forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
choix refractomètre  I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
choix refractomètre  I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
choix refractomètre  I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
choix refractomètre  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
choix refractomètre  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
choix refractomètre  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
choix refractomètre  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
choix refractomètre  I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
choix refractomètre  I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
choix refractomètre  I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

choix refractomètre

+3
michelfr30
vainvain
oli
7 participants

Aller en bas

choix refractomètre  Empty choix refractomètre

Message par oli Dim 20 Juin 2021, 22:50

bonjour,
j ai trouvé sur amazon un refractomètre. pour ceux qui le connaisse ,est il fiable pour le prix et de facilité d'emplois ?
merci
oli

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

choix refractomètre  Empty Re: choix refractomètre

Message par vainvain Lun 21 Juin 2021, 06:55

Que tu l'achètes sur amazon, ebay, boutiques apicole etc, ils viennent tous de chine.
En général il sont fiable, il faut simplement qu'ils soient bien étalonné, pour cela il existe des solution d'étalonnage.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

choix refractomètre  Empty Re: choix refractomètre

Message par michelfr30 Lun 21 Juin 2021, 17:52

J'en ai acheté un similaire chez Amazon il y a 3 ou 4 ans. (De Chine comme tous les autres). Tout va bien et il fait bien le boulot.
Il était livré avec un produit d'étalonnage à l'odeur très persistante et désagréable. ce produit est à utiliser avec un petit bloc de verre également livré dans le coffret. Une goutte m'a fait fondre (un peu) le plastique que l'on referme sur le miel... à éviter donc. Surtout que l'étalonnage peut aussi être fait avec de l'huile d'olive qui donne le même résultat.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

choix refractomètre  Empty Re: choix refractomètre

Message par pushing Mer 23 Juin 2021, 10:32

michelfr30 a écrit:Surtout que l'étalonnage peut aussi être fait avec de l'huile d'olive qui donne le même résultat.
Cela m'interesse, tu regles a combien pour ton etalonnage a l'huile d'olive, 0% ?
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

choix refractomètre  Empty Re: choix refractomètre

Message par moselle57 Mer 23 Juin 2021, 11:11

salut tout est explique ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a traduire;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[size=40]Un moyen simple avec une précision raisonnable[/size]
La teneur en eau du miel est maintenant considérée comme plus importante qu'elle ne l'était autrefois. Dans mes premières années d'apiculture, il était courant de tourner un rayon de miel non scellé sur le côté et de le secouer vigoureusement. Si le nectar s'envolait, il n'était pas mûr, il était donc généralement extrait avant que le reste ne soit décapsulé. Si aucun liquide ne sortait du peigne, la teneur en eau était suffisamment faible pour être extraite.
Maintenant que la teneur en eau autorisée est indiquée dans la réglementation, les apiculteurs sont encouragés à la mesurer s'ils vendent leur miel. Cela se fait généralement à l'aide d'un instrument relativement bon marché appelé réfractomètre, que de nombreux apiculteurs possèdent maintenant.
Les réfractomètres généralement achetés par les apiculteurs (qui choisissent souvent les moins chers !) ne sont pas particulièrement précis, mais se situent à environ 1% environ. Les écailles sont souvent un peu "floues", mais d'après mon expérience, c'est parce que beaucoup trop de miel est souvent mis sur la lame. Il n'en faut qu'une petite quantité et la ligne sera plus claire.
L'étalonnage des réfractomètres doit être effectué régulièrement, car sur la plupart des types, il existe une vis de réglage qui peut être facilement tournée en cours d'utilisation, modifiant ainsi la lecture sans être remarqué. L'huile d'étalonnage est disponible, mais les apiculteurs ont constaté que certaines huiles disponibles dans la cuisine sont remarquablement stables.
Le 31 Août er Août 2010, j'ai envoyé notre Wisborough Green Président, Tom Moore, que je connaissais venais d' acheter un nouveau réfractomètre qu'il avait calibré avec de l' huile qui a été fourni avec l'instrument. J'ai dit qu'on m'avait dit que l'huile d'olive était estimée à 26,5% d'eau et que l'huile de tournesol était à 25,2%. J'ai demandé à Tom de faire un contrôle.
La réponse de Tom était : -
« Nous venons de vérifier comme suit, en utilisant ce que nous avons en cuisine sur notre réfractomètre, que nous avons recalibré avec sa propre huile il y a quelques jours.
Huile de tournesol (Sainsbury's) 25,0%
Huile d'olive ordinaire (Sainsbury's) 27,2%
Huile d'olive régulière (Bertolli) 27,2%
Huile d'olive extra vierge espagnole (Sainsbury's) 27,0%
Huile d'olive extra vierge italienne (Filippo Berio) 27,0%
J'aurais pensé qu'il pourrait y avoir des variations considérables dans les lots d'huile, mais ceux-ci semblent cohérents, sinon exactement sur les chiffres que vous donnez. Il doit également supposer que notre réfractomètre est précis. Ils sont tous lus sur l'échelle du miel, qui ne va que jusqu'à 27, nous devinons donc les points ci-dessus. »
Le 31 er Janvier 2012 Tom m'a envoyé un e - mail, en disant qu'il venait de recalibrage de son réfractomètre et sa bouteille actuelle de l'huile de tournesol de Sainsbury lire 25,2%
Il semble d'après ce qui précède qu'en utilisant des huiles qui se trouvent dans la plupart des cuisines, les réfractomètres disponibles pour la plupart des apiculteurs peuvent être "calibrés" à environ 0,5%.
Sur le site Web de Thorne en 2016, il est indiqué "Une aide à l'étalonnage. En utilisant de la paraffine liquide médicinale, étalez une petite quantité sur le prisme. Cela devrait être étalonné à 24,5% sur l'échelle de l'eau. Une fois le réfractomètre réglé/ajusté à ce chiffre, tous les échantillons de miel seront montrent également la teneur en eau correcte."
Le 1 er septembre 2015, j'ai reçu l'e-mail suivant de Brian P. Dennis du Northamptonshire.
Roger, Voici ma note sur l'étalonnage d'un réfractomètre.
"Calibrage d'un réfractomètre. En raison des propriétés remarquablement cohérentes de l'huile d'olive extra-vierge, une goutte sur la lame sera toujours comprise entre 71 et 72 sur l'échelle Brix. Si vous réglez le contre-écrou pour afficher une telle huile à 71.5, vous aurez correctement calibré l'échelle de teneur en eau en même temps. Cordialement, Brian."
Donc, il y a une autre façon de faire.
Les réfractomètres utilisés par les apiculteurs sont à titre indicatif seulement. Les chiffres mentionnés ci-dessus sont à titre indicatif et ne sont pas destinés à remplacer les méthodes conventionnelles d'étalonnage.
Roger Patterson.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

choix refractomètre  Empty Re: choix refractomètre

Message par pushing Mer 23 Juin 2021, 11:33

Je viens de tester le miens et il est bien a 27% avec mon huile d'olive Laughing
Donc resultat coherent avec l'eau distillée bounce
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

choix refractomètre  Empty Re: choix refractomètre

Message par michelfr30 Mer 23 Juin 2021, 18:03

C'est bien comme ça que je fais. ça n'abime pas l'appareil et ça sent bien meilleur que le produit d'étalonnage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

choix refractomètre  Empty Re: choix refractomètre

Message par Horus Mer 23 Juin 2021, 19:09

Donc c'est pas des supers étalons les chinois?

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

choix refractomètre  Empty Re: choix refractomètre

Message par oli Mer 23 Juin 2021, 21:03

merci pour vos avis et conseil je le reçois samedi , je testerai.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

choix refractomètre  Empty Re: choix refractomètre

Message par hornet02 Ven 25 Juin 2021, 12:23

bonjour est-ce que les réfractomètres pour les aquariums sont les mêmes ?

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

choix refractomètre  Empty Re: choix refractomètre

Message par oli Jeu 15 Juil 2021, 22:04

retour sur le refractomètre que j ai recu (voir model plus haut). nickel , apres avis de michel30 je n ai pas fais l étalonnage avec le produit qu il donne au risque de fondre le plastique , je l ai fait avec de l huile d olive .je n ai pas eu a modifier il était déjà étalonné.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

choix refractomètre  Empty Re: choix refractomètre

Message par michelfr30 Ven 16 Juil 2021, 07:32

Tu peux toujours essayer l'huile d'olive. Tu es sûr de ne pas abimer ton appareil.
Tu peux aussi t'amuser à tester sur du miel en réserve pour te faire la main.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum