forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant

+4
Khronegon
seb14
august1
cyril
8 participants

Aller en bas

Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant Empty Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant

Message par cyril Mar 18 Mai 2021, 21:53

Bonjour a tous,
J'ai fais des recherches mais je dois mal m'y prendre.
En faisant plusieurs visites j'ai constaté beau de condensation à intérieur du toi et du nourrisseur en plastique.
J'ai donc pris la décision de sur élevé le toit plat et de faire un trou sur le coté pour que ca aére mieux (un peut dans esprit de fe qu il se fait avec les toit type chalet de certaines ruches) et j'ai viré le nourrisseur nicko.
J'ai mis un bout de tube pvc de 32 avec un bout de moustiquaire pour le fermer.
Du coup bonne idée ou fausse bonne idée ?
Merci à vous.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant Empty Re: Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant

Message par august1 Mar 18 Mai 2021, 22:15

Je pense que cela ne peut pas faire de mal, dans les livres il est souvent écrit que les abeilles préferent le froid à l'humidité. Mais est ce que tu n'as pas déjà de plancher aéré? Je pense que c'est une bonne chose que tu aies viré le nourriseur en plastique, c'est sur qu'il ne favorisait pas la baisse d'humidité.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant Empty Re: Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant

Message par seb14 Mar 18 Mai 2021, 22:20

pour moi c est normal l'humidité à la saison,et il en faut pour le couvain,certains mettent meme un morceau de plastique au milieu en tete de cadre pour maintenir l'humidité
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant Empty Re: Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant

Message par Khronegon Mar 18 Mai 2021, 22:20

En ce moment, il fait froid. Les abeilles n aiment pas les courant d air. Donc, créer une aération sur le dessus de la ruche ne leur permettra pas de se réchauffer. Ca va leur demander plus de travail de maintenir le couvain à température. Et pas encore de production importante de propolis.
La condensation, c est en théorie gênant en hiver. En saison, l humidité n est pas gênante (il en faut pour le couvain).

Donc, fausse bonne idée à mon avis.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant Empty Re: Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant

Message par cyril Mer 19 Mai 2021, 07:25

Merci de vos réponses.

Je remballe ma fausse bonne idée alors et mes inquiétudes.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant Empty Re: Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant

Message par corax Mer 19 Mai 2021, 08:07

Je me suis toujours demandé l'effet des planchers aérés sur nos abeilles.

Car dans la nature, les abeilles choisissent souvent des lieux avec très faibles aérations (typiquement le trou dans l'arbre).

Bref je doute que recevoir du froid par le dessous leur plaise.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant Empty Re: Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant

Message par cyril Mer 19 Mai 2021, 08:38

Me voilà bien trop novice pour me prononcer sur la chose.
Je n'ai fait que copier les autres lol
Beaucoup utilisent les planchers nicot, du coup tel un petit singe j'ai imité les autres à qui cela semble parfaitement convenir.
J ai vu nombre de ruches avec des toit double pente avec un trou d'aeration sur le devant qui sont posé sur un couvre cadre avec un trou au milieu, d'où ma reflexion du moment.
Après rien ne remplace l'expérience et en cela le forum est bien utile.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant Empty Re: Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant

Message par michelfr30 Mer 19 Mai 2021, 10:08

cyril a écrit:Me voilà bien trop novice pour me prononcer sur la chose.
Je n'ai fait que copier les autres lol
Beaucoup utilisent les planchers nicot, du coup tel un petit singe j'ai imité les autres à qui cela semble parfaitement convenir.
J ai vu nombre de ruches avec des toit double pente avec un trou d'aeration sur le devant qui sont posé sur un couvre cadre avec un trou au milieu, d'où ma reflexion du moment.
Après rien ne remplace l'expérience et en cela le forum est bien utile.
Faire une aération dans le toit chalet au dessus d'un couvre cadre, c'est une bonne idée en été pour limiter le rayonnement de trop de chaleur du toit vers le corps de ruche. A condition que ce ne soit pas la cause d'une déperdition de chaleur qui est nécessaire à l'élevage du couvain.
Quant au plancher aéré, cela ne refroidit pas beaucoup la colonie, puisque la chaleur reste en haut et que cela aide à la ventilation (assèchement) du nectar pour qu'il devienne du miel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant Empty Re: Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant

Message par cyril Mer 19 Mai 2021, 10:34

Bonjour,
Merci de cette piste de réflexion qui m'aide à comprendre mieux les choses.
Question du béotien que je suis.
A quoi sert finalement le trou qui au milieu du couvre cadre ?
In fine a t il une réel utilité au regard de ce que je lis ?

Avec mes remerciements.

Cyril

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant Empty Re: Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant

Message par michelfr30 Mer 19 Mai 2021, 10:45

il sert à poser des sacs de candi pendant l'hiver. Certains les posent directement sur les cadres, d'autres préfèrent ne pas ouvrir la ruche et cet orifice suffit aux abeilles pour accéder au nourrissement.
On peut aussi placer dessus un nourrisseur pour du sirop. On place alors une hausse pour ensuite recouvrir d'un isolant et du toit.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant Empty Re: Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant

Message par laineux Mer 19 Mai 2021, 10:58

Le trou du couvre cadre hors période de nourrissement est normalement fermé avec une rondelle de plastique ou une planchette. 
Il ne sert pas à l'aération.

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant Empty Re: Petite réflexion sur l'aeration des ruches dadant

Message par JC26 Mer 19 Mai 2021, 13:16

+1 Michelfr30,

Ma disposition:
- corps fermé par un couvre-cadre transparent avec trou central 40-50mm, gremé par un couvercle percé de petits trous.
- une hausse toute l'année, dans laquelle je met le nourrisseur ou/et le candi et une bonne isolation avec un espace par dessus. Il m'est arrivé de trouver des plaques isolantes non étanches humides, sans que cela perturbe la colonie.
- au moment de la miellée, je remplace le couvre-cadre par une grille à reine grand-passage, met les cadres de hausse et par dessus couvre-cadre + isolant.

Cela marche très bien.

Ah, j'allais oublier de dire que sur les toit tôle je met des planches pour éviter la surchauffe due au soleil.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum