forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avez vous posé une hausse au moins ?

+50
Antonino
Krotal
syl2.0
teunoux
benoit25
Laurent60
mozart
bruno72440
corax
lolo40
jyvaut58
tups
Papouille
pezzani
Dillinger
willy69
gb123roses
REM54
denis1789
63JCF
Kalou38
JC26
vouhé
gwenan
Thomas74
august1
letters
chatkochkat
LostArmony
lemadrilene91
JAZ89
beezen
Bouc74
Bee-Rando 38
Menulphus
robert51
spoutnik
louky
michelfr30
bartcom49
moselle57
noir
API55
OCTANT07
ThomasC
lepecheurdubordeloire
Fastbuck
gwendal974
cherokee30
Saparys24
54 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Jeu 19 Mai 2022, 10:08

ben personnellement, je mettrais une hausse (avec papier journal pour te rassurer)
mais ça va forcément monter en puissance la haut ...

gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 885

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Jeu 23 Juin 2022, 00:10

La fameuse ruche championne....
Elle vient de recevoir sa huitième hausse de l'année.

Je la reproduirais bien, mais gros souci....elle a un caractère dégueulasse !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Jeu 23 Juin 2022, 13:45

incroyable

ma ruche championne attaque sa cinquieme hausse, et avec ses 2 copines sur le podium, j'en suis à 160 kg de miel pour 3 ruches.... et ce n'est pas fini....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par michelfr30 Jeu 23 Juin 2022, 13:48

gb123roses a écrit:ma ruche championne attaque sa cinquieme hausse, et avec ses 2 copines sur le podium, j'en suis à 160 kg de miel pour 3 ruches.... et ce n'est pas fini....
Tu as fait des extractions successives, je suppose ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par willy69 Jeu 23 Juin 2022, 14:11

Presque pareil chez moi, 3 ruches pour 140Kg et j'ai encore 1 hausse et demie sur les colonies, quelle année, j'ai plus de pots  Wink

@Michel

De mon coté j'ai déjà fait 2 extractions, je me voit pas monter et surtout démonter 5 hausses par ruche sans grue  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par ThomasC Jeu 23 Juin 2022, 19:58

Mi-Juin j'avais 11 hausses pleines sur 12, pour 6 ruches. Donc j'ai posé 23 hausses, ce qui est bien 2 semaines plus tôt que d'habitude (après, faut qu'elles remplissent et en construisent une sur quatre) sur 7 ruches (5 x 4 + 1 x 2 + 1 x 1).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 23 Juin 2022, 21:14

Bonsoir,

Sur 4 ruches dadant 10C qui donnent, elles en sont à 14 hausses et ce n'est pas fini, 5 sont extraites, il m'en reste 9 à faire.

Même l'une de mes 5 ruchettes 6 cadres transférée d'une MiniPlus le 6 mai 2022 avec des cadres à construire, elle a fait une Haussette 5 cadres hyper blindés de miel de tilleuil, il y en avait partout, du coup, je l'ai transférée direct en ruche dadant 10C avec une hausse 9C dessus ainsi qu'une autre colonie.

Les 3 autres colonies restantes en ruchette sont très fortes, je dois les transférer également en ruche dadant 10C, vu les imtempéries orageuses en ce moment, j'attends que çà s'améliore pour le faire

2022 rien à voir avec 2020 et 2021.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par API55 Jeu 23 Juin 2022, 21:36

Eric66 a écrit:La fameuse ruche championne....
Elle vient de recevoir sa huitième hausse de l'année.

Je la reproduirais bien, mais gros souci....elle a un caractère dégueulasse !
L'an dernier ma pire ruche m'a fait 9 hausses pour 124 kg de miel.
Cette année il y a eu un remérage naturel, elle est très calme mais n'a fait que 2 hausses au printemps.
Qu'est-ce qui est mieux?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Ven 24 Juin 2022, 12:01

Ca dépend des objectifs de chacun.

Par exemple:

Certains apiculteurs sont axés sur la production de miel quel que soit le comportement des abeilles: Leurs objectifs est pour la production, récolte et vente de miel.

D'autre se moquent d'avoir de très fortes récoltes et préfèrent plus la qualité comportementale en ne ciblant pas systématiquement la production de miel: Leurs objectifs est par exemple de travailler sur la sélection génétique et de production de bonne souches de Reines pour soi ou en faire du commerce.

Et d'autres encore veulent un mixte de tout çà en ayant un peu de miel pour leur consommation personnelle et familiale ainsi que d'en vendre pour amortir les frais consécutifs à l'activité de loisir apicole tout en ayant des abeilles très douces pour pouvoir les observer et les montrer à des personnes du grand public ou à ses proches.


Après, avoir une colonie hyper douce, qui ne produit pas grand-chose et que l'on assiste en permanence en la biberonnant ne veut pas forcément dire qu'elle est mauvaise et totalement inintéressante.

Elle peut être une excellente éleveuse de Reines, ça vaut le coup de la tester quand on a des objectifs d'élevages de Reines pour ses propres besoins ou commerciaux.

C'est à mon avis une question de choix et chaque direction prise par chacun qu’elle soit différente ou non des autres, elle est en relation de son apiculture et ses aspirations.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Invité Sam 25 Juin 2022, 06:18

Hé beh,  ca fait réver tout ca......En ce qui me concerne, belle récolte ( pour moi) de printemps : 33kg pour 5 ruches en production, mais maintenant c'est la bérézina.... sec sec et ultras sec. très peu de nectar, j'attendais le chataignier, mais dès les fleurs: canicule....Bref j'espère tout de même une petite quinzaine de kilo de miel d'été.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Krotal Dim 26 Juin 2022, 02:29

Eric66 a écrit:La fameuse ruche championne....
Elle vient de recevoir sa huitième hausse de l'année.

Je la reproduirais bien, mais gros souci....elle a un caractère dégueulasse !
Pareil pour moi, 4 hausses au printemps et là je viens de poser la 4ème pour le miel d'été.
Cerise surf le gâteau elle n'est pas agressive !!
Tout ça avec... Une reine bleue !!! Comme quoi...

Si j'avais su j'aurais greffé dessus... Evil or Very Mad
L'année prochaine si elle est encore en vie





Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Dim 26 Juin 2022, 07:39

michelfr30 a écrit:
gb123roses a écrit:ma ruche championne attaque sa cinquieme hausse, et avec ses 2 copines sur le podium, j'en suis à 160 kg de miel pour 3 ruches.... et ce n'est pas fini....
Tu as fait des extractions successives, je suppose ?
Oui oui.... et j'ai encore mis un chasse abeille pour récupérer 2 hausses hier... cest incroyable

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Dim 26 Juin 2022, 07:41

robert51 a écrit:
gb123roses a écrit:incroyable

ma ruche championne attaque sa cinquieme hausse, et avec ses 2 copines sur le podium, j'en suis à 160 kg de miel pour 3 ruches.... et ce n'est pas fini....
....ah oui ? J'arrive avec un camion de ruches, t'as de la place ? Et comme j'ai un pote qui veut s'installer, j'vais lui indiquer ton coin qu'est ce t'en dis ?

Tu vois ce que j'veux dire ?
....J'en connais qui pleurent en Bretagne....
Smile
C'est probablement parce qu il ny a pas dapiculteur professionnel dans mon coin que les hymenopteres sauvages ont de quoi boulotte et que j'ai eu des bons rendements .... donc bien sur que je n'ai pas envie que les hordes barbares débarquent

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Dim 26 Juin 2022, 07:43

API55 a écrit:
Eric66 a écrit:La fameuse ruche championne....
Elle vient de recevoir sa huitième hausse de l'année.

Je la reproduirais bien, mais gros souci....elle a un caractère dégueulasse !
L'an dernier ma pire ruche m'a fait 9 hausses pour 124 kg de miel.
Cette année il y a eu un remérage naturel, elle est très calme mais n'a fait que 2 hausses au printemps.
Qu'est-ce qui est mieux?
L'an dernier ? 2021 ? Ici nada... on les a nourri tout l'été

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Dim 26 Juin 2022, 10:05

Dans mon village, nous sommes plusieurs professionnels a avoir des ruchers sur place.
Cela n'empêche pas de faire des récoltes très belles.

Après, de ce que j'ai constaté, c'est qu'il y a beaucoup (mais genre vraiment beaucoup !) de ruchers de très mauvais apiculteurs....y compris pro, qui restent désespérément sans hausse jusqu’aux portes de l'été.

J'ai un voisin papi apiculteur (très mauvais) qui récolte jamais de miel. Et cette année, je lui ai promis qu'il ferait une superbe récolte.
J'ai pris en charge ses ruches, changement de cadres, traitement varroa, grille à reine, surveillance fièvre d'essaimage, dégraissage, etc.... Et bim ! 3 hausses pleines Razz

Alors, qui a faux dans l'histoire ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Dim 26 Juin 2022, 12:03

robert51 a écrit:
gb123roses a écrit:
API55 a écrit:
Eric66 a écrit:La fameuse ruche championne....
Elle vient de recevoir sa huitième hausse de l'année.

Je la reproduirais bien, mais gros souci....elle a un caractère dégueulasse !
L'an dernier ma pire ruche m'a fait 9 hausses pour 124 kg de miel.
Cette année il y a eu un remérage naturel, elle est très calme mais n'a fait que 2 hausses au printemps.
Qu'est-ce qui est mieux?
L'an dernier ? 2021 ? Ici nada... on les a nourri tout l'été
Ben oui, devait y avoir plein de pros chez toi qui ont tout raflé pas vrai ?.... Laughing
C'est bizarre ce discours agressif sans raison. Non l'année dernière il a plu quasiment sans discontinuer durant 4 mois, et il a gele 10 jours début avril . Et oui, l'apiculture intensive a un effet négatif sur la biodiversite (et les abeilles se font compétition entre elles de surcroit) ... je peux fournir quelques articles sur le sujet

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Dim 26 Juin 2022, 17:15

robert51 a écrit:
gb123roses a écrit:incroyable

ma ruche championne attaque sa cinquieme hausse, et avec ses 2 copines sur le podium, j'en suis à 160 kg de miel pour 3 ruches.... et ce n'est pas fini....
....ah oui ? J'arrive avec un camion de ruches, t'as de la place ? Et comme j'ai un pote qui veut s'installer, j'vais lui indiquer ton coin qu'est ce t'en dis ?

Tu vois ce que j'veux dire ?
....J'en connais qui pleurent en Bretagne....
Smile
Ca c'était moyennement aimable... je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi j'ai eu droit à cette apostrophe un peu cynique alors que les echangessur ce post étaient plutôt gais sur la recolte 2022 ?!   Si c'était de l'humour c'était moyen moyen ?

Et oui, me proposer d'amener les 150 ruches d'un apiculteur pro sous prétexte que j'étais contente de ma recolte c'était malvenu ...surtout dans mon coin ou la pression apicole est modeste ce qui preserve les insectes butineurs non rentables...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Invité Lun 27 Juin 2022, 06:42

robert51 a écrit:Dans pas mal de région, cette année la nature est très généreuse, restons humble et modeste, l'apiculteur et les colos en profitent...c'est tout

Je valide à 300% ....Il est vrai aussi que comme je l'ai vu sur d'autres posts,  ceci petu énormément dépendre du lieu où se situe le rucher..... Bref . Rien ne sert de s'enflammer. Bonne continuation de saison qui pour moi ne sera pas des meilleurs (mieux que l'an dernier ca ce n'est pas très difficile), mais je vais peut etre reflechir à transhumer une ou deux ruches.....
Cdt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par API55 Lun 27 Juin 2022, 09:30

gb123roses a écrit:
API55 a écrit:
Eric66 a écrit:La fameuse ruche championne....
Elle vient de recevoir sa huitième hausse de l'année.

Je la reproduirais bien, mais gros souci....elle a un caractère dégueulasse !
L'an dernier ma pire ruche m'a fait 9 hausses pour 124 kg de miel.
Cette année il y a eu un remérage naturel, elle est très calme mais n'a fait que 2 hausses au printemps.
Qu'est-ce qui est mieux?
L'an dernier ? 2021 ? Ici nada... on les a nourri tout l'été
Saison sauvé par un champ de luzerne et les tournesols semés en remplacement des colzas qui n'avaient pas levé à cause de la sécheresse.
Cette année il y a eu du colza et il y aura de la luzerne et des tournesols. J'ai investi dans 2 maturateurs inox...Espérons qu'il n'y aura pas de grêle pour battre mon record de 2021!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Antonino Lun 27 Juin 2022, 23:19

Bonjour à tous.
Hors sujet peut être , et je m'en excuse d'avance. Serait il trop tard pour mettre une première hausse. Les cadres de rives sont occupé par les abeilles et elles ont bien commencé y travaillé. Je ne vise pas la production de miel mais je me demande si il ne va pas leurs manquer de la place..... y a du couvain operculé

Antonino
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 51
ville et région : Occitanie Sud ouest -Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par nikrou Mar 28 Juin 2022, 07:46

Antonino a écrit:Bonjour à tous.
Hors sujet peut être , et je m'en excuse d'avance. Serait il trop tard pour mettre une première hausse. Les cadres de rives sont occupé par les abeilles et elles ont bien commencé y travaillé. Je ne vise pas la production de miel mais je me demande si il ne va pas leurs manquer de la place..... y a du couvain operculé

Il ne me faut jamais s'excuser de poser une question qui semble bête ou que sais-je. Il n'y a pas de question bête !

Si le corps te semble plein, tu poses une grille à reine et ta hausse. Si les abeilles ne trouve pas de nectar, tant pis. Mais si par chance elles en trouvent (ce qui en cette saison est fort probable), tu auras un peu de miel. Si les cadres n'ont qu'un peu de miel et qu'il n'est pas possible de l'extraire, il sera toujours tant de leur redonner !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 483
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Mar 28 Juin 2022, 08:07

Bon ici un orage de grêlons gros comme des cochonnets de jeu de boules a calmé notre euphorie en hachant tout menu .... adieu pommes noix raisins courges tomates tournesol....voilà voilà.....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Rot68 Mar 28 Juin 2022, 11:04

Zut pas de bol pour ceux que ça touche. Chez nous un orage a rincé les châtaigniers.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par nikrou Mar 28 Juin 2022, 11:10

Rot68 a écrit:Zut pas de bol pour ceux que ça touche. Chez nous un orage a rincé les châtaigniers.

Oui moi aussi mais je n'y suis pas retourné depuis. On verra si c'est fini ou pas.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 483
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par willy69 Mar 28 Juin 2022, 12:23

Sur Lyon ca fait 10 jours qu'il ne se passe plus rien chez les ruches  Embarassed 
Actuellement les ronces sont en fleurs mais entre la pluie et le vent fort que l'on a eu c'est pas folichon .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Antonino Mar 28 Juin 2022, 23:10

nikrou a écrit:


Il ne me faut jamais s'excuser de poser une question qui semble bête ou que sais-je. Il n'y a pas de question bête !

Si le corps te semble plein, tu poses une grille à reine et ta hausse. Si les abeilles ne trouve pas de nectar, tant pis. Mais si par chance elles en trouvent (ce qui en cette saison est fort probable), tu auras un peu de miel. Si les cadres n'ont qu'un peu de miel et qu'il n'est pas possible de l'extraire, il sera toujours tant de leur redonner !
Bonsoir.
Merci pour votre gentillesse. Je vais donc mettre les hausses demain. Ils annoncent pas de mauvais temps pour moi dans les prochains jours.
Merci à vous.

Antonino
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 51
ville et région : Occitanie Sud ouest -Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Invité Mer 29 Juin 2022, 06:38

willy69 a écrit:Sur Lyon ca fait 10 jours qu'il ne se passe plus rien chez les ruches  Embarassed 
Actuellement les ronces sont en fleurs mais entre la pluie et le vent fort que l'on a eu c'est pas folichon .
Je valide Willy, mais je mettrais la canicule aussi en faute : le chataignier: 3 jours, puis toutes les fleurs à terre.. Beau printemps, mais très peu de miel d'été.....Bref, on espere un peu plus d'eau pour faire repartir les prés et qqes fleurs....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Yann VIALLE Mer 29 Juin 2022, 08:24

Dans la Drôme nord les dernières pluies ont été les bienvenus !

La lavande était sèche, une grosse pluie et hop, une hausse en 5 jours.
La deuxième hausse au 2/3, sûrement pleine à la toute fin de la floraison.

Ça aura été une bonne années ici. 
Il y a pas mal de monde mais sur ma ruche j'ai eu le droit à 5 hausse pour le moment, 2 toutes fleurs, 1 acacia, 1 tilleul et 1 lavande.
Sûrement chance du débutant avec une bonne année.

Yann VIALLE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Krotal Mer 29 Juin 2022, 08:44

Chez moi mauvaise surprise, sur des ruches avec 3 hausses certaines se sont vidées...
Dès cadres de rives secs sur les hausses du milieu voir plus...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bouc74 Mar 05 Juil 2022, 12:28

Krotal a écrit:Chez moi mauvaise surprise, sur des ruches avec 3 hausses certaines se sont vidées...
Dès cadres de rives secs sur les hausses du milieu voir plus...
essaimage?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par benoit25 Mar 05 Juil 2022, 13:10

salut,

sur 9 ruches, 5 hausses de posées dont une totalement vide mise il y a une semaine, 1 hausse par ruche maxi qui ont un mal fou à se remplir...

traitement varromed l'année passée en cause? essaimage que je n'ai pas vu, canicule sur le tilleul et les ronces a pas fait du bien....
saison terminée sauf miellée de sapin soudaine....
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Krotal Mar 05 Juil 2022, 14:00

non même pas...
plutôt dû au trou de miellé après l'acacia je pense

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Mar 05 Juil 2022, 14:16

benoit25 a écrit:salut,

sur 9 ruches, 5 hausses de posées dont une totalement vide mise il y a une semaine, 1 hausse par ruche maxi qui ont un mal fou à se remplir...

traitement varromed l'année passée en cause? essaimage que je n'ai pas vu, canicule sur le tilleul et les ronces a pas fait du bien....
saison terminée sauf miellée de sapin soudaine....

Bonjour Benoît,

Avec ma femme chaque année nous passons nos vacances de juillet dans votre belle région mais pas pour cette fois-ci malheureusement.

Tous les jours, nous faisons des randonnées pédestres et pouvions constater que les fleuraisons sont vraiment décallées par rapport à notre région dans la vallée.

Nous sommes à chaque fois émerveillés par la quantité de fleurs de toutes sortes alors qu'en région grenobloise c'est cuit, il faut vraiment monter en altitude pour en trouver en masse.

En bas dans la vallée du grésivaudan, je constate un trou de miellé mais pour vous est-ce le cas également ?

Comment est la fleuraison cette année chez vous ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par benoit25 Mar 05 Juil 2022, 14:42

perso la floraison le tilleul a pris la canicule ainsi que la ronce donc peu de nectar, les pres ont été fauché ras, tres peu de ressources en ce moment, un peu de trefle, de chardons et centaurées... mais trou miellée

si le chaud revient peut etre ça va relancer les pucerons et faire du miellat sapin ou autres...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 5 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Martho Ven 29 Juil 2022, 08:17

Une belle année ici aussi. 
Moi mon objectif est de rester sur mes souches d'abeilles que je ne traite jamais et ne nourri jamais et qui se débrouille tres bien avec le frelon asiatique. Je ne fais pas de sélection, les emmerdent pas trop et avec tout ca j'ai des souches rustiques et qui sont tres bien dans leur ruche type divisible (warré et claerr) et dans leur petit coin ou elles ne manquent de rien.
Bilan je n'ai pas récolté au printemps car il y avait du colza et que ce miel ne m'intéresse pas trop mais du coup j'ai divisé et bien développé le rucher
Cet été je recolte en moyenne deux  hausse par ruche y compris sur les ruches divisés.
De mon point de vue, les rendements par ruche ca veut pas dire grand chose il faut rapporter le rendement au travail de l'apiculteur c'est plus parlant. Alors quand comme moi tu ne traite pas, ne nourri pas et intervient peu et bien tu peux avoir deux fois plus  de ruches et pas plus de boulot, je prone l'apiculture extensive ! . Le rendement se situe la pour moi. Voila voila ma petite philosophie Smile
Belle récolte a vous les zamis des zabeilles !

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum