forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rucher orphelin

+18
Gryotte
ThomasC
Doc Gyneco
Paulo Mock
Bouc74
Thybull
kipicol
API55
BernardMolenbeek
denis1789
ZAZA 06
Kalou38
amapi
Krotal
michelfr30
ptetbenquoui
Khronegon
Fastbuck
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Sam 01 Mai 2021, 13:50

Bonjour

Il y a quelques jours, un ami de famille agriculteur m'a proposé de m'occuper de son rucher. N'ayant plus le temps de faire de l'apiculture, il me laisse carte blanche sur la gestion du rucher, la récolte du miel, etc.... Étant débutant, j'ai trouvé sa proposition d'une extrême générosité et j'en suis très heureux. Mais en même temps, ça fait beaucoup de ruches à gérer d'un seul coup ! Du coup j'ai également proposé à une collègue de mon rucher école que l'on s'occupe à deux de ce rucher, ce qu'elle a accepté avec joie !
La gestion de ce rucher a débuté hier, le 30 avril 2021.

Je vous dresse le tableau :
Il y a 25 ruches pleines (à priori !). J'ai commencé hier à les inspecter. Rien-que pendant la journée d'hier, il y a eu 5 essaimages affraid affraid affraid . Donc une bonne partie de la journée a été consacrée à la capture des essaims...pas toujours très bien placés !

Les abeilles font leur vie et sont plus ou moins laissées à l'abandon, ce qui explique qu'il y a beaucoup d'essaimages.

Il n'y a pas eu de traitement anti varroa depuis le printemps 2020.

Il faut minimum 20 minutes par ruche, pour réussir à décoller les cadres emplâtrés de propolis. C'est une vraie galère !

Il y a pas mal de cadres presque noirs tellement la cire est vieille. Des cadres cassés dans la ruches, des cires effondrées, etc...

Les colonies sont dans des états très divers, mais globalement pas excellent. Par exemple, j'ai vu des ruches très populeuses mais sans aucun couvain. D'autres sont quasi vides d'abeilles, mais avec une quantité de miel impressionnante dedans (peut être essaimages récents) !


Dans un premier temps, nous avons donc dressé un catalogue décrivant l'état de chaque ruche, avec description détaillée de ce que nous avons vu.
Nous avons réalisé un traitement antivarroa dans chaque ruche.


Si j'ai le temps, je posterai quelques photos.

Vous pouvez poster des propositions d'actions à réaliser en priorité sur ce genre de rucher à l'abandon.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Khronegon Sam 01 Mai 2021, 14:01

Vous pouvez poster des propositions d'actions à réaliser en priorité sur ce genre de rucher à l'abandon.

Avoir un document, une convention qui met noir sur blanc ce que le propriétaire des ruches te laisse faire et/ou te donne (matériel et abeilles), qui est responsable des possibles accidents, des pertes de colonies, ce qu il adviendra des gains éventuels que tu en retireras, etc...

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Sam 01 Mai 2021, 14:49

ça c'est déjà fait. En échange il demande juste qu'on lui fasse gratuitement la prestation de pollinisation de ses vergers.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par ptetbenquoui Sam 01 Mai 2021, 15:04

En plus d'une gestion classique (faire du miel ou des essaims, traiter, mettre des hausses etc,..) :

Un bilan propre de chaque colo.

Pour celles avec du couvain et une reine :
- je mettrais les cadres au propre (gratter les têtes, enlever les ponts, etc,..). Pour ensuite pouvoir bien bosser.

- j'attaquerais le renouvellement des cadres en faisant construire au max. Pour ne pas perdre le miel des vieux rayons, tu fais piller. Par exemple dans un corps que tu poses au dessus de ton nourrisseur en ayant griffé le miel pour qu'elles le descendent.

Tu as fais quel traitement anti-varroa à cette époque ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par michelfr30 Sam 01 Mai 2021, 16:45

Tu as du matériel à disposition ? des cadres cirés ou bâtis ? des hausses ?
Mets les vieux cadres à lécher pour les jeunes essaims et remplace les par des cadres à bâtir. Mets les hausses sur les ruches les plus fortes après traitement, pose de cadres à étirer et vérification qu'il n'y a pas de cellules royales.
Regroupe les colonies faibles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Sam 01 Mai 2021, 20:13

Merci pour vos retours.

Pour le moment, nous ouvrons chaque ruche pour faire un bilan et lister les choses à faire en urgence.

Sur les jeunes essaims ou colonies en ruchettes, nous avons fait un  traitement à l'apivar.
Pour les colonies avec hausses pleines de miel, on récoltera lundi et on fera le traitement apivar une fois la récolte effectuée.

J'ai pris note pour tout ce qui est de remettre des cadres neufs. De toute façon, vu l'état de certains cadres complètement décomposés, il y a urgence ! J'ai même vu une ruche qui a construit des rayons perpendiculaires aux cadres.... ça en dit long sur l'état d'abandon.

En terme de matériel, on a tout ce qu'il faut (hausses, corps, cadres, cire, etc...).

Cet après-midi, en allant visiter un vieux tas de hausses entassées à 200 mètres du rucher, j'ai vu qu'il y avait des colonies "sauvages" dedans.... Je vous raconte pas l'accueil chaleureux que j'ai eu ! Demain, je vais tenter de les enrucher.

Enfin bref, pour le moment c'est Bagdad ! Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Krotal Sam 01 Mai 2021, 21:48

Du taf en perspective mais un super projet et un super challenge pour débuter  OK !
L'avantage c'est que vous pouvez vous permettre des erreurs car beaucoup de ruches, et gratos qui plus est.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par amapi Dim 02 Mai 2021, 09:18

Bonjour à tous
Commencer l'apiculture avec un rucher à remettre en ordre de marche c'est une sacrée chance. Comme dit krotal, il y a du taf mais quel bonheur !
éric66, bon challenge et merci de faire suivre où vous en êtes en fin de saison.
52 mm en 4 jours chez moi. ça va faire du bien.
Bon dimanche.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Dim 02 Mai 2021, 12:43

Bonjour

Récolte d'un nouvel essaim ce matin. L'essaimage s'est produit hier après-midi malgré la pluie et le froid.
L'essaim est allé s'installer dans un tas de vieux corps équipés de cadres pourris et envahis de souris.

L'essaim a été enruché au propre. Ruche laissée sur place pour le moment. Il faudra la déplacer à plus de 3 km car positionnée dangereusement par rapport aux maisons voisines.

Donc en 48 h, il y a eu récolte de 6 essaims. On ne peut pas dire qu'on s'ennuie !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Kalou38 Dim 02 Mai 2021, 13:39

bravo

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par ZAZA 06 Dim 02 Mai 2021, 19:27

Waouh
Pour un début c'est en fanfare; mais quelle chance de commencer avec autant de ruches .
Bonne continuation.
bravo
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Dim 02 Mai 2021, 20:26

J'ai pris quelques photos du rucher mis au propre .... Enfin plus ou moins.
Les broussailles ont été enlevées et on y voit un peu plus clair.

Il y a donc officiellement 26 ruches pleines, dont la moitié sont des colonies très fortes. L'autre moitié est constituée d'essaims de printemps ou de colonies qui ont essaimé en masse, donc avec très peu de monde dans la ruche.

L'opération du jour :
Enrucher 3 colonies qui étaient à l'étroit dans les ruchettes.
Mettre des hausses sur 3 colonies fortes.
Continuer le nettoyage de certaines ruches où c'était l'anarchie totale dedans !


Savez-vous où l'on peut se procurer du  Varromed ? Sur internet, tout est en rupture de stock !
Fichiers joints
Le rucher orphelin Attachment
IMGP5532.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(257 Ko) Téléchargé 65 fois
Le rucher orphelin Attachment
IMGP5537.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(237 Ko) Téléchargé 28 fois
Le rucher orphelin Attachment
IMGP5539.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(243 Ko) Téléchargé 26 fois
Le rucher orphelin Attachment
IMGP5540.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(244 Ko) Téléchargé 31 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par denis1789 Lun 03 Mai 2021, 08:40

Salut
Chapeau...... bravo
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Lun 03 Mai 2021, 13:45

Bonjour

Voilà, le bilan de toutes les ruches a été fait. Voilà ce qu'il en ressort... et j'ai quelques questions sur certains points où je bloque :

Sur 26 ruches nous avons :

  • Catégorie 1 : 10 colonies qui sont des essaims récemment récoltés par nous ou le propriétaire il y a une semaine ou deux. Pas de couvain, ou début de ponte.



  • Catégorie 2 : 8 colonies avec une surpopulation prêtes à exploser ! Beaucoup de faux bourdons. Aucun couvain d'ouvrière ni de ponte, quelques dizaines de cellules de mâles. 3 à  4 cadres  100 % miel operculé. Présence de quelques cellules royales fermées en périphérie de cadres sur les avant derniers cadres de rive. 



  • Catégorie 3 : 4 colonies avec énormément de miel (corps plus hausse pleine), mais population très faible. Zéro couvain ni ponte. Présence de cellules royales anciennes en périphérie de cadres.



  • Catégorie 4 : 4 colonies avec une population moyenne. Toujours beaucoup de miel et de pollen. Très peu de couvain operculé. Pas de couvain ouvert ni ponte.


Donc sur 16 ruches adultes, il y a 16 ruches sans aucune ponte et aucun couvain ouvert, ce qui m'interpelle un peu ! Au début, je pensais bourdonneuses, mais il faut pas déconner...

Voici ce que je suppose : les ruches de catégorie 3 et 4 ont essaimé, ce qui explique la faible population (mais la grosse quantité de miel). Le groupe restant garde une jeune reine qui n'a pas commencé à pondre. Une partie des essaims a été capturée (catégorie 1)
Les ruches de la catégorie 2 sont prêtes à essaimer !

Qu'en pensez vous ? Et que pouvons nous faire à ce stade ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Krotal Lun 03 Mai 2021, 14:26

On dirait que tu as beaucoup de réserve dans tes ruches, je pense à un blocage de ponte.
Peut être prélever quelques cadres de miel et les remplacer par des cadres gaufrés ou bâtis en plein milieu.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par BernardMolenbeek Lun 03 Mai 2021, 14:55

Bonjour Eric,


Pour moi les catégories 3 et 4 sont des ruches ayant essaimé... 

Elles ont perdu énormement d'abeilles... et sont donc sans défenses.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Lun 03 Mai 2021, 19:20

Bonjour

D'accord, au moins ça me conforte sur mes hypothèses. Dans ce cas là, il faut s'occuper de la ruche comme s'il s'agissait d'un jeune essaim avec une jeune reine ?
Donc remplacer les plus vieux cadres, leur laisser quelques cadres de miel + pollen pour leurs réserves ?

En tout cas je commence à marquer le coup physiquement ! Il y a 1 mois, je n'avais encore jamais ouvert de ruche ni allumé d'enfumoir.... et là je me retrouve avec un cheptel de 34 ruches. Heureusement que l'apiculture est inscrite dans mon projet de reconversion professionnelle !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 07:11

34 ruches, ça commence à faire... surtout quand chacune d'elles est un cas particulier.
Quand tu auras harmonisé tout ça ce sera plus facile.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par API55 Mar 04 Mai 2021, 08:17

Sûr que c'est un gros boulot !
Rien à propos des reines. Vous en avez trouvé ?
Quand je regarde les différentes catégories, il n'y a pas une seule ruche ou ruchette avec du couvain frais... C'est quand même bizarre. Sans préjuger de vos compétences, est-ce qu'un apiculteur expérimenté ne pourrait pas visiter quelques ruches avec vous 2 ?
En tout cas le rucher maintenant est propre... et visitable.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Mar 04 Mai 2021, 08:25

Bonjour

Pour le moment, seuls les anciens propriétaires des ruches, qui habitent à coté peuvent regarder avec nous. Ils ont 20 ans d'expérience. Mais c'est le genre d'apiculteur à laisser essaimer naturellement et à ramasser des essaims sauvages. Tout le rucher est constitué exclusivement d'abeilles de gouttière.
C'est comme ça qu'ils fonctionnent. Et leurs ruches servent presque uniquement à polliniser leurs vergers. Le miel ils en font sur une ruche ou deux pour la famille.

Donc, l'état des ruches actuellement, ça ne les inquiète pas tellement !

Donc abeilles de gouttière = colonies très essaimeuses = l'état actuel des colonies ?

Les seules reines qu'on a vues c'est dans les jeunes essaims. Sur les autres ruches, nous n'en avons pas vue... En même temps si essaimage imminent ou récemment essaimé, la ou les reines dans la ruche sont maigres, non ? Donc plus difficiles à trouver ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par API55 Mar 04 Mai 2021, 08:44

Même juste avant ou juste après un essaimage, une reine est reconnaissable. Mais tout le temps que tu n'auras pas réussi plusieurs recherches c'est assez difficile. Comme de voir les œufs dans les alvéoles.
Je pense que tu as beaucoup de blocage de ponte.
Catégorie 1: laisser faire et surveiller
Catégorie 2: enlever un cadre de miel et un avec cellule(s) royale(s) et les remplacer par 1 cadre bâti (pour savoir si une reine est en ponte) et 1 de cire gaufrée.
Catégorie 3: enlever 2 cadres de miel/pollen et les remplacer par 1 cadre bâti et un de cire gaufrée.
Catégorie 4: ouf, pas grand chose à faire si ce n'est de regarder à la loupe! S'il n'y a plus de cellules vides, comme  catégorie 3.
Bon courage. Tu vas en avoir besoin, parce que les cadres avec cellules royales et les cadres de provisions devront être mis dans des ruchettes ...pour faire de nouvelles colonies!! A vendre ou pour agrandir le rucher.
Mais là c'est presque du professionnalisme.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par API55 Mar 04 Mai 2021, 09:16

Eric66 a écrit:Bonjour

Pour le moment, seuls les anciens propriétaires des ruches, qui habitent à coté peuvent regarder avec nous. Ils ont 20 ans d'expérience. Mais c'est le genre d'apiculteur a laisser essaimer naturellement et à ramasser des essaims sauvages. Tout le rucher est constitué exclusivement d'abeilles de gouttière.
C'est comme ça qu'ils fonctionnent. Et leurs ruches servent presque uniquement à polliniser leurs vergers. Le miel ils en font sur une ruche ou deux pour la famille.
Donc ce ne sont pas des apiculteurs chevronnés.
J'espère pour vous 2 qu'ils sont honnêtes et qu'ils ne vous jetteront pas quand tout sera d'équerre.
Bon courage encore.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Mar 04 Mai 2021, 12:12

Non, ils ne font pas l'apiculture de manière assidue. Ils n'ont pas trop de connaissances et j'ai vu cela tout de suite.
Question honnêteté, au vu de tout ce qu'ils m'ont donné et/ou vendu à prix très faible, et des essaims sauvages donnés, du miel donné, c'est plutôt bien parti.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Mar 04 Mai 2021, 13:19

API55 a écrit:Même juste avant ou juste après un essaimage, une reine est reconnaissable. Mais tout le temps que tu n'auras pas réussi plusieurs recherches c'est assez difficile. Comme de voir les œufs dans les alvéoles.
Je pense que tu as beaucoup de blocage de ponte.
Catégorie 1: laisser faire et surveiller
Catégorie 2: enlever un cadre de miel et un avec cellule(s) royale(s) et les remplacer par 1 cadre bâti (pour savoir si une reine est en ponte) et 1 de cire gaufrée.
Catégorie 3: enlever 2 cadres de miel/pollen et les remplacer par 1 cadre bâti et un de cire gaufrée.
Catégorie 4: ouf, pas grand chose à faire si ce n'est de regarder à la loupe! S'il n'y a plus de cellules vides, comme  catégorie 3.
Bon courage. Tu vas en avoir besoin, parce que les cadres avec cellules royales et les cadres de provisions devront être mis dans des ruchettes ...pour faire de nouvelles colonies!! A vendre ou pour agrandir le rucher.
Mais là c'est presque du professionnalisme.

Merci pour cette réponse. Je vais suivre tes conseils !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Mer 05 Mai 2021, 21:02

Et voilà ça continue ! Au moins, ça me conforte dans mes hypothèses sur l'essaimage imminent de certaines colonies prêtes à craquer !

je les récolte demain matin à la première heure car le proprio doit effectuer un traitement sur les abricotiers.... même si c'est bio elles risquent de pas aimer !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par ptetbenquoui Mer 05 Mai 2021, 21:19

Ben c'est surtout qu'ils vont pas rester là longtemps Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Mer 05 Mai 2021, 21:45

Oui ! C'est bien pour ça que demain matin, ils n'auront pas le temps de partir ! Ils sont à 1 m de haut en plus, c'est le top du top pour récolter. La ruchette sur une chaise, un coup dans la branche et c'est dans la boite !
La semaine dernière il y en avait 4 comme ça. Le proprio m'a dit qu'ils étaient là depuis 2 jours.... Pour vous dire à quel point l'apiculture n'est plus sa priorité. Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Jeu 06 Mai 2021, 22:05

Voilà, Les deux essaims ont été récoltés avec succès. Et ce matin, vers 10h, en allant vérifier qu'ils étaient toujours dans les ruchettes, pouf ! Encore un autre essaim dans un arbre juste à côté !

A ce rythme, je vais aller minimum une fois par jour vérifier s'il y en a de nouveaux ! La fièvre de l'essaimage bat son plein !
Et à ce rythme, je vais finir par devoir m'enregistrer à la MSA ... lol!
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Mer 12 Mai 2021, 22:13

Bonjour

Visite de l'ensemble des ruches aujourd'hui.

Incroyable ! Mais j'ai trouvé 9 ruches bourdonneuses (donc avec couvain de mâle clairsemé, et présence de ponte anarchique et plusieurs œufs par cellule). Toutes ont subi des essaimages massifs suite à l'abandon du rucher entre octobre 2020 et fin avril 2021... J'étais dégouté ! Evil or Very Mad J'ai secoué tout ça au loin dans l'herbe, c'était pas beau a voir...

En revanche, j'en suis à 12 essaims récoltés sur ce rucher. Tous à 100 % ont démarré la ponte ! ça c'est plutôt cool !

Et 7 colonies qui s'en sortent plutôt bien, dont deux qui sont de véritables bombes démographiques (de la Buck).

Le rucher ne compte donc plus que 19 ruches pleines. No

Je pense qu'il y a de la dérive dans ce rucher. Les ruches sont toutes de la même couleur, strictement alignées et très proches les unes des autres. Je pense donc dans un premier temps à les déplacer tout doucement et repeindre certains corps en couleurs différentes.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Ven 21 Mai 2021, 10:43

Bonjour

14ème essaim plutôt gros, récolté hier sur le rucher. Il s'est posé à 50 cm au dessus d'une ruche bourdonneuse.

Pour ce dernier essaim, je me demande comment il a pu sortir de mes ruches.

Les "bombes démographiques" ayant été divisées et les ruches OK ne présentaient aucun signe d'essaimage.

Donc peut-être un essaim étranger....
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Mar 22 Juin 2021, 17:12

Bonjour

En date du 22 juin 2021, je considère ce rucher "orphelin" qui était à l'abandon, comme à nouveau opérationnel. Le travail nécessaire a été énorme ! La quantité de choses que j'ai apprises est également astronomique, surtout en si peu de temps affraid .

Je remercie donc mon rucher école, tous les apiculteurs pro ou amateurs rencontrés, les membres de ce forum pour leurs précieux conseils. Cela m'a beaucoup aidé. Car je suis parti de zéro... Début mars, je ne connaissait encore quedalle en apiculture.

Pour en revenir au rucher orphelin, j'ai répertorié sur un rucher de 55 ruches, la perte de 12 colonies, la plupart ayant viré bourdonneuses. Et une seule par effondrement de la population.

Le détail :
Ayant viré bourdonneuses après essaimage (perte de jeune reine) : 4
Ayant viré bourdonneuses après division (jeune reine morte) : 1
Ayant viré bourdonneuse d'un essaim sauvage (jeune reine morte...) : 3
Ayant viré bourdonneuse par fécondation foireuse (couvain de reine bourdonneuse) : 3
Effondrement de la population d'origine inconnue : 1

J'ai volontairement laissé faire la nature sur ce rucher, pour mieux comprendre leur fonctionnement. Cela m'a permis d'apprendre des tonnes de choses et bien mieux appréhender l'année à venir.

Avec des connaissances en apiculture, je pense que j'aurai pu sauver plus de la moitié de ces colonies foireuses.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par kipicol Mar 22 Juin 2021, 18:45

drunken  OK !
 c'est beau d'être jeune! drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Kalou38 Mar 22 Juin 2021, 18:53

Félicitations Eric

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Thybull Mer 23 Juin 2021, 04:32

Bravo à toi et ta collègue.bonne continuation.
Thybull

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Bouc74 Mer 23 Juin 2021, 10:48

les travaux pratiques n'ont pas manqué... très formateur! Une chance!
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Paulo Mock Jeu 24 Juin 2021, 21:31

Reprendre un rucher en errance semble une situation idéale pour tout apprenti apiculteur...
En tout cas, triples félicitations pour la synthèse de la situation du rucher.
Tu dois apprendre très rapidement avec cette activité...
Et par là même,  merci pour nous faire partager ton expérience.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Doc Gyneco Dim 27 Juin 2021, 16:24

Fil de discussion très intéressant.

Merci à Eric66 pour tous ses messages bien descriptifs.

Une reconversion professionnelle en vue ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Lun 28 Juin 2021, 15:29

Bonjour

Merci pour vos messages Very Happy 

Eh oui, je suis en cours de reconversion professionnelle, mais l'apiculture ne sera qu'une activité de diversification. L'activité principale sera le maraichage, où j'ai une bien plus grande expérience.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Dim 08 Aoû 2021, 10:36

Bonjour

Petit bilan en ce début du mois d'aout. Au départ, le 30 avril 2021,  il y avait donc 26 ruches dans un sale état.

Aujourd'hui, à force d’entretien, remplacement de cadres corps, toits, planchers...., remplacement de reines, divisions, récoltes d'essaims, etc... Voilà où j'en suis.

Ruches "bombes" donc très belles, propres, populeuses et avec jeune reine Buckfast ou noire : 32

Ruches faibles : 7
- 5 qui sont des essaims sauvages foireux dont je pense ne jamais tirer quelques chose de valable.
- 1 à cause de la maladie noire. En voie de guérison, mais c'est laborieux !
- 1 à cause d'une reine Buck en arrêt de ponte. Remplacement par une autre Buck la semaine prochaine.

Colonies perdues entre 1mai et 1aout : 14
- 4 ruches mères bourdonneuse après essaimages (aurait pu être sauvé si j'avais eu le rucher plus tôt).
- 1 ruche morte par effondrement de la population (origine inconnue).
- 3 colonies bourdonneuses sur essaim sauvage.
- 3 colonies avec reine bourdonneuse
- 1 colonie perdue par pillage (à cause d'un nourrissage inapproprié le matin...).
- 2 colonies bourdonneuses après division foireuse (probablement essaims trop faibles).

Le rucher est désormais séparé en trois, avec une moitié chez l'ancien propriétaire avec les noires et l'autre moitié sur mon exploitation agricole avec les Buckfast. Il y en a également 4 en haute montagne, où je tenterai une division d'automne en éventail dès leur retour à la maison.

Entre temps ma collègue préfère ne pas poursuivre la gestion du rucher à 50/50 avec moi.... Je pense qu'elle pris peur devant l'ampleur du boulot et de l'investissement nécessaire. Laughing 

Bon, il faudra vraiment que je prenne le temps de prendre des photos de ces bébètes ! Je vous prépare cela très vite.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Dim 08 Aoû 2021, 20:54

Et voilà quelques photos. Cet après midi je suis allé sur le rucher avec les abeilles noires. Elles sont dans le jardin du propriétaire des ruches.

Voilà ce que cela donne après la mise au propre des colonies.

Aspect des ruches, certaines repeintes. Et modification de l'alignement régulier et monochrome source de dérive.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A défaut de miel, la récolte de propolis s'annonce prometteuse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ici, c'est une sécheresse terrible. Les abeilles ont du mal à trouver de quoi manger. Cela se voit quand on ouvre les cadres...
On nourrit à la betterave...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux colonies absolument abominables à travailler. Mais très fortes et parmi les plus travailleuses du rucher. Que faire ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et finissons par un phénomène assez désagréable, mais finalement naturel et logique. Le pillage des colonies faibles par les colonies les plus fortes. Celle-là a perdu sa reine récemment à cause du pillage. Et vu qu'il n'y a pas de mâles, elle est condamnée.
Grosse erreur de ma part, il y avait un passage entre le corps et le couvre cadre nourrisseur.... Mince alors !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Prochain reportage avec mon rucher de Buck.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par ThomasC Jeu 19 Aoû 2021, 19:45

Se débarrasser des reines qui pondent les abeilles agressives si c'est vraiment un problème génétique.

Comprendre sinon quel problème ont les abeilles (faim, froid, trop de varroas, etc...). Si tu dis qu'elles produisent beaucoup, déjà, elles n'ont pas faim. Si elles n'ont pas faim, elles ont rarement froid. Soit elles sont très infestées, soit elles ont été dérangées, soit il faut vraiment changer la génétique; et c'est tout.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Ven 20 Aoû 2021, 22:16

Bonjour Thomas

Je pense que c'est la génétique. Car à la base, il y avait juste la 10.
Par curiosité, je me suis amusé à la diviser et j'ai obtenu la 11, tout aussi folle que la 10...

Leur comportement n'est pas agressif tant qu'on ne tripote pas les cadres. Par contre, dès que je touche un cadre, c'est un tsunami d'abeilles folles. Et là, ça devient impossible de travailler. Du moins si l'on n'a pas des gants en latex épais et des vêtements épais sous la combi.

Les changements de reine, c'est prévu pour l'année prochaine. Ici, il n'y a plus de mâles et introduire une reine vierge serait voué à l'échec.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par ThomasC Sam 21 Aoû 2021, 00:43

Ha oui, pour cette année, c'est trop tard, on est d'accord. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par ThomasC Sam 21 Aoû 2021, 00:44

Bravo pour ce bel effort de remise en état, en tout cas. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Gryotte Sam 21 Aoû 2021, 06:52

Bonjour
Pourquoi attendre le printemps, réunis avec 2 essaims faiblards, l’année prochaine tu seras tranquille pas de faux bourdons issus de ces colonies et la paix lors des visites
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par jean-paul Sam 21 Aoû 2021, 07:42

Bonjour.

Pour les deux ruches agressives, essayer de les changer de place.

jean-paul
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 67
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par David R Sam 21 Aoû 2021, 08:00

Pour ce qui est des ruches agressives mais productives, parfois je me demande si agressive n'est pas parfois associé à pilleuse, dans ce cas ça explique la productivité...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Lun 30 Aoû 2021, 22:07

Bonjour

Petite expérience intéressante.

Le 3 aout, j'ai déplacé une ruche orpheline à la montagne pour qu'elle se remère.
Aujourd'hui, le 30 aout, je suis allé vérifier cette ruche. Malheureusement, elle était devenue bourdonneuse.
Je l'ai donc redescendue sur mon rucher de plaine et j'ai secoué tout le monde dans l'herbe en arrivant.


Une partie des abeilles se sont dispersées vers d'autres ruches, mais un joli paquet d'abeilles sont retournées à leur emplacement d'origine d'avant le 3 aout !

J'ai trouvé cela incroyable ! Quelle mémoire ! Ce devait être les restes des plus vieilles abeilles de la colonie.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par Fastbuck Jeu 16 Sep 2021, 22:50

Bonjour

Des nouvelles de mes ruches...C'est pas de tout repos !

Il reste désormais 22 ruches sur les 26 de départ. Mais toutes, j'ai bien dit toutes, sont de véritables bombes.
Tout le monde est sur 9 cadres pleins au minimum. Elles sont toutes très fortes en population.

L'ancien proprio m'avait bien dit de faire attention à la miellée d'automne qui est la plus forte de l'année ici. 

Résultat, ça remplit hyper vite. J'ai posé des hausses sur pratiquement toutes les ruches. Les cadres sont remplis en un rien de temps.... Certaines me refont des mâles et si j'en ai envie, je pourrais tout à fait réaliser des essaims artificiels, comme certains pros le font par ici en septembre / octobre.

Bref, ces derniers jours j'ai l'impression de récolter le fruit de tous ces efforts fournis à restaurer ce rucher à l'abandon. Vraiment je suis hyper content de voir ces filles respirer la joie de vivre à nouveau !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le rucher orphelin Empty Re: Le rucher orphelin

Message par amapi Ven 17 Sep 2021, 21:47

bonsoir éric66
Bravo pour le boulot pour redresser le rucher.
Une miellée à cette époque ne va t'il pas perturber la pose du traitement ? 
Il ne faudrait pas que l'infestation du varroa ruine tous ces efforts.
Je n'ai pas tout suivi, mais y a t il eu un traitement en cours d'année type acide oxalique ?

Bonne continuation !

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum