forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?

+3
Khronegon
ptetbenquoui
ddpoel
7 participants

Aller en bas

vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ? Empty vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?

Message par ddpoel Sam 15 Mai 2021, 10:03

Bonjour le forum, et merci d'avance pour votre aide !

Voici la situation : 

  • j'ai orpheliné une ruchette, l'ai placée dans le rucher d'un voisin qui a de très très bonnes abeilles
  • la ruchette est actuellement garnie de cellules royales, elles seront fermées aujourd'hui ou demain
  • la ruchette a des mâles aussi
  • la porte de la ruchette (voir image) est un rond en plastique avec plusieurs types de sortie, mais elle ne bloque pas la sortie des mâles 


Et maintenant mes questions :

  1. si je laisse faire, ma nouvelle reine risque d'être fécondée par ses frères, je dois absolument l'empêcher, n'est-ce pas ?
  2. puis-je forer un trou supplémentaire dans la porte de ma ruchette qui laissera passer la reine pour son vol de fécondation, mais bloquera les mâles ?
  3. quel diamètre dois-je donner à ce trou ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ? Empty Re: vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?

Message par Invité Sam 15 Mai 2021, 10:27

Je te déconseille de rajouter 1 trou tu perdrais la position fermer réduit plutôt un des existant provisoirement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y a des grilles à male pour ne pas libéré des mâles non sélectionner en station de fécondation 
Les nucleis en sont obligatoirement équipé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ? Empty Re: vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?

Message par ptetbenquoui Sam 15 Mai 2021, 10:55

Je comprends pas pourquoi tu veux bloquer la sortie de tes mâles ? Ton voisin féconde sur ce rucher et tu veux pas lui polluer sa génétique ? Ou idem pour ta propre fécondation ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ? Empty Re: vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?

Message par Khronegon Sam 15 Mai 2021, 13:31

Il existe des grilles à mâles, pour faire un faux plancher à la ruchette (à placer entre le corps et un plancher/planche d envol).

Modifier ta porte, c est trop risqué : trop petit, tu bloques la reine ; trop grand, c est inutile ; juste taille, tu ne permets le passage que d une abeille à la fois. En pleine miellée, c est le foutoir assuré devant la ruche.

Tu aurais du, quand tu as constitué ta ruchette, filtrer la population de la ruchette au travers une grille à reine pour virer les mâles. 

A priori, laisse faire comme c’est maintenant. C est pas les quelques mâles que tu amènes dans ta ruchette qui vont polluer tout le rucher du voisin : la fécondation de la reine est une compétition, les plus nombreux seront les plus chanceux. 
De plus, si celui-ci n est pas sur une île, il y a déjà certainement un grand nombre de mâles venant d ailleurs dans le rucher du voisin, les mâles voyageant volontiers entres les colonies.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ? Empty Re: vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?

Message par ddpoel Sam 15 Mai 2021, 15:34

Hello. Merci déjà pour vos réponses. Mon soucis n'est pas de polluer le rucher du voisin. Mes mâles sont bons également. Ce serait plutôt d'éviter qu'ils fécondent leur sœur. Je n'ai pas beaucoup de ruches. Donc si je commence à avoir des reines fécondées avec leurs propres frères, je vais vite avoir de la consanguinité.

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ? Empty Re: vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?

Message par Taliskey Sam 15 Mai 2021, 16:46

ddpoel a écrit:Hello. Merci déjà pour vos réponses. Mon soucis n'est pas de polluer le rucher du voisin. Mes mâles sont bons également. Ce serait plutôt d'éviter qu'ils fécondent leur sœur. Je n'ai pas beaucoup de ruches. Donc si je commence à avoir des reines fécondées avec leurs propres frères, je vais vite avoir de la consanguinité.
Je croyais que la reine ne s'accouplait jamais avec les males qu'elle avait engendré??????
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 59
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ? Empty Re: vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?

Message par michelfr30 Sam 15 Mai 2021, 16:56

Taliskey a écrit:
ddpoel a écrit:Hello. Merci déjà pour vos réponses. Mon soucis n'est pas de polluer le rucher du voisin. Mes mâles sont bons également. Ce serait plutôt d'éviter qu'ils fécondent leur sœur. Je n'ai pas beaucoup de ruches. Donc si je commence à avoir des reines fécondées avec leurs propres frères, je vais vite avoir de la consanguinité.
Je croyais que la reine ne s'accouplait jamais avec les males qu'elle avait engendré??????
ce serait donc ses fils... qu'elle aurait pondu, alors qu'elle était déjà fécondée... Je pense que tu veux dire ses frères.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ? Empty Re: vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?

Message par petrole59 Sam 15 Mai 2021, 17:33

Les reines se font fécondées suffisamment loin de la ruche , plusieurs kilomètres .

Les males effectuent aussi des kilomètres , ce qui fait que ta reine n'a quasiment aucune chance d'être fécondée par tes mâles , d'autant que tes males ne seront probablement pas matures à la naissance de ta reine .
La nature est bien faite ? même si l'humain y fout le bazar .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ? Empty Re: vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?

Message par ptetbenquoui Sam 15 Mai 2021, 17:36

Tu te poses bien des questions. Quand un api divise et qu'il a 2 ruches, tout se passe bien.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ? Empty Re: vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?

Message par gwendal974 Sam 15 Mai 2021, 18:31

il y a un brassage énorme sur les congrégation de mâles, ils viennent de colonies jusqu'à 15km à la ronde, alors ne t’inquiète pas ta reine ne se fera pas féconder par les mâles de ta ruche, et probablement pas que par les mâles de ton copain.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ? Empty Re: vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?

Message par ddpoel Sam 15 Mai 2021, 20:12

Parfait tout ça simplifie vraiment les choses. Merci pour ces tres bonnes news

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ? Empty Re: vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?

Message par gwendal974 Dim 16 Mai 2021, 09:07

Faut vraiment prendre du recul avec les abeilles, ça vole loin, et on est jamais seul dans la zone...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ? Empty Re: vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?

Message par ptetbenquoui Dim 16 Mai 2021, 09:41

Et elles savent quand même se reproduire sans nous Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum