forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CR après 1 mois sans oeufs

4 participants

Aller en bas

CR après 1 mois sans oeufs Empty CR après 1 mois sans oeufs

Message par piervi Dim 25 Juil 2021, 18:42

Salut à tous!
Sur une de mes ruches, je constate le 02/07 qu'elle a essaimé. Beaucoup de couvain, plus d'oeufs et pas mal de CR autour des cadres, dont certaines operculées je laisse les 2 plus belles peu espacées et referme.
J'y retourne il y a 4 jours, aucune ponte, énormément de miel dans le corps, beaucoup d'abeilles qui rentrent pollen et nectar, toujours aucun oeuf, dernière génération de couvain de l'ancienne reine prêt à éclore, un bourdonnement très fort des l'ouverture, et des abeilles très agressives (c'est une ruche qui a tjr eu un certain caractère, mais quand même!!!). Bref jle sens mal ce coup là ^^
J'y retourne aujourd'hui, ruche calme, moins de bruit,, qq oeufs au milieu d'un cadre et une grosse CR plein milieu du cadre...
Selon vous, dois-je en conclure que
- La ruche est devenue bourdonneuse et a étiré une CR d'ouvrière mais n'a pas pondu ailleurs?
- Lors de ma visite il y a 4 jours, que maintenant je trouve trop tôt dans le cycle, la jeune reine n'était pas encore fécondée ou revenait tout juste et s'est fait tuer parce que ouverture de ma part? ou que je l'ai tuée pendant une manip peut être?

J'ai inséré un cadre de couvain et oeufs d'a côté pour voir ce qu'elles en font sans vider la ruche auparavant si jamais elle était bourdonneuse... il y a t il une chance de réussite de remérage s'il reste des pondeuses? Si elles étirent des CR dessus mon nouveau cadre, Dois-je ouvrir la première CR dans le doute?

Merci de vos éclairages!

piervi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 37
ville et région : Risoul

Revenir en haut Aller en bas

CR après 1 mois sans oeufs Empty Re: CR après 1 mois sans oeufs

Message par gwendal974 Dim 25 Juil 2021, 19:08

j'ai déjà vu, quand elle devient bourdonneuses,elles essaient de faire une CR avec n'importe quoi, parfois même sans oeufs dedans.

pour moi c'est foutu, y a plus qu'a secouer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

CR après 1 mois sans oeufs Empty Re: CR après 1 mois sans oeufs

Message par Paulo Mock Dim 25 Juil 2021, 20:14

Bonsoir
Y a t il encore du couvain operculé qui ne soit pas des males ?
Moi, j'attendrai encore quelques jours, histoire de laisser faire la nature.
Comment estimes tu la réponse de ta colonie quand tu fais "toc toc" le soir ?
Un remerage est encore possible à mon humble avis.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

CR après 1 mois sans oeufs Empty Re: CR après 1 mois sans oeufs

Message par piervi Lun 26 Juil 2021, 00:43

Bonsoir, merci de vos réponses!

Il y a 4 jours, il restait du couvain operculé, aujourd'hui c'est fini, les dernières abeilles sont nées. Quant aux mâles, il reste qq operculés, uniquement en bord de cadres, rien de vraiment alarmant pour mes yeux inexpérimentés.
Je ne suis pas allé faire toc toc le soir, mes ruches sont à 20 km et je finis le travail vraiment tard, mais le fait qu'aujourd'hui la colonie soit si calme, et de n'avoir trouvé que peu d'oeufs et larves, m'a quelque peu laissé dubitatif sur le fait qu'elle soit bourdonneuse...
Je n'aurais pas l'occaz de voir ça avant le we prochain...

piervi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 37
ville et région : Risoul

Revenir en haut Aller en bas

CR après 1 mois sans oeufs Empty Re: CR après 1 mois sans oeufs

Message par Bouc74 Lun 26 Juil 2021, 11:34

je n'aurai rien touché avant le 2/08, pour laisser tout ce petit monde tranquille...
si bourdonneuse il devrait y avoir de la ponte multiple par cellule et du mâle.
l'agressivité est normale sur une colonie sans reprise de ponte.
tout n'est peut être pas perdu...encore un peu de patience...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

CR après 1 mois sans oeufs Empty Re: CR après 1 mois sans oeufs

Message par piervi Lun 26 Juil 2021, 19:19

Oui, après coup, c'est ce que je me suis dit, que j'avais visité trop tôt... Les erreurs du débutant...! un api pro m'a expliqué le lendemain le risque d' "homicide" sur la jeune reine en cas d'ouverture trop précoce. Du coup 1 mois semble être "la règle".
J'aurais appris quelque chose et j'en suis désolé pour mes petites... j'espère juste ne pas devoir en payer les pots cassés...
Par contre pour le coup, je suis sûr de ne pas avoir vu plusieurs oeufs dans une même cellule, ni beaucoup de couvain mâle... Ce qui me donne espoir...
Par contre, c'est une colonie agressive depuis ses débuts, si par malheur je souffle un peu dessus pour les écarter, plusieurs dizaines de sujets prennent leur envol pour me tourner autour, voir pour piquer... Je me demande si la reine ne leur convenait pas ou autre, mais elle avait pourtant un beau couvain et de belles provisions... 
Du coup dur pour moi de juger si cette ruche est + agressive depuis l'essaimage ou non ^^
Mais lors de la dernière visite, elle n'avait jamais été aussi calme qu'avec cette belle CR trônant au coeur du couvain... 
Petite question au passage, une ruche qui se prépare à l'essaimage est-elle agressive de manière générale? ça pourrait être pour moi l'explication si jamais...
J'ai pas précisé que c'est une colonie hybride buck/noires avec la première reine bien noire... jamais vu la suivante... Very Happy

J'essaierai de penser à poster un débrief de tout ça après ma visite de dimanche prochain...

Merci à tous les 3 d'avoir pris un peu de temps pour vous consacrer à mon problème!

piervi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 37
ville et région : Risoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum