forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

candi protéiné >10%

5 participants

Aller en bas

candi protéiné >10% Empty candi protéiné >10%

Message par Bourvil0 Mer 02 Fév 2022, 18:51

Bonjour, 

J'ai regardé avec attention une video sur la nutrition des abeilles. 
Et il y est indiqué qu'il faut utiliser du candi protéiné avec 15 a 20% de protéines. 

J'utilise ce candi pour faire mes essaims. 
jusqu'à maintenant je ne regardais pas la composition. Mais du coup, j'ai cherché du candi avec plus de 15% de protéine. Et bien je n'ai quasi trouvé aucun site qui en vendait. 

Le seul produit que j'ai trouvé est ici :candi 16%

bizarre quand même alors que cela semble important d'avoir du candi avec un taux important de protéine. 

Ok je peux aussi le faire... mais je ne veux pas me lancer la dedans pour l'instant. 

Des avis sur le sujet ?? Ou d'autres sources ?

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

candi protéiné >10% Empty Re: candi protéiné >10%

Message par amapi Mer 02 Fév 2022, 19:17

bonsoir
je viens de tomber sur ça : apisudest.net/accueil/1068-nutripro-25-135kg.html
il y a aussi naturapi qui fait une nouveauté nutripro élevage 25% protéine en carton de 13.5 kg ( 30 pains de 450 g ) mais qui n'apparait pas sur le site. 3.80€ unité. promo reçue par mail.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

candi protéiné >10% Empty Re: candi protéiné >10%

Message par Invité Mer 02 Fév 2022, 21:10

Lire les étiquettes amène parfois à se poser des questions mais elles sont parfois compliquées à décoder avec un vocabulaire variable (sucrose, dextrose...). C'est jouable.

Pour le candi protéiné, il est plutôt facile à faire avec de la farine de soja (soit bio en magasin, soit micronisée et probablement plus chère chez les revendeurs apicoles) et un peu d'eau et de sucre. Compte tenu du taux de protéine dans cette farine on est largement au dessus des 20 %.

Je crois que c'est dans une vidéo de J. Riondet que j'ai vu cette recette (levure de bière désactivée possible aussi) et franchement c'est ultra rapide à faire. Pas besoin d'en mettre 500 g. La valeur de 20 % recommandée doit être liée au fait que le pollen en contient en moyenne 20 % (à vérifier mais c'est l'ordre de grandeur).

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi protéiné >10% Empty Re: candi protéiné >10%

Message par Anono Jeu 03 Fév 2022, 10:12

Salut,

S'il fallait suivre toutes les injonctions que l'on nous donne, ça deviendrait difficile de trouver les seuls produits sensés fonctionner!

Le candi protéiné, on peut très bien s'en passer. C'est une solution de secours si on n'a pas pu prélever de cadre à pollen dans une autre colonie, que l'essaim est faible et qu'il n'y a pas de ressources à ce moment...

S'il en faut absolument, du 10% fera déjà mieux le job que du 0%...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

candi protéiné >10% Empty Re: candi protéiné >10%

Message par Bourvil0 Jeu 03 Fév 2022, 12:35

Oui bien sur on peut s’en passer.  Et j’ai longtemps pensé comme toi. Mais regarde la vidéo ci dessus. Je fais confiance aux gens qui en savent plus que moi. Et c’est le cas dans cette vidéo.
Je suis un peu dans l’amélioration continue. Et pour moi cela en fait partie. Si ça peut améliorer mes ruches, je fais… et je veux limiter mes pertes au maximum. Les années approximatives, j’ai connu… et les galères aussi.
Mais je comprend que ce ne soit pas prioritaire pour certain. Et je ne l’utilise pas systématiquement. La vidéo explique trés précisément quand cela est nécessaire. (Pour l’élevage tardif par exemple).

Concernant la recette de j. Riondet, je n’ai rien trouvé. Un idée d’un lien ?

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

candi protéiné >10% Empty Re: candi protéiné >10%

Message par Invité Jeu 03 Fév 2022, 13:29

En tapant Riondet Soja abeilles il y a plein de liens (pas forcément de recette précise cependant). Mais bon pas dramatique de ne pas être super précis. Le pollen lui aussi varie en composition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi protéiné >10% Empty Re: candi protéiné >10%

Message par sauvapic Jeu 03 Fév 2022, 15:28

Il y a la video de Celine Gobin 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

candi protéiné >10% Empty Re: candi protéiné >10%

Message par Bourvil0 Jeu 03 Fév 2022, 15:47

Y.Berthaud a écrit:En tapant Riondet Soja abeilles il y a plein de liens (pas forcément de recette précise cependant). Mais bon pas dramatique de ne pas être super précis. Le pollen lui aussi varie en composition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci. Je vais regarder ca avec intérêt. Pour l'instant j'ai survolé la video de j. Riondet et il parle également du taux de protéine et il fait également référence a la video de apinov.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

candi protéiné >10% Empty Re: candi protéiné >10%

Message par Bourvil0 Jeu 03 Fév 2022, 15:53

sauvapic a écrit:Il y a la video de Celine Gobin 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais regarder celle la aussi. J'ai survolé également mais je n'ai pas vu que l'on parlait du taux de protéine dans cette recette. 

Trouver des recettes avec des protéines, c'est plutôt simple. Mais trouver des recettes avec des gens qui se sont vraiment posé la question du taux.... c'est déjà plus compliqué. 

Je cherche une recette un peu "scientifique". Et pas un simple mélange d'ingrédient. (ca je sais faire...). Sinon je vais prendre le lien indiqué ci dessus. Ca fait 1.99 € les 300g, c'est raisonnable.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

candi protéiné >10% Empty Re: candi protéiné >10%

Message par sauvapic Jeu 03 Fév 2022, 15:59

Bourvil0 a écrit:
sauvapic a écrit:Il y a la video de Celine Gobin 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais regarder celle la aussi. J'ai survolé également mais je n'ai pas vu que l'on parlait du taux de protéine dans cette recette. 

Trouver des recettes avec des protéines, c'est plutôt simple. Mais trouver des recettes avec des gens qui se sont vraiment posé la question du taux.... c'est déjà plus compliqué. 

Je cherche une recette un peu "scientifique". Et pas un simple mélange d'ingrédient. (ca je sais faire...). Sinon je vais prendre le lien indiqué ci dessus. Ca fait 1.99 € les 300g, c'est raisonnable.
Je fais cette recette en debut de saison d elevage pour mes mini+ ( j en ai 45 hiverné je vais tripler cette saison ) et j en suis satisfait car j ai du pollen en masse que je recolte au printemps..
pour l huile je n en mets pas ou tres peu

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

candi protéiné >10% Empty Re: candi protéiné >10%

Message par Invité Jeu 03 Fév 2022, 18:04

Pour moi la science se limite ici à des règles de trois. Taux de protéines dans le soya ou autre, sucre et eau ajoutée et en avant. Ai-je tord ? 

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi protéiné >10% Empty Re: candi protéiné >10%

Message par lepecheurdubordeloire Lun 07 Fév 2022, 10:04

voila un lien très intéressant sur les recettes de pâtes protéinée, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , avec les risques encourus ,et les vitesses de prise , pour les taux de protéine, il faut compter entre 30% pour le pollen et 45% pour la levure de bière, 42% pour le soja déshuilé  mon choix est tout trouvé

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum