forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Les vols de ruches, il faut qu'on en parle I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Les vols de ruches, il faut qu'on en parle I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Les vols de ruches, il faut qu'on en parle I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Les vols de ruches, il faut qu'on en parle I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Les vols de ruches, il faut qu'on en parle I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Les vols de ruches, il faut qu'on en parle I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Les vols de ruches, il faut qu'on en parle I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Les vols de ruches, il faut qu'on en parle I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Les vols de ruches, il faut qu'on en parle I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Les vols de ruches, il faut qu'on en parle I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

+34
lepecheurdubordeloire
ThomasC
petrole59
michelfr30
Rot68
nikrou
corax
cyril73210
Kalou38
robert51
David R
grimardie
Api-Paco
philippe
snoupi
JYLB78
CHRISWOOD
JAZ89
chatkochkat
miloni
Nucleon
vouhé
Happyculteur74
Chargathe
Anono
JC26
willy69
laineux
Fastbuck
Menulphus
boudin
Michel52
august1
Mahipe
38 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Mahipe Lun 17 Mai 2021, 17:26

J'espère que nous vivons la pire période et que tout va rentrer dans l'ordre quand la plupart des apiculteurs s'équiperont de traceurs, caméras etc... Lorsque le risque pour les voleurs sera plus grand que l'importance du gain, la tendance va s'inverser. 
En attendant c'est un vrai fléau.
CLIC LE LIEN -Les médias parlent tous les jours du phénomène, c'est une bonne chose.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par august1 Mar 18 Mai 2021, 19:03

C'est desespérant... On est vraiment impuissants face à cela, il ne reste plus qu'à cacher les ruches et à prendre des modèles peu répandus, encore que comme ca on évite pas le vandalisme.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Mar 18 Mai 2021, 19:35

Bonjour,
1 de mes caméras a sauvé quelques dizaines de ruches ici dernièrement.
Elle a prit (photos et vidéos) sur le faite un individu cagoulé dans un de mes ruchers en train de marquer des ruches (repérage) pour vol ultérieur, on a diffusé sur le Net, les vols se sont arrêtés aussitôt. (((pour le moment))).
Il a marqué ainsi plus de 100 ruches autour, sans compter celles que l'on ne sait pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Mahipe Mar 18 Mai 2021, 19:38

tir Avec du sel bien sûr
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par august1 Mar 18 Mai 2021, 20:40

Comment ca marqué?

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Mar 18 Mai 2021, 21:12

Posca ; 1 point pour les ruches fortes ; 1 croix pour les ruches faibles ou mortes.
Souvent derrière sur le support de ruche ou le fond de ruche quelquefois devant juste à coté de l'entrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par boudin Mar 18 Mai 2021, 21:33

Bonsoir,
C'est pas un rigolo, il prépare pour maximiser le profit....
Grosse organisation.... affraid

Attention si on tombe dessus car ils n'hésiteront pas, souvenez-vous de l'apiculteur professionnel en Bretagne sauvagement frappé. What a Face

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Mar 18 Mai 2021, 21:41

Y a pas mal de caméras (avec envois de SMS) d'installées dans le secteur depuis.
On n'ira pas seul, évidemment.
Les vols de ruches, il faut qu'on en parle 365524883   Les vols de ruches, il faut qu'on en parle 157628534   Les vols de ruches, il faut qu'on en parle 365524883
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par august1 Mar 18 Mai 2021, 21:43

Mais c'est carrément machiavélique là!

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Menulphus Mar 18 Mai 2021, 22:29

L'enfluuuure !!!
Il vaudrait mieux que je ne gaule pas ce genre de type sur mon rucher: 
il tâterait largement de ma batte de base-ball ... voire de mon 12 ...
tir
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Invité Mar 18 Mai 2021, 22:55

la vache!! 
Aucune image de sa plaque ou autre qui vous permettrait de remonter jusqu'à lui?
 En tout cas merci de l'info du système de marquage je vais faire passer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Fastbuck Mer 19 Mai 2021, 06:03

Bonjour

Avoir une photo du véhicule / plaque d'immatriculation, c'est pas mal aussi.

J'ai un ami apiculteur dans mon coin qui a réussi à prendre en photo l'immatriculation du voleur...je vous laisse imaginer la suite.

Ou bien juste le type de véhicule, éventuellement la marque, ça peut beaucoup aider les gendarmes pour l'enquête.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par laineux Mer 19 Mai 2021, 11:01

Incroyable l'organisation... On n'est loin du vol d'opportunité. 

Ajouter une caméra sur l'emplacement de parking me parait vraiment utile. 
Ou alors laisser faire le vol après le repérage en ajoutant un tracker dans une ruche validée. Et lui exploser une ruche pleine sur sa tronche.

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par willy69 Mer 19 Mai 2021, 12:30

j'ai pas les mots  Evil or Very Mad
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par JC26 Mer 19 Mai 2021, 12:53

Je repense à un système simple et efficace: la planche à clous positionnée sur l'accès au rucher, avec bien sûr l'information des différents accédants au secteur et des panneaux prévenant de la protection du rucher.
A moins que le rucher ne soit situé sur une zone très fréquentée, c'est applicable et radical.

Le voleur avec ses 4 pneus crevés ne pourra pas faire grand chose.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Anono Mer 19 Mai 2021, 13:15

Salut,

Cette année, pour la première fois, j'ai des ruchers ailleurs qu'à mon domicile.

Pour compliquer l'exploitation des ruches par un éventuel voleur, j'ai commandé un pochoir avec l'adresse de mon site web, que j'ai apposé sur les corps, les hausses, et sur les cadre de cire gaufrées que j'ajoute.

Impossible de faire tout disparaitre, donc compliqué à revendre. Si c'est pour un usage propre, il pensera à moi à chaque fois qu'il verra les têtes de cadres...

J'espère que ça ne servira jamais...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Chargathe Mer 19 Mai 2021, 13:17

JC26 a écrit:Je repense à un système simple et efficace: la planche à clous positionnée sur l'accès au rucher, avec bien sûr l'information des différents accédants au secteur et des panneaux prévenant de la protection du rucher.
A moins que le rucher ne soit situé sur une zone très fréquentée, c'est applicable et radical.

Le voleur avec ses 4 pneus crevés ne pourra pas faire grand chose.

Malheureusement si. Il portera plainte contre toi. Parce que ça se passe comme ça, dans notre pays. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Mer 19 Mai 2021, 14:41

Le gars sait ce qu'il fait, il n'est pas venu par le chemin d'accès au rucher, il est arrivé à pied à travers les broussailles dans cette propriété privée, laissant son véhicule certainement dans le chemin qui passe de l'autre coté de la propriété à 500m.
Donc soit il connait très bien les lieux (rucher vraiment à l'abri des regards) soit il a fait du repérage avant.
Pour les autres ruchers marqués, on ne sait pas comment il est venu.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Happyculteur74 Mer 19 Mai 2021, 15:30

Punaise c'est l'horreur de voir des choses pareille ! Il faudrait vraiment que l'on trouve des systèmes efficaces et abordables surtout. Que l'on s'équipe tous pour arrêter cette augmentation des vols chaque année.
Happyculteur74
Happyculteur74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 32
ville et région : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Mahipe Mer 19 Mai 2021, 15:47

Je trouve le tracer vraiment idéal pour récupérer les ruches au plus vite, voire même empêcher le vol si le rucher est rapidement accessible. Les caméras c'est bien, mais une fois les ruches parties, même si l'enquête aboutie, il se sera passé du temps, trop de temps.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Mer 19 Mai 2021, 15:51

Et bien : tout simplement avec des caméras! C'est comme ça que l'on a surpris le gars.
La caméra en question ici n'était qu'une simple caméra de ALDI à 70€, effectivement celle-ci n'envoient pas de SMS. Je ne l'ai relevé que quelques jours après.
Je n'achète plus que des caméras GSM.
Pour les trackers, je n'ai pas encore trouvé l'idéal (à un prix raisonnable, parce que certains fabricants pour l'apiculture en profitent quand même un peu je trouve, quand même un peu!!!)
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par laineux Mer 19 Mai 2021, 16:21

Michel52 > Tu as un exemple de camera GPS ? Il faut une carte sim par camera ?

Pour les tracker, je me demande si les airtags d'apple (35€ piece) ne pourraient pas fonctionner pour un cout abordable et une intégration indetectable.

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Mahipe Mer 19 Mai 2021, 16:30

J'ai fait ce comparatif qui donne une idée de ce qui ce fait qualité/prix avec un leader TK905 et Cie. (sans abonnement, avec carte sim.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Mer 19 Mai 2021, 19:16

laineux a écrit:Michel52 > Tu as un exemple de camera GPS ? Il faut une carte sim par camera ?

Pour les tracker, je me demande si les airtags d'apple (35€ piece) ne pourraient pas fonctionner pour un cout abordable et une intégration indetectable.
Je me demande si tu veux parler de GPS ou GSM?

Pour les caméras GSM : j'ai acheté dernièrement (en promo) 2 caméras SPYPOINT MICRO LINK LTE, j'en suis assez satisfait (pour le prix payé).
Ce que je souhaiterais quand même améliorer :
- la définition des photos
- ce modèle prend uniquement des photos (pas de vidéo)
- ajouter la localisation par GPS en cas de vol.
Mais là, on ne sera plus dans la même gamme de prix.
Gros avantage sur ce modèle : la vitesse de déclenchement de la photo suite à détection. Moins de 1s.
Sur ce modèle la carte SIM multi-opérateurs est fournie, ATTENTION de bien commander une version Fr!!! (sinon, la SIM ne sera pas adaptée!) Dommage on trouve bien moins cher à l'étranger parfois.

En ce qui concerne le GPS : effectivement certaines caméras possèdent la localisation GPS en cas de vol... etc (ou pour les retrouver dans la brousse)

Les caméras GSM de base nécessitent généralement une carte SIM (environ 2€/mois).

Attention, j'ai testé de la caméra chinoise : plus jamais. Quand ça veut bien fonctionner, il n'est pas rare que la photo soit prise 15s voir bien+ après détection (j'en ai encore 1) autant dire que l'intru n'est plus sur la photo depuis! Malgré l'annonce de déclenchement en moins de 1s!!! On trouve effectivement ce matériel GSM pour ~120€.


Dernière édition par Michel52 le Mer 19 Mai 2021, 19:26, édité 1 fois
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Mer 19 Mai 2021, 19:25

@Mahipe,

Merci pour ton comparatif, je l'ai déjà vu lors d'une autre discussion ou sur un autre forum me semble t'il.
Il faudra que je m'y penche un peu plus car je n'y ai pas trop trouvé ma vie, pour l'instant, je suis resté sur mes caméras. Pour le prix d'1 traceur (le moins cher) on a pratiquement une caméra OK (sans GSM) qui peut surveiller tout le rucher.
OK on n'a pas les mêmes fonctions. (visu en direct à distance du rucher en GSM par ex)
Et oui, il est probable que j'y vienne par la suite après réflexion, mais en complément.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par vouhé Mer 19 Mai 2021, 19:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pas de sanglier qui ce promènent devant mes ruches ,juste des chasseurs lors d'une battu. a ce demandé pourquoi je met des panneaux "attention abeille" ! c'est une camera a 70 euro.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Mer 19 Mai 2021, 19:44

La définition n'est pas mauvaise!
Mes caméras en ont pris des vertes et des pas mûres! (mis à part le gibier). Il y a parfois des rigolades! Ah si certains avaient sus qu'ils étaient photographiés!!! 
mdr
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Mahipe Mer 19 Mai 2021, 20:21

Michel52 a écrit:@Mahipe,

Merci pour ton comparatif, je l'ai déjà vu lors d'une autre discussion ou sur un autre forum me semble t'il.
Il faudra que je m'y penche un peu plus car je n'y ai pas trop trouvé ma vie, pour l'instant, je suis resté sur mes caméras. Pour le prix d'1 traceur (le moins cher) on a pratiquement une caméra OK (sans GSM) qui peut surveiller tout le rucher.
OK on n'a pas les mêmes fonctions. (visu en direct à distance du rucher en GSM par ex)
Et oui, il est probable que j'y vienne par la suite après réflexion, mais en complément.
C’est vrai que les deux sont complémentaires. Pour le budget cela dépend de ce que l’on a à perdre.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par august1 Mer 19 Mai 2021, 20:44

Michel52 a écrit:La définition n'est pas mauvaise!
Mes caméras en ont pris des vertes et des pas mûres! (mis à part le gibier). Il y a parfois des rigolades! Ah si certains avaient sus qu'ils étaient photographiés!!! 
mdr
Mince, ca me fait penser que parfois je vais voir les ruchers des collègues quand j'en vois en ballade Very Happy Rolling Eyes
Tu aurais des photos à nous montrer?


Dernière édition par august1 le Mer 19 Mai 2021, 22:43, édité 1 fois

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Nucleon Mer 19 Mai 2021, 21:04

J'ai mis en place un nouveau rucher ce printemps, dans un endroit un peu sensible.
Lieu isolé mais proche (80m) d'une grande route assez fréquentée, les ruches étaient partiellement visibles depuis la route à cause d'un trou dans la haie derrière le rucher.
Du coup j'ai acheté du filet de camouflage militaire pour le dissimuler.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par miloni Mer 19 Mai 2021, 21:13

j'ai acheté une caméra NATURACAM elle a fonctionné 3 mois, je l'ai retourné pour réparation depuis le 4 avril, j'attends toujours le retour.
Vendeur à éviter absolument

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par chatkochkat Mer 19 Mai 2021, 22:22

A vouhé,

La chasse n'est pas fermée chez vous le 2021/03/09 ???
09 , mois de septembre ou
03 , mois de mars ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par JAZ89 Mer 19 Mai 2021, 23:11

Mars, il n'y a pas de feuilles aux arbres (et au 03 Septembre il y en aurait encore).

Bien vu, normalement pas de chasse ... sont forts les futurs voleurs, ils viennent avec une meute de chiens, un cor de chasse et le couteau qui va bien ... z'ont le sens du camouflage.

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle 1885003344

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par vouhé Jeu 20 Mai 2021, 06:49

C'était en mars ,ce sont des genets qui entourent le rucher. Il y avait une battue on entendait bien les trompettes sur la vidéo et les autres pas loin.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par CHRISWOOD Jeu 20 Mai 2021, 08:07

en Mars battu au sanglier est légal dans beaucoup de départements
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par JYLB78 Jeu 20 Mai 2021, 08:10

bonjour à tous
ce jeudi le voleur de ruches -pris en flagrant délit- de Julien Perrin (Apihappy) de l'essonne  passe au tribunal d'Evry....
Julien avait déjà subit des vols en 2020 et des dégradations de rucher.
on verra ce qu'il en sort
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par snoupi Jeu 20 Mai 2021, 18:59

Michel52 a écrit:Bonjour,
1 de mes caméras a sauvé quelques dizaines de ruches ici dernièrement.
Elle a prit (photos et vidéos) sur le faite un individu cagoulé dans un de mes ruchers en train de marquer des ruches (repérage) pour vol ultérieur, on a diffusé sur le Net, les vols se sont arrêtés aussitôt. (((pour le moment))).
Il a marqué ainsi plus de 100 ruches autour, sans compter celles que l'on ne sait pa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonsoir  j aimerai savoir si ton rucher et ton domicile son loin entre eux?
La distance de porté de ta wiffi  entre ta camera et ton portable est de combien ?
peux tu me dire la referance de ta caméra?
merci
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Jeu 20 Mai 2021, 19:21

Bonsoir,

Cette caméra est placée à ~3 km de chez moi. Il s'agit là d'une caméra achetée 70€ chez ALDI (en vente 1 ou 2 fois par an en boutique) ; celle-ci n'a pas de WIFI ni de GSM.
Il faut y passer de temps en temps "relever" la carte SD pour voir les enregistrements.
Par contre j'apprécie sa qualité d'image et vidéo (coté définition) vu le prix.

Je n'en achète plus des comme ça. Toutes les nouvelles sont équipées GSM avec envoi en direct.
Il y a pas mal de paramètres à regarder suivant ses préférences avant achat. Surtout, s'assurer de la qualité du matériel sur les forums....

Je n'ai pas encore tout à fait trouvé mon idéal au prix escompté.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Mahipe Jeu 20 Mai 2021, 19:24

Franchement je ne vois pas l'intérêt en protection seule. Si ce n'est pour pas récupérer mes abeilles au plus vite.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Jeu 20 Mai 2021, 19:36

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Mahipe.

1 bonne caméra GSM permet de surveiller tout un rucher en direct, et de se rendre sur le site avec les copains de suite. Voir appeler ceux qui se trouvent pas loin pour qu'ils aillent dire "bonjour" au visiteur. Ou les gendarmes.
Les abeilles elles restent sur place.
Effectivement faut la fonction GSM.

Dans le cas présent, (caméra sans GSM) le gars a été surpris en train de marquer nos ruches (environ 100) avant de les voler.
On ne l'a pas reconnu (pour l'instant) il y a d'autres fichiers. On a diffusé largement certains fichiers sur le Net et ça a permis de stopper les vols dans le coin (pour l'instant).

Il est là tout l'intérêt.
Et plus il y aura de ruchers équipés, moins il y aura de vols.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Mahipe Jeu 20 Mai 2021, 20:55

C'est effectivement un bon complément, tout le monde n'est pas près de son rucher, et même-ci! Pendant les vacances, les we, les raisons multiples et variées qui ne permettront pas d'arriver à temps.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Jeu 20 Mai 2021, 21:40

Ici, on est quelques apiculteurs prêts à se rendre service à tout moment, 24/24 juste sur un simple coup de fil.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Mahipe Jeu 20 Mai 2021, 21:57

C'est super, bravo à vous. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par august1 Jeu 20 Mai 2021, 22:00

Mahipe a écrit:C'est effectivement un bon complément, tout le monde n'est pas près de son rucher, et même-ci! Pendant les vacances, les we, les raisons multiples et variées qui ne permettront pas d'arriver à temps.
Perso entre perdre toutes mes ruches et me déplacer en urgence pour les sauver le choix est vite fait  Very Happy

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Mahipe Jeu 20 Mai 2021, 22:09

Nous sommes d'accord, mais tout le monde n'a pas la possibilité d'intervenir rapidement, surtout en période de transhumance.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Dim 23 Mai 2021, 20:14

La voilà la solution, gardiennage avec rapace. (si vous savez ce que c'est je suis preneur) La semaine dernière, c'était une cigogne!
Plus sérieusement, voici le "rendu" d'une de mes caméras GSM. Afin que vous puissiez vous rendre compte.
La caméra est placée dans un arbre à ~6m de haut. Les piles tiennent bien le coup 50% en 2 mois et demi. Plusieurs centaines de photos par mois. Réseau GSM à 100% de signal.

Il n'y a pas d'erreur, cette photo est d'aujourd'hui, 23 mai 14h et il fait 10°C, c'est notre lot quotidien au mieux! Et encore, il ne pleut pas là!
Vous voyez que les hausses sont retirées (elles sont empilées sur la droite) pour pouvoir nourrir car nous sommes en train de faire face à une famine, les abeilles ne sortent pas à cause de la météo depuis des semaines, il a encore gelé la semaine dernière!!!
(les peignes et tiroirs des trappes à pollen sont retirés).
40 ans d'apiculture, jamais vu une telle situation!!!
Mais ce n'est pas le sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par philippe Dim 23 Mai 2021, 20:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] antivol économique très efficace 

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par boudin Dim 23 Mai 2021, 21:49

Bonsoir Michel52,
Dantesque la photo, superbe rucher, nous sommes dans une série américaine....
Sauf pour la température!
Bon courage.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par Michel52 Dim 23 Mai 2021, 21:55

@Philippe
Efficace, oui. En espérant que les promeneurs ont des semelles de fer, et que tu as des pneus anti-crevaison lorsque tu vas à tes ruches et que personne ne porte plainte, car à ce jour, la victime peut vite devenir l'accusé. La loi est ainsi faite!
Une bonne caméra GSM en direct, une paire de copains prêts à "dépanner" sur le faite, et on va "accueillir" le visiteur pour lui souhaiter la bienvenue. Maintenant ou par la suite
Ca s'est déjà vu. Et le gars, et bien, il ne recommencera jamais...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par laineux Dim 23 Mai 2021, 21:58

La photo de Michel52 est caractéristique des limites des alertes en temps réel.
Un animal, une araignée sur l'objectif, l'ombre d'un nuage ou d'une branche qui bouge au vent déclenchent l'envoi de la photo. 
Le taux de faux positif est vraiment énorme. 
Il faudrait coupler la détection avec une reconnaissance d'image qui identifie la silhouette humaine ou de véhicule pour filtrer et ne pas recevoir 10 alertes jour et nuit. Ca finira par exister dans le commerce j'imagine.

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum