Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?
+3
Khronegon
ptetbenquoui
ddpoel
7 participants
Page 1 sur 1
vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?
Bonjour le forum, et merci d'avance pour votre aide !
Voici la situation :
Et maintenant mes questions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la situation :
- j'ai orpheliné une ruchette, l'ai placée dans le rucher d'un voisin qui a de très très bonnes abeilles
- la ruchette est actuellement garnie de cellules royales, elles seront fermées aujourd'hui ou demain
- la ruchette a des mâles aussi
- la porte de la ruchette (voir image) est un rond en plastique avec plusieurs types de sortie, mais elle ne bloque pas la sortie des mâles
Et maintenant mes questions :
- si je laisse faire, ma nouvelle reine risque d'être fécondée par ses frères, je dois absolument l'empêcher, n'est-ce pas ?
- puis-je forer un trou supplémentaire dans la porte de ma ruchette qui laissera passer la reine pour son vol de fécondation, mais bloquera les mâles ?
- quel diamètre dois-je donner à ce trou ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ddpoel- larve
-
ville et région : Belgique, Wallonie
Re: vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?
Je te déconseille de rajouter 1 trou tu perdrais la position fermer réduit plutôt un des existant provisoirement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y a des grilles à male pour ne pas libéré des mâles non sélectionner en station de fécondation
Les nucleis en sont obligatoirement équipé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y a des grilles à male pour ne pas libéré des mâles non sélectionner en station de fécondation
Les nucleis en sont obligatoirement équipé
Invité- Invité
Re: vol de fécondation : quel diamètre pour un trou qui laisse passer la reine mais bloque les mâles ?
Je comprends pas pourquoi tu veux bloquer la sortie de tes mâles ? Ton voisin féconde sur ce rucher et tu veux pas lui polluer sa génétique ? Ou idem pour ta propre fécondation ?
ptetbenquoui- abeille nourrice
-
ville et région : Passy, Haute Savoie
Il existe des grilles à mâles, pour faire un faux plancher à la ruchette (à placer entre le corps et un plancher/planche d envol).
Modifier ta porte, c est trop risqué : trop petit, tu bloques la reine ; trop grand, c est inutile ; juste taille, tu ne permets le passage que d une abeille à la fois. En pleine miellée, c est le foutoir assuré devant la ruche.
Tu aurais du, quand tu as constitué ta ruchette, filtrer la population de la ruchette au travers une grille à reine pour virer les mâles.
A priori, laisse faire comme c’est maintenant. C est pas les quelques mâles que tu amènes dans ta ruchette qui vont polluer tout le rucher du voisin : la fécondation de la reine est une compétition, les plus nombreux seront les plus chanceux.
De plus, si celui-ci n est pas sur une île, il y a déjà certainement un grand nombre de mâles venant d ailleurs dans le rucher du voisin, les mâles voyageant volontiers entres les colonies.
Modifier ta porte, c est trop risqué : trop petit, tu bloques la reine ; trop grand, c est inutile ; juste taille, tu ne permets le passage que d une abeille à la fois. En pleine miellée, c est le foutoir assuré devant la ruche.
Tu aurais du, quand tu as constitué ta ruchette, filtrer la population de la ruchette au travers une grille à reine pour virer les mâles.
A priori, laisse faire comme c’est maintenant. C est pas les quelques mâles que tu amènes dans ta ruchette qui vont polluer tout le rucher du voisin : la fécondation de la reine est une compétition, les plus nombreux seront les plus chanceux.
De plus, si celui-ci n est pas sur une île, il y a déjà certainement un grand nombre de mâles venant d ailleurs dans le rucher du voisin, les mâles voyageant volontiers entres les colonies.
Khronegon- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
Hello. Merci déjà pour vos réponses. Mon soucis n'est pas de polluer le rucher du voisin. Mes mâles sont bons également. Ce serait plutôt d'éviter qu'ils fécondent leur sœur. Je n'ai pas beaucoup de ruches. Donc si je commence à avoir des reines fécondées avec leurs propres frères, je vais vite avoir de la consanguinité.
ddpoel- larve
-
Je croyais que la reine ne s'accouplait jamais avec les males qu'elle avait engendré??????ddpoel a écrit:Hello. Merci déjà pour vos réponses. Mon soucis n'est pas de polluer le rucher du voisin. Mes mâles sont bons également. Ce serait plutôt d'éviter qu'ils fécondent leur sœur. Je n'ai pas beaucoup de ruches. Donc si je commence à avoir des reines fécondées avec leurs propres frères, je vais vite avoir de la consanguinité.
Taliskey- nymphe
-
ville et région : Le perche (61) - Normandie
ce serait donc ses fils... qu'elle aurait pondu, alors qu'elle était déjà fécondée... Je pense que tu veux dire ses frères.Taliskey a écrit:Je croyais que la reine ne s'accouplait jamais avec les males qu'elle avait engendré??????ddpoel a écrit:Hello. Merci déjà pour vos réponses. Mon soucis n'est pas de polluer le rucher du voisin. Mes mâles sont bons également. Ce serait plutôt d'éviter qu'ils fécondent leur sœur. Je n'ai pas beaucoup de ruches. Donc si je commence à avoir des reines fécondées avec leurs propres frères, je vais vite avoir de la consanguinité.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Les reines se font fécondées suffisamment loin de la ruche , plusieurs kilomètres .
Les males effectuent aussi des kilomètres , ce qui fait que ta reine n'a quasiment aucune chance d'être fécondée par tes mâles , d'autant que tes males ne seront probablement pas matures à la naissance de ta reine .
La nature est bien faite ? même si l'humain y fout le bazar .
Les males effectuent aussi des kilomètres , ce qui fait que ta reine n'a quasiment aucune chance d'être fécondée par tes mâles , d'autant que tes males ne seront probablement pas matures à la naissance de ta reine .
La nature est bien faite ? même si l'humain y fout le bazar .
ville et région : Cambrai nord
Tu te poses bien des questions. Quand un api divise et qu'il a 2 ruches, tout se passe bien.
-
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Parfait tout ça simplifie vraiment les choses. Merci pour ces tres bonnes news
ddpoel- larve
-
Faut vraiment prendre du recul avec les abeilles, ça vole loin, et on est jamais seul dans la zone...
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Et elles savent quand même se reproduire sans nous 

-

» Nourrisseur anglais : quel diametre pour le trou du couvre-cadre ?
» quel intéret peut avoir un champ de Maïs pour les abeilles ?
» diametre du trou protege cadre
» Diamètre trou sortie nucléi?
» reine mais pas ponte pour le moment.....
» quel intéret peut avoir un champ de Maïs pour les abeilles ?
» diametre du trou protege cadre
» Diamètre trou sortie nucléi?
» reine mais pas ponte pour le moment.....
Page 1 sur 1