forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

+15
Bee-Rando 38
OCTANT07
givetp
Bouc74
nikrou
Thomas74
sauvapic
vsBee
spoutnik
API55
Krotal
Khronegon
ptetbenquoui
michelfr30
Gardesan
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Gardesan Sam 15 Mai 2021, 17:17

Salut à tous,

Je n’ai pas trop trouvé de littérature sur le sujet.
Ni en cherchant des vidéos en ligne, ni sur le forum.
En gros, l’offre est riche sur la création de Miniplus, sur la façon de les mener, etc.

Pas sur le transfert...

En ce qui me concerne, j’ai deux Miniplus.
Une colonie sur 1 corps de Miniplus (6 cadrons), et une sur 2 corps (6 cadrons de couvain et 6 cadrons de réserve).
Je voudrais passer ces deux colonies dans deux ruchettes Dadant.
Comment dois-je m’y prendre ?

Il y a une question connexe, pour ma culture :
Parmi vous, certains ont de nombreux Miniplus (10, 20), j’ai vu que des pros peuvent aussi faire de l’élevage dans de nombreux Miniplus, et ensuite ?
Que deviennent ces nouvelles colonies ? 

Merci d’avance.
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par michelfr30 Sam 15 Mai 2021, 17:25

Les miniplus sont surtout faites pour l'élevage des reines. c'est une mini ruchette qui permet d'attendre que la reine soit prête à être transférée dans une autre colonie.
On ne transfère donc pas la petite colonie de la miniplus dans une ruche, mais seulement la reine et quelques accompagnatrices.
et quand la reine n'est plus là, on en remet une autre !
On peut quand même réunir ces petites colonies à des plus grandes, en les posant (sans la reine bien sûr) sur une autre ruche avec une grille à reine qui empêchera la reine de monter pondre. Une fois tout le couvain éclos, on enlève la miniplus.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par ptetbenquoui Sam 15 Mai 2021, 17:35

Il y a la solution des cadrons emboitables également.  Souvent utilisée pour les faire construire (perso, je n'en vois pas l'intérêt), mais pourquoi pas également pour le transfert ?  Avec la méthode joseph Houtin (démarrage sur un cadre de hausse de couvain), cela est cohérent et doit fonctionner.
Même si effectivement les miniplus sont rarement utilisés ainsi.  Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Khronegon Sam 15 Mai 2021, 18:04

Salut,

Il y a plusieurs solutions pour passer de miniplus en dadant.

Si tu utilises des cadrons emboitables, quand une miniplus est sur deux corps et suffisamment forte, tu peux mettre ces 12 cadrons dans une haussette dadant 6 cadres (ou dans une haussette acceptant les cadres miniplus, voir photo, si tes cadrons ne sont pas emboitables). Ensuite, tu poses une ruchette dadant en dessous ou au-dessus, avec 6 cadres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre solution, si la météo ne te permet pas de créer un grand vide d'un coup : tu utilises deux hausses 10 cadres (ou en hoffmann) ou deux haussettes 6 cadres, l’une au-dessus de l'autre.
Tu places 6 cadrons emboitables dans celle du dessous, puis 6 cadrons emboitables dans celle du dessus, aux mêmes emplacements. Ça occupe donc l'espace de 3 cadres. Ensuite tu places un cadre dadant à coté (ou autant que tu veux) et un partition si nécessaire. 

Tout cela prend du temps, mais c'est un bon système pour hiverner les cadrons : Je mets 24 cadrons dans une divisible (équivalent de 6 cadres dadant) et 4 cadres dadant. Au printemps, je la divise et j'obtiens 6 miniplus et une colonie 4 cadres avec la reine.

Hiverner les miniplus, c est possible, mais ca démarre tellement vite au printemps qu il faut pouvoir gérer. J en ai une qui a essaimé cette année avec cette météo pourrie.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Krotal Sam 15 Mai 2021, 18:32

Khronegon a écrit:Salut,

Il y a plusieurs solution pour passer de miniplus en dadant.

Si tu utilises des cadrons emboitables, quand une miniplus est sur deux corps et suffisament forte, tu peux mettre ces 12 cadrons dans une haussette dadant 6 cadres (ou dans une haussette acceptant les cadres miniplus, voir photo, si tes cadrons ne sont pas emboitables). Ensuite, tu poses une ruchette dadant en dessous ou au-dessus, avec 6 cadres.
Moi je poserais la ruchette au dessus car les abeilles montent plus facilement, quitte à la partitionner.

Sinon assembler les cadrons et les mettre directement en ruche ,ça fera comme des cadres à mâles) et les écarter au fur et à mesure pour n'avoir que des cadres de corps au milieu.
C'est ce que j'avais fait sur une colonie mais ce n'est pas le top, le mieux c'est comme l'a expliqué khronegon

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Gardesan Lun 17 Mai 2021, 07:16

Merci à tous !

michelfr30 a écrit:Les miniplus sont surtout faites pour l'élevage des reines. c'est une mini ruchette qui permet d'attendre que la reine soit prête à être transférée dans une autre colonie.

C'est clair désormais, les Miniplus, comme d'autres techniques, permettent de créer des reines (à prendre en charge, à naître, à féconder), ou des essaims par division ou autre, mais au final, il faut finir par faire un essaim artificiel sur 1 ou plusieurs cadres de ruche, pour démarrer une colonie "normale".
Sur ce point, beaucoup de littérature aussi, pas de problème !

Ce post me permet de faire le lien entre les deux situations ! cheers

Je comprends aussi que, exceptionnellement, on peut effectuer une sorte de transfert comme dit Khronegon.
Cela dépend de ce qu'on veut faire de ses Miniplus, quand on n'en a plus besoin, par exemple ?
Ou en fin de saison, s'il vaut mieux les hiverner comme ça ou pas.
Des questions qui amènent d'autres questions ! On verra dans d’autres posts.
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par API55 Lun 17 Mai 2021, 08:44

J'ai vu qu'un pro secouait simplement les cadres de la miniplus au-dessus d'une ruchette...
Personnellement je fais comme Khronegon: J'installe les cadrons dans une haussette  (voir sur sa photo) après les avoir secoués dans la ruchette ou au minimum descendu la reine dans la ruchette.
Pose d'une grille à reine. Les jeunes abeilles continueront à s'occuper du couvain dans les cadrons et la reine continuera sa ponte en bas dans les cadres Dadant.
Il se peut que les abeilles élèvent une autre reine dans la haussette, mais ce n'est pas systématique. 
Les cadrons servent ensuite, si on les laisse en place, de réserve de miel. Ce qui peut être utile pour nourrir un élevage.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Gardesan Dim 06 Juin 2021, 20:30

Bonjour à tous,

Je continue ce fil, puisque j'ai commencé mon transfert.

Je vous mets quelques photos ci-dessous, pour suivre cette expérience.
En fait, j'ai rabouté les cadres 2 par 2 dans une haussette, et j'ai posé un ruchette (avec 4 cadres) dessus.

Je vais leur laisser quelque temps (voir si la reine aurait la bonne idée de pondre en haut et de monter).
L'idée c'est de glisser une grille à reine dès que celle-ci est en haut.
J'avais marqué la reine, si elle reste en bas, je lui forcerai la main, et je la coincerai dans la partie du haut.

A suivre !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Gardesan le Lun 07 Juin 2021, 06:57, édité 1 fois
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par API55 Lun 07 Juin 2021, 07:56

Pour ceux qui voudraient faire un petit élevage et ne sont adeptes du picking, c'est une solution pour transférer des œufs dans les miniplus en faisant le contraire:
Ruchette en bas et haussette avec cadrons en haut. Laisser la reine venir y pondre, éventuellement en la contraignant avec une grille à reine pendant 2/3 jours, puis répartir les cadrons avec œufs dans les miniplus. Facile de faire 4 ou 5 reines comme ça.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par vsBee Lun 07 Juin 2021, 13:03

Bonjour,
Je fais ça aussi mais il est difficile de ne pas écraser des abeilles quand on raboute les cadrons...

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par API55 Lun 07 Juin 2021, 13:50

Secouage et balayage...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par vsBee Lun 07 Juin 2021, 18:10

API55 a écrit:Secouage et balayage...
Bien sûr mais je préfère transférer les cadres couverts d'abeilles, pour les stresser le moins possible.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par API55 Lun 07 Juin 2021, 19:43

Ecrasées, elles ne stressent plus...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par sauvapic Lun 07 Juin 2021, 19:48

API55 a écrit:Ecrasées, elles ne stressent plus...
lol!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Gardesan Jeu 08 Juil 2021, 19:46

Je complète ce post...

En juin je trouvais que ça n'avançait pas trop, et j'ai eu une illumination.
En fait, les cadrons de Miniplus étant en bas, et les cadres "cibles" au-dessus, je ne vois pas pourquoi la reine serait montée pondre ??
Finalement on était dans une structure de ruche lambda : ponte en bas, réserves en haut.

J'ai donc inversé les groupes de cadres, les cadrons de Miniplus en haut, et les cadres "cibles" en bas.
Effectivement, quelques temps après, les abeilles ont commencé à descendre sur les cadres au format corps de ruche.
J'en ai regardé un ou deux, et hop ! J'ai vu la reine, qui commençait à investir le bas.
Donc grille à reine, et on attend que le couvain du haut finisse de sortir.
Je recyclerai les petits cadres ensuite.

C'est cool !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, j'ai pas découpé la grille à reine en deux... lol!
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par ptetbenquoui Jeu 08 Juil 2021, 20:44

J'ai fait pareil sauf que j'ai mis manu militari la reine en dessous dès le début

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Thomas74 Jeu 08 Juil 2021, 22:22

En allant acheter deux miniplus à notre groupement d’achat et face à mes interrogations sur le sujet de ce post, ils m’ont plutôt conseillé une ruchette équivalente à deux corps de miniplus emboîtés, les cadres sont emboîtables et au format corps dadant.

Je viens de les utiliser pour des cellules en trop récupérées lors de divisions.

J’aime bien le concept pour une utilisation en petit élevage, le gros avantage est que j’ai mis des cadres assemblés dans les ruches, je vais pouvoir booster le développement des nuclei, dont j’attends encore la fécondation des reines faute d’avoir pu commencer plus tôt, avec des cadres de couvain fermés, ça va bien rattraper le coup.

Une fois la mini ruchette pleine, équivalent à trois cadre de corps, transfert en ruchette 6 cadres.

Les cadres tout en hauteur sont jolis avec une belle couronne de miel et pollen au dessus du couvain !

Il paraît que ça hiverne bien.

Le seul inconvénient c’est d’en trouver, c’était une commande sur mesure et il y a des choses à redire niveau respect des cotes standards…
La faible dimensions des planches fait que ça doit se bricoler facilement sans être outillé.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par sauvapic Jeu 08 Juil 2021, 23:12

Thomas74 a écrit:En allant acheter deux miniplus à notre groupement d’achat et face à mes interrogations sur le sujet de ce post, ils m’ont plutôt conseillé une ruchette équivalente à deux corps de miniplus emboîtés, les cadres sont emboîtables et au format corps dadant.

Je viens de les utiliser pour des cellules en trop récupérées lors de divisions.

J’aime bien le concept pour une utilisation en petit élevage, le gros avantage est que j’ai mis des cadres assemblés dans les ruches, je vais pouvoir booster le développement des nuclei, dont j’attends encore la fécondation des reines faute d’avoir pu commencer plus tôt, avec des cadres de couvain fermés, ça va bien rattraper le coup.

Une fois la mini ruchette pleine, équivalent à trois cadre de corps, transfert en ruchette 6 cadres.

Les cadres tout en hauteur sont jolis avec une belle couronne de miel et pollen au dessus du couvain !

Il paraît que ça hiverne bien.

Le seul inconvénient c’est d’en trouver, c’était une commande sur mesure et il y a des choses à redire niveau respect des cotes standards…
La faible dimensions des planches fait que ça doit se bricoler facilement sans être outillé.
Salut,mets  des photos stp

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Gardesan Ven 09 Juil 2021, 13:22

Salut,

Pour répondre @Thomas74 :
Oui, je comprends ton installation.
Tu as des cadres allongés vers le haut équivalents à un demi cadre de corps. Emboitables deux à deux.

Indépendamment de savoir si cette géométrie fonctionne bien ou pas, mais plutôt par rapport à ma problématique de départ, on peut dire que tu peux effectivement remplir ta ruchette directement en raboutant tes cadres deux à deux.
Pas question de les récupérer rapidement, je pense, il vaudra mieux les laisser dans les ruchettes jusqu'à une éventuelle rotation des cadres de corps de ruche ?

Intéressant !
Mais ma conclusion pour le moment, c'est de faire directement des essaims sur deux ou trois cadres normaux dans des ruchettes.
Sinon, la plus-value ?

A vous lire...
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par ptetbenquoui Ven 09 Juil 2021, 14:44

on parle de ça, non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ma conclusion pour le moment, c'est de faire directement des essaims sur deux ou trois cadres normaux dans des ruchettes.
Sinon, la plus-value ?
surement :
- partir avec des populations encore plus faibles
- monopoliser moins de "grosses caisses" pour faire des reines

2 cadres de corps, ça fait déjà 8 cadrons miniplus, c'est vraiment beaucoup si tu veux juste de l'élevage.

perso, je ne comprends pas trop ces volontés de transferts :
- faire construire : quand on voit la vitesse à laquelle se construisent les cadrons en miniplus, je ne vois pas d'intérêt de faire construire en hausse en amont
- pour transférer : au bout d'une ou deux année avec des ruches, on a quelques cadres bâtis qui permettent de démarrer facilement. du coup, un cadre de couvain, des abeilles, une reine en ponte, avec le bon suivi, c'est ok pour hiverner

La seule fois où j'ai eut à transférer de format cadre de hausse/cadrons  (bref, d'une colonie en maxiplus) à format corps, cela s'est fait très facilement comme dans ce poste, avec une grille à reine.

Du coup, j'avais pris tous mes cadrons de miniplus en version raboutables, et bien j'aurai pas du !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Thomas74 Ven 09 Juil 2021, 22:04

C’est bien ces cadres là !

Mon besoin sera celui d’un amateur avec une douzaine de ruche en production.

Ce que je cherche c’est le meilleur des deux(trois) mondes :

Comme les nucleis:
- Produire et tester plus de reines pour faire un peu de sélection, en garder en réserve pendant la saison.
- Économiser les abeilles/couvain des ruches de production tant que les vierges ne sont pas fécondées.
- Garder l’avantage du petit volume des nucleis pour un développement rapide et saint.
- Uniquement un besoin d’abeilles d’intérieur, pas besoin d’avoir un deuxième rucher et de les déplacer.
- Petit essaim supportant bien la claustration.

Comme les ruchettes:
- Deux fois plus gros qu’une miniplus, donc moins de suivi en cas de famine ou de miellé.
- Possibilité d’hiverner.
- Nourrir la jeune reine et ses premières ouvrières avec de la vraie nourriture.
- Pas de grosses intervention (Faire des paquets d’abeilles).
- Réduire leur manipulation et éliminer les danger de l’acceptation d’une reine ou d’une vierge, elles restent avec le cadre et les abeilles avec lesquels elles sont nées.
- Utiliser le retrait de cadres de la prévention de l’essaimage pour booster les nucleis et les ruchettes, éviter les improvisations de dernières minutes (Pas le bon moment pour démarrer une division ) et les gâchis (Casser une miellée pour un éventail vs élevage qui ne démarre pas, désertions…)
- Tout ce qui sera créé par l’essaim sera utilisé pour l’hivernage.
- Pas de stockage de cadre inutile pendant l’hiver.
- Traitement du varroa ? (Jamais entendu parler sur Miniplus 1 corps)

Et un peu plus:
- Associé à une éleveuse, du picking et intro de cellule, fini l’éventail ou la division au détriment d’une miellée, fini aussi la recherche de vierges pour éviter la castagne.
- Réduire les risques d’acceptation d’une reine fécondée grâce à une petite colonie ?
- Meilleur prévision des résultats.
- Légèrement moins chère que les miniplus en bois (Bon c’est un truc sur mesure du groupement d’achat, pas sur que ce sera le cas ailleurs)
- Éviter d’utiliser les vieux cadres à recycler pour les nouvelles reines.

Les moins:
- Corps introuvable dans le commerce.
- Cadres plus chères et il n’y a que la moitié…
- Libre interprétation des cotes standards, prévoir d’affuter le ciseau à bois pour les cadres et un coup de defonçeuse sur le corps Rolling Eyes
- Utiliser en continu du couvain prélevé sur les ruches, c’est bien, mais le varroa dans tout ça ?


Cette année je débute avec deux ruches arrivées juste avant le mauvais temps, donc déjà tard.
La météo ne m’a pas permis de faire une division avant mi juin.
Je compte avoir 6 ruches en production l’année prochaine.

Bref, je suis pauvre en abeille et mes divisions en éventail avec ruchette me font découvrir que c’est un gros gâchis d’abeilles, elles ne foutent pas grand chose pendant un mois où il y a les miellée et font un joyeux bordel sur les cadres, entre stockage anarchique et trace d’ébauche de cellules, en plus elles sont de mauvaise humeur lol

Je me mort les doigts de ne pas avoir monté juste une grosse éleveuse en tentant directement un picking, j’aurai pu tester plus de vierge, faire du miel et attendre sereinement l’arrivé en août de reines fécondées. (Mon élevage est dans le cas où ce plan tombe à l’eau)

Truc important, je compte passer à de la noire, d’ou ma volonté de limiter les problèmes d’acceptation, de manipulation. En plus, j’aimerai les laisser en altitude donc saison très courte.

J’ai entendu dire que ce format est ancien et a été utilisé par le frère Adam ?

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Thomas74 Dim 11 Juil 2021, 00:18

Pour Sauvapic:
Pas encore de photo de la ruchette mais bientôt, je vais en peindre demain, en attendant voici un cadre pondu par une reine fécondée cette semaine, miel en haut, pollen en bas, couvain au centre.
Ce cadre avait été prélevé il y a deux semaines dans une ruche, il était tout juste étiré, avec un peu de miel et des œufs, une fois en nucleus elles ont laissé le couvain sur un des deux cadres, sur celui-là elles ont enlevé les œufs et continué à stocker du sirop et ajouté du pollen en dessous tout en conservant l’emplacement pour le couvain.
C’est la dernière des vierges que j’ai attrapé, le plus petit nucleus et par rapport aux 4 ruchettes avec minimum 3 cadres c’est la première à voir été fécondée, la colonie est plus calme que les autre, l’organisation est parfaite, elles ont étiré la première face du troisième cadre, c’est là que j’ai trouvé la reine.
Dans les ruchettes c’est le bordel, elles pondent où elles peuvent, du couvain de mâle isolé, les abeilles ne sont pas encore calmes, les œufs sont tout droit, donc plus récents bien qu'avec 4 jours d’avance.
A noter que les reines issues de la division ratée (La reine est partie par erreur dans la ruchette, l’élevage à été fait dans la ruche avec 9 cadres et toutes les butineuses), a engendré des reines plus grosses.
Donc pour moi, l’avenir c’est picking, éleveuse et nuclei, clairement !

L’autre mini ruchette, abeilles de hausse sur gaufres : Agitation, pas de ponte ni de vierge, elles ont étiré le haut de trois cadres pour stocker le sirop mais pas de pollen, avec un peu de chance, elle était en balade pour sa fécondation, je lui laisse encore une semaine.
Donc nucleus monté avec cadre de couvain +1 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Thomas74 Lun 12 Juil 2021, 00:08

La photo de la ruchette demi cadre de corps Dadant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre solution, j’ai profité de sortir la défonceuse, pour convertir des nouvelles ruchettes 6 cadres en Hoffmann, afin de mettre aussi des bandes sur la longueur, comme les hausses maxiplus que vous utilisez.
Un peu moins cher que deux mini ruchettes et plus polyvalent, réunion facile si une des deux vierges échoue.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par nikrou Mar 14 Sep 2021, 09:24

J'ai rempli une miniplus samedi dernier et j'espère la faire hiverner comme ça. Je me pose la question du devenir de cette mini-colonie pour l'année prochaine.

L'idée de la maxiplus (double miniplus horizontale - photo en haut) me plait bien. Mais ensuite, j'ai envie de mettre une ruchette au dessus de cette maxiplus. Qu'en pensez-vous ? Une grosse part du succès de l'opération est dû au fait d'une bonne grosse miellée.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par ptetbenquoui Mar 14 Sep 2021, 11:39

J'ai transféré ainsi :
Une ruchette 6 cadres, j'ai mis la reine dedans.
Une grille à reine
Le maxiplus dessus avec les abeilles.

ras

Si pas de miellée, tu sirotes.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par nikrou Mar 14 Sep 2021, 12:27

J'ai l'impression que mon "problème" s'est réglé tout seul.
Tout à l'heure entre deux averses, je suis allé voir ma miniplus (au fond de mon jardin) pour rajouter, si besoin, du sirop. Je m'apprête à défaire la sangle pour enlever le toit et je vois une abeille dans la sangle. En regardant d'un peu plus près, c'est en fait la reine. :-( Elle était bien mal en point mais toujours vivante. Sans habit, j'ai ouvert la trappe du nourrisseur et j'ai déposé la reine sans grand espoir.

Qu'est-ce qui peut expliquer que la reine soit dehors ? 
Pour moi je vois deux explications :
- elle n'est pas fécondée
- elle n'a pas été acceptée et a été chassée 

Le deuxième cas m'étonne car je pense que si les abeilles ne l'acceptent pas, elles la tuent.

Pour le premier cas, c'est le vendeur qui m'a floué. Mais elle peut aussi avoir été mal fécondée. Pourtant le vendeur dit qu'il vérifie la ponte. Pour rappel j'ai tenté une division et la reine a été libérée et est restée avec les abeilles mais je n'ai vu aucune ponte.

J'ouvrirai au prochain jour de soleil pour voir ce qu'il en est. Mais je suis très pessimiste.
Dans le pire des cas, je secourrai les abeilles devant une ruche. C'est en majorité des nourrices.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par nikrou Mar 14 Sep 2021, 16:32

Je viens d'enfiler une combinaison et j'ai ouvert la miniplus. La reine n'était plus sous la trappe du nourrisseur. J'avais un peu d'espoir. Mais étant donné le bruit que faisait la ruche, j'ai vite déchanté et j'ai trouvé la reine au fond. 

J'irai secouer les abeilles devant mes ruches ce weekend, histoire de ne pas perdre les abeilles, voulant bien être acceptées. Mais je ne ne suis pas sûr que l'acceptation se fasse bien à cette époque de l'année.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bouc74 Mar 22 Mar 2022, 04:23

emboiter tous les cadrons, mettre dans une hausse et poser la hausse sur une ruche dadant. attendre 15 jours, puis secouer les cadre dans le corps, mettre une grille à reine, ce qui libérera en couvain les cadrons pour les récupérer, mais...une ruche supplémentaire...
sinon effectivement, retirer la reine et laisser faire pour avoir une jeune reine...(solution 2)
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par givetp Mar 22 Mar 2022, 11:18

Les cadrons sont dans une haussette apparemment.

J'hiverne parfois certaines colonies comme cela. Au printemps, je mets par dessus une ruchette avec des cadres batis. La reine monte pondre dans la ruchette. Je laisse le couvain des cadrons émerger puis j'enlève la haussette. J'obtiens donc un essaim en ruchette.
En ce moment, il fait encore un peu frais la nuit, je mets donc au dessus du couvain un morceau d'isolant aluminisé (type isolation de porte de garage) juste au dessus du couvain. Cela ne va pas empêcher la reine de monter.

Je n'aime pas assembler les cadrons pour les placer dans une ruchette car les abeilles risquent de construire dessous, et ensuite c'est diificile de sortir les cadrons sans sacrifier du couvain, surtout si la reine est prolifique.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par OCTANT07 Sam 26 Mar 2022, 08:05

spoutnik a écrit:Finalement, c'est la 2 eme solution qui s'impose d'elle même, car j'ai une ruche dont la reine 2020 (2 ans) ne doit plus convenir aux ouvrières qui sont devenues extrêmement "susceptibles" si vous voyez ce que je veux dire Razz
donc, ce matin, régicide à contre coeur  Sad  et la question suivante : quel sera le bon jour pour introduire la nouvelle reine (2021) en cagette off course ?

je pensais attendre 7 jours, secouer les cadres ) à l'autre bout dur rucher, détruire TOUTES les cellules royales et poser la cagette sur les têtes cadres avant l'insertion définitive

Et dans la mini plus, laisser remérer naturellement

Quand malheureusement cela m'arrive de supprimer une reine, je n'attends pas pour réintroduire une autre reine. Pas de montée de stress dans la colonie, je réintroduit immédiatement.
Je vérifie 6 ou 7 jours plus tard. Il arrive à ce moment-là (pas tout le temps) qu'il y ait des cellules royales. Je les casse.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 26 Mar 2022, 11:18

Bonjour,

Chaque année au printemps quand les températures sont bonnes, je transfère en ruchette mes colonies Miniplus hivernées créées de l'année passée.

Jusqu'à présent, j'assemblais les 6 cadrons MiniPlus ensemble pour former l'équivalent de 3 cadres de hausse dadant que je mettais dans le corps de la ruchette 6C avec 1 cadre ciré à étirer + 1 cadre construit à proximité des cadrons de couvain + en rive une partition chaude que j'enlève plus tard.

Ce que je n'aime pas c'est les constructions qu'elles font en-dessous et quelquefois, elles ne libèrent pas les cadrons en faveurs des cadres de corps.

Cette année, je vais tester autrement en m'inspirant de la méthode Virdis adapté à une Ruchette associée à un MiniPlus.

En dessous : 1 Ruchette 6C de 28cm de large avec 4 cadres de corps construits + 1 ciré à étirer + en rive 1 partition chaude 

Au milieu une planche plate de 300x500 en guise de couvre-cadre mais sans liteaux avec au centre un trou avec un bout de grille à Reine.

Au dessus la MiniPlus sans le fond de 29,5cm de côté avec tous ses cadrons d'origine sans Reine et abeilles qui ont été toutes déménagées dans la Ruchette.

Le tout sanglé pour une bonne fixation en cas de vent ou de choc d'un animal, j'ai des chevreuils et quelquefois des sangliers qui passent sans toucher aux ruches jusqu'à présent.

Le couvain dans la Miniplus avec les cadres de nourriture, les jeunes abeilles devraient remonter de la ruchette vers le Miniplus pour s'occuper du couvain.

La Reine en bas bloquée dans la Ruchette pour pondre sur les nouveau cadres de Corps.

Une fois que tous les Cadrons sont remplis de miel operculé, je vais faire comme une Hausse prète à être prélevée, je remplacerai le couvre-cadre-grille à Reine par un avec Chasse-Abeille.

Je pense que celà va beaucoup me simplifier le vidage des Cadrons de la Miniplus et d'autant qu'elles devraient après naissance complète remplir de nourriture les cadrons en haut et çà me fera un Miniplus pouvant servir à démarrer rapidement une nouvelle colonie.


Vous en pensez quoi ?

Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué ce type de méthode en s'inspirant de celle de Virdis?

En tout cas comme j'ai 5 MiniPlus à libérer en Ruchettes 6C, je vais tester et je vous dirai si çà marche.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3077
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par OCTANT07 Sam 26 Mar 2022, 13:17

Oui, ton retour m'intéresse.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 26 Mar 2022, 19:17

OCTANT07 a écrit:Oui, ton retour m'intéresse.
OK OCTANT07, 
je n'y manquerai pas de le faire ici
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3077
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par beezen Sam 26 Mar 2022, 22:20

ta méthode marche avec des haussettes dans lesquelles je fais l'elevage (pas de miniplus) donc ça devrait marcher pareil avec les cadrons. Attention aux températures toutefois, si la reine se met à pondre rapidement en bas, ça fait du couvain à chauffer sur 2 étages, faut être au four et au moulin😉

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 41
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 26 Mar 2022, 23:02

Merci beezen pour ton retour d'expérience et conseil sur la température  OK !


Lors de mes essais, je transmettrai également dès photos.

Pour la température, vu qu'il est annoncé un raffraichissement, les Miniplus Lison étant super isolées donc pas de soucis de ce côté, pour la ruchette je mettrai donc par précaution 2 partitions isolantes réflecteurs infrarouge, soit 1 de chaque côté sur chaque rive, 1 cadre de nourriture avec pollen, 1 cadre gaufré à étirer et 1 cadre construit.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3077
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Dim 10 Avr 2022, 19:26

Bonjour,

Je vous présente 3 adaptateurs MiniPlus vers Ruchette 6 cadres dont leur construction est terminée.

Il me reste à terminer les 2 derniers pour les mettre en fonction pour transférer et nettoyage des cadrons de 5 MiniPlus chargés de Couvain.

Je mettrai en test ces 5 adaptateurs en utilisation réelle lorsque j’aurai terminé la construction des 2 derniers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La construction :

1 planche de contreplaqué de dimensions : 360x560 millimètres d’épaisseur de 10 mm , les 2 faces seront utilisées.

Des linteaux de 20x25 millimètres.

1 morceau de grille à Reine en plastique de dimensions : 205x240 mm  

Des vis à bois pour fixer la grille à Reine et les linteaux

Du joint de fenêtre de largeur 10 mm en caoutchouc très souple à coller par 2 bandes côte à côte ou de largeur de 20 mm à coller sur 1 seule bande.

De la peinture à ruche.


1°) Face du dessus : Support MiniPlus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-          Perçage d’un trou central rectangulaire de 155x170 mm (format adapté pour positionner après peinture 1 grille à Reine de dimensions : 205x240 découpée dans une grille à Reine plastique de ruche Dadant 10 cadres.
 
-          Sur la face supérieur est fixé 4 linteaux de 20x25 pour former un encadrement aux côtes intérieures de 305x305 mm pour insertion du Corps Miniplus sans le fond et avec toit et nourrisseur (si nécessaire).
 
-          Au centre de cet encadrement est fixée avec 8 vis à bois + 8 rondelles D4 la grille à Reine de dimension : 205x240 mm  qui recouvre le trou centrale.
 
-          Sur l’entourage intérieur de ces 4 liteaux est fixées 8 bandes de joint de fenêtre en caoutchouc adhésif d’isolation pour une largeur totale de 20 mm .


2°) Face du dessous : Support Ruchette 6 cadres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-          Sur la face inférieure est fixés 4 linteaux de 20x25 pour former un encadrement aux côtes intérieures de 290x510 mm pour insertion de la ruchette 6 Cadres dans couvre-cadre et sans toit.
 
-          Sur l’entourage intérieur de ces 4 liteaux est fixées 8 bandes de joint de fenêtre en caoutchouc adhésif d’isolation de fenêtre pour une largeur totale de 20 mm .


Le protocole d’utilisation que je compte mettre en place :

a)       Miniplus contenant la micro-colonie : Toutes les abeilles et Reine sont transférées manuellement des cadrons MiniPlus vers la Ruchette équipée de 4 cadres (2 gauffrés étirés + 2 Cirés + 2 Partitions chaudes soit 1 à chaque rive).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


b)       Positionnement de l’adaptateur sur la Ruchette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


c)       Positionnement du MiniPlus avec ses cadrons chargés de Couvain et de nourriture sur l’adapteur.

d)      Si pas assez de nourriture, mise en place du Nourrisseur Miniplus avec Sirop.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


e)       Mise en place du toit MiniPlus.
 
f)      Sangler l’ensemble pour une bonne tenue au vent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Remarque:

Le rôle des joints sont pour l 'étanchéité surtout au-dessus en cas de pluie à venir, si doute sur l’étanchéité, recouvrir le MiniPlus et l’adaptateur d’une petite bâche en plastique.


Fonctionnement :
 
-          Une partie des abeilles en bas dans la ruchette vont remonter en haut dans le MiniPlus au travers de la grille à reine de l’adaptateur tandis qu'une autre partie va rester en bas pour s'occuper de la Reine bloquée dans la ruchette qui commencera sa ponte, les butineuses se chargerons d'aller chercher du nectar, pollen, propolis et de l'eau.
 
-          Les jeunes abeilles vont s’occuper du Couvain sur les cadrons du MiniPlus jusqu’à leur naissance.
 
-          Tous les cadrons seront vidés au maximum en 21 jours de tout le couvain.
 
-          En période de miellée, les cadrons peuvent être remplis de la récolte des butineuses et pourront être utilisés comme cadres de nourriture pour créer d’autres colonies.

      Par ce système, je compte que mes cadrons qui me servent à démarrer et hiverner des jeunes colonies seront nettoyés de couvain sans les assembler par pairs pour les mettre dans une ruchette ou ruche évitant les propolisassions des cadrons ou à la colonie de rester sur ceux-ci sans aller sur les cadres de Corps de la ruchette.

      Avec ce type d'adaptateur, je peux comme discuté ensemble, faire des constructions de cire, élevage de Reine en MiniPlus avec la Ruchette Eleveuse, etc...

Je mettrai des photos plus tard pour vidage/nettoyage des miniPlus et mise en élevage de Reines.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3077
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par seb14 Dim 10 Avr 2022, 21:07

moi je mets la ruchette sur la maxiplus,faire descendre des abeilles c 'est plus compliqué,les abeilles montent facilement 
apréschacun sa méthode!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bouc74 Dim 10 Avr 2022, 21:32

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour,
Je vous présente 3 adaptateurs MiniPlus vers Ruchette 6 cadres dont leur construction est terminée.
+1 
même avec une dadant et 2 hausses pour protéger la miniplus et garder l'étanchéité
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par gwenan Lun 11 Avr 2022, 07:28

1haussette 6 cadres (12 cadrons en batisse chaude)
posée sur ou sous la ruchette et le tour est joué sans adaptateur et sans problème d"étanchéité .
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par sauvapic Lun 11 Avr 2022, 13:15

seb14 a écrit:moi je mets la ruchette sur la maxiplus,faire descendre des abeilles c 'est plus compliqué,les abeilles montent facilement 
apréschacun sa méthode!!
OUIII c est plus normal!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Avr 2022, 14:57

@Seb14 et @Gwenan: effectivement pour un transfert en ruchette, je ne connaissais pas ce type de produit pour cet usage.

En attendant, je vais utiliser ce que je me suis construit mais je retiens cette solution plus simple pour l'avenir.

Merci pour vos infos
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3077
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par sauvapic Lun 11 Avr 2022, 15:05

Bee rando 38,
tu as les fonds qui s enlevent pourquoi ne pas mettre la mini+dessous et mettre la ruchette dessus ,sur les coté tu mets un cadre de miel et au milieu des cadres vide bati .. sans grille a reine bien sur.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Avr 2022, 15:16

Sauvapic,
Tu veux dire à l'inverse de ce que j'ai fait avec l'adaptateur entre les 2.
Soit en bas MiniPlus + Adaptateur sans grille à Reine et au-dessus la ruchette.
C'est çà ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3077
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par sauvapic Lun 11 Avr 2022, 17:37

Bee-Rando 38 a écrit:Sauvapic,
Tu veux dire à l'inverse de ce que j'ai fait avec l'adaptateur entre les 2.
Soit en bas MiniPlus + Adaptateur sans grille à Reine et au-dessus la ruchette.
C'est çà ?
ouiii

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Avr 2022, 18:28

Super.

Comme la surface du Mini+ est plus petite que la ruchette, je la sanglerai pour qu'elle soit suspendue entre les 2 traverses de la rampe dans le vide sous l'adaptateur et la ruchette qui eux reposeront sur les 2 rails.

Comme les abeilles préfèrent monter, effectivement, çà aidera pour le transfert.

Merci pour ton  conseil que je n'avais pas envisagé comme çà
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3077
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par sauvapic Lun 11 Avr 2022, 18:33

Bee-Rando 38 a écrit:Super.

Comme la surface du Mini+ est plus petite que la ruchette, je la sanglerai pour qu'elle soit suspendue entre les 2 traverses de la rampe dans le vide sous l'adaptateur et la ruchette qui eux reposeront sur les 2 rails.

Comme les abeilles préfèrent monter, effectivement, çà aidera pour le transfert.

Merci pour ton  conseil que je n'avais pas envisagé comme çà
Je vais faire des nuclei  et je vais faire comme ca avec des maxi mini plus 12 cadrons mis en batisse chaude sur le bas et au dessus la ruchette 6 cadres langstroth

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par mozart Lun 11 Avr 2022, 19:16

.


Dernière édition par mozart le Lun 11 Avr 2022, 23:47, édité 1 fois

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum