forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Beaucoup d’agressivité le 10 janvier

+5
ptetbenquoui
ThomasC
corax
Jihemere
gb123roses
9 participants

Aller en bas

Beaucoup d’agressivité le 10 janvier Empty Beaucoup d’agressivité le 10 janvier

Message par gb123roses Lun 10 Jan 2022, 10:17

Bonjour
J’ai voulu hier verifier l’état du pain de nourriture posé sur les cadres d’une ruche en novembre. Il faisait 6 degrés, la ruche était extérieurement calme. J’ai entrouvert le couvre cadre et un flot d’abeilles aussi énervées qu’elles peuvent l’être au mois de janvier m’est tombé dessus. Le pain n’était que peu consommé, j’ai donc refermé précipitamment, mais cela me laisse craindre la mort de la reine. J’ai eu le meme comportement sur une ruche bourdonneuse en juin dernier

Je précise que cette ruche provient d’un essaim collecté en avril dernier. 

Suis je dans l’erreur ? 

Ai-je des chances de sauver ma population à cette époque ci ? 

Merci pour vos avis éclairés sur la question.



Une référence sur l’agressivité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’en profite pour faire une requête auprès de nos gentils administrateurs: pourrai-t-on constituer une base de données bibliographique des articles scientifiques qui sont fréquemment cités sur le forum ? Je veux bien participer activement à la constitution de cette base !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup d’agressivité le 10 janvier Empty Re: Beaucoup d’agressivité le 10 janvier

Message par Jihemere Lun 10 Jan 2022, 10:31

Bonjour Gb123roses,

On peut imaginer, aussi, que tu n'as pas enfumé lors de l'entrebâillement de ton couvre cadre, ce qui, combiné à l'ouverture elle même a pu provoquer cette agitation.
Comportement qui, dans la même situation, serait le même en pleine saison.
De toute façon, à cette instant de la saison il n'y aurait rien à faire pour sauver la colonie si elle était bourdonneuse. Ce qui n'est pas une certitude à mon avis.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup d’agressivité le 10 janvier Empty Re: Beaucoup d’agressivité le 10 janvier

Message par Invité Lun 10 Jan 2022, 10:47

Bonjour

Même avis. Enfumer même pour cette opération me semble important. Cela m’est arrivé au début dans les mêmes circonstances.

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup d’agressivité le 10 janvier Empty Re: Beaucoup d’agressivité le 10 janvier

Message par gb123roses Lun 10 Jan 2022, 11:26

Bonjour
J’ai ouvert pour traitement en novembre et nourrissement d’autres ruches en décembre, et l’enfumoir est resté posé sans servir, car elles étaient ultra calmes…. Pour des températures plus clémentes….
Bon, j’espère que c’est juste une fausse alerte
Merci pour vos avis

Oui, j’imagine que si elle a perdu sa reine, la messe est dite

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup d’agressivité le 10 janvier Empty Re: Beaucoup d’agressivité le 10 janvier

Message par corax Lun 10 Jan 2022, 12:16

Au pire tu dois toujours avoir un enfumoir allumé à portée de main.

Peut être qu'en ouvrant tu as provoqué une secousse qui a donné l'alerte à toute la colonie.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup d’agressivité le 10 janvier Empty Re: Beaucoup d’agressivité le 10 janvier

Message par ThomasC Lun 10 Jan 2022, 12:54

gb123roses a écrit:Une référence sur l’agressivité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’en profite pour faire une requête auprès de nos gentils administrateurs: pourrai-t-on constituer une base de données bibliographique des articles scientifiques qui sont fréquemment cités sur le forum ? Je veux bien participer activement à la constitution de cette base !
C'est super intéressant, mais 106 pages, c'est pas un article, c'est un bouquin ! What a Face

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup d’agressivité le 10 janvier Empty Re: Beaucoup d’agressivité le 10 janvier

Message par ptetbenquoui Lun 10 Jan 2022, 12:55

Je n'ai pas d'avis, j'ai eut des cas aussi avec des abeilles pêchues lors d'ouverture hivernale, et les colonies n'avaient pas de problème. Mais l'inverse est sûrement vrai aussi Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup d’agressivité le 10 janvier Empty Re: Beaucoup d’agressivité le 10 janvier

Message par willy69 Lun 10 Jan 2022, 13:17

Elles n'étaient certainement pas grappé sinon, engourdi, elles n'auraient pas attaqué de suite.
On est en janvier et avec la douceur de noel la reine s'est remis à pondre et en protection du couvaim, elles te l'ont fait savoir, 
Beaucoup de possibilité mais pas forcément l'absence d'une reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Beaucoup d’agressivité le 10 janvier Empty Re: Beaucoup d’agressivité le 10 janvier

Message par zib71 Lun 10 Jan 2022, 17:14

Le 31 décembre j'ai traité au varromed 9 ruches , les 9 m'ont défoncé , pourtant il faisait 5 degrés au thermomètre qui est dans le rucher , ouvrir c'est passé... mais la douche de varromed non

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup d’agressivité le 10 janvier Empty Re: Beaucoup d’agressivité le 10 janvier

Message par gb123roses Lun 10 Jan 2022, 17:16

De fait ma question etait quid d’une colonie agitée à cette époque de l’année et non pas « ai-je pensé à l’enfumoir«  !Rolling EyesRolling Eyes
Ni : ai-je ouvert à bon escient….Rolling EyesRolling Eyes

Ce mouvement de vague très particulier des l’entrebaillement minime du couvre cadre, je ne l’ai vu qu’une fois lors de mes multiples ouvertures, sur une ruche bourdonneuse…. D’où ma question…

Oui, elles n’étaient pas en grappe, clairement, contrairement au moins de novembre, ou elles étaient en grappe serrée.

Merci en tout cas pour les premiers avis !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup d’agressivité le 10 janvier Empty Re: Beaucoup d’agressivité le 10 janvier

Message par gb123roses Lun 10 Jan 2022, 17:18

ThomasC a écrit:
gb123roses a écrit:Une référence sur l’agressivité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’en profite pour faire une requête auprès de nos gentils administrateurs: pourrai-t-on constituer une base de données bibliographique des articles scientifiques qui sont fréquemment cités sur le forum ? Je veux bien participer activement à la constitution de cette base !
C'est super intéressant, mais 106 pages, c'est pas un article, c'est un bouquin ! What a Face

  Thomas
Ça se lit tout seul…. En plus c’est en francais

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Beaucoup d’agressivité le 10 janvier Empty Re: Beaucoup d’agressivité le 10 janvier

Message par JC26 Lun 10 Jan 2022, 19:38

+1 Louki.

1- On  laisse les zazas tranquilles pendant l'hiver,
2- On ouvre la ruche pour des occasions exceptionnelles, tels que traitement varroa adéquat (acide oxalique par dégouttement, par ex.). 
3- pour les autres besoins, apport de candi par ex. je le met sur le trou central du couvre-cadre transparent et pas directement sur les cadres. 
Cette dernière technique ne me parait pas la meilleure car les abeilles n'ont pas besoin d'avoir une grande surface d'accès. Elles vont manger à travers ce trou (diam. 40-50mm) et on peut vérifier sans les déranger (et de + avoir un rapide aperçu de la grappe).

Je me suis ainsi rendu compte que la grappe d'une de mes ruches était petite et que le candi était dur. La grappe était peut-être trop petite pour chauffer suffisamment le candi. Dans quelques jours, je vais remettre un pain à température (approx. 30°). On verra.

Un point super important reste les effets du varroa. 
Je conseille la lecture du guide FNOSAD, "Varroa & Varroose". Il est très intéressant et facile à lire.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum