forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Stratégie de nourrissement I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Stratégie de nourrissement I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Stratégie de nourrissement I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Stratégie de nourrissement I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Stratégie de nourrissement I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Stratégie de nourrissement I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Stratégie de nourrissement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Stratégie de nourrissement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Stratégie de nourrissement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Stratégie de nourrissement I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Stratégie de nourrissement

5 participants

Aller en bas

Stratégie de nourrissement Empty Stratégie de nourrissement

Message par Cybergzu Sam 19 Mar 2022, 16:18

Salut à tous, j'aurais bien besoin de vos conseils pour un de mes nouveaux ruchers

IL s'agit d'un rucher de plaine qui présente très mais alors très peu de ressources avant la floraison du colza (estimée à dans 4 semaines). Certaines de mes ruches ont des réserves suffisantes pour tenir jusque là, d'autres non. Le candi posé il y a un mois touche à sa fin, et il va falloir que je renourrisse d'une manière ou d'une autre.
Je pensais commence à nourrir au sirop, mais le peu de pollen rentré actuellement ne me parait pas suffisant pour supporter le développement que risque d'entrainer le sirop (dites moi si je me trompe). Une autre solution serait remettre du candi (j'ai du nutripro 25% sous la main) mais j'ai peur d'arriver sur le colza avec des colonies en retard par rapport à mes autres ruchers...

Que me recommanderiez vous?

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de nourrissement Empty Re: Stratégie de nourrissement

Message par vouhé Sam 19 Mar 2022, 18:53

Elles seront bien boustées sur les colza, à défaut de remplir les hausses. L'apiflor les font ciré rapidement et c'est un sirop de trés bonne qualitées. Personnellement, je ne leur donne plus de sirop avant les miélé de printemps quitte a avoir moins a la récolte , et je serait sur de la qualité du miel. j'ai l'impression que cela fausse le repérage des mauvaises colonies en plus. Les frais de nourrissement sont suffisamment élevé...je leur donne juste un petit peu de pollen avec du miel en février, je me dis que ça peu aider pour la reprise de ponte.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de nourrissement Empty Re: Stratégie de nourrissement

Message par Kalou38 Sam 19 Mar 2022, 19:16

Nutripro c'est parfait, elles ont besoin de protéines, pour les larves, en ce moment.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de nourrissement Empty Re: Stratégie de nourrissement

Message par Cybergzu Sam 19 Mar 2022, 20:29

Merci pour vos réponses. Pour clarifier un peu, je ne cherche pas à surbooster mes colonies avant le colza, juste complémenter ce rucher moins bien doté que les autres pour arriver à un développement de colonies équivalent!

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de nourrissement Empty Re: Stratégie de nourrissement

Message par amapi Dim 20 Mar 2022, 13:51

Cybergzu a écrit:Merci pour vos réponses. Pour clarifier un peu, je ne cherche pas à surbooster mes colonies avant le colza, juste complémenter ce rucher moins bien doté que les autres pour arriver à un développement de colonies équivalent!
bjr
tu peux quand même les booster pour qu'elle soient au top sur le colza mais pour leur faire construire des cadres (de corps ou de hausse ) avec de la belle cire, tout dépend de ta stratégie. de beaux cadres tout neufs et construits, c'est intéressant pour de futurs essaims. il est vrai que le miel de colza avec la cristallisation rapide ne fait pas envie.
les miennes, je les ai boostées depuis début janvier et je vois nettement la différence avec la saison dernière même si 2021 n'est pas une année référence. j'ai aussi contrôlé les varroas et franchement ça fait plaisir d'avoir d'aussi belles colonies. jamais vu ça depuis que je fais de l'apiculture. avec les années et les conseils que je glane font probablement la différence. chez moi, les fruitiers débutent leur floraison et c'est partiiii !
bonne saison.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de nourrissement Empty Re: Stratégie de nourrissement

Message par lepecheurdubordeloire Dim 20 Mar 2022, 16:10

BONJOUR
 la stratégie de nourrissement dans ta region ( Albi Tarn) n'est plus d'actualité , le colza doit déjà fleurir et les fruitiers aussi ( ou pas loin)  tu aurais dut faire cela dès fin janvier début février , pour stimuler tes colonie (faire un nourrissement de spéculation), c'est a dire 50cl de sirop tous les 2 jours pendant 8 jours , actuellement, si je ne me trompe , tes colonies vont rentrer a donf , colza ( si il y en as a proximité ) et fruitier , pour le pollen elles y sont déjà allées et y sont encore , donc pour ce qui est des protéines elles ont ce qu'il faut , et tous ce que tu vas mettre en liquide dans ta ruche vas automatiquement se retrouver dans tes hausses , n’oublie pas que les filles vont jusqu’à 3km pour chercher des ressources , mais c'est mieux si elles en disposent a proximité , suivant mon expérience , je fuis les secteurs pauvre en ressources ,  il est préférable que ce soit les filles qui rentrent  la nouriture, que ce soit moi qui sois obligé de subvenir a leurs besoins ( le sirop et le candi c’est pas le même prix que le nectar ou le pollen du secteur, et ça fait cher l'emplacement d'un rucher a la longue )pour moi la stratégie , c'est de changer d'emplacement, celui ci, est, et sera toujours pauvre en ressource, donc peu productif pour les filles ,( et pour toi par la même occasion) et tu risque de voir tes colonies déserter, voir régresser (pourquoi des colonies iraient d'elle même s’installer dans un secteur pauvre en ressources, he oui la nature et bien faite,) bon courage a toi

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de nourrissement Empty Re: Stratégie de nourrissement

Message par Cybergzu Dim 20 Mar 2022, 17:37

lepecheurdubordeloire a écrit:BONJOUR
 la stratégie de nourrissement dans ta region ( Albi Tarn) n'est plus d'actualité , le colza doit déjà fleurir et les fruitiers aussi ( ou pas loin)  tu aurais dut faire cela dès fin janvier début février , pour stimuler tes colonie (faire un nourrissement de spéculation), c'est a dire 50cl de sirop tous les 2 jours pendant 8 jours , actuellement, si je ne me trompe , tes colonies vont rentrer a donf , colza ( si il y en as a proximité ) et fruitier , pour le pollen elles y sont déjà allées et y sont encore , donc pour ce qui est des protéines elles ont ce qu'il faut , et tous ce que tu vas mettre en liquide dans ta ruche vas automatiquement se retrouver dans tes hausses , n’oublie pas que les filles vont jusqu’à 3km pour chercher des ressources , mais c'est mieux si elles en disposent a proximité , suivant mon expérience , je fuis les secteurs pauvre en ressources ,  il est préférable que ce soit les filles qui rentrent  la nouriture, que ce soit moi qui sois obligé de subvenir a leurs besoins ( le sirop et le candi c’est pas le même prix que le nectar ou le pollen du secteur, et ça fait cher l'emplacement d'un rucher a la longue )pour moi la stratégie , c'est de changer d'emplacement, celui ci, est, et sera toujours pauvre en ressource, donc peu productif pour les filles ,( et pour toi par la même occasion) et tu risque de voir tes colonies déserter, voir régresser (pourquoi des colonies iraient d'elle même s’installer dans un secteur pauvre en ressources, he oui la nature et bien faite,) bon courage a toi
Merci pour ta réponse,

Le colza n'est absolument pas pret autour de chez moi, il en a encore pour 4 semaines (il y a une grande disparité entre les champs mais il est à mi hauteur en moyenne je dirais). Ce rucher je tiens à le garder, peu de fruitiers et de ressources précoces mais de grandes surfaces en colza, luzerne et tournesol. Peut être l'année prochaine je vais envisager de transhumer juste ai moment du colza et en fin de saison passer sur un rucher d'hivernage mieux doté en ressources printanières...

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum