forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouvrir les ruches après un déplacement !

+3
API55
Eric66
OCTANT07
7 participants

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par OCTANT07 Sam 25 Sep 2021, 22:05

Bonsoir à tous. 

Je dois déplacer mon rucher de 30 mètres. 

Aujourd'hui à la tombée de la nuit j'ai chargé les ruches sur un petit camion plateau.
Dépose à 15km chez un ami, le but étant de revenir les chercher d'ici 3 semaines pour les installer à leur emplacement définitif.

Chargement et transport nickel. 
Déchargement et installation nickel. 

Mais l'ouverture des portes  Shocked Shocked Shocked.

Je me suis fait systématiquement charger par des centaines d'abeilles par ruche. Un carnage.
J'en ai vraiment ch..!

Vous faites comment pour ceux qui transhument ? 

Il faisait nuit je ne pouvais pas attendre 2h...

Revenir le matin et enfumer légèrement avant ouverture ?
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par Eric66 Sam 25 Sep 2021, 22:12

Ben moi je l'ai fait cet après-midi.
Léger enfumage, je bouche l'entrée avec de la mousse bleue (type filtration pour aquarium).
Transport.
Dépot de la ruche. Attente de 5 minutes.
Enfumage copieux de la mousse bleue. Puis ouverture très rapide...en fait je l'arrache très vite.
Et il ne se passe rien. Pourtant j'ai des colonies plutôt agressives !

Fais attention, parce que j'ai remis des ruches qui ont passé 1 mois a la montagne. A leur retour a la maison, un groupe d'abeilles est retourné à l'emplacement d'origine ! Pour 30 mètres, tu devrais mettre une planche ou un obstacle volumineux devant l'entrée, comme cela a déja été expliqué sur le forum.
Eric66
Eric66
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 416
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par OCTANT07 Sam 25 Sep 2021, 22:31

Eric66 a écrit:

Fais attention, parce que j'ai remis des ruches qui ont passé 1 mois a la montagne. A leur retour a la maison, un groupe d'abeilles est retourné à l'emplacement d'origine ! 

Intéressant ! 
Je pensais vraiment qu'il n'y avait pas ce risque.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
ville et région : Ardèche

Message par API55 Dim 26 Sep 2021, 08:23

OCTANT07 a écrit:
Eric66 a écrit:

Fais attention, parce que j'ai remis des ruches qui ont passé 1 mois a la montagne. A leur retour a la maison, un groupe d'abeilles est retourné à l'emplacement d'origine ! 

Intéressant ! 
A quelle distance tu les avais emmenées?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2364
ville et région : 55100 VERDUN

Message par corax Dim 26 Sep 2021, 13:10

Laisse les se calmer 30 mns avant d'ouvrir.

Positionne toi derrière les ruches quand tu ouvres. Si tu te mets devant, tu deviens un ennemi potentiel surtout après un gros stress.

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1193
ville et région : Basse Normandie

Message par API55 Dim 26 Sep 2021, 15:05

corax a écrit:Laisse les se calmer 30 mns avant d'ouvrir.

Positionne toi derrière les ruches quand tu ouvres. Si tu te mets devant, tu deviens un ennemi potentiel surtout après un gros stress.
Ouvrir les ruches après un déplacement !  1909386050
J'enlève les portes rapidement et je reviens les remettre le lendemain ou plus tard.
Je me mets derrière la ruche, je me couche dessus pour atteindre les portes métalliques et les pitons à tourner. Prévoir une petite pince pour les dévisser, ils sont parfois durs.
Avec les ruches et portes Nicot, c'est bien plus rapide et facile, mais toujours de derrière.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2364
ville et région : 55100 VERDUN

Message par gwendal974 Dim 26 Sep 2021, 15:36

J'ouvre les portes en dernier, avec une frontale rouge (la lumière rouge ne les attire pas).

Je défile devant les ruches, vite fait, sans m’arrêter, J'enfume copieusement l'entrée à l'ouverture, un bon pouf de fumée, et elles battent en retraite.
Je ne m'attarde pas, je pose vite fait les portes sur les toits, ou je les laisse tomber par terre, et je me tire.

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1686
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par louky Dim 26 Sep 2021, 20:30

Le problème en ouvrant en grand est que cela sollicite trop les gardiennes qui ont une trop grande ouverture à défendre.
Cela maintient les colonies sur la défensive que l'ont interprète souvent comme des colonies agressives.
Des constructeurs l'ont bien compris et ont inventé les portes d'entrées à glissières.
Les colonie sont plus calmes.
Facile et rapide, l'entrée est modulable à souhait; pratique pour les petits essaims de l'année par exemple.
La planche d'envol et l'entrée sont amovibles et le plancher-tiroir est bien isolant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

louky
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : Lille, Nord

Message par louky Dim 26 Sep 2021, 20:30

Le problème en ouvrant en grand est que cela sollicite trop les gardiennes qui ont une trop grande ouverture à défendre.
Cela maintient les colonies sur la défensive que l'ont interprète souvent comme des colonies agressives.
Des constructeurs l'ont bien compris et on inventé les portes d'entrées à glissières.
Les colonie sont plus calmes.
Facile et rapide, l'entrée est modulable à souhait; pratique pour les petits essaims de l'année par exemple.
La planche d'envol et l'entrée sont amovibles et le plancher-tiroir est bien isolant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

louky
larve
larve

ville et région : Lille, Nord

Message par mozart Dim 26 Sep 2021, 22:51

courre forest coure forest Smile

mozart
larve
larve

ville et région : Arras, Pas de Calais

Message par Eric66 Dim 26 Sep 2021, 22:59

API55 a écrit:
OCTANT07 a écrit:
Eric66 a écrit:

Intéressant ! 
A quelle distance tu les avais emmenées?

A 60 km.
Voilà ce que j'ai noté sur la fiche de cette ruche :
03/08/2021 : Transhumance de la colonie en haute montagne pour fécondation de reine.
30/08/2021 : Ruche bourdonneuse. Ramenée à la maison. Positionnée à côté d'une colonie à renforcer.
02/09/2021 : Colonie secouée à 50 m du rucher. Un groupe retourne à l'emplacement du 3 aout où il n'y a aucune ruche (150 à 200 abeilles qui forment un essaim sous la palette). La majorité investissent la ruche voisine de l'emplacement du 30 aout.

Il y avait 30 m entre l'emplacement du 30 aout et celui du 3 aout.

Ce devait être les plus vieilles abeilles qui avaient gardé en mémoire leur ancien emplacement. J'ai quand même trouvé cela assez dingue !
Eric66
Eric66
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 416
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)