forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonies F1 très agressives

+3
fifiniak46
Anono
dkdan
7 participants

Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Colonies F1 très agressives

Message par dkdan Mer 25 Aoû 2021, 11:35

Après l’achat l’an dernier d’une reine buckfast inséminée, cette année division de 4 ruches (le 30/03) , greffage d’œufs (morceaux de rayons) après destruction de cellules royales le 08/04 sur moitiés orphelines. Vérifié cellules royales au bon endroit, et bien écloses. 3 réussites sur 4. J’obtiens des colonies très vigoureuses avec couvain parfait (1 hausse pleine fin juillet), mais vraiment aussi très agressives, à ma grande surprise (surtout l’une qui a motivé l’achat de mèches soufrées!). Les colonies créées plus tard sont normalement douces…
Je me demande si les mâles buckfast sont matures plus tardivement que les locaux ou les noirs. Ce qui serait un début d’explication. J’aurais divisé trop tôt.
Il y a aussi à 8 km un api qui sélectionne de la noire, mais je ne sais pas où sont toutes ses ruches (celles que je connais sont encore plus loin). Est  ce qu’un croisement sélection buck x sélection noires donnerait quelque chose d’explosif ?

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par Anono Mer 25 Aoû 2021, 13:23

Salut,

Tu as eu la chance ( Evil or Very Mad ) de tomber sur une fécondation avec des mâles particulièrement agressifs...

Les mâles parcourant de grandes distances pour les fécondation, il est compliqué de ne pas récupérer ceux des voisins...

Je n'ai jamais vu de chiffres fiables sur les heures de sortie des mâles de différents types...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par fifiniak46 Mer 25 Aoû 2021, 20:55

dkdan a écrit: J’aurais divisé trop tôt.
oui le 30/03 c'est un peu tôt pour ta région ...en plus du risque de ne pas avoir suffisamment de mâles matures, il y a le risque d'une météo compliqué ...ça m'est arrivé d'obtenir des reines qui ont pondu un mois ou deux et qui ont été remplacées...en tout cas, pour la météo on ne peut rien faire ..par contre tu peux agir sur la production de tes mâles...mais dans ce cas, vous allez vous tirer dans les pattes toi et ton voisin...
(ps ; soufrer une colonie c'est quelque chose que je m'interdis ..il y a d'autres façons de faire )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par dkdan Mer 25 Aoû 2021, 22:43

J'ai débuté avec des locales pas commodes, mais là ça dépasse tout. Trop dangereux pour des passants innocents, sans compter que je ne suis pas le propriétaire du champ!

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par fifiniak46 Jeu 26 Aoû 2021, 00:20

dkdan a écrit:J'ai débuté avec des locales pas commodes, mais là ça dépasse tout. Trop dangereux pour des passants innocents, sans compter que je ne suis pas le propriétaire du champ!
si il y a un risque avec un voisinage trop proche, la première parade est de déménager la ruche ...et si ce n'est pas possible, je te propose cette solution ; tout d'abord choisir une bonne souche pour lui prélever 1 cadres de couvain sans abeilles + un cadre miel et pollen dans une ruchette et des cires ...puis déplacer la souche agressive sans même l'ouvrir, et placer la ruchette à sa place (c'est donc une constitution d'essaim avec uniquement des butineuses) ...4à 5 jours plus tard tu peux recommencer la même opération en déplaçant ta ruche agressive ...24 après il faudra rechercher la reine pour la supprimer (à ce stade la colonie sera plus docile ) et penser à glisser une grille à reine sous celle ci pour emprisonner les mâles (ou le faire plus tôt) ...si tu calcule bien ton calendrier, (à J+10 ton premier essaim ) tu pourras casser toutes les cellules de ta souche agressive et lui donner une ou deux cellules prête à naître de ton premier essaim (qui lui sera furax...mais ce sera la seule ouverture vraiment pénible à réaliser et sur une petite colonie )
une variante : tu peux aussi faire un troisième essaim pour bien dégonfler la souche agressive et surtout prolonger au maximum l'emprisonnement des mâles.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par dkdan Jeu 26 Aoû 2021, 10:03

Oui merci, j'ai bien pensé à ça, mais je préfère le faire avec les ruches qui me restent à améliorer sans être complètement folles!

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par Anono Jeu 26 Aoû 2021, 10:50

fifiniak46 a écrit:(ps ; soufrer une colonie c'est quelque chose que je m'interdis ..il y a d'autres façons de faire)
Salut,

Oui, il y a plein de façons de faire:
* fermer la portière et attendre
* ne pas nourrir pour l'hiver
* offrir à un api (idéalement que l'on n'aime pas trop...)

hein

J'ai connu ça aussi, la colonie qui devient ingérable... J'ai testé plein de choses, mais je n'ai pas trouvé de solution propre pour y arriver.
La seule chose qui marche, c'est la laisser tranquille, et poser des hausses (quand c'est encore possible), et faire attention de ne pas en récupérer d'essaim...
L'apiculture, c'est de l'élevage. On fait une nouvelle colo, qui remplira la boite quand les excités ne seront plus là.

Si elles attaquent même à distance, il faut la déplacer, et la condamner si elle ne se calme pas. Parfois ça ne dure pas, et tant mieux pour elles.

Les abeilles, ça pique. On en peut pas faire d'apicutlure si on en a peur. Mais ça doit rester un plaisir, et aller à la guerre en approchant du rucher, ce n'est pas ma vision des choses. Il faut être en sécurité, sois et les innocents qui passent dans le coin.

Bon courage,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par API55 Jeu 26 Aoû 2021, 14:10

fifiniak46 a écrit:
dkdan a écrit:J'ai débuté avec des locales pas commodes, mais là ça dépasse tout. Trop dangereux pour des passants innocents, sans compter que je ne suis pas le propriétaire du champ!
tout d'abord choisir une bonne souche pour lui prélever 1 cadres de couvain sans abeilles + un cadre miel et pollen dans une ruchette et des cires ...puis déplacer la souche agressive sans même l'ouvrir, et placer la ruchette à sa place (c'est donc une constitution d'essaim avec uniquement des butineuses) ...
4à 5 jours plus tard tu peux recommencer la même opération en déplaçant ta ruche agressive: on refait une autre division?
...24 après il faudra rechercher la reine pour la supprimer (à ce stade la colonie sera plus docile ) et penser à glisser une grille à reine sous celle ci pour emprisonner les mâles (ou le faire plus tôt) ...placer la grille à reine où ça? Je ne comprend pas!
si tu calcule bien ton calendrier, (à J+10 ton premier essaim ) tu pourras casser toutes les cellules de ta souche agressive et lui donner une ou deux cellules prête à naître de ton premier essaim (qui lui sera furax...mais ce sera la seule ouverture vraiment pénible à réaliser et sur une petite colonie )

une variante : tu peux aussi faire un troisième essaim pour bien dégonfler la souche agressive et surtout prolonger au maximum l'emprisonnement des mâles.
Fifiniak 46, je n'ai pas tout compris. Comme j'ai 1 ruche et 1 ruchette quasi impossibles à visiter je cherche une solution autre que le soufre...Mais j'ai déjà les bandelette soufrées!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par gb123roses Jeu 26 Aoû 2021, 14:36

j'ai récupéré cet été une colonie d'une agressivité folle, qui de plus avait la maladie noire...
Elle était affamée, intégralement vide, 0 réserve....

une fois ses réserves un peu reconstituées, il est devenu quasi sympathique ... j'ai ouvert en debut de semaine pour faire le point : réserves, couvain operculé, larves et tutti quanti...

bon, ce ne sont pas encore des anges, mais rien à voir avec les furies que j'ai récupéré !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par fifiniak46 Jeu 26 Aoû 2021, 16:03

API55 a écrit:

Fifiniak 46, je n'ai pas tout compris. Comme j'ai 1 ruche et 1 ruchette quasi impossibles à visiter je cherche une solution autre que le soufre...Mais j'ai déjà les bandelette soufrées!
j'ai décrit une méthode mais il faut surtout en comprendre les grandes lignes pour éventuellement en faire des variantes en fonction de la saison et des conditions météo : le principe est donc de dégonfler la souche agressive en lui faisant perdre ses butineuses (qui sont les plus agressives) jusqu'à épuisement de la souche ...par simple déplacement on n'expose personne à une attaque … ...après plusieurs déplacements, la souche agressive sera dépeuplé et plus facile à ouvrir pour rechercher la reine, la supprimer et la remplacer ...cependant, si il y a des fécondations au rucher, il faut emprisonner les mâles de cette souche en glissant une grille à reine sous le corps.
En cette fin de saison, je ne vois pas d'autre solution que de tenter une introduction de reine fécondé...peut être que pour assurer une bonne acceptation il serait prudent de le faire avec une grande cage sur couvain naissant ...ou alors constituer dans un premier temps un essaim dans une souche douce et durant la même opération remplacer les cadres de couvain par du couvain sans abeille de la souche agressive...plus tard il faudra encore dégonfler la souche agressive en donnant son couvain à l'essaim ...puis finir par une réunion.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par dkdan Jeu 26 Aoû 2021, 16:08

Il y a maintenant bientôt 40 ans, j'élevais des vaches de race limousine, avec leur caractère donc! Un jour dans le "corral" avant vaccination, l'une d'elle (sans doute une antivax Laughing ) m'a carrément chargé et j'ai dû sauter la barrière... Elle n'a jamais revu les champs, mais l'abattoir... Sécurité d'abord!

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par fifiniak46 Jeu 26 Aoû 2021, 16:18

Anono a écrit:

La seule chose qui marche, c'est la laisser tranquille, et poser des hausses (quand c'est encore possible)
ça n'élimine pas la ''pollution génétique'' par les mâles ...dégonfler une colonie agressive et séquestrer ses mâles, me semble être un bon compromis entre éthique et efficacité...et puis déplacer une ruche de quelques mètres c'est facile à faire ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par Anono Jeu 26 Aoû 2021, 17:01

fifiniak46 a écrit:
Anono a écrit:

La seule chose qui marche, c'est la laisser tranquille, et poser des hausses (quand c'est encore possible)
ça n'élimine pas la ''pollution génétique'' par les mâles ...dégonfler une colonie agressive et séquestrer ses mâles, me semble être un bon compromis entre éthique et efficacité...et puis déplacer une ruche de quelques mètres c'est facile à faire ...

Salut,

Tu as le problème alors que c'est déjà une reine d'une bonne souche fécondée sur place... Donc les mâles agressifs sont déjà dans la nature pas trop loin...
Mais tu peux mettre une grille à reine pour les empêcher de sortir, ça résoudra cet aspect là.

En déplacant, les butineuses entreront dans une autre ruche, et ça risque d'y mettre l'ambiance aussi lors des visites...

Il n'y a pas de solution magique, malheureusement.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par Bouc74 Jeu 26 Aoû 2021, 17:27

j'en avait une cette année ainsi sur 10c:
3 essaims faits avec déplacement de tous les essaims, qqs gouttes d'huile essentielle citronnelle et introduction de 3 reines fécondées au bout de 2h = 100% de réussite et plus de piqûres.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par steffman Ven 27 Aoû 2021, 18:44

Salut!
J'ai déjà eu le même soucis de colonies agressives.
A vérifier que cela ne vienne pas d'un stress extérieur en premier lieu, intoxication, famine, emplacement, prédation...

Si ça vient de la génétique, j'écrase la reine, puis attends 4/5 jours et écrase les cellules royales.

La ensuite tu peux soit introduire une reine fécondée si tu as ça sous la main (attention, les colonies agressives tolèrent mal les nouvelles reines), soit j'introduis un cadre avec œufs d'une bonne colonie pour qu'elle tire des cellules royales à partir d'une bonne génétique. ça prends plus de temps, mais du temps j'en ai Wink
En gros ça te fait ouvrir la ruche que deux fois, en mode gant et vareuse bien fermée, et après suffit d'être patient.
En tout cas ne te prend pas la tête avec des mauvaises reines, c'est vraiment se compliquer la vie pour rien.

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Colonies F1 très agressives Empty Re: Colonies F1 très agressives

Message par API55 Ven 27 Aoû 2021, 19:34

A ce stade de la saison, c'est un peu tard pour faire comme tu dis.
Risquer une reine en fin de "vie" que les abeilles agressives laisseront pondre avant d'éventuellement de la tuer. Mais si les mâles de la ruche ont été éjectés elles garderont cette reine.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum