forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

+31
corax
reno
cyril73210
Kalou38
lilius
robert51
David R
grimardie
Api-Paco
philippe
snoupi
JYLB78
CHRISWOOD
JAZ89
chatkochkat
miloni
Nucleon
vouhé
Happyculteur74
Chargathe
Anono
JC26
willy69
laineux
Eric66
iza
Menulphus
boudin
Michel52
august1
Mahipe
35 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 3 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par nikrou Mar 28 Déc 2021, 08:40

Et bien tant pis je le ferai quand même et au moins je respecterai la réglementation à défaut de dissuader les voleurs.

nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Les vols de ruches, il faut qu'on en parle - Page 3 Empty Re: Les vols de ruches, il faut qu'on en parle

Message par willy69 Mar 28 Déc 2021, 09:20

David R a écrit:Il me semble qu'il existe maintenant des caméras intelligentes qui sont capables de n'envoyer des SMS qu'en cas d'apparition d'une espèce cible,.. l'humain peut-il être paramétré ?C
C'est ce que j'ai sur mon rucher, marque REOLINK. Très bonne qualité, connexion wifi ou filaire sur un router, envoie de notification sur smartphone. Possibilité de régler l'alarme humanoïde, pour exclure les déclenchements intempestifs ( feuilles qui bougent, hombres des nuages ... ) mais je ne l'utilise pas, je règle plutôt la sensibilité de la détection.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4141
ville et région : Lyon,Rhône

Message par petrole59 Mar 28 Déc 2021, 10:02

nikrou a écrit:
J'ai acheté un pyrograveur et je vais graver mon numéro NAPI sur deux faces et peut-être même mon nom au dos. Pensez-vous que cela peut être dissuasif ?
Un apiculteur qui s'était fait voler des ruches par un autre apiculteur suisse a pu prouver (la deuxième fois ) que les ruches étaient bien les siennes parce qu'elles étaient gravées ainsi que ses cadres .

La gravure des cadres est un plus .

Ca ne dissuadera pas forcement le voleur (on ne sait jamais ) , mais si vous retrouvez vos ruches , ça prouvera qu'elles vous ont été volées .

Avoir un format de ruche et cadre personnel prouve éventuellement le vol et empêche le voleur de transvaser directement les cadres dans ses propres ruches sans prendre de risque .

Mais il y a des voleurs qui ne prendront que les abeilles.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8944
ville et région : Cambrai nord

Message par Michel52 Mar 28 Déc 2021, 10:47

David R a écrit:Il me semble qu'il existe maintenant des caméras intelligentes qui sont capables de n'envoyer des SMS qu'en cas d'apparition d'une espèce cible,.. l'humain peut-il être paramétré ?
Bonjour,

Spypoint permet de catégoriser les prises de vues sur leurs caméras. Je regarderai si on peut sélectionner les envois de photos suivant les catégories.
Chevreuil, sanglier, humain, volaille, ...
C'est un des avantages de devenir membre de leur "club".
Adhésion au "club" : 80€/an.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1427
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Message par JC26 Mar 28 Déc 2021, 17:06

Mes ruches sont dans des endroits sécurisés, mais je vais quand même faire 3 choses:
- peindre mon n° NAPI, bien visible.
- faire une marque ineffaçable,
- peindre le n° NAPI sous le toit et coller une plaque isolation par dessus.

Cela pourrait ne pas décourager les voleurs mais une photo de chaque ruche sur les réseaux sociaux + gendarmerie poseraient problème aux voleurs.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3778
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Message par Michel52 Mar 28 Déc 2021, 17:07

Sauf s'ils piquent direct les cadres dans les ruches pour les mettre dans leurs ruchettes.
Ca se voit régulièrement.
@+
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Message par Kalou38 Mar 28 Déc 2021, 17:27

Michel52 a écrit:Sauf s'ils piquent direct les cadres dans les ruches pour les mettre dans leurs ruchettes.
Ca se voit régulièrement.
@+
Michel.
Contre ça, il y a les puces GPS, que certains, pro en particulier, utilisent, mais je ne connais pas le coût.

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2507
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Message par Michel52 Mar 28 Déc 2021, 17:28

En effet, il y a pas mal de discussions à ce sujet.
Il y a du choix, je m'y perds un peu.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Message par Rot68 Mar 28 Déc 2021, 17:41

Il y a des partions équipées de traceur en vente mais cela ne sert à rien en admettant s'il à lieu a un transfert de cadres dans une ruchette.

Rot68
Rot68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
ville et région : Lautenbachzell (68610) Alsace

Message par corax Mar 28 Déc 2021, 17:42

Sauf erreur de ma part, la plupart des vols sont effectués par des pros ou semi-pros. C'est le cas quand on les retrouve.

Pas par le petit apiculteur avec ses 5 ruches.

Donc le gravage ne les arrêtera sûrement pas. Ils transvaseront connaissant le risque, ou mettront un coup de meuleuse sur la gravure.

Pour moi seule la camera peut les déranger, surtout en prenant le véhicule.

Mais encore une fois ne pas trop se leurrer, les gendarmes/police ne feront pas des relevés d'ADN pour des ruches, j'imagine qu'ils font juste le tour des voisins et basta.

Bref à vous de faire l'enquête.

Pour le GPS, ca coûte quand même relativement cher, et demande un abonnement de mémoire. Sachant qu'un voleur éclairé le verra rapidement lors du transvasement des cadres.

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1298
ville et région : Basse Normandie

Message par willy69 Mar 28 Déc 2021, 18:33

je verrai bien gps factice en guide de leurre.  Un Module factice avec une led sur le dessus des cadres et un vrai inséré dans le montant d'un cadre.
Le voleur tombe rapidement sur le gps factice, le détruit et pense partir avec une ruche non protégé  rap
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4141
ville et région : Lyon,Rhône

Message par JC26 Mar 28 Déc 2021, 19:28

C'est aussi une idée astucieuse.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par petrole59 Mar 28 Déc 2021, 19:56

Tout ce que nous faisons ne fait que ralentir ou dissuader le voleur .

Mais plus c'est compliquer et long , moins le vol a lieu .

Le vol le plus intéressant est quand même d'emmener la ruche complète : rapide et il y a les cadres bâtis avec couvain et réserves plus la caisse .

Monétairement parlant une ruche complète , voir avec les hausses c'est le top pour un voleur .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8944
ville et région : Cambrai nord

Message par JC26 Mer 29 Déc 2021, 13:31

Tu as raison Petrole59,

Cependant je voudrais rappeler qu'il n'y aucun système de sécurité qui soit inviolable (même les coffres des banques).
Leur évaluation est basée sur:
- le temps nécessaire pour leur violation,
- les complications préalables et postérieures.

Ainsi des ruches avec des marques difficilement effaçables (et des photos précises) ne gêneront peut-être pas les "grands voleurs" mais les "petits voleurs" si.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3