forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

stratégie apicole

+8
JC26
apibee
API55
ThomasC
seb14
Foué
michelfr30
oli
12 participants

Aller en bas

 stratégie apicole Empty stratégie apicole

Message par oli Sam 18 Jan 2020, 19:22

bonjour,
Allez vous changer votre stratégie apicole pour l'année 2020 par rapport à la saison dernière ?
Si je change ma pratique apicole  il faudrait  que je mette les hausses pour la miellée de printemps (comme d'habitude), puis si sécheresse précoce surveiller la rupture de ponte de l'été, enlever les hausses car pas fini d'être operculées; traiter et leur remettre après traitement pour ne pas avoir à nourrir.
Ça sera une année sans récolte , mais j'aurai peut-être moins de perte, et en fonction du climat je changerai de stratégie.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par michelfr30 Sam 18 Jan 2020, 19:35

Ça ne sert à rien de trop anticiper... Ce serait intéressant de savoir quelle météo on va avoir, mais il faut se résoudre à improviser en fonction du chaud, du froid, de la sécheresse ou de la canicule...
On peut toujours faire quelques réserves de sucre au cas où il faille biberonner en cas de disette.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par Foué Sam 18 Jan 2020, 20:03

Il faut avoir des colonies au taquet pour le début des floraisons ( ici c'est le début mai), avec le risque chez nous de la neige ...
De la jonglerie ...

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 829
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par seb14 Sam 18 Jan 2020, 21:05

chaque région est différente!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par oli Sam 18 Jan 2020, 22:24

Je partais du principe que l'on aurait le même climat car au vu des pertes que j'ai , ma pratique changera. En comparant l'hiver 2018/2019 à l'hiver 2019/2020 . La préparation  d'hivernage  2018 qui m'a amené au début du printemps 2019 pas de perte de colonie.
En 2020 nous ne sommes pas encore sorti de l'hiver que les pertes sont plus importantes.  Vous ayez raison  pour 2020 nous ne savons pas le temps qu'il fera soit une saison favorable pour nos abeilles, soit une sécheresse semblable à celle de 2019 .
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par ThomasC Sam 18 Jan 2020, 23:23

oli a écrit:je partais du principe que l on aurai le même climat car au vu des pertes que j ai , ma pratique changera .En comparant l'hivers 2018/2019 à l'hivers 2019/2020 . La préparation  d hivernage  2018 qui m a amené au début du printemps 2019 pas de perte de colonie .En 2020 nous ne sommes pas encore sorti de l hivers que les pertes sont plus importante.  Vous ayez raisons  pour 2020 nous ne s' avons pas le temps qu il fera soit une saison favorable pour nos abeilles soit une sécheresse semblable à celle de 2019 .
oli
C'est bien d'avoir une stratégie et des objectifs en début d'année, mais il faut pas confondre stratégie et tactique. Smile

Quand je te lis:

oli a écrit:ça sera une année sans récolte , mais j'aurai peut être moins de perte , et en fonction du climat je changerai de stratégie.

Ta stratégie ça peut être:
- Privilégier de refaire le cheptel (division, capture d'essaim naturel, achats de reines, d'essaims ou de paquet d'abeilles - choisir)
- Privilégier le sanitaire sur la production: Avoir des abeilles en bonne santé pour 2021 - Revoir la stratégie de traitement varroa, le nourrissement, etc...

Par contre, ça:
oli a écrit:Si je change ma pratique apicole  il faudrait  que je mette les hausses pour la miellée de printemps (comme d'habitude), puis si sécheresse précoce surveiller la rupture de ponte de l été , enlever les hausses car pas fini d être operculées  traiter et leur remettre après traitement pour pas avoir à nourrir.
C'est de la tactique, et comme dit michelfr30, c'est très météo dépendant. Donc faudra l'adapter (je ne suis pas du tout persuadé que remettre des hausses pour ne pas nourrir est une bonne idée, par ailleurs). Si ça se trouve, on va avoir une année formidable avec beaucoup de miel (l'apiculture, l'école de l'optimisme geek ).

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par API55 Dim 19 Jan 2020, 09:07

Les perte hivernales cette année seront dues pour beaucoup à la famine...
A cause de la sécheresse les abeilles n'ont pas refait les provisions. Ceux qui n'ont pas complété seront punis...Il est encore temps de sauver celles qui survivent encore.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par oli Dim 19 Jan 2020, 13:57

ThomasC a écrit:
C'est de la tactique, et comme dit michelfr30, c'est très météo dépendant. Donc faudra l'adapter (je ne suis pas du tout persuadé que remettre des hausses pour ne pas nourrir est une bonne idée, par ailleurs). Si ça se trouve, on va avoir une année formidable avec beaucoup de miel (l'apiculture, l'école de l'optimisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
  Thomas
(je ne suis pas du tout persuadé que remettre des hausses pour ne pas nourrir est une bonne idée, par ailleurs)


pourquoi ? 
 Si on a intercalé une hausse vide entre le corps et la hausse ,et que l'on enlève la hausse avant l'hivernage , pesée pour etre sur qu'elles auront assez pour passer l'hiver .
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par apibee Dim 19 Jan 2020, 14:57

Il faut enlever les hausses pour l'hivernage.
Il faut amener les ruches à un poids convenable avant l'hivernage.
Il faut faire un traitement (ou plusieurs) efficace contre varroa.
On traite sans hausse.
Je pense que c'est le minimum pour un bon hivernage.

apibee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 56
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par seb14 Dim 19 Jan 2020, 14:59

apibee a écrit:  stratégie apicole 1909386050 Il faut enlever les hausses pour l'hivernage.
Il faut amener les ruches à un poids convenable avant l'hivernage.
Il faut faire un traitement (ou plusieurs) efficace contre varroa.
On traite sans hausse.
Je pense que c'est le minimum pour un bon hivernage.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par JC26 Dim 19 Jan 2020, 18:05

Personnellement, pendant toute l'année, sauf bien sûr lors des époques de miellées, je laisse un couvre-cadre transparent avec un trou central et une hausse vide dessus et l'isolation à l'intérieur.
Cette année, je vais ajouter 4 trous, ce qui me permettra de nourrir, positionner/retirer les lanières de traitement sans ouvrir les ruches.
Lors des miellées, je remplace le couvre-cadre par une grille à reine grand passage et je mets les cadres dans la hausse.

Cette année, si mes colonies passent bien l'hiver, je voudrais faire au moins 2 essaims artificiels et avoir quand même du miel.
On ne peut malheureusement connaître la météo plusieurs mois à l'avance.  On peut donc avoir des projets mais il faut s'adapter aux aléas climatiques.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par ptetbenquoui Dim 19 Jan 2020, 20:56

Je suis pas fan de l'idée des 4 trous :
- l'essaim est pas toujours au même endroit dans la ruche
- c'est bien de parfois les replacer donc si la position est imposée bof
- quand on met les lanières c'est pas en saison froide, au plus tôt le mieux

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par JC26 Dim 19 Jan 2020, 21:13

Les 4 trous/traitements n'ont rien à voir avec la position des abeilles mais avec celle du couvain qui est toujours centré, lorsque tu poses les lanières (mi-août)
Celles-ci doivent être au bord du couvain. Il est donc assez facile de les positionner correctement.

L'intérêt des trous, fermés avec la chute de perçage collée à un morceau de styroglass plus grand est que tu peux retirer les lanières (10 semaines plus tard), donc en période froide, sans ouvrir la ruche et donc sans déranger les zazas.

D'autre part, tu perces les couvercles avec des trous (diam. 2mm) et permet ainsi l'évacuation de l'humidité.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par ptetbenquoui Dim 19 Jan 2020, 21:44

Tu joues un peu sur les mots   😊   on peut je pense  considérer que la masse d'abeilles (l'essaim dans mon message) est plutôt au niveau du couvain, non ?

Perso, sur mes quelques ruches et ruchettes, selon la force de la colonie, mes bandes ne sont pas au même endroit. Donc avec 4 trous ça ne me serait pas pratique.

Quand au problème d'ouverture, cela n'en est pas un de mon point de vue.   Il est facile de trouver de belles journées assez chaudes en septembre ou octobre voire novembre pour retirer les bandes. Sachant que retirer à la pince à bec long c'est très rapide, guère plus que l'AO fait en saison bien plus froide.

Mais chacun fait bien ce qu'il veut, mon but n'est pas de convaincre les adeptes de cette solution, juste de donner un autre éclairage.  😊😊

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par oli Dim 19 Jan 2020, 22:57

seb14 a écrit:
apibee a écrit:  stratégie apicole 1909386050 Il faut enlever les hausses pour l'hivernage.
Il faut amener les ruches à un poids convenable avant l'hivernage.
Il faut faire un traitement (ou plusieurs) efficace contre varroa.
On traite sans hausse.
Je pense que c'est le minimum pour un bon hivernage.
 stratégie apicole 1909386050 C'est ce que je disais : on enlève la hausse pour l'hivernage. Celle que j'intercale et celle qui a les cadres.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par willy69 Lun 20 Jan 2020, 13:18

ptetbenquoui a écrit:Tu joues un peu sur les mots   😊   on peut je pense  considérer que la masse d'abeilles (l'essaim dans mon message) est plutôt au niveau du couvain, non ?

Perso, sur mes quelques ruches et ruchettes, selon la force de la colonie, mes bandes ne sont pas au même endroit. Donc avec 4 trous ça ne me serait pas pratique.

Quand au problème d'ouverture, cela n'en est pas un de mon point de vue.   Il est facile de trouver de belles journées assez chaudes en septembre ou octobre voire novembre pour retirer les bandes. Sachant que retirer à la pince à bec long c'est très rapide, guère plus que l'AO fait en saison bien plus froide.

Mais chacun fait bien ce qu'il veut, mon but n'est pas de convaincre les adeptes de cette solution, juste de donner un autre éclairage.  😊😊
Je suis assez d'accord !

le couvain n'est pas systématiquement au centre, j'ai aussi des colonies qui me font du couvain en 7-8-9  voir 10 et les réserves avant, dans ce cas je décale.
Pendant le traitement des 10 semaines j'ouvre 2 ou 3 fois et je repositionne les lanières pour qu'elles soient au niveau du couvain. Avec les températures des dernières années, je peux ouvrir sans problème jusqu'en octobre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par JC26 Lun 20 Jan 2020, 17:27

L'idée de base est de ne pas ouvrir la ruche en période froide.
On peut avoir beaucoup de couvain en début ou peu après la pose des lanières. 
Ces cadres de couvain diminuent énormément un peu plus tard.

Mais pour le retrait, habituellement,les zazas commencent à avoir froid.
Même avec des gestes précis et des instruments de chirurgien, celui-ci  n'empêche pas  que cette/ces ouvertures ne désorganisent nos fifilles.
L'importance dépend bien sûr des zones/climats lors du retrait.

De toutes manières,en positionnant ces ouvertures aux endroits habituels, qui varient de quelques cm dans tous les sens, on arrive à des résultats satisfaisants.

Cela fait partie de notre vie quotidienne, qu'on appelle "le principe de précaution"

PS Je répète: ouvrir la ruche trop souvent surtout en période de préparation, printemps/hiver n'est (à mon avis) pas bon.

N'oublions pas que nos zazas ne sont pas des moutons/vaches,etc.., animaux domestiques mais des insectes que nous aimons et qui ont leur propre structure/organisation/adaptation/prévisions. 
Alors laissons les vivre comme elles sont.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par HAYE Lun 20 Jan 2020, 19:03

Aurais tu des photos JC26 ? Merci

HAYE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 39
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par CED1334 Mar 21 Jan 2020, 23:08

Oli, je me pose un peu des questions sur la stratégie.
Je pense que pour limiter les pertes il faut en 1 un bon traitement efficace et aussi un bon environnement.
Mes colonies en garrigue ont souffert de la sècheresse et donc du manque de nourriture. Lorsque je les ai déplacées sur le châtaignier cela leur a fait beaucoup de bien. Aussi sur les conseils d'un collègue je me suis mis à la recherche d'un nouvel emplacement. Proche d'un village pour profiter des jardins arrosés en période estivale et proche d'un rivière. La végétation est d'avantage verdoyante. J'ai trouvé ce terrain tant rêvé et suis à présent en attente de la réponse des proprio.
Enfin, Jean Riondet le répète dans beaucoup de ses écrits: il faut autant d'essaims que de colonies de productions. Ainsi on peut palier en début de printemps à des pertes hivernales, remérer, réunir, rediviser ....
Conserver des reines jeunes, moins de 2 ans.
Je pense que la prophylaxie joue un bon rôle. Cette année je vais donc remplacer les corps et les fonds sur les ruches en service depuis 2 ans. Ajouter à cela un renouvellement des cadres les plus anciens. Nouvel habitat tout beau et tout propre. Smile
Je pense que ce sont de bonnes pratiques qui permettent d'éviter bon nombre de déconvenues.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par JC26 Mer 22 Jan 2020, 08:26

@ CED1334
Je pense que la prophylaxie joue un bon rôle. Cette année je vais donc remplacer les corps et les fonds sur les ruches en service depuis 2 ans. Ajouter à cela un renouvellement des cadres les plus anciens. Nouvel habitat tout beau et tout propre


Effectivement la prophylaxie est importante et changer les fonds toutes les années est nécessaire.


Mais attention, changer les corps me paraît inutile et contreproductif.
Les abeilles sont très méticuleuses quand à la propreté de leur habitat
et avec la propolis, elles aseptisent tous le points nécessaires. Elles isolent aussi grace à ce ciment.




D'autre part ce changement créerait un stress important et inutile.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par JC26 Mer 22 Jan 2020, 08:38

@Haye,

Désolé je n'ai pas de photos actuellement mais tu peux les trouver sur Laurentdb.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par CED1334 Mer 22 Jan 2020, 09:47

JC26 Merci pour ton avis qui me fait réfléchir à quelque chose auquel je n'avais pensé. C'est vrai que cela va créer un stress, et à la fois on le fait bien quand on passe de ruchette à ruche. Je comptais leur mettre des corps déjà utilisés et nettoyés, ce ne seront de toute façon pas des neufs. 2 corps sont dans mon rucher depuis 3 ans. Je me dis qu'au moins pour ceux-ci ce serait pas mal de les remplacer. Mais ton point de vue est intéressant je vais y réfléchir. Merci
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par ThomasC Mer 22 Jan 2020, 11:34

CED1334 a écrit:Proche d'un village pour profiter des jardins arrosés en période estivale et proche d'un rivière.
Attention que rivière = frelons.

Il y a un rucher plus près du Lez que le mien (à 100 mètres quand le mien est à un kilomètre, à vol d'oiseau), leurs ruches sont beaucoup plus attaquées que les miennes.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par ThomasC Mer 22 Jan 2020, 11:37

JC26 a écrit:
Mais attention, changer les corps me paraît inutile et contreproductif.
Les abeilles sont très méticuleuses quand à la propreté de leur habitat.
et avec la propolis, elles aseptisent tous le points nécessaires. Elles isolent aussi grace à ce ciment.
D'autre part ce changement créerait un stress important et inutile.
Je l'ai fait plusieurs fois, dans le Sud, et franchement, quand il fait beau et chaud ça se fait plutôt bien, et dès le deuxième ou le troisième cadre transféré, et la reine avec, les abeilles s'en fichent...

Au contraire, je continuerai à le faire de temps en temps, je trouve ça plutôt utile.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par JC26 Mer 22 Jan 2020, 11:46

@CED1334, 

Un nouveau message et venu pendant que j'envoyais le mien.

"Paraître bien", c'est une chose. Mais le plus important sont nos fifilles. Elles se sont aménagé une maison confortable, propre et aseptisée. Elle peuvent alors réagir rapidement aux agressions extérieures (hors Vv).

Désolé d'insister, mais à moins que tes ruches ne soient vieilles et pourries, ou mangée par la fausse teigne, le changement de corps est inutile et même préjudiciable pour la colonie.

Quand au changement de plancher, il est nécessaire. Il te permet aussi de vérifier si tout va bien. A 2, on en a pour 30 secondes:
- tu prépares le remplacement en enlevant toutes les accroches corps/plancher, tu sépares avec ton lève-cadre , ces éléments sont soudés avec de la propolis.
- un, lève le corps, l'autre glisse le plancher dessous, pose et fixation.
Le stress pour les zazas est minimum.

Tu nettoies ton fond et il sert pour la prochaine fois.

Bien sûr ceci n'est que mon avis et chacun pratique à sa manière.  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par willy69 Mer 22 Jan 2020, 12:26

Personnellement je change chaque année les fonds de ruche nicot par ceux de l'année précédente que j'ai nettoyé. 
L'an dernier j'ai passé à la flamme 2 ruches, cette année j'en ferai deux autres. Je transfère les abeilles dans une ruche vide, je brûle la ruche au chalumeau et je remet la colonie dedans. Les abeilles n'ont pas l'air d'être gêné et ne sont pas agressive. C'est ce que l'on m'a appris .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par oli Mer 22 Jan 2020, 13:40

JC26 a écrit:@ CED1334
Je pense que la prophylaxie joue un bon rôle. Cette année je vais donc remplacer les corps et les fonds sur les ruches en service depuis 2 ans. Ajouter à cela un renouvellement des cadres les plus anciens. Nouvel habitat tout beau et tout propre


Effectivement la prophylaxie est importante et changer les fonds toutes les années est nécessaire.


Mais attention, changer les corps me paraît inutile et contreproductif.
Les abeilles sont très méticuleuses quand à la propreté de leur habitat
et avec la propolis, elles aseptisent tous le points nécessaires. Elles isolent aussi grace à ce ciment.




D'autre part ce changement créerait un stress important et inutile.
Pour ma part je change les corps tous les ans ainsi que les fonds je les gratte et j y mets un coup de chalumeau et je me sers de cette ruche propre pour passer à la suivante. Avant je sortais tous les cadres  un par un avec les abeilles dessus  appuyés sur un support et je pense que ma façon de faire à l'époque était bien plus stressante .
 une colonie qui a trouvé refuge dans une cavité ou autre ne quitte-t-elle pas cet habitat si elle le juge "insalubre".
Je fais pour le mieux.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par michelfr30 Mer 22 Jan 2020, 13:45

oli a écrit:
Pour ma part je change les corps tous les ans ainsi que les fonds je les gratte et j y mets un coup de chalumeau et je me sers de cette ruche propre pour passer à la suivante. Avant je sortais tous les cadres  un par un avec les abeilles dessus  appuyés sur un support et je pense que ma façon de faire à l'époque était bien plus stressante .
 une colonie qui a trouvé refuge dans une cavité ou autre ne quitte-t-elle pas cet habitat si elle le juge "insalubre".
Je fais pour le mieux.
oli
Une colonie qui se trouve bien dans un mur ou un double plafond y reste volontiers. Ce qui sort, c'est un essaim de cette colonie. Certaines restent ainsi des années en se renouvelant sans cesse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par CED1334 Mer 22 Jan 2020, 13:53

Je vais y réfléchir mais je ne suis pas persuadé que tu sois dans le vrai. Mais je vais faire des recherches. Pour le plancher je sais bien. Merci pour tes précisions. Il est de toute façon bon de se poser des questions pour progresser et surtout ne pas rester sur ce que l'on croit être bon. Elles savent nous remettre à notre place Wink
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par JC26 Mer 22 Jan 2020, 13:57

A chacun ses méthodes et ses convictions  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par CED1334 Mer 22 Jan 2020, 14:02

Thomas, j'ai oublié de préciser que l'api pro proche de l'un de mes ruchers m'a vivement conseillé de trouver un emplacement proche du village et de l'une des 2 rivières du coin : la Mosson ou le couzalou. L'avantage ça mielle car mon emplacement actuel c'est limite pour élever des abeilles.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par CED1334 Mer 22 Jan 2020, 14:04

JC26, tout à fait. J'étais persuadé que c'était bon pour elles. Grâce à ton intervention je vais reconsidérer ma certitude Wink
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par JC26 Mer 22 Jan 2020, 14:07

Merci de m'avoir prêté attention. 

J'aime tant mes fifilles que j'essaie de soigner leur santé et leur bien-être.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par CED1334 Mer 22 Jan 2020, 14:16

Michel, c'est vrai que les colonies dans les murs derrière le placo reste volontier des années durant
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par willy69 Mer 22 Jan 2020, 15:32

Si les abeilles vivent longtemps dans un trou de mur ou derrière un placo ( ce que je ne dément pas ), pourquoi nettoyer voire changer les fond de ruches  ?
De ce que j'ai lu, les abeilles ne propolisent pas pour désinfecter une ruche mais pour combler les trous. 
Les ruches plastique Nicot à parois lisse, sont-elles propolisées ?

Je ne suis pas persuadés que les abeilles soit plus dérangées de changer de maison ( pour une propre ) que de faire des visites toutes les semaines et même plus en période d'essaimage, ce que font certains  Wink
Et si on fait le ménage, autant le faire à fond  .... comme à la maison  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par JC26 Mer 22 Jan 2020, 17:18

ar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 15:32

Si les abeilles vivent longtemps dans un trou de mur ou derrière un placo ( ce que je ne dément pas ), pourquoi nettoyer voire changer les fonds de ruches  ? Les abeilles dans ce cas font le ménage toutes seules
De ce que j'ai lu, les abeilles ne propolisent pas pour désinfecter une ruche mais pour combler les trous. 
Les ruches plastique Nicot à parois lisses, sont-elles propolisées ?
Oui pour l'isolation
Je ne suis pas persuadé que les abeilles soient plus dérangées de changer de maison ( pour une propre ) que de faire des visites toutes les semaines et même plus en période d'essaimage, ce que font certains  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. +1 pour les visites
Et si on fait le ménage, autant le faire à fond  .... comme à la maison  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ta maison n'est pas celle du voisin ou de tes abeilles. Elles, elles le font constamment et dans tous les recoins et ta notion de "propreté" n'est, je ne pense pas la même que la mienne.  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par oli Mer 22 Jan 2020, 18:55

@ JC26 C'est pour ça que c'est bien le forum; ça permet de voir que d'autres font autrement, et de là corriger sa pratique, ne pas rester campé sur ses convictions . Wink. je n'ai pas vu non plus en parcourant les vidéos ou les forums que des apis changeaient les ruches lors des visites de printemps. Je revois ma pratique.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par ThomasC Mer 22 Jan 2020, 21:44

JC26 a écrit:Désolé d'insister, mais à moins que tes ruches ne soient vieilles et pourries, ou mangée par la fausse teigne, le changement de corps est inutile et même préjudiciable pour la colonie.
Je me permets de ne pas être d'accord avec toi. Quand j'ai des problèmes de maladie noire, qui est un virus, je me dis que changer de corps, ça permet peut-être de se débarrasser d'une partie de la charge virale. Et je suis sûr qu'en passant le corps à la flamme ensuite, ben y aura plus de virus dans la ruche, ça c'est sûr.

Pareil pour tout un tas de maladies qui sont dans les ruches, même saines, mais qui se déclareraient un jour si la colonie s'affaiblissait de façon significative.

Il me semble qu'à peu près toutes les ruches ont des spores de loques européennes ou américaines, mais heureusement, dans la grande majorité des cas, les abeilles ne sont pas malades. C'est quand il y a une faiblesse des abeilles (déficience de leur système immunitaire, etc...) que ce genre de maladie se déclare.

Changer et nettoyer les corps de ruches de temps en temps me semble une prophylaxie utile. Après, je ne le fais pas tous les ans. Changer les planchers, par contre, si, bien sûr.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par ThomasC Mer 22 Jan 2020, 21:48

CED1334 a écrit:Thomas, j'ai oublié de préciser que l'api pro proche de l'un de mes ruchers m'a vivement conseillé de trouver un emplacement proche du village et de l'une des 2 rivières du coin : la Mosson ou le couzalou. L'avantage ça mielle car mon emplacement actuel c'est limite pour élever des abeilles.
Ha mais c'est comme tout, c'est un rapport bénéfice/risque. Je suis sûr qu'il y a plus de fleurs quand c'est moins sec. Si vraiment tes abeilles sont en manque de ressources, ça peut être une bonne idée. Je te dis juste: Attention aux frelons. Surveille et piège, éventuellement. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par CED1334 Mer 22 Jan 2020, 21:58

Exactement Smile de toute façon je ne compte pas abandonner mes 2 premiers ruchers, donc, si besoin est, je bat en retraite sur l'un d'entre eux. Sachant que mon rucher principal, qui se trouve en garrigue n'a jamais eu de FA.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par ThomasC Mer 22 Jan 2020, 22:15

CED1334 a écrit:Sachant que mon rucher principal, qui se trouve en garrigue n'a jamais eu de FA.
S'il n'y a pas d'eau autour, c'est pas étonnant. Smile

Les frelons asiatiques ont vraiment besoin de beaucoup d'eau pour leur nid et leur couvain.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par willy69 Jeu 23 Jan 2020, 13:10

ThomasC a écrit:
JC26 a écrit:Désolé d'insister, mais à moins que tes ruches ne soient vieilles et pourries, ou mangée par la fausse teigne, le changement de corps est inutile et même préjudiciable pour la colonie.
Je me permets de ne pas être d'accord avec toi. Quand j'ai des problèmes de maladie noire, qui est un virus, je me dis que changer de corps, ça permet peut-être de se débarrasser d'une partie de la charge virale. Et je suis sûr qu'en passant le corps à la flamme ensuite, ben y aura plus de virus dans la ruche, ça c'est sûr.

Pareil pour tout un tas de maladies qui sont dans les ruches, même saines, mais qui se déclareraient un jour si la colonie s'affaiblissait de façon significative.

Il me semble qu'à peut près toutes les ruches ont des spores de loques européennes ou américaines, mais heureusement, dans la grande majorité des cas, les abeilles ne sont pas malades. C'est quand il y a une faiblesse des abeilles (déficience de leur système immunitaire, etc...) que ce genre de maladie ce déclare.

Changer et nettoyer les corps de ruches de temps en temps me semblent une prophylaxie utile. Après, je ne le fais pas tous les ans. Changer les planchers, par contre, si, bien sûr.

  Thomas

Je suis d'accord avec Thomas !
L'an dernier quand j'ai passé un corps à la flamme, les parois étaient couvertes de moisissure sur la partie haute, malgré une aération en partie haute et une ruche inclinée vers l'avant.
Sans être maniaque, je pense que c'est une bonne chose et c'est facilement gérable avec quelques ruches. Je comprends qu'un apiculteur qui a 50-100 ruches ne va pas passer son temps à passer les corps à la flamme mais il pourrait le faire dans le même esprit que la rotation des cadres.
Après comme dit JC, chacun fait selon ses convictions, l'important c'est le bien-être des abeilles.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

 stratégie apicole Empty Re: stratégie apicole

Message par ptetbenquoui Jeu 23 Jan 2020, 13:54

je ne retrouve pas ma source, mais j'avais en tête que des études assez récentes mettaient en évidence que nos méthodes et tendances actuelles (hygiène, ruche ventilée avec faible taux d'humidité,..), en s'éloignant de plus en plus des habitats naturellement choisis par les abeilles (cavités souvent très fermées, peu ventilées, et donc in fine assez humides), renforçaient la pression varoa sur les colonies.

Si quelqu'un a une idée d'où l'on peut retrouver cette étude ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum