Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Lecture du réfractomètre
+3
Michel52
JYLB78
Jihemere
7 participants
Page 1 sur 1
Lecture du réfractomètre
Bonjour à tous,
A quoi est dù le fait que lorsque je lie le réfractomètre, la ligne de séparation entre le bleu et le blanc n'est pas nette ?
Comment éviter ce phénomène qui ne rend pas l'interprétation du taux d'humidité précise ?
Merci pour vos tuyaux
A quoi est dù le fait que lorsque je lie le réfractomètre, la ligne de séparation entre le bleu et le blanc n'est pas nette ?
Comment éviter ce phénomène qui ne rend pas l'interprétation du taux d'humidité précise ?
Merci pour vos tuyaux
Jihemere- Donateur
-
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
Re: Lecture du réfractomètre
bonjour
en principe tu affines la mise au point en tournant l'oculaire jusqu'à visée claire.... veiller aussi à l'épaisseur de miel sur l'optique de mesure (appuyer sur la plaque translucide de couverture si besoin...
bonne journée
jy
en principe tu affines la mise au point en tournant l'oculaire jusqu'à visée claire.... veiller aussi à l'épaisseur de miel sur l'optique de mesure (appuyer sur la plaque translucide de couverture si besoin...
bonne journée
jy
JYLB78- abeille magasinière
-
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Bonjour,
Ca dépend peut-être aussi du modèle ou de la qualité du réfractomètre? (c'est une question)
Ca dépend peut-être aussi du modèle ou de la qualité du réfractomètre? (c'est une question)
Je viens de regarder le mien (sans miel) c'est un RHB à compensation automatique de la température, en bougeant la bague, ça floute ou non l'échelle. (est-ce que ça joue aussi sur le contraste de la mesure?)
Celui là je ne m'en sert qu'au rucher, j'au un numérique à la miellerie ==> pas de problème de lecture.
Celui là je ne m'en sert qu'au rucher, j'au un numérique à la miellerie ==> pas de problème de lecture.
J’ai eu le même problème avec mon réfractomètre, le problème étant l’utilisateur
Il faut mettre une couche de miel sur tout le prisme ( pas de bulle d’air, pas de micro goutte de miel qui ne s’étale que sur une partie du prisme), en une couche fine et uniforme. Avec une bonne source lumineuse, tu aura une jolie démarcation.
Si tu as un étalement non uniforme du miel, la réfraction n’est pas uniforme non plus et la ligne est « floue »

Il faut mettre une couche de miel sur tout le prisme ( pas de bulle d’air, pas de micro goutte de miel qui ne s’étale que sur une partie du prisme), en une couche fine et uniforme. Avec une bonne source lumineuse, tu aura une jolie démarcation.
Si tu as un étalement non uniforme du miel, la réfraction n’est pas uniforme non plus et la ligne est « floue »
Khronegon- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
La lumière est en effet importante aussi. S'il y a un rayon de soleil sur le réfractomètre, c'est mieux.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Il semblerait effectivement que la répartition uniforme d'une couche mince de miel permette une ligne nette.
Merci pour vos retours.
Merci pour vos retours.
Jihemere- Donateur
-
Et le contrôle de 2 miels mal mélangés donne 2 lignes!
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
API55 a écrit:Et le contrôle de 2 miels mal mélangés donne 2 lignes!
Ce soir, malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas réussi à avoir une ligne nette sur le réfractomètre malgré un miel en couche uniforme sur la lame.
Pour info: Pour mesurer l'humidité de notre miel je prélève une goutte par le dessus du maturateur. (en surface du miel)
Je n'ai obtenu une ligne nette qu'après avoir mélangé le miel dans le maturateur. J'imagine que mélanger le miel uniquement dans la zone où j'ai fait le prélèvement aurait suffit.
Ce qui va dans le sens de ce qu'indique API55. Je pense qu'on peut donc préciser: Un échantillon de miel dont l'humidité est non homogène génère une ligne flou.
Jihemere- Donateur
-
Aussi quand il commence à cristalliser. Là il faut vraiment appuyer fort sur la lamelle du dessus pour avoir une assez bonne lecture.
API55- abeille butineuse
-
Salut,API55 a écrit:Aussi quand il commence à cristalliser. Là il faut vraiment appuyer fort sur la lamelle du dessus pour avoir une assez bonne lecture.
Quand il commence à cristalliser, un réfractomètre optique ne permet plus une lecture correcte de l'humidité... les propriétés optiques du miel sont différentes, donc à prendre avec des pincettes...
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
Jusqu'au crémeux ça va. Après, c'est sûr la lacture est aléatoire.
API55- abeille butineuse
-

» Réfractomètre
» Lecture apicole
» refractometre
» Lecture impossible comportement essaim suite enruchement en Warré
» Réfractomètre
» Lecture apicole
» refractometre
» Lecture impossible comportement essaim suite enruchement en Warré
» Réfractomètre