forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Si je laisse la hausse sur le corps ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Si je laisse la hausse sur le corps ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Si je laisse la hausse sur le corps ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Si je laisse la hausse sur le corps ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Si je laisse la hausse sur le corps ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Si je laisse la hausse sur le corps ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Si je laisse la hausse sur le corps ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Si je laisse la hausse sur le corps ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Si je laisse la hausse sur le corps ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Si je laisse la hausse sur le corps ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Si je laisse la hausse sur le corps ?

4 participants

Aller en bas

Si je laisse la hausse sur le corps ? Empty Si je laisse la hausse sur le corps ?

Message par Yannou62 Mer 10 Nov 2021, 08:56

Bonjour,
Cas n° 1 : A l'entrée de l'automne, je décide de laisser la hausse remplie ou pas de miel sur le corps avec une grille à reine, que se passe t-il ?
Cas n° 2 :  A l'entrée de l'automne, je décide de laisser la hausse remplie ou pas de miel sur le corps sans grille à reine, que se passe t-il ?
Merci.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Si je laisse la hausse sur le corps ? Empty Re: Si je laisse la hausse sur le corps ?

Message par michelfr30 Mer 10 Nov 2021, 09:55

Bonjour à toi,
ça va faire un grand volume mais pourquoi pas si ce sont des réserves.
Que va-t-il se passer ? normalement l'hiver il n'y a pas (ou presque) de couvain, la reine ne pond (presque) pas. Il n'y a donc pas besoin de la grille à reine à mon avis. Elle risque de gêner plus qu'autre chose. Or la grappe qui va se former a besoin de se déplacer. Et elle se déplacera vers la hausse si il y a de bonnes réserves de miel (la chaleur monte).
S'il n'y a pas de réserves dans la hausse, il est préférable de l'enlever. Inutile d'avoir du volume inutile. C'est pourquoi on met des partitions dans le corps pour resserrer la colonie.
De plus, au début du printemps la reine va recommencer à pondre et au lieu des 20° qui sont nécessaires à la grappe, il faudra chauffer à 35° pour le couvain !
en résumé : pourquoi pas si la hausse est pleine de miel, mais sans grille à reine, ce qui posera le problème de la ponte au printemps ;
sûrement pas si la hausse est vide.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Si je laisse la hausse sur le corps ? Empty Re: Si je laisse la hausse sur le corps ?

Message par Yannou62 Mer 10 Nov 2021, 10:37

Merci pour votre réponse.
L'on m'avait dit que justement pour éviter ce problème de ponte au printemps, en laissant la grille à reine entre le corps et la hausse, qu'il y ait du miel ou pas, les abeilles, ne quittant jamais leur reine, propoliseraient la grille à reine afin d'obturer toutes infiltrations de quelques natures que ce soit.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Si je laisse la hausse sur le corps ? Empty Re: Si je laisse la hausse sur le corps ?

Message par MO2C Mer 10 Nov 2021, 10:58

bonjour,
A mon sens cela ne sert à rien de laisser une hausse. c'est un volume supplémentaire à chauffer. l'idée est plutôt de resserrer les colonies et de les forcer à mettre du miel tout autour de la grappe.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Si je laisse la hausse sur le corps ? Empty Re: Si je laisse la hausse sur le corps ?

Message par Yannou62 Mer 10 Nov 2021, 11:05

Oui merci j'ai bien compris le volume supplémentaire à chauffer. Pour autant, les abeilles propoliseraient elles ou pas la grille à reine ?

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Si je laisse la hausse sur le corps ? Empty Re: Si je laisse la hausse sur le corps ?

Message par michelfr30 Mer 10 Nov 2021, 11:13

Yannou62 a écrit:Oui merci j'ai bien compris le volume supplémentaire à chauffer. Pour autant, les abeilles propoliseraient elles ou pas la grille à reine ?
Je ne pense pas. Il faudrait sortir pour aller chercher de quoi faire de la propolis, vu que ce n'est pas leur stock qui suffirait.
Quel serait l'idée ou la finalité de laisser cette hausse (grille à reine ou pas) ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Si je laisse la hausse sur le corps ? Empty Re: Si je laisse la hausse sur le corps ?

Message par Yannou62 Mer 10 Nov 2021, 11:46

En fait voilà, il m'est arrivé de constater sur une de mes ruches, pour un essai seulement, qu'une de mes grilles à reine était pratiquement bouchée à la propolis, et qu'aucune abeille n'occupait la hausse qui était vide.
Comme je ne suis pas un fervant de la production, au lieu de retirer une hausse lors des récoltes, je retire un ou deux cadres de miel au fur et à mesure.
Donc mon idée est de laisser la hausse en permanence, posée sur une grille à reine !
La difficulté que j'y avais trouvé, était de retirer cette grille à reine qui était fortement collée au corps.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Si je laisse la hausse sur le corps ? Empty Re: Si je laisse la hausse sur le corps ?

Message par MO2C Mer 10 Nov 2021, 12:49

oui du coup ça ne sert à rien de laisser une hausse pour l'hiver...

En même temps je me dis parfois que si l'on commence à enlever tout ce qui sert à rien j'ai vraiment peur que tôt ou tard mon tour va venir pale

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Si je laisse la hausse sur le corps ? Empty Re: Si je laisse la hausse sur le corps ?

Message par MO2C Mer 10 Nov 2021, 12:56

si la grille à reine est propolisé c'est que la hausse créée un courant d'air qui gêne les abeilles. les hausses doivent être mises durant les miellées. Je fais une miellée unique toute fleurs en montagne et je ne met jamais de grille à reine.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Si je laisse la hausse sur le corps ? Empty Re: Si je laisse la hausse sur le corps ?

Message par Yannou62 Mer 10 Nov 2021, 14:00

J'essaierai l'année prochaine.
Merci.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Si je laisse la hausse sur le corps ? Empty Re: Si je laisse la hausse sur le corps ?

Message par API55 Mer 10 Nov 2021, 14:29

La solution est de mettre la hausse sous le corps de ruche sans grille à reine. Ca s'appelle une "food chamber".
Au printemps, opération inverse mais on insère la grille à reine, la hausse est propre et prête à recevoir la nouvelle récolte.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum