forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Gardesan Sam 15 Mai 2021, 17:17

Salut à tous,

Je n’ai pas trop trouvé de littérature sur le sujet.
Ni en cherchant des vidéos en ligne, ni sur le forum.
En gros, l’offre est riche sur la création de Miniplus, sur la façon de les mener, etc.

Pas sur le transfert...

En ce qui me concerne, j’ai deux Miniplus.
Une colonie sur 1 corps de Miniplus (6 cadrons), et une sur 2 corps (6 cadrons de couvain et 6 cadrons de réserve).
Je voudrais passer ces deux colonies dans deux ruchettes Dadant.
Comment dois-je m’y prendre ?

Il y a une question connexe, pour ma culture :
Parmi vous, certains ont de nombreux Miniplus (10, 20), j’ai vu que des pros peuvent aussi faire de l’élevage dans de nombreux Miniplus, et ensuite ?
Que deviennent ces nouvelles colonies ? 

Merci d’avance.
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par michelfr30 Sam 15 Mai 2021, 17:25

Les miniplus sont surtout faites pour l'élevage des reines. c'est une mini ruchette qui permet d'attendre que la reine soit prête à être transférée dans une autre colonie.
On ne transfère donc pas la petite colonie de la miniplus dans une ruche, mais seulement la reine et quelques accompagnatrices.
et quand la reine n'est plus là, on en remet une autre !
On peut quand même réunir ces petites colonies à des plus grandes, en les posant (sans la reine bien sûr) sur une autre ruche avec une grille à reine qui empêchera la reine de monter pondre. Une fois tout le couvain éclos, on enlève la miniplus.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9589
ville et région : Mialet (30)

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par ptetbenquoui Sam 15 Mai 2021, 17:35

Il y a la solution des cadrons emboitables également. Souvent utilisé pour les faire construire (perso, j'en vois pas l'intérêt), mais pourquoi pas également pour le transfert ? Avec la méthode joseph Houtin (démarrage sur un cadre de hausse de couvain), cela est cohérent et doit fonctionner.
Même si effectivement les miniplus sont rarement utilisés ainsi Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 571
ville et région : Passy, Haute Savoie

Message par Khronegon Sam 15 Mai 2021, 18:04

Salut,

Il y a plusieurs solution pour passer de miniplus en dadant.

Si tu utilises des cadrons emboitables, quand une miniplus est sur deux corps et suffisament forte, tu peux mettre ces 12 cadrons dans une haussette dadant 6 cadres (ou dans une haussette acceptant les cadres miniplus, voir photo, si tes cadrons ne sont pas emboitables). Ensuite, tu poses une ruchette dadant en dessous ou au-dessus, avec 6 cadres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre solution, si la météo ne te permet pas de créer un grand vide d un coup : tu utilises deux hausses 10 cadres (ou en hoffmann) ou deux haussettes 6 cadres, l’une au-dessus de l autre.
Tu places 6 cadrons emboitables dans celle du dessous, puis 6 cadrons emboitables dans celle du dessus, aux-mêmes emplacement. Ca occupe donc l espace de 3 cadres. Ensuite tu places un cadre dadant à coté (ou autant que tu veux) et un partition si nécessaire. 

Tout cela prend du temps, mais c est un bon système pour hiverner les cadrons : je mets 24 cadrons dans une divisible (equivalent de 6 cadres dadant) et 4 cadres dadant. Au printemps, je la divise et j obtient 6 miniplus et une colonie 4 cadres avec la reine.

Hiverner les miniplus, c est possible, mais ca démarre tellement vite au printemps qu il faut pouvoir gérer. J en ai une qui a essaimé cette année avec cette météo pourrie.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 195
ville et région : Belgique

Message par Krotal Sam 15 Mai 2021, 18:32

Khronegon a écrit:Salut,

Il y a plusieurs solution pour passer de miniplus en dadant.

Si tu utilises des cadrons emboitables, quand une miniplus est sur deux corps et suffisament forte, tu peux mettre ces 12 cadrons dans une haussette dadant 6 cadres (ou dans une haussette acceptant les cadres miniplus, voir photo, si tes cadrons ne sont pas emboitables). Ensuite, tu poses une ruchette dadant en dessous ou au-dessus, avec 6 cadres.
Moi je poserais la ruchette au dessus car les abeilles montent plus facilement, quitte à la partitionner.

Sinon assembler les cadrons et les mettre directement en ruche ,ça fera comme des cadres à mâles) et les écarter au fur et à mesure pour n'avoir que des cadres de corps au milieu.
C'est ce que j'avais fait sur une colonie mais ce n'est pas le top, le mieux c'est comme l'a expliqué khronegon

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1579
ville et région : oise

Message par Gardesan Lun 17 Mai 2021, 07:16

Merci à tous !

michelfr30 a écrit:Les miniplus sont surtout faites pour l'élevage des reines. c'est une mini ruchette qui permet d'attendre que la reine soit prête à être transférée dans une autre colonie.

C'est clair désormais, les Miniplus, comme d'autres techniques, permettent de créer des reines (à prendre en charge, à naître, à féconder), ou des essaims par division ou autre, mais au final, il faut finir par faire un essaim artificiel sur 1 ou plusieurs cadres de ruche, pour démarrer une colonie "normale".
Sur ce point, beaucoup de littérature aussi, pas de problème !

Ce post me permet de faire le lien entre les deux situations ! cheers

Je comprends aussi que, exceptionnellement, on peut effectuer une sorte de transfert comme dit Khronegon.
Cela dépend de ce qu'on veut faire de ses Miniplus, quand on n'en a plus besoin, par exemple ?
Ou en fin de saison, s'il vaut mieux les hiverner comme ça ou pas.
Des questions qui amènent d'autres questions ! On verra dans d’autres posts.
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Message par API55 Lun 17 Mai 2021, 08:44

J'ai qu'un pro secouait simplement les cadres de la miniplus au-dessus d'une ruchette...
Personnellement je fais comme Khronegon: j'installe les cadrons dans une haussette  (voir sur sa photo) après les avoirs secoués dans la ruchette ou au minimum descendu la reine dans la ruchette.
Pose d'une grille à reine. Les jeunes abeilles continueront à s'occuper du couvain dans les cadrons et la reine continuera sa ponte en bas dans les cadres Dadant.
Il se peut que les abeilles élèvent une autre reine dans la haussette, mais ce n'est pas systématique. 
Les cadrons servent ensuite, si on les laisse en place, de réserve de miel. Ce qui peut être utile pour nourrir un élevage.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2148
ville et région : 55100 VERDUN

Message par Gardesan Dim 06 Juin 2021, 20:30

Bonjour à tous,

Je continue de post, puisque j'ai commencé mon transfert.

Je vous mets quelques photos ci-dessous, pour suivre cette expérience.
En fait, j'ai rabouté les cadres 2 par 2 dans une haussette, et j'ai posé un ruchette (avec 4 cadres) dessus.

Je vais leur laisser quelques temps (voir si la reine aurait la bonne idée de pondre en haut et de monter).
L'idée c'est de glisser une grille à reine dès que celle-ci est en haut.
J'avais marqué la reine, si elle reste en bas, je lui forcerai la main, et je la coincerai dans la partie du haut.

A suivre !

Dernière édition par Gardesan le Lun 07 Juin 2021, 06:57, édité 1 fois
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Message par spoutnik Dim 06 Juin 2021, 21:38

Bravo Gardesan, dis donc, tu n'es pas un petit joueur Laughing
C'est un véritable plaisir de manipuler ce petits cadrons, tout en douceur, hein  Wink
Ta méthode choisie parait correcte, même si elle est moins courant que celle décrite par Michel

Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 864
ville et région : Plaine du Forez

Message par API55 Lun 07 Juin 2021, 07:56

Pour ceux qui voudraient faire un petit élevage et ne sont adeptes du picking, c'est une solution pour transférer des œufs dans les miniplus en faisant le contraire:
Ruchette en bas et haussette avec cadrons en haut. Laisser la reine venir y pondre, éventuellement en la contraignant avec une grille à reine pendant 2/3 jours, puis répartir les cadrons avec œufs dans les miniplus. Facile de faire 4 ou 5 reines comme ça.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par vsBee Lun 07 Juin 2021, 13:03

Bonjour,
Je fais ça aussi mais il est difficile de ne pas écraser des abeilles quand on raboute les cadrons...

abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
ville et région : Allex (Drome)

http://visibee.free.fr/

Message par API55 Lun 07 Juin 2021, 13:50

Secouage et balayage...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par vsBee Lun 07 Juin 2021, 18:10

API55 a écrit:Secouage et balayage...
Bien sûr mais je préfère transférer les cadres couverts d'abeilles, pour les stresser le moins possible.

abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
ville et région : Allex (Drome)

http://visibee.free.fr/

Message par API55 Lun 07 Juin 2021, 19:43

Ecrasées, elles ne stressent plus...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par sauvapic Lun 07 Juin 2021, 19:48

API55 a écrit:Ecrasées, elles ne stressent plus...
lol!

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 9705
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/