forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Travail de novembre : nettoyage des cadres

+16
Kalou38
Rot68
CLD
Matthieu345
bzz29
Gamonnet Jean
vouhé
Api-Paco
p7m13
Krotal
Vdor
oli
michelfr30
willy69
Sares
JP A
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par bzz29 Lun 21 Nov 2022, 14:01

Elle ne fait pas 0,5 mm d épaisseur la casserole

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par michelfr30 Lun 21 Nov 2022, 14:44

michelfr30 a écrit:
Eric66 a écrit:[…]
Moi, les vieux cadres, après avoir fondu la cire, je les plonge dans un bain d'hydroxyde de sodium (soude caustique).
12h de bain.
Puis je passe chaque cadre au nettoyeur haute pression pour faire sauter les restes de cire ou propolis.
Le rendu final est un cadre quasi-neuf.
Tout agent pathogène est détruit par la soude (spores, bactéries, virus).
Tu fais ça à froid ? dans quel récipient ? quelle proportion de lessive de soude ?

si ça marche à froid, ça m'intéresse parce que je peux le faire dans un toit renversé...

et pourquoi pas utiliser un toit pour faire tremper à froid comme semble le suggérer Eric66 ? ça marche ? même s'il faut laisser tremper plus longtemps...
J'aimerais qu'il nous en dise plus sur sa méthode
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par Fastbuck Mar 22 Nov 2022, 08:54

Le protocole est le suivant.

Consignes de sécurité - la soude c'est dangereux :
Porter des lunettes

des gants en latex épais.

Tenue couvrante

bottes.

Toujours rincer son équipement avant de le retirer (notamment les gants et les bottes) - Prévoir un bac d'eau propre pour cela.

Toujours rincer tout objet qui a été souillé par la soude (poigné du karcher, jet d'eau, sol, etc...).


J'utilise une comporte à vendanges.
Je remplis d'eau à 3/4. Je verse là dedans une à deux bouteilles de lessive de soude (hydroxyde de sodium), celle à 30 %.
ça fait une dilution d'environ 1 bouteille pour 25 litres d'eau.

Préalablement, il faut enlever le plus gros de la cire des cadres.
il faut que ça ressemble à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu en plonge le maximum de cadres que tu peux dans le bain. Et tu met par dessus une planche sur laquelle tu pose un gros caillou pour que ça reste bien sous l'eau.
La durée du bain est d'environ 12 h (une nuit). Pas davantage sinon le bois se gorge de soude....

Ensuite, tu sors délicatement les cadres. ça va faire un jus noir. Tu pose les cadres sur un sol bétonné avec évacuation, et tu les arrose abondamment au jet d'eau pour évacuer au maximum la soude.
Puis ensuite, tu passe chaque face de bois au karcher. Pas trop près du bois sinon, le bois va s'effilocher !
Et tu termine par un coup dans la rainure en insistant un peu plus. La cire va sauter presque à 100 %.

Rincer à nouveau au jet d'eau et laisser sécher dehors pendant plusieurs jours.

Le bain de soude peut être réutilisé plusieurs fois, jusqu'à ce que la soude s'épuise (tu le verras, au karcher ça part de moins en moins). Auquel cas tu rajoute une ou deux bouteilles de soude.

Rendu final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par michelfr30 Mar 22 Nov 2022, 09:24

Merci Eric !
En fait c'est la même chose qu'avec de l'eau+soude bouillante, mais à froid et plus longtemps. Je pensais que la saponification ne se faisait qu'à chaud.
L'intérêt est qu'on peut faire ça dans des contenants en plastique.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par Fastbuck Mar 22 Nov 2022, 10:48

Oui, par contre, j'ai fait ça qu'en été lorsque l'eau fait 30°C naturellement.
En ce moment avec le froid ça risque de réagir plus lentement.
C'est à toi de tester
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par willy69 Mer 23 Nov 2022, 12:22

Impec  cheers

je vais donc utiliser mon bac pour le nettoyage des fonds Nicot, je procède comme toi.
Je pensais que pour les cadres il fallait faire bouillir.
Merci à toi.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par willy69 Lun 28 Nov 2022, 12:39

J'ai fait un essai ce week end. 
C'est impec pour les grilles à reine et à propolis, je le faisais déjà donc rien de nouveau.
Je suis plus mitigé pour les cadres, les trous de passage des fils ne sont pas nettoyé et il reste de la cire sur les cadres, pareil pour les rainures. Au karcher lance normal ça part pas, j'ai du utilisé la rotabuse et le bois en pin  en prend un coup.
Prochain essai en faisant bouillr, la cire devrait déjà fondre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par Rot68 Lun 28 Nov 2022, 14:10

Tant qu'a faire ajouter un peu de soude dans l'eau et faire chauffer.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par willy69 Lun 28 Nov 2022, 15:57

Rot68 a écrit:Tant qu'a faire ajouter un peu de soude dans l'eau et faire chauffer.
Bah oui c'est bien ce qu'on a dit plus haut si on veut que l'ensemble saponifie.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par willy69 Dim 04 Déc 2022, 08:34

Hier j'ai fini le nettoyage des cadres.
J'ai utilisé un toit en tole et mis une solution de lessive de soude ( hydroxyde de sodium ) et de cristaux de soude St Marc ( carbonate de sodium ). Je doit avoir une concentration de 15%, j'ai pas trop calculé  Embarassed
10 mn dans l'eau boullante et un bon passage au nettoyeur haute pression ..... le résultat est très bon, plus de trace de cire ou de propolis même dans les trous des fils.

Par contre, une fois rincé je trouvais que les cadres sentaient bien le bain de trempe et j'avais les mains un peu poisseuses, en moins fort que la lessive de soude. 
Le concentration de produit actif était elle trop importante et le rinçage n'a pas suffit ?
Faut il repassage les cadres dans de l'eau claire bouillante ?
Dans l'état j'ai pas trop envie de remettre les cadres dans une ruche.

Qu'en pensez vous ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par Fastbuck Dim 04 Déc 2022, 11:26

Oui, il faut bien rincer les cadres à l'eau claire et froide. Car le bois absorbe le liquide avec la soude.
Tu dois faire exactement comme lorsque l'on décape un meuble à la soude.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par willy69 Dim 11 Déc 2022, 08:35

Après un passage à l'eau clair bouillante, les cadres on rejetés tous ce qu'ils avaient absorbés. Un autre passage au Karcher et le résultat est correct mais la haute pression fait beaucoup de peluche sur les cadres.
Finalement, vu le temps passé à faire bouillir les cadres ( 3 par 3 dans un toit tole ), le nettoyage, le rinçage, 2 eme bain et le fait que je me retrouve avec 10 litres de produit à base de soude ( d'ailleurs vous l'évacuer comment ? ), comparé à un grattage et brulage, je pense que je ne le referai plus.
De plus à 1.5€ le cadre neuf c'est plus simple.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par Fastbuck Dim 11 Déc 2022, 09:15

Tu as du mal t'y prendre quelque part.
Parce-que j'en suis à au moins 1000 cadres depuis ces dernières semaines, et je n'ai pas rencontré tous les problèmes que tu mentionnes.

Je n'utilise pas d'eau chaude, je fait tout à l'eau froide. Et nul besoin d'aussi grands volumes. Nul besoin de faire bouillir quoi que ce soit.

Excepté peut-être les peluches, qui est rapidement résolu avec un coup de désherbeur thermique.
Tu fait un immeuble de 50 ou 60 cadres. Tu flambe tout ça et en 1 minute, plus de peluches.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par Matthieu345 Dim 11 Déc 2022, 10:41

willy69 a écrit:Après un passage à l'eau clair bouillante, les cadres on rejetés tous ce qu'ils avaient absorbés. Un autre passage au Karcher et le résultat est correct mais la haute pression fait beaucoup de peluche sur les cadres.
Finalement, vu le temps passé à faire bouillir les cadres ( 3 par 3 dans un toit tole ), le nettoyage, le rinçage, 2 eme bain et le fait que je me retrouve avec 10 litres de produit à base de soude ( d'ailleurs vous l'évacuer comment ? ), comparé à un grattage et brulage, je pense que je ne le referai plus.
De plus à 1.5€ le cadre neuf c'est plus simple.

Je pense qu'il faut adapter sa méthode en fonction de son volume de cadres.
En effet si tu as quelques cadres, autant en acheter des neufs ou les passer à la flamme. Ca te prendra moins de temps, c'est d'ailleurs ce que je faisais au début, tout à la flamme et récurage des passages de fil à l'aiguille à couture.
Mais quand tu en as des milliers, la question se pose, car même a 1.5EUR, et bien ca fait un budget que tu peux consacrer à autre chose. la j'en ai environ 400, plus tout autant de l'autre côté, et déjà fait les cadres de corps.. Peut plus me permettre d'y aller à la flamme!
Par contre, moi j'y vais à l'eau bouillante et St Marc dans un fut, 15 min par bain et finition karcher, j'ai pas le soucis de peluches. Ca ressort bien. La soude caustique, ca me fait un peu peur ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par willy69 Lun 12 Déc 2022, 12:34

@ ERIC
@ MATHIEU

Je comprends vos positions avec des milliers de cadres  Wink j'ai fait seulement 20 cadres.
Il doit y avoir une coquille dans ma méthode puisque vos résultats sont nickel. J'utilise de la lessive de soude en bain pour nettoyer mes fonds de ruche Nico, j'ai pensé que pour les cadres ça le ferai.

Mes cadres ne sentent plus la soude mais je ne peux pas garantir qu'il ne reste pas des traces. Puis je les réutiliser ou bien les jeter par précaution ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par Fastbuck Lun 12 Déc 2022, 12:59

Si tu n'as que 20 cadres à recycler, effectivement, ce n'est pas très rentable la soude.
Soit tu en rachète d'autres, soit tu les passe au désherbeur à gaz, face par face.
Tu gratte tout bien et te voilà reparti avec 20 cadres propres.


Il faut adapter les méthodes à la taille du cheptel.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par Api-Paco Dim 05 Mar 2023, 10:59

willy69 a écrit:....je me retrouve avec 10 litres de produit à base de soude ( d'ailleurs vous l'évacuer comment ? ),
....
soude = déboucheur WC

donc moi je mets ca dans les WC

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Travail de novembre : nettoyage des cadres - Page 2 Empty Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres

Message par Api-Paco Lun 06 Mar 2023, 08:16

Vdor a écrit:Je me permets un petit apparté sur cette question de soude.
Il faut eviter la méprise habituelle entre les cristaux de soude et la soude caustique :
Les cristaux de soude (la lessive Saint-Marc) a pour formule Na2CO3. C'est du carbonate de sodium (ou carbonate de soude). Je suppose que c'est ça qui est utilisé ici.
La soude caustique se trouve aussi en cristaux. Elle a pour formule NaOH, ou hydroxyde de sodium. Elle est très exothermique si on la mélange dans l'eau. Elle intervient dans la réaction de la saponification de la soude (avec, en corps gras, la cire) pour produire du savon, comme évoqué plus haut. Mais le produit est extrêmement puissant, je n'ose imaginer une manipulation avec de l'eau bouillante, même à une dilution de 10%. Et il faut bien rincer, à la différence de la lessive StMarc

Je vous renvoie sur Cette Page "alpes apiculture.ch"

Du coup, vous utilisez lequel ?
La soude caustique est facile à utiliser si on utilise de la lessive de soude.
Je me permets même de la chauffer au micro onde à 45° quand je fais du savon
C'est sur que sur la peau ca pique dur !!!!

Mais franchement c'est le top !

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum