagdad ! Laughing

Eric66
larve
larve

Message par Krotal Sam 01 Mai 2021, 21:48

Du taf en perspective mais un super projet et un super challenge pour débuter  OK !
L''avantage c' est que vous pouvez vous permettre des erreurs car beaucoup de ruche et gratos qui plus est.

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1546
ville et région : oise

Message par amapi Dim 02 Mai 2021, 09:18

bonjour à tous
commencer l'apiculture avec un rucher à remettre en ordre de marche c'est une sacrée chance. comme dit krotal y a du taf mais quel bonheur.
éric66, bon challenge et merci de faire suivre où vous en êtes en fin de saison.
52 mm en 4 jours chez moi. ça va faire du bien.
bon dimanche

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 365
ville et région : nord drôme

Message par Eric66 Dim 02 Mai 2021, 12:43

Bonjour

Récolte d'un nouvel essaim ce matin. L'essaimage s'est produit hier après-midi malgré la pluie et le froid.
L'essaim est allé s'installer dans un tas de vieux corps équipés de cadres pourris et envahis de souris.

L'essaim a été enruché au propre. Ruche laissée sur place pour le moment. Il faudra la déplacer a plus de 3 km car positionnée dangereusement par rapport aux maisons voisines.

Donc en 48 h, il y a eu récolte de 6 essaims. On ne peut pas dire qu'on s'ennuie !

Eric66
larve
larve

Message par Kalou38 Dim 02 Mai 2021, 13:39

bravo

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2042
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Message par ZAZA 06 Dim 02 Mai 2021, 19:27

Waouh
Pour un début s'est en fanfare mais qu' elle chance de commencer avec autant de ruches .
Bonne continuation.
bravo
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Message par Eric66 Dim 02 Mai 2021, 20:26

J'ai pris quelques photos du rucher mis au propre .... Enfin plus ou moins.
Les broussailles ont été enlevées et on y voit un peu plus clair.

Il y a donc officiellement 26 ruches pleines, dont la moitié sont des colonies très fortes. L'autre moitié est constitué d'essaims de printemps ou de colonies qui ont essaimé en masse, donc avec très peu de monde dans la ruche.

L'opération du jour :
Enrucher 3 colonies qui étaient à l'étroit dans les ruchettes.
Mettre des hausses sur 3 colonies fortes
Continuer le nettoyage de certaines ruches où c'était l'anarchie totale dedans !

Savez-vous où l'on peut se procurer du  Varromed ? Sur internet, tout est en rupture de stock !
Fichiers joints
Le rucher orphelin Attachment
IMGP5532.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(257 Ko) Téléchargé 26 fois
IMGP5537.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(237 Ko) Téléchargé 13 fois
IMGP5539.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(243 Ko) Téléchargé 13 fois
IMGP5540.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(244 Ko) Téléchargé 13 fois

Eric66
larve
larve

Message par denis1789 Lun 03 Mai 2021, 08:40

Salut
Chapeau...... bravo
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
ville et région : Moirans (isère)

Message par Eric66 Lun 03 Mai 2021, 13:45

Bonjour

Voilà, le bilan de toutes les ruches a été fait. Voilà ce qu'il en ressort... et j'ai quelques questions sur certains points où je bloque :

Sur 26 ruches nous avons :

• Catégorie 1 : 10 colonies qui sont des essaims récemment récoltés par nous ou le propriétaire il y a une semaine ou deux. Pas de couvain, ou début de ponte.

• Catégorie 2 : 8 colonies avec une surpopulation prêtes à exploser ! Beaucoup de faux bourdons. Aucun couvain d'ouvrière ni de ponte, quelques dizaines de cellules de mâles. 3 à  4 cadres  100 % miel operculé. Présence de quelques cellules royales fermées en périphérie de cadres sur les avant derniers cadres de rive. 

• Catégorie 3 : 4 colonies avec énormément de miel (corps plus hausse pleine), mais population très faible. Zéro couvain ni ponte. Présence de cellules royales anciennes en périphérie de cadres.

• Catégorie 4 : 4 colonies avec une population moyenne. Toujours beaucoup de miel et de pollen. Très peu de couvain operculé. Pas de couvain ouvert ni ponte.

Donc sur 16 ruches adultes, il y a 16 ruches sans aucune ponte et aucun couvain ouvert, ce qui m'interpelle un peu ! Au début, je pensais bourdonneuses, mais il faut pas déconner...

Voici ce que je suppose : les ruches de catégorie 3 et 4 ont essaimé, ce qui explique la faible population (mais la grosse quantité de miel). Le groupe restant garde une jeune reine qui n'a pas commencé à pondre. Une partie des essaims a été capturée (catégorie 1)
Les ruches de la catégorie 2 sont prêtes à essaimer !

Qu'en pensez vous ? Et que pouvons nous faire à ce stade ?

Eric66
larve
larve

Message par Krotal Lun 03 Mai 2021, 14:26

On dirait que tu as beaucoup de réserve dans tes ruches, je pense à un blocage de ponte.
Peut être prélever quelques cadres de miel et les remplacer par des cadres gaufrés ou bâtis en plein milieu.

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1546
ville et région : oise

Message par BernardMolenbeek Lun 03 Mai 2021, 14:55

Bonjour Eric,

Pour moi les catégories 3 et 4 sont des ruches ayant essaimé... 

Elles ont perdu énormement d'abeilles... et sont donc sans défenses.

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 421
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par Eric66 Lun 03 Mai 2021, 19:20

Bonjour

D'accord, au moins ça me conforte sur mes hypothèses. Dans ce cas là, il faut s'occuper de la ruche comme s'il s'agissait d'un jeune essaim avec jeune reine ?
Donc remplacer les plus vieux cadres, leur laisser quelques cadres de miel + pollen pour leurs réserves ?

En tout cas je commence a marquer le coup physiquement ! Il y a 1 mois, je n'avais encore jamais ouvert de ruche ni allumé d'enfumoir.... et là je me retrouve avec un cheptel de 34 ruches. Heureusement que l'apiculture est inscrite dans mon projet de reconversion professionnelle !

Eric66
larve
larve

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 07:11

34 ruches, ça commence à faire... surtout quand chacune d'elle est un cas particulier.
Quand tu auras harmonisé tout ça ce sera plus facile.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9315
ville et région : Mialet (30)

Message par API55 Mar 04 Mai 2021, 08:17

Sûr que c'est un gros boulot!
Rien à propos des reines. Vous en avez trouvé?
Quand je regarde les différentes catégorie, il n'y a pas une seule ruche ou ruchette avec du couvain frais...C'est quand même bizarre. Sans préjuger de vos compétences, est-ce qu'un apiculteur expérimenté ne pourrait pas visiter quelques ruches avec vous 2?
En tout cas le rucher maintenant est propre...et visitable.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2093
ville et région : 55100 VERDUN

Message par Eric66 Mar 04 Mai 2021, 08:25

Bonjour

Pour le moment, seuls les anciens propriétaires des ruches, qui habitent à coté peuvent regarder avec nous. Ils ont 20 ans d'expérience. Mais c'est le genre d'apiculteur a laisser essaimer naturellement et à ramasser des essaims sauvages. Tout le rucher est constitué exclusivement d'abeilles de gouttière.
C'est comme ça qu'ils fonctionnent. Et leurs ruches servent presque uniquement à polliniser leurs vergers. Le miel ils en font sur une ruche ou deux pour la famille.

Donc, l'état des ruches actuellement, ça ne les inquiète pas tellement !

Donc abeilles de gouttière = colonies très essaimeuses = l'état actuel des colonies ?

Les seules reines qu'on a vues c'est dans les jeunes essaims. Sur les autres ruches, nous n'en avons pas vue... En même temps si essaimage imminent ou récemment essaimé, la ou les reines dans la ruche sont maigres non ? Donc plus difficiles à trouver ?

Eric66
larve
larve

Message par API55 Mar 04 Mai 2021, 08:44

Même juste avant ou juste après un essaimage, une reine est reconnaissable. Mais tout le temps que tu n'auras pas réussi plusieurs recherches c'est assez difficile. Comme de voir les œufs dans les alvéoles.
Je pense que tu as beaucoup de blocage de ponte.
Catégorie 1: laisser faire et surveiller
Catégorie 2: enlever un cadre de miel et un avec cellule(s) royale(s) et les remplacer par 1 cadre bâti (pour savoir si une reine est en ponte) et 1 de cire gaufrée.
Catégorie 3: enlever 2 cadres de miel/pollen et les remplacer par 1 cadre bâti et un de cire gaufrée.
Catégorie 4: ouf, pas grand chose à faire si ce n'est de regarder à la loupe! S'il n'y a plus de cellules vides, comme  catégorie 3.
Bon courage. Tu vas en avoir besoin, parce que les cadres avec cellules royales et les cadres de provisions devront être mis dans des ruchettes ...pour faire de nouvelles colonies!! A vendre ou pour agrandir le rucher.
Mais là c'est presque du professionnalisme.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par API55 Mar 04 Mai 2021, 09:16

Eric66 a écrit:Bonjour

Pour le moment, seuls les anciens propriétaires des ruches, qui habitent à coté peuvent regarder avec nous. Ils ont 20 ans d'expérience. Mais c'est le genre d'apiculteur a laisser essaimer naturellement et à ramasser des essaims sauvages. Tout le rucher est constitué exclusivement d'abeilles de gouttière.
C'est comme ça qu'ils fonctionnent. Et leurs ruches servent presque uniquement à polliniser leurs vergers. Le miel ils en font sur une ruche ou deux pour la famille.
Donc ce ne sont pas des apiculteurs chevronnés.
J'espère pour vous 2 qu'ils sont honnêtes et qu'ils ne vous jetteront pas quand tout sera d'équerre.
Bon courage encore.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Eric66 Mar 04 Mai 2021, 12:12

Non, ils ne font pas l'apiculture de manière assidue. Ils ont pas trop de connaissances et j'ai vu cela tout de suite.
Question honnêteté, au vu de tout ce qu'ils m'ont donné et/ou vendu à prix très faible, et des essaims sauvages donnés, du miel donné, c'est plutôt bien parti.

Eric66
larve
larve

Message par Eric66 Mar 04 Mai 2021, 13:19

API55 a écrit:Même juste avant ou juste après un essaimage, une reine est reconnaissable. Mais tout le temps que tu n'auras pas réussi plusieurs recherches c'est assez difficile. Comme de voir les œufs dans les alvéoles.
Je pense que tu as beaucoup de blocage de ponte.
Catégorie 1: laisser faire et surveiller
Catégorie 2: enlever un cadre de miel et un avec cellule(s) royale(s) et les remplacer par 1 cadre bâti (pour savoir si une reine est en ponte) et 1 de cire gaufrée.
Catégorie 3: enlever 2 cadres de miel/pollen et les remplacer par 1 cadre bâti et un de cire gaufrée.
Catégorie 4: ouf, pas grand chose à faire si ce n'est de regarder à la loupe! S'il n'y a plus de cellules vides, comme  catégorie 3.
Bon courage. Tu vas en avoir besoin, parce que les cadres avec cellules royales et les cadres de provisions devront être mis dans des ruchettes ...pour faire de nouvelles colonies!! A vendre ou pour agrandir le rucher.
Mais là c'est presque du professionnalisme.

Merci pour cette réponse. Je vais suivre tes conseils !

Eric66
larve
larve

Message par Eric66 Hier à 21:02

Et voilà ça continue ! Au moins, ça me conforte dans mes hypothèses sur l'essaimage imminent de certaines colonies prêtes à craquer !

je les récolte demain matin à la première heure car le proprio doit effectuer un traitement sur les abricotiers.... même si c'est bio elles risquent de pas aimer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eric66
larve
larve

Message par ptetbenquoui Hier à 21:19

Ben c'est surtout qu'ils vont pas rester là longtemps Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 531
ville et région : Passy, Haute Savoie

Message par Eric66 Hier à 21:45

Oui ! C'est bien pour ça que demain matin, ils n'auront pas le temps de partir ! Ils sont a 1 m de haut en plus, c'est le top du top pour récolter. La ruchette sur une chaise, un coup dans la branche et c'est dans la boite !
La semaine dernière il y en avait 4 comme ça. Le proprio m'a dit qu'ils étaient là depuis 2 jours.... Pour vous dire a quel point l'apiculture n'est plus sa priorité Laughing

Eric66
larve
larve