forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?

+4
willy69
chatkochkat
Khronegon
Fastbuck
8 participants

Aller en bas

Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Empty Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?

Message par Fastbuck Mer 11 Aoû 2021, 14:36

Bonjour

C'est ma première année d'apiculture, donc je n'ai aucun recul. C'est d'autant plus déstabilisant.

Dites moi si c'est normal, anormal, propre à cette année ?

Voilà la situation, depuis la fin avril 2021, j'ai perdu 17 reines. Toutes fécondées en 2021. Toutes ayant commencé la ponte.
Puis brusquement, arrêt de ponte.
Les abeilles soit tuent la reine et tentent un remérage, soit ne tuent pas la reine et la colonie périclite ou devient bourdonneuse.
Ou encore, la reine fait du couvain arrhénotoque, puis se fait tuer par les ouvrières.

J'ai également perdu deux reines 2021 achetées chez deux producteurs différents, dont une inséminée artificiellement. Pareil, début de ponte magnifique, puis pouf plus rien !


En ce moment il n'y a plus de mâles, alors ça me fait encore plus mal au cœur de trouver un cadre plein de CR. Dimanche dernier, encore deux supplémentaires No


Modification du message :

C'est pas 17 mais 22 reines.

Voilà un bilan après avoir consulté mon classeur :
Reines perdues avant la gestion du rucher : 6
Reines perdues pendant vol de fécondation ? : 8
Reines mortes pour raison inconnue (sur ruche forte en général) : 4
Reine morte pendant un pilage : 1
Reine mal fécondée (arrhénotoque ou arrêt de ponte prolongé) : 3



Plus de détails en pièce jointe
Fichiers joints
Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Attachment
1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 2 fois


Dernière édition par Eric66 le Mer 11 Aoû 2021, 22:24, édité 2 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Empty Re: Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?

Message par Khronegon Mer 11 Aoû 2021, 15:40

Bonjour,

17 reines sur combien de colonies? 43 colonies?  C’est énorme effectivement.

Les reines mal fécondées, la météo pourrait l’expliquer. Personnellement, je n’ai pas constater de reines non fécondées dans mon élevage, mais quelques reines ne sont pas revenues de fécondations (les oiseaux squattaient devant les nucléi) et quelque unes petites et un peu faible niveau ponte, que j’ai éliminées.

Mais pour les reines en ponte qui se font exécutées par les ouvrières, en théorie c’est possible dans certaines conditions, mais cela reste relativement peu fréquent.
N’est-il pas possible qu’elles aient été blessées/tuées lors de vos manipulations (ce qui me semble beaucoup plus fréquent)?

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Empty Re: Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?

Message par chatkochkat Mer 11 Aoû 2021, 15:47

Est ce que tu visites souvent tes colonies ?

Parce que rien que ça augmente notablement la mortalité des reines.

J en perdais jusqu’au jour où j ai arrêté d ouvrir de façon intempestive.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Empty Re: Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?

Message par willy69 Mer 11 Aoû 2021, 15:55

C'est curieux en effet toutes ces pertes, même sur des reines inséminé. 

Par contre j'ai du mal à croire que les abeilles tuent leur reine puis élèvent sur le couvain frais  alors qu'il n'y a plus de mâle  cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Empty Re: Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?

Message par rhinauer Mer 11 Aoû 2021, 16:07

Tout dépend surtout comment se fait une visite.
Si vous sortez les cadres n'importe comment, cela se comprends.
Il faut un cadre sur le côté et le placer dans une boîte à l'abri et fermé.
Ensuite vous déplacez le suivant pour la visite que vous remettez en position 1 etc..
A la fin vous pourrez remettre le N°1 à la dernière place en lui faisant éventuellement un demi tour.
Ce faisant les Abeilles restent aussi plus calmes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Empty Re: Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?

Message par Nucleon Mer 11 Aoû 2021, 16:13

Pour les deux acheté c'est étonnant (ou pas de bol) en effet.

Pour les autres ca ne me surprend même pas vu l'année de m... qu'on a.
Dans mon cas sur 16 reines j'en ai moins de 5 qui ont réussi leurs vols de fécondation cette année, tout le reste est bon à jeter...
Déprimant.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Empty Re: Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?

Message par ptetbenquoui Mer 11 Aoû 2021, 16:23

oui, ça parait fort !    mais très dur à dire sans connaitre tes conditions.  J'ai eut beaucoup de déchets cette année avec mes nucleis (début de printemps ok, ensuite ce ne fut vraiment pas bon).

ça a pu arriver à des éleveurs aussi (mais l'inséminée ?)

tu n'as pas possibilité de les monter en altitude ? au dessus de 1200m chez nous il y a encore du male à profusion.

autres questions : dans tout cela, quelle est la part de reine acceptées puis tuées pour réélever dessus ? comment fais tu tes intros ?  sur des abeilles un peu pêchues, le phénomène n'est pas exceptionnel, environ 10% cette année pour moi sur l'ensemble des mes intros.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Empty Re: Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?

Message par Invité Mer 11 Aoû 2021, 17:29

Mes reines d'avril 21 plusieurs ont essaimer
Avant l'émergence du 1er couvain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Empty Re: Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?

Message par Fastbuck Mer 11 Aoû 2021, 21:31

Merci pour vos retours.

Je vous répond et apporte quelques précisions.

Sur un total global de 52 colonies, j'ai perdu exactement 22 reines (et non pas 17).
Sur 4 colonies, j'ai même perdu la reine deux fois d'affilée.

Après il faut relativiser car j'ai récupéré un rucher complet à l'abandon et dans un sale état, et il y a beaucoup de colonies sauvages et essaims sauvages issus de ce même rucher à l'abandon. Donc je pars sur une très mauvaise base.

Concernant la fréquence des ouvertures de ruche avec examen des cadres, c'est en général tous les 15 jours. Et même une fois par mois cet été par manque de temps.

Voilà un bilan après avoir consulté mon classeur :
Reines perdues avant la gestion du rucher : 6
Reines perdues pendant vol de fécondation ? : 8
Reines mortes pour raison inconnue (sur ruche forte en général) : 4
Reine morte pendant un pilage : 1
Reine mal fécondée (arrhénotoque ou arrêt de ponte prolongé) : 3



Et voilà le détail pour ceux qui ont le temps de lire, dans le ficher PDF en pièce jointe.
Fichiers joints
Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Attachment
1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 10 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Empty Re: Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?

Message par Khronegon Mer 11 Aoû 2021, 22:10

Tu n’as pas perdu beaucoup de reines donc (4 ou 5), c’est surtout des problèmes de remérage ou de fécondation. 

Comme dit plus haut et par d’autres, l’élevage de reines cette année, c’était pas la fête…

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Empty Re: Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?

Message par Fastbuck Mer 11 Aoû 2021, 22:22

Oui, peut-être que j'emploie un mauvais vocabulaire.

C'est surtout ce que tu évoques (les remérages loupés à répétition et fécondations foireuses). Leur nombre commence à m'impressionner ! Après ça reste des reines, donc j'appelle ça "perte de reine" Laughing

Et en tant que débutant dont c'est la première année, ce genre de résultat ça peut vite décourager !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Empty Re: Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?

Message par Khronegon Mer 11 Aoû 2021, 23:02

C’est certain, mais tu commences avec un nombre assez impressionnant de colonies, en mauvais état en plus, et l’élevage/remérage, c’est le plus dur/aléatoire.

C’est pas pour rien qu’on fait de l’élevage par greffage et fécondation en nucléi et qu’une reine coute relativement cher. Pour avoir 4 vraiment belles reines pour mes ruches cette année, j’ai élevé une trentaine de reines. J’en ai vendue ou donné une 15aine, mais ca fait donc une bonne dizaine qui ne sont pas revenues ou que j’ai sacrifiées car trop moches.

Fait un bilan de ce qui vaut le coup d’être sauvé ou pas. Si c’est sauvable, investi dans une reine ou donne leur un cadre pour qu’elles tentent un remérage.

Ce qui te parait trop faible, tu le réunis avec une autre colonie pour la renforcer avant l’hiver.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?  Empty Re: Perte de reine à répétition...c'est normal ça ?

Message par Fastbuck Jeu 12 Aoû 2021, 08:09

Eh oui, je sais ça fait même énorme ! Mais un gars m'a donné ses ruches pleines et tout son matériel. Je n'ai pas pu refuser une chose pareille.

Sur mon rucher personnel de 11 ruches avec que des souches de qualité, c'est moins spectaculaire.
J'ai eu ce problème de reine certifiée arrhénotoque et l'autre reine certifiée inséminée, toujours vivante, mais qui a cessé de pondre depuis 1 mois.
Pour moi, c'est beaucoup aussi hein... Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum