forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cadres à mâles et fécondation

3 participants

Aller en bas

cadres à mâles et fécondation Empty cadres à mâles et fécondation

Message par Valou.10 Jeu 16 Nov 2023, 08:49

Bonjour

Je me suis amusée à faire 2 petits élevages de reines cet été et j'ai trouvé ça passionnant. 

Au printemps prochain , je souhaite me perfectionner pour continuer le développement de mes 2 ruchers pour atteindre mon objectif final soit 20 ruches et 10 ruchettes avec que des reines douces ( buckfast ) et surtout en envoyer une vingtaine à mon père qui a perdu déjà 12 colonies à cause des frelons et certainement d'autres à venir durant l'hiver.

Je pense faire 20 cupules en une fois donc il faut un maximum de males . J'ai un rucher un peu isolé où je vais y mettre mes 5 reines F1 issu de différents élevages et 5 autres F2 super sympa . Toutes mes ruches ont eu un cadre à males que j'ai découpé 3 fois . J'ai ainsi réussi à maintenir un faible taux de varroas toute la saison et mes colonies sont au top ( grâce à vos conseils  Wink )

Comment faire pour essayer de saturer un maximum ce rucher de "mes" males sans mettre en péril mes colonies en laissant proliférer les varroas ?

Je pensais mettre un premier cadre à males pour les varroas que je couperai puis un deuxième 10 jours après que je laisserai éclore . En espérant qu'ils se mettent tous dans le premier cadre  Rolling Eyes . Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres solutions ou idées ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

cadres à mâles et fécondation Empty Re: cadres à mâles et fécondation

Message par michelfr30 Jeu 16 Nov 2023, 09:10

Si tu as fait un dégouttement à base d'acide oxalique en hiver, tu auras peu de varroas au printemps. Mais de toutes façons, il y en aura...

Pour la saturation en mâles il faudra placer des ruches "à mâles" dans des ruchers aux alentours. Les reines vierges sont capables d'aller loin pour se faire féconder. Es-tu sûr qu'il n'y a pas d'autres ruchers à 3km à la ronde ? soit à peu près 3000 ha...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadres à mâles et fécondation Empty Re: cadres à mâles et fécondation

Message par Valou.10 Jeu 16 Nov 2023, 11:24

Oui, je vais faire un passage de varromed le mois prochain. J ai eu énormément de problème de varroas l'année dernière donc je les suis de très près .(on apprend de ses erreurs )

Il y a certainement quelques ruches dans mon village qui est à 1km dont je n ai pas connaissance mais pas de gros ruchers, après il n y a que des champs.

Est il nécessaire de faire de faire une ruche à mâle ? Je compte faire que 2 ou 3 séries de 20 cellules royales à un mois d intervalle .(en fonction du taux de réussite )

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

cadres à mâles et fécondation Empty Re: cadres à mâles et fécondation

Message par michelfr30 Jeu 16 Nov 2023, 13:16

Valou.10 a écrit:Oui, je vais faire un passage de varromed le mois prochain. J ai eu énormément de problème de varroas l'année dernière donc je les suis de très près .(on apprend de ses erreurs )

Il y a certainement quelques ruches dans mon village qui est à 1km dont je n ai pas connaissance mais pas de gros ruchers, après il n y a que des champs.

Est il nécessaire de faire de faire une ruche à mâle ? Je compte faire que 2 ou 3 séries de 20 cellules royales à un mois d intervalle .(en fonction du taux de réussite )
Tes reines trouveront toujours de mâles pour les féconder. Le vrai problème n'est pas leur nombre, c'est plutôt leur origine génétique. Tu auras forcément du métissage si d'autres ruches sont présentes, ou si des colonies sauvages existent (dans des cheminées ou des arbres creux par exemple).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadres à mâles et fécondation Empty Re: cadres à mâles et fécondation

Message par Valou.10 Jeu 16 Nov 2023, 15:11

Cet été ,sur 15 reines fécondées, 5 d entre elles m'ont fait des abeilles noires super agressives.J'ai lu que cela était fréquent sur des F2. Vu qu'à priori le gène de l'agressivité vient des mâles ,ils ne venaient pas de mon rucher. Ayant retiré le couvain de mâle de mes colonies, je pense avoir réduit mes chances,c'est pourquoi je souhaiterais modifier ma façon de faire .

La ruche à mâle me semble trop compliqué à gérer pour moi.

Je pense que je vais tenter de mettre un cadre à mâles 20 jours avant mon greffage dans mes 10 ruches de production "top" â mes yeux . Au final, il y aurait l'équivalent de 5 cadres de corps, plus quelques cellules sur les autres cadres. Si tout va bien (ce qui est rare en apiculture ),je ne ferai que 2 élevages ,ce qui me permettrait de couper le 3ème cycle de couvain à mâle et donc diminuer la pression de varroas. Ça vous semble cohérent ?

J'ai bien conscience que la fécondation reste aléatoire mais je souhaiterais optimiser mes chances. 😉
Je me prends peut être la tête pour rien. Avez-vous réussi à conserver la douceur de vos abeilles sur des petits élevages de reines ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

cadres à mâles et fécondation Empty Re: cadres à mâles et fécondation

Message par michelfr30 Jeu 16 Nov 2023, 18:41

Bien sûr tu peux multiplier les cadres à mâles dans ton rucher. On en met généralement 2 et les abeilles, qui auront la liberté de construire ce qu'elles veulent, construiront beaucoup de cellules de mâles.
Pour leur introduction, rappelle toi qu'un mâle met 24 jours pour naître, et qu'il lui faut encore une vingtaine de jours pour être matures.
Donc mise en place des cadres à J0, greffage à J+20, naissance des reines à J+32 (environ), + 8 jours pour finir la maturité ovarienne des reines vierges, ça fait J+40. Les mâles devraient être prêts... le compte est bon !
L'agressivité peut venir des mâles, mais c'est un caractère assez aléatoire... Certaines abeilles noires restent 'gentilles', des buckfast deviennent agressives... tout dépend des caractères génétiques des uns et des autres. C'est parfois dès les F2, parfois jamais.
J'ai des F3 et des F4 buckfast et elles restent très douces malgré plusieurs ruchers aux alentours.  Dès que ça devient trop agressif, j'élimine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadres à mâles et fécondation Empty Re: cadres à mâles et fécondation

Message par Valou.10 Jeu 16 Nov 2023, 20:29

Merci, déjà mes calculs sont bons ,ça me rassure.  Wink 

Pour les cadres à males ,je mets un cadre de corps avec une barre au milieu. J'ai toujours eu du couvain d'ouvrières en haut et de males en bas. Le peu de fois où j'ai essayé de mettre un cadre avec amorce ,j'ai eu de même résultat . J'ai arrêté car c'est compliqué de le couper proprement et je ne voyait pas l'intérêt à l'époque. 

Votre idée de mettre 2 cadres en même temps me plait bien.  Pensez vous que je puisse mettre mon cadre à mâle (pour être sur) et un avec amorce ? Si ce cadre est bâti en males  ,je devrait le jeter après ou il y a une astuce pour qu'elles le "reforment" en ouvrières ? 

Effectivement la couleur n'est pas un critère car j'en ai une avec des abeilles bien jaune qui m'ont sauté dessus à la dernière visite d'automne . J'ai laissé mes reines en miniplus 3 semaines pour être sûr que tout allait bien au niveau ponte mais le caractère réelle ,on ne le voit que plusieurs semaines après . Je verrai au printemps si elle s'est calmée sinon elle partira dans le rucher d'un ami à 15km. Les noires ont suivi le même chemin avant d'avoir pu vraiment jugé le caractère car j'essaie de garder tous les critères de la buckfast. Je déculpabilise car je sais qu'elles seront bien traitées et je fais le bonheur d'un ami qui est ravi de les récupérer  Very Happy

Pour le moment , ça me passionne donc je cherche à avoir le rucher "parfait". Le jour où il y aura plus de mes reines chez mon ami que chez moi ,je laisserai tomber   Razz .Je finirai peut être par laisser faire la nature (dans la limite du raisonnable) mais au moins j'aurai essayé .

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

cadres à mâles et fécondation Empty Re: cadres à mâles et fécondation

Message par michelfr30 Jeu 16 Nov 2023, 21:13

Un cadre à mâles sans cire, ça peut être un cadre à jambage. Juste une amorce en haut et rien en bas.
Et si les abeilles construisent en mâles partout, ou un peu n'importe comment, il faudra faire fondre la cire obtenue parce que abeilles n'élèveront pas des ouvrières dans des cellules trop larges.
Il vaut donc mieux 2 cadres à mâles avec le haut en ouvrières et le bas libre. Facile à découper, ou à garder si c'est construit en ouvrières.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadres à mâles et fécondation Empty Re: cadres à mâles et fécondation

Message par Valou.10 Ven 17 Nov 2023, 14:42

Ok donc je mettrai 2 cadres à mâles. Les ruches ont peu de varroas actuellement et auront toutes droit au varromed le mois prochain . Y a t il un risque important de laisser autant de couvain de mâles ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

cadres à mâles et fécondation Empty Re: cadres à mâles et fécondation

Message par Rot68 Ven 17 Nov 2023, 14:53

Valou.10 a écrit: Y a t il un risque important de laisser autant de couvain de mâles ?
Ce sera fonction de l'état sanitaire (taux d'infestation) avant de poser les cadres à mâles.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

cadres à mâles et fécondation Empty Re: cadres à mâles et fécondation

Message par Valou.10 Ven 17 Nov 2023, 16:16

Je vous remercie .
Je vais surveiller de près. 😉

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum