forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avez vous posé une hausse au moins ?

+50
Antonino
Krotal
syl2.0
teunoux
benoit25
Laurent60
mozart
bruno72440
corax
lolo40
jyvaut58
tups
Papouille
pezzani
Dillinger
willy69
gb123roses
REM54
denis1789
63JCF
Kalou38
JC26
vouhé
gwenan
Thomas74
august1
letters
chatkochkat
LostArmony
lemadrilene91
JAZ89
beezen
Bouc74
Bee-Rando 38
Menulphus
robert51
spoutnik
louky
michelfr30
bartcom49
moselle57
noir
API55
OCTANT07
ThomasC
lepecheurdubordeloire
Fastbuck
gwendal974
cherokee30
Saparys24
54 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 07 Avr 2022, 13:35

Bon je suis d'accord des 2 côtés avec ce grand débat, probablement voir même surement qu'il sera difficile aux consommateurs de changer leurs habitudes confortables au regard des techniques utilisées.

Même si une petite avancée il y a, je trouve qu'il y a tout de même une prise de conscience du grand public si minime qu'elle soit mais a le mérite de se révéller dans le domaine du respect de la Nature et de notre façon de faire, mais sera t'elle suffisament réactive pour faire effet trainée de poudre enflammée pour arrêter cette folie destructrice.

On le voit avec les comportements des personnes qui vont de plus en plus vers le BIO, même si çà ne veut pas trop grand dire car c'est une chartre de production différente entre pays et n'empèche pas des pratiques considérées douteuses d'un pays par rapport à l'autre également des petites entreprises qui se sont créées comme proposer la marche plutôt que de prendre la voiture (annoncée ce matin à la télé) pour faire ne serait-ce qu'1 ou 2 kilomètres (j'en vois régulièrement) avec des points bonus en récompenses permettant d'obtenir des cadeaux et d'autres pour éviter les épendages de contenants en plastique sur terre, les eaux et même en micro-particules dans l'air que nous respirons en proposant des solutions de recharge avec des emballages biodégradables ou en plastique à retourner vers leur entreprise pour recyclage par exemple de produits cosmétiques.

La prise de conscience est amorcée si petite soit t'elle, surtout avec la crise sanitaire que l'humanité a subit ces 2 dernières années et qui n'est pas terminée mais, il est possible que l'on risque un effondrement de civilisation moderne si nous n'évoluons pas rapidement dans notre manière de réfléchir et notre responsabilité d'agir en faveur du respect de la Nature par rapport à notre mode de production/consommation à outrance.

Cà c'est déjà vu dans l'histoire des civilisations disparues qui ont sciées la branche sur laquelle elles étaient assises.

Mais là c'est du gros, je suis d'accord, car faire disparaître tout un écosystème notement grâce majoritairement au travail des abeilles et d'autres polénisateurs que notre façon de vivre les fait disparaitre, quand il n'y aura plus que très peu de polénisation (on le voit avec l'homme abeille qui polénise désespérément à la main certains arbres fruitiers), on peut se demander qu'elle invention trouvera l'homme pour se sauver d'une crise sanitaire et alimentaire qu'il a lui même générée à son propre insus.

Voir qu'un jour nous n'auront plus malheureusement une seule hausse à poser peut être une éventualité très proche.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 07 Avr 2022, 21:40, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par OCTANT07 Jeu 07 Avr 2022, 13:36

Un sujet de plus qui a dévié non ?  scratch
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 07 Avr 2022, 13:38

Euh non, pour ma part je l'ai relié à une conclusion d'éventualité de ne plus pouvoir poser de hausse.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Dillinger Jeu 07 Avr 2022, 14:17

On n'est pas dans la merde.....Mais moi je vous le dis la pose des hausses...c'est politique. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bouc74 Jeu 07 Avr 2022, 14:41

hte savoie 1100m

hier j'ai tout fait à l'envers!

ruche sur 9 cadres de couvain sans cellules royales, pas de mâles encore, peu de réserves.
Donc papier journal + hausse avec 2 cadres à étirer + petit morceau de candi en attendant le retour du beau.

tout comme il ne faut pas faire je vous dis!

dans 15j on verra pour renforcer une plus faible ou faire un essaim si cerisiers en fleur
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Papouille Jeu 07 Avr 2022, 21:48

louky a écrit:A lire tout cela il me vient une question: 
Ne sommes nous pas trop nombreux sur terre ?  lol!
C'est à mon un humble avis le problème principal de ce monde.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par ThomasC Dim 10 Avr 2022, 23:48

louky a écrit:Et maintenant la hausse est elle posée?
La deuxième même. Mais les nordistes vont nous rattraper d'un coup avec le colza... Wink

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Thomas74 Lun 11 Avr 2022, 00:46

Pose de la première hausse aujourd’hui.
Il fait beau mais le fond de l’air est encore frais.
J’ai visité complètement une seule ruche, la plus à risque pour l’essaimage, 4 ou 5 amusette non pondues, un gros trou de ponte, c’est soit du couvain fermé en train de naître soit des œufs ou jeune larve, cadre à mâles posé avant le froid bientôt entièrement operculé.
Un essaim hiverné passé en ruche avant le froid à reçu sont 10eme cadre, une autre est aussi pas mal mais les trois autres n’ont étiré qu’un cadre.
Ça devrait libérer de l’espace pour la ponte et retarder d’une semaine le risque d’essaimage.
Les trois nucleis passés en ruchette sont un peu amorphes mais toujours en vie, le candi mis dimanche est presque partout vidé.
Les merisiers et cerisier ont toujours leurs fleurs, les pissenlits explosent et les autres fruitier vont suivre, le soleil annoncé avec l’humidité du sol me rendent confiant pour ma première récolte !!!
Un isobulle de la moitié de la surface a été posé au dessus du couvain sur la grille à reine, pour affronter les premières nuits qui seront un peu fraîche.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par denis1789 Lun 11 Avr 2022, 13:32

Salut à tous,
Ici contrôle des cellules et hausses, quelques amusettes non pondues pour l'instant, grosse population de mâles (elles ne les ont pas virées finalement). Tous les nouveaux cadres rajoutés, sont soit pondus, soit remplis de nectar.
Les hausses commencent à se remplir, suivant la météo , je pense doubler peut-être jeudi, à voir.
Je pensais qu'avec ces nuits fraîches, les hausses se seraient vidées et bien j'ai été surpris. J'ai refait un comptage varroa, une deuxième fois, pour l'instant les traitements de début Mars ont l'air d'avoir fonctionné. Depuis l'année dernière ou je n'ai pas osé ouvrir pendant la période de froid et pluie de printemps, parce que je leur avait laissé les hausses et ensuite, il y a eu une miellée, je me suis retrouvé avec 2 colonies blindé de varroa et qui a failli être fatale pour elle, j'ai décidé d'être encore plus vigilent sur l'infestation.
Si je revois ce cas de figure, je virerai les hausses et, ce sera traitement varromed.....
Je préfère des colonies en bonnes santé et avoir moins de miel....

En tout cas j'espère pour la première fois en 5 ans avoir une récolte de miel de printemps....Je croise les doigts.....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par tups Lun 11 Avr 2022, 15:43

Dans l'aube, le froid n'a pas été trop sévère, les fleurs de cerisiers ont survécu et les colzas aussi. Les abeilles sont à fond depuis dimanche. Je n'y croyais plus, mais ça sent le miel de printemps quand même cette année. Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Saparys24 Lun 11 Avr 2022, 17:31

Bonjour les zapis, 
Bon voila posé une hausse sur chacune de mes 3 colonies qui sont dans les bois, Ca soufflé un peu mais ca va ca s'est bien passé, Les 3 colonies sont en super forme, j'en ai une qu'il faut que je surveille je crains l'essaimage.

Sinon ma 4ieme qui est au colza, et qui a déjà une hausse depuis 2 semaine je l'ouvrirai dimanche et la doublerai éventuellement. 

Enfin voila tout se passe bien pourvu que ca dure

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Dillinger Mar 12 Avr 2022, 15:24

Je viens de poser les hausses hier ! C'est parti !! Ceci dit...le développement des colonies a été un peu ralenti par la vague de froid.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par LostArmony Mer 13 Avr 2022, 14:16

Par chez moi, j'ai eu très peur mais finalement elles ont bien vécu cette vague de froid. 

J'ai une ruche très très forte qui m'a permis (ou obligée) de faire un essaim artificiel en prélevant 4 cadres et qui déborde d'abeille toujours. Je lui ai mis 2 hausses dans la foulée !!

Le colza est très beau cette année, les fruitiers aussi et les pissenlits !!! pouah. Espérons que ça l'empêche d'essaimer avec toutes ces précautions ...

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par jyvaut58 Mer 13 Avr 2022, 17:16

2 ruches blindées de miel et de couvain lors de la visite de printemps le 29 mars.

* Posé une hausse avec grille à reine et feuille de journal un peu percée pour éviter un trop brusque refroidissement sur la 1ère;
* Prélevé cadres de couvain et réserves sur les 2 ruches que j'ai monté dans un 3ème corps posé sur sur la 2ème, puis séparation. En ce moment, une 3ème ruche. Résultat des courses dans quelques temps pour voir si une reine est en préparation dans la 3ème.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par noir Mer 13 Avr 2022, 17:37

ici ça remplit à fond.
elles ont bâti 3 cadres dans la seconde hausse et sont en train de la remplir.
Visite demain pour envisager la 3ème.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par JAZ89 Mer 13 Avr 2022, 22:59

Dimanche j'ai aussi triplé ma plus forte.
Elle est sur 9 cadres de couvain, a déjà bâti 6 cadres de hausse, rempli une hausse et demie avec les toutes premières traces d'operculation.

Vu le temps cette semaine valait mieux tripler avec un panachage de bâtis/non bâtis.

Aucun traitement particulier, aucune stimulation, aucune miellé particulière si ce n'est des cerisiers et/ou des pommiers qui ne semblent pas trop avoir souffert du gel.
Par contre matériel entièrement isolé, ceci explique cela.

Et vu ce que j'ai vu au travers des couvre-cadres transparents ce matin, je ne serais pas surpris de devoir quadrupler ce WE pour éviter qu'elles ne se sentent à l'étroit et cherchent à essaimer (la reine est de 2020).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par noir Jeu 14 Avr 2022, 00:19

reine de 2020 également.Très grosse colonie.
Rien de spécial dans la conduite, pas de stimulation. Elle était sur le sarrasin en septembre 2021. de grosses réserves, je leur ai tout laissé.
traitement varroa en septembre.
Ici j'ai près de 50 pruniers, 300 merisiers, des pommiers à foison et 12Ha de Colza.
ça rentre à fond

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par willy69 Jeu 14 Avr 2022, 13:03

j'ai posé une hausse sur 3 ruches, ça rentre fort et le soir elles ventilent à fond  Very Happy
Ma ruche en Ardèche à pris 2kg500 sur la journée d'hier et elle n'a pas de hausse, je vais devoir y aller rapidement  Shocked
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par willy69 Jeu 14 Avr 2022, 15:39

spoutnik a écrit:
willy69 a écrit:, je vais devoir y aller rapidement  Shocked

Oui ...Quickly, Willy  Razz

Tu veux pas aller faire un tour de moto, je peux pas avant lundi  Crying or Very sad
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par pezzani Jeu 14 Avr 2022, 18:54

Bonjour, c'est parti dans le Roannais, aujourd'hui pose de la première hausse sur les plus populeuses. Pas d'avance sur l'an dernier, pose à la même date. Je précise que je ne stimule pas du tout les ruches.
Moi aussi je voudrai bien avoir 3 hausses de posées..... Suspect

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Jeu 14 Avr 2022, 21:54

Bon, ici ca turbine a fond et sans stimulation également…. Je prépare ma deuxieme hausse, la première remplie au 3/4 en mars… ce qui leur a permis de supporter avec panache la caillante de debut avril…

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 889
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par noir Jeu 14 Avr 2022, 22:04

louky a écrit:C'est fou çà quadrupler les hausses à la première miellée alors qu'il n'y a pas eu de gestion particulière de la ruche à ce demander ce que les anciens apiculteurs
foutaient à se contenter de ruches paniers dans un environnement meilleur que celui actuellement ?
Imaginez le résultat avec une gestion apicole intensive avec stimulation au sirop des colonies ?
Je connais deux apiculteurs qui parlent du double de hausses voir un peu plus et sans usage de sucre.
Sur hausses Dadant 12, on frôleraient les 112 kilos; sur 10 ruches çà revient à +/-1.150 kilos rien qu'au printemps.
Mais bien qu'ils ne jouent pas au concours de celui qui a la plus grosse, je les sens un peu mythomanes sur les bords.  Laughing
peut-être que le soufrage des colonies y était aussi pour quelque chose bounce

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Jeu 14 Avr 2022, 22:08

Ici, après un gros trou de miellée, c'est reparti en mode turbo.
Je ne sait pas de quoi il s'agit comme miellée, mais le rucher sent très fort le aigre 
C'est une odeur rappelant le vinaigre de cidre. L'odeur d'un bocal de kéfir ou de kombucha...

Ce sont les cadres de hausse qui sentent à ça. Après avoir passé la journée sur les ruches, ça m'en a donné la nausée pale

Purée alors, j'espère qu'il sera bon ce miel.... Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 14 Avr 2022, 22:24

noir a écrit:
louky a écrit:C'est fou çà quadrupler les hausses à la première miellée alors qu'il n'y a pas eu de gestion particulière de la ruche à ce demander ce que les anciens apiculteurs
foutaient à se contenter de ruches paniers dans un environnement meilleur que celui actuellement ?
Imaginez le résultat avec une gestion apicole intensive avec stimulation au sirop des colonies ?
Je connais deux apiculteurs qui parlent du double de hausses voir un peu plus et sans usage de sucre.
Sur hausses Dadant 12, on frôleraient les 112 kilos; sur 10 ruches çà revient à +/-1.150 kilos rien qu'au printemps.
Mais bien qu'ils ne jouent pas au concours de celui qui a la plus grosse, je les sens un peu mythomanes sur les bords.  Laughing
peut-être que le soufrage des colonies y était aussi pour quelque chose bounce

En 2018 avec 2 ruches et demi (1 moitié de ruche car elle pétoullait) et sans stimulation et ni de souffre et miel à Gogo d'acacia récolte sur 2 miellées = 87 Kg
 
Jamais eu de nouveau ce score surtout avec la météo déplorable qui me met par terre les fleurs d'acacia avec pluie et vent en mai chaque année depuis 2019.

Peut-être cette année ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 14 Avr 2022, 22:27

En tout cas mes filles bossent à fond en ce moment
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 14 Avr 2022, 22:30

Eric66 a écrit:Ici, après un gros trou de miellée, c'est reparti en mode turbo.
Je ne sait pas de quoi il s'agit comme miellée, mais le rucher sent très fort le aigre 
C'est une odeur rappelant le vinaigre de cidre. L'odeur d'un bocal de kéfir ou de kombucha...

Ce sont les cadres de hausse qui sentent à ça. Après avoir passé la journée sur les ruches, ça m'en a donné la nausée pale

Purée alors, j'espère qu'il sera bon ce miel.... Laughing

Comme le miel d'amandier  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par JAZ89 Jeu 14 Avr 2022, 23:37

louky a écrit:C'est fou çà quadrupler les hausses à la première miellée alors qu'il n'y a pas eu de gestion particulière de la ruche à ce demander ce que les anciens apiculteurs foutaient à se contenter de ruches paniers dans un environnement meilleur que celui actuellement ?
Imaginez le résultat avec une gestion apicole intensive avec stimulation au sirop des colonies ?
Je connais deux apiculteurs qui parlent du double de hausses voir un peu plus et sans usage de sucre.
Sur hausses Dadant 12, on frôleraient les 112 kilos; sur 10 ruches çà revient à +/-1.150 kilos rien qu'au printemps.
Mais bien qu'ils ne jouent pas au concours de celui qui a la plus grosse, je les sens un peu mythomanes sur les bords.  Laughing
Je ne sais pas ce que faisaient les anciens apiculteurs. Je ne critique pas des pratiques que je ne connais pas.

Je cite "Imaginez le résultat avec une gestion apicole intensive avec stimulation au sirop des colonies ?"
Je ne l'imagine pas en effet. Avec du matériel isolé, tout va plus vite (le développement de la colonie, la rapidité de remplissage des hausses), la gestion est déjà bien suffisamment intensive comme cela sans en rajouter, sauf à chercher à toute force à voir un essaimage au 15 ou même au 1er Mars.
Il faut choisir :
- j'isole et je ne nourris pas (pardon, je ne "stimule" pas)
ou
- je n'isole pas et je nourris (pardon, je "stimule") ... et au fait pourquoi faire nourrir ? ... pour compenser les pertes de la passoire thermique dans laquelle les abeilles sont contraintes d'habiter ?

J'utilise de la Dadant 10, la 12 serait certainement plus adaptée sauf qu'avec des ruches sur 3 ou 4 hausses en saison, basculer des hausses pleines en Dadant 12 à chaque visite tous les 8, 10 ou 15 jours, c'est vite rasoir et pas bon pour le dos.

Ceci dit après 3 saisons complètes les résultats sont les suivants.
En 2019, avec une ruche, 60 Kg de miel, donc 60 Kg de moyenne.

En 2020, 2 ruches en production sur printemps et acacia puis 3 ruches sur tilleul et tournesol, 245 Kg de miel, donc 98 Kg de moyenne (en divisant par 2,5 ce qui reflète assez bien la saison).

En 2021, 5 ruches sur le printemps et 6 ruches sur l'été, 249 Kg de miel, donc 45 Kg de moyenne (en divisant par 5,5).

Le nombre de ruches était insuffisant au début et la variabilité des saisons 2020 (super) et 2021 (très mauvaise) trop importantes pour en tirer une règle définitive.

Quant à la mythomanie, ma porte est ouverte à qui veut venir voir l'état des colonies ...

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Ven 15 Avr 2022, 08:04

Bee-Rando 38 a écrit:
Eric66 a écrit:Ici, après un gros trou de miellée, c'est reparti en mode turbo.
Je ne sait pas de quoi il s'agit comme miellée, mais le rucher sent très fort le aigre 
C'est une odeur rappelant le vinaigre de cidre. L'odeur d'un bocal de kéfir ou de kombucha...

Ce sont les cadres de hausse qui sentent à ça. Après avoir passé la journée sur les ruches, ça m'en a donné la nausée pale

Purée alors, j'espère qu'il sera bon ce miel.... Laughing

Comme le miel d'amandier  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben j'espère bien !  Razz D'ailleurs, ça existe réellement un miel dégueu ? Par exemple avec un gout infâme, ecoeurant, bref avec un défaut olfactif ou gustatif le rendant invendable ?

J'ai un peu observé les environs. C'est essentiellement thym, pain blanc et angélique officinale (sur plusieurs dizaines d'hectares...toutes trois, très mellifères).
Les autres fleurs sont présentes en quantités plus modérées (plantes de jardins, flore urbaine....).
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par lolo40 Ven 15 Avr 2022, 09:11

Des fois le pissenlit ne sent pas super bon.
Et du miel avec un gout amer voire pire ça existe. Arbousier, lierre, etc...
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par lolo40 Ven 15 Avr 2022, 09:16

Sinon j'ai quelques hausses sur les colonies les plus fortes. Mais pour l'instant rien ne rentre. Ça a super bien démarré mais le coup de froid début avril a fait du mal. Je ne stimule pas du tout, je laisse faire. La sécheresse chez moi dans les Landes me fait très très peur... Heureusement que le Colza permet aux colonies de tenir.
J'avais peur vu l'avance des colonies début mars que ça essaime rapidement, du coup je suis moins en stress. Mais une fois de plus je pense que je ne ferais pas de miel de Printemps. Pas grave. Chez moi c'est le couple bourdaine / bruyère qui assure....Si il pleut !!!
Les acacias je n'y crois pas trop ils ont du prendre une bonne claque
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par corax Ven 15 Avr 2022, 10:22

Check des fruitiers aujourd'hui, le gros des fleurs a tenu le coup, bien mieux qu'en 2021. 

Troenes en fleurs, pissentlits, pruniers, pommiers, colza... 

Si ca ne démarre pas maintenant, c'est à n'y plus rien comprendre... Visite demain...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par noir Ven 15 Avr 2022, 13:13

Comme je l'avais prévu, la deuxième hausse avec 4 cadres à bâtir (cadres filés vides) est pleine.
pose d'une troisième.

Seuls les essaims hivernés en ruchettes n'ont pas encore de hausse mais ça ne saurait tarder
Toutes ont maintenant 2 hausses.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par ThomasC Ven 15 Avr 2022, 14:42

spoutnik a écrit:J'ai pu voir dans la plaine, des agriculteurs qui arrosent les colza 🤬
C'est pas bien ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par denis1789 Ven 15 Avr 2022, 14:51

ThomasC a écrit:
spoutnik a écrit:J'ai pu voir dans la plaine, des agriculteurs qui arrosent les colza 🤬
C'est pas bien ?

  Thomas
Salut,

Ici région de Grenoble, plutôt sec pour un mois d'avril, malgré tout ici ça rentre.
Les agriculteurs sont en train de semer, un peu de pluie prévue semaine prochaine, avec les
différences entre le jour et la nuit, ça permet d'avoir de la rosée. Notre chance, ça été d'avoir eu de la neige
fondue et pluie Week-End dernier. La Chartreuse et le Vercors bloque pas mal les nuages.....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par LostArmony Mar 19 Avr 2022, 13:11

spoutnik a écrit:Tu y es allée un peu fort là  Shocked  4 cadres, c'est déjà énorme ! Mais pour les hausses, tu aurais pu attendre un peu,  non ?


Update : j'ai encore échangé 2 cadres de population (que j'ai mis dans mon nouvel essaim) contre 2 cadres à pondre. ET une 3eme hausse sera posée ce soir.

Hier, j'ai enlevé des CR ! Mes 2 hausses sont déjà presque operculées ...

Et sans aucun sirop.

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 277644

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par LostArmony Mar 19 Avr 2022, 13:29

louky a écrit:C'est fou çà quadrupler les hausses à la première miellée alors qu'il n'y a pas eu de gestion particulière de la ruche à ce demander ce que les anciens apiculteurs
foutaient à se contenter de ruches paniers dans un environnement meilleur que celui actuellement ?
Imaginez le résultat avec une gestion apicole intensive avec stimulation au sirop des colonies ?
Je connais deux apiculteurs qui parlent du double de hausses voir un peu plus et sans usage de sucre.
Sur hausses Dadant 12, on frôleraient les 112 kilos; sur 10 ruches çà revient à +/-1.150 kilos rien qu'au printemps.
Mais bien qu'ils ne jouent pas au concours de celui qui a la plus grosse, je les sens un peu mythomanes sur les bords.  Laughing

"Pas de gestion particulière"...On passe juste l'année entière à gérer les colonies pour qu'elles soient prêtes dès le printemps...

Candi en fin d'hiver chez moi et après on laisse faire la nature pour ce qui est du nectar...Evidemment, si et seulement si, il y a de quoi élever du couvain : protéines et nectar.

On se fait suer avec les traitements contre le varroa ( oxalique, formique, varromed, apivar et tuttiquanti) et on se fait suer à essayer de trouver de bonnes reines afin d'avoir des colonies fortes, douces et travailleuses...

Je n'appellerai pas ça "pas de gestion particulière"...

Un ami de mes parents était un vieil apiculteur (avant qu'on ait du varroa en France) et bien il avait des récoltes moindres  évidemment. Il ne contrôlait pas l'essaimage non plus et se contentait de récolter ce qu'il y avait. Alors oui, il n'avait pas 3 hausses d'un coup à mettre...

Ne vaut-il mieux pas pouvoir mettre 2 voire 3 hausses et s'en réjouir ??? Après tout le mal qu'on se donne ? (et pourtant je préfère avoir des abeilles que récolter) . Qui dit récolte dit bien-être des abeilles et bonne gestion de l'apiculteur.

Mettre des hausses au bon moment permet également de contrôler à minima l'essaimage (conjointement avec d'autres méthodes : division entre autres)...

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par bruno72440 Mar 19 Avr 2022, 15:10

Je confirme, 3 hausses sur ma ruche la plus forte. 2 sur les autres. Et 2 ruches qui ne foutent rien. Pas de gestion différente de l'une à l'autre...
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 3 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par bruno72440 Mar 19 Avr 2022, 22:34

spoutnik a écrit:ces constatations sont faites sur la base d'environnements de monoculture de colza. Au delà des satisfactions de productions d'un miel de piètre qualité, ce sont aussi des preuves de dérèglement et d'appauvrissement de la biodiversité sur ces grandes zones de cultures agricoles.
Ah ?
Tu as vu l'environnement de mon rucher ?
Et je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas...
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum