forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche d'informations sur la fécondation et le vol des reines.

4 participants

Aller en bas

Recherche d'informations sur la fécondation et le vol des reines. Empty Recherche d'informations sur la fécondation et le vol des reines.

Message par corax Lun 14 Juin 2021, 10:15

Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur la phase fécondation de la reine (naturelle). j'ai beaucoup de mal à trouver des infos précises.

Par exemple:
à partir de quand une reine peut voler? J'entends 3 jours après la naissance (avant elle ne pourrait pas).
Pendant combien de temps peut-elle se faire féconder? 15 jours? 1 mois? Plus?
quelle est la période nécessaire pour qu'elle puisse commencer à être fécondée après la naissance? 1 semaine? Moins?
la reine effectue t-elle 1 seul vol ou plusieurs vols de fécondation?
sur quelle zone la reine se fait-elle féconder? Proche? Lointaine? Combien de kms/m max? J'ai lu qu'elle restait soit très proche de sa ruche, et à l'inverse qu'elle pouvait aller loin...
Combien de temps dure un vol de fécondation?
Est-on certain que les mâles issus de la même ruche que la reine ne vont pas la féconder?
Combien faut-il de mâles pour féconder suffisamment une reine (en moyenne)?
Que vaut le vol de la reine? Est-il si différent d'une ouvrière normale?


Bref, je suis preneur d'articles/livres sur ce sujet. Je ne trouve rien de bien précis. Que des hypothèses assez vagues.

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations sur la fécondation et le vol des reines. Empty Re: Recherche d'informations sur la fécondation et le vol des reines.

Message par jmb 24 Lun 14 Juin 2021, 18:35

Bonjour
Une fois sa spermathèque pleine, plus jamais la reine ne sera fécondée. Une reine débutera sa ponte, si tout va bien, 10 à 15 jours après sa naissance. Elle déposera ses œufs au centre des cadres situés généralement au milieu de la ruche : un œuf par cellule ou alvéole et seulement un.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations sur la fécondation et le vol des reines. Empty Re: Recherche d'informations sur la fécondation et le vol des reines.

Message par amapi Lun 14 Juin 2021, 19:09

bonjour, j'ai fait l'effort d'acheter le traité rustica de l'apiculture et franchement c'est bien détaillé et même trop pour l'apiculture que je pratique. je ne regrette pas mon achat. 49 € quand même.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations sur la fécondation et le vol des reines. Empty Re: Recherche d'informations sur la fécondation et le vol des reines.

Message par petrole59 Lun 14 Juin 2021, 19:23

vois là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un article sympa un peu hors contexte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations sur la fécondation et le vol des reines. Empty Re: Recherche d'informations sur la fécondation et le vol des reines.

Message par Invité Dim 11 Juil 2021, 17:48

Aujourd'hui à l'instant  une reine rentre de fécondation 23 j après son émergence pourvu que Ç'est pas trop tard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum