forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agressivité

3 participants

Aller en bas

Agressivité Empty Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 20:45

Salut les amis,
J'ai voulu aller faire une petite visite à ma ruche en fin d'après-midi vers 18h pour la traiter contre le varoa et lui donner du sirop et évidemment passer un bon moment. Ou plutot le prolonger car j'ai passé le début d'après-midi sur le rucher d'un copain pour faire les mêmes opérations. Etant donné la sécheresse actuelle et donc les risques d'incendie, je n'utilise plus l'enfumoir mais une bombe aérosol de type Bienen.
J'ai donc "enfumé" l'entrée, ouvert ma ruche, retiré le nourrisseur, " enfumé " les cadres, j'ai retiré un cadre de rive, puis j'ai soulevé un autre cadre pour examiner le couvain qui était assez compact. Et là, c'est parti, elles ont commencé à devenir franchement pas sympas et bien qu'habillée sous ma combinaison, elles m'ont piqué deux fois! Ah les morpionnes!!! J'ai essayé de remettre les cadres en place malgré tout mais comme fait exprès , il y en avait un qui voulait pas renter donc j'ai tenté de garder mon sang froid face aux zazas mais impossible, leur attaques malgré un ré-enfumage étaient trop virulentes! J'ai donc décidé de m'éloigner le temps qu'elles se calment, il fallait que je referme la ruche à tout prix! Alors je suis revenue, j'ai retiré le cadre de rive qui gênait, remis le nourrisseur, nourri et j'ai refermé!
Il faut savoir que c'est un essaim que j'ai attrapé en mettant une ruche dans les bois près de chez moi au printemps, il est arrivé mi-juin.
Pouvez-vous me dire quelles bêtises j'ai faites, je suis prête à tout entendre Crying or Very sad , et s'il y a des points positifs?
En tout cas, je dois y retourner demain pour régler ce problème de cadre, j'espère que ces demoiselles seront plus courtoises!!!
Merci à tous pour votre aide! boulet jour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 20:50

Tu n'as pas bu un ptit verre entre temps??
ou peut-ètre tes trucs de bonne femme qui commence car ça joue aussi il parait, moi j'ai pas ce problème.

Maintenant, les abeilles, un jour ça va, et le lendemain c'est le bordel.
Beaucoup de facteurs inexpliqués.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 20:56

Peut être ton Bienen qu'elles n'ont pas apprécié?!?! Tu l'avais déjà utilisé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 20:57

Un faux mouvement pendant que tu retires le cadre avec le couvain tu as peut-être pas assez fait de place avant, donc écrasé le cadres.... ou tout simplement c'est une colonie qui développe de l'agressivité qui d’ailleurs est plus virulente en fin de saison qu'en début, disette oblige.

il y a tellement de facteurs déclencheurs que de penser à tout n'est pas facile.


Bon courage pour demain. S'il le faut enfume après chaque cadre visité toutes les abeilles ne sont pas douces comme des bucks ou carnicas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 20:57

Utilise un vrai enfumoir avec de la vraie fumée en faisant extrêmement attention à où tu l’allumes (pour ma part je fait ça devant chez moi sur une grande plate forme bétonnée avant de partir) et en le manipulant: avec une bonne poignée d'herbe verte (je sais ça se fait rare en ce moment mais en cherchant bien dans certains fossés on en trouve encore).Il n'y a pas de flammèches qui sortent du bec. Et puis bien garder à disposition une réserve d'eau en cas de problème; un bidon de 5l d'eau par exemple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 20:59

viking a écrit:Utilise un vrais enfumoir avec de la vrai fumée en faisant extrêmement attention à ou tu l’allume (pour ma part je fait ça devant chez moi sur une grande plate forme bétonné avant de partir) et en le manipulant: avec une bonne poignée d'herbe verte (je sais ça ce fait rare en ce moment mais en cherchant bien dans certains fossé on en trouve encore) il n'y a pas de flammèches qui sortent du bec. Et puis bien garder à disposition une réserve d'eau en cas de problème; un bidon de 5l d'eau par exemple.

+1
Même avec la sécheresse on utilise l'enfumoir on l’éteint a un endroit goudronné et on écrase avec le pied les brindilles et on part pas tant que tout n'est pas éteint.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 21:00

C'est possible car la fumée d'aérosol est plus " violente" que la fumée de l'enfumoir qu'on peut diffuser avec douceur.
Par contre j'ai essayé sur d'autres ruches un aérosol qui s'appelle Apifuge, et là c'était pire!
Merci pour ton aide!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 21:01

Demain essaie avec l'enfumoir tu verras la différence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 21:02

choupy a écrit:Salut les amis,
J'ai voulu aller faire une petite visite à ma ruche en fin d'après-midi vers 18h pour la traiter contre le varoa et lui donner du sirop et évidemment passer un bon moment. Ou plutot le prolonger car j'ai passé le début d'après-midi sur le rucher d'un copain pour faire les mêmes opérations. Etant donné la sécheresse actuelle et donc les risques d'incendie, je n'utilise plus l'enfumoir mais une bombe aérosol de type Bienen.
J'ai donc "enfumé" l'entrée, ouvert ma ruche, retiré le nourrisseur, " enfumé " les cadres, j'ai retiré un cadre de rive, puis j'ai soulevé un autre cadre pour examiner le couvain qui était assez compact. Et là, c'est parti, elles ont commencé à devenir franchement pas sympas et bien qu'habillée sous ma combinaison, elles m'ont piqué deux fois! Ah les morpionnes!!! J'ai essayé de remettre les cadres en place malgré tout mais comme fait exprès , il y en avait un qui voulait pas renter donc j'ai tenté de garder mon sang froid face aux zazas mais impossible, leur attaques malgré un ré-enfumage étaient trop virulentes! J'ai donc décidé de m'éloigner le temps qu'elles se calment, il fallait que je referme la ruche à tout prix! Alors je suis revenue, j'ai retiré le cadre de rive qui gênait, remis le nourrisseur, nourri et j'ai refermé!
Il faut savoir que c'est un essaim que j'ai attrapé en mettant une ruche dans les bois près de chez moi au printemps, il est arrivé mi-juin.
Pouvez-vous me dire quelles bêtises j'ai faites, je suis prête à tout entendre Crying or Very sad , et s'il y a des points positifs?
En tout cas, je dois y retourner demain pour régler ce problème de cadre, j'espère que ces demoiselles seront plus courtoises!!!
Merci à tous pour votre aide! boulet jour

Bonsoir Smile
Alors, je sais quelles sont très sensibles aux vibrations, j'ai pu le constater moi aussi !
Et tu sais ça m'arrive aussi, attaque trop virulente je recule et j'attends qu'elles se calment !
Pour titre d'exemple, un jour après avoir ouvert deux, trois cadres il y avait pas mal d'abeilles sur les cadres, je passe ma main au dessus de la ruche et BINGO ! À L'ATTAQUE ! Et elles se sont jetées sur mon bras ! Ça ma un peu fait bizzare ... Y a le temps qui joue beaucoup aussi ... Moins il fait beau moins elles sont gentilles ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 21:06

C'est vrai que je me sens mieux avec un enfumoir mais chez nous avec les 500hectares qui sont parti en fumées cet été à Lacanau, je crois qu'un arrêté préfectoral nous interdit son usage, à un moment l'accés à la forêt était interdit l'après-midi!
La fôret est tellement sèche, je ne crois pas que je vais prendre le risque avant qu'il pleuve, on ne sait jamais!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 21:08

Si tu prends toutes les précautions y a pas de problème . Comme le dit Viking prend de l'eau avec toi au pire à la fin tu mets de l'eau dans l'enfumoir tu l'embarques avec toi et le vide chez toi.
Je n'ai jamais vu d'étincelles sortir de l'enfumoir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 21:09

En tout cas, je prends note de tous vos conseils, merci pour votre aide! Very Happy Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 21:10

C'est une bonne réaction, le beau temps risque de durer jusqu'au 25, donc ton enfumoir tu n'es pas près de t'en servir ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 21:16

Alors j'espère qu'elles seront plus compréhensives!! On ne va pas se plaindre pour le beau temps, souvenons-nous du mois de juillet!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Juanito Ven 14 Sep 2012, 21:56

Ça m'est aussi arrivé de les trouver inhabituellement très agressives, au point de se faire mitrailler par les abeilles et retrouver une cinquantaine de dards sur la vareuse, alors que dernièrement j'aurais pu y aller sans allumer l'enfumoir.
Ne culpabilise pas, surtout.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 22:43

Ca fait rêver le sud quand même, aller au rucher avec un brumisateur, en tong...en septembre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 22:56

bonjour,
j'habite pas très loin de chez toi, donc on a à peu près les mêmes conditions.
La sécheresse actuelle provoque une disette, et les abeilles protègent farouchement le peu de réserves qu'elles ont.
L'aérosol ne doit pas arranger les choses.

Pour l'enfumoir, comme ont dit les autres, il suffit de faire attention
J'ai 2 extincteurs à eau sur le rucher et un bidon d'eau pour éteindre l'enfumoir.
En même temps, étant pompier, je n'ai pas droit à l'erreur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 22:59

La preuve que le risque d’incendie est un élément important à prendre en compte quand on choisit un emplacement de rucher et qu'on l'aménage. A ne pas négliger donc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 23:33

J'ai 2 extincteurs à eau sur le rucher et un bidon d'eau pour éteindre l'enfumoir.

C'est quoi et ça se trouve où s'il vous plait monsieur le pompier?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 23:35

bon j'ai essayé de faire un copié collé du message de margil mais c'est pas terrible!!
Désolée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par eul' riolu Sam 15 Sep 2012, 02:03

vanessa a écrit:...
Je n'ai jamais vu d'étincelles sortir de l'enfumoir
Perso j'en vois de temps en temps. bien qu'un bouchon d'herbe les empèche habituellement. Mais ce bouchon me l'éteint souvent je le mets de moins en moins gros.

Ton problème d'incendie Choupy ne sera pas à l'allumage, mais à l'extinction.Donc un bouchon de liège pour l'éteindre tout en couchant ton enfumoir sur de la terre ou du sable devrait suffire.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 07:20

choupy a écrit:J'ai 2 extincteurs à eau sur le rucher et un bidon d'eau pour éteindre l'enfumoir.

C'est quoi et ça se trouve où s'il vous plait monsieur le pompier?

Choupy, tu devrais pouvoir trouver ça dans un magasin de bricolage et d'accessoire automobile! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par eul' riolu Sam 15 Sep 2012, 10:01

choupy a écrit:bon j'ai essayé de faire un copié collé du message de margil mais c'est pas terrible!!
Désolée

Si tu cliques sur (citer) ça le fait directement.
Ensuite tu gardes uniquement la phrase à laquelle tu veux répondre sans toucher aux balises : [/quote] & [quote="choupy"].

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 17:06

Dans une ruche en cas d'agressivité, on le sent et l'entend surtout, car elles émettent comme un grondement. Donc là, il faut vite enfumer ou vaporiser de l'eau au-dessus des cadres et fermer vite. Quitte à revenir plus tard.
Pour les piqures à force de me faire piquer, j'ai trouvé la parade. Je mets un bleu de travail dessous, puis la combinaison.
C'est tellement épais qu'elles ne me piquent plus. Reste les mains. Je viens d'acheter des gants en caoutchouc épais au magasin de matériaux. Juste avec ça elles ne piquent pas car le dard glisse dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 10:22

Merci Eul'riolu pour tes aides techniques et encore à tout le monde pour vos bons conseils!
Sympa ce forum!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 15:24

choupy a écrit:bon j'ai essayé de faire un copié collé du message de margil mais c'est pas terrible!!
Désolée
Tu cliques sur citer en haut à droite des messages, et voilà !.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par bonsai40 Dim 16 Sep 2012, 16:46

Salut ! Moi ma vareuse est en simple coton. Avec une ruche agressive, elles ont réussi à me piquer à travers au niveau des jambes lorsque le tissu était tendu et au niveau des poignets. Depuis je mets systématiquement un pantalon et une veste de travail sous ma vareuse. Mais qu'est-ce qu'il fait chaud dessous ! ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité Empty Re: Agressivité

Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 17:40

bonsai40 a écrit:Salut ! Moi ma vareuse est en simple coton. Avec une ruche agressive, elles ont réussi à me piquer à travers au niveau des jambes lorsque le tissu était tendu et au niveau des poignets. Depuis je mets systématiquement un pantalon et une veste de travail sous ma vareuse. Mais qu'est-ce qu'il fait chaud dessous ! ...

Pareil ici dès qu'on peut on y va le matin fait moins chaud!! sinon on se croirait dans un spa lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum