forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avez vous posé une hausse au moins ?

+50
Antonino
Krotal
syl2.0
teunoux
benoit25
Laurent60
mozart
bruno72440
corax
lolo40
jyvaut58
tups
Papouille
pezzani
Dillinger
willy69
gb123roses
REM54
denis1789
63JCF
Kalou38
JC26
vouhé
gwenan
Thomas74
august1
letters
chatkochkat
LostArmony
lemadrilene91
JAZ89
beezen
Bouc74
Bee-Rando 38
Menulphus
robert51
spoutnik
louky
michelfr30
bartcom49
moselle57
noir
API55
OCTANT07
ThomasC
lepecheurdubordeloire
Fastbuck
gwendal974
cherokee30
Saparys24
54 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par bruno72440 Mar 19 Avr 2022, 22:34

spoutnik a écrit:ces constatations sont faites sur la base d'environnements de monoculture de colza. Au delà des satisfactions de productions d'un miel de piètre qualité, ce sont aussi des preuves de dérèglement et d'appauvrissement de la biodiversité sur ces grandes zones de cultures agricoles.
Ah ?
Tu as vu l'environnement de mon rucher ?
Et je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas...

bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Dillinger Mar 19 Avr 2022, 22:41

Comme le suggérait Lostharmony un peu plus haut, la pratique de l'apiculture a changé drastiquement en quelques décennies. Ce que je fais actuellement est très différent de ce que mon grand-père faisait. Beaucoup plus de boulot...et oui, beaucoup plus de miel aussi: il était content avec 10-15 kg de miel par colonie sur l'année.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 53
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par LostArmony Mer 20 Avr 2022, 09:59

spoutnik a écrit:ces constatations sont faites sur la base d'environnements de monoculture de colza. Au delà des satisfactions de productions d'un miel de piètre qualité, ce sont aussi des preuves de dérèglement et d'appauvrissement de la biodiversité sur ces grandes zones de cultures agricoles.

On est bien d'accord sur ce sujet. Cependant, dans mon coin, ça fait bien 60 ans que c'est comme ça : grandes cultures et peu de haies bocagères... 


Et cette année, j'ai beaucoup de fruitiers, de haies et de pissenlits à disposition...Malheureusement, on ne choisit pas où les abeilles vont... 
Et elles vont au plus court et au plus important : champ de colza tout autour à 100 mètres du rucher. Je préfèrerais évidemment qu'elles évitent les cultures et les gentils agris qui envoient leur m**** à midi ...

Ceci dit je le trouve bon quand même ce miel de printemps. 
Plein de produits phytos !! (Comme l'huile de colza cela dit et tout ce que l'on consomme maintenant.)

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par JAZ89 Mer 20 Avr 2022, 18:35

Voir mes messages précédents dans ce fil.

Finalement dimanche, la plus forte je ne l'ai pas quadruplée mais quintuplée directement  Shocked
Les 3 hausses précédentes étaient presque pleines et j'ai trouvé une dizaine d'amusettes pondues. J'ai tout enlevé en espérant ne rien avoir oublié et mis directement en contact du corps une hausse avec 7 cadres bâtis et 2 cires gaufrées en rive, puis la grille à reine, une nouvelle hausse panachée bâtis/non bâtis, puis les 3 hausses déjà remplies.
Il y a du colza mais il est à 1300 mètres, je ne pense pas que cela explique totalement la récolte.
Pour le moment cela a l'air de tenir.

Même constat (amusettes pondues, quelques cellules en gelée) sur deux autres ruches (l'une avait déjà 2 hausses, l'autre une seule) > même traitement, deux nouvelles hausses d'un coup sur chacune.

Sur la moins en avance, je n'ai pas trouvé d'amusettes mais la hausse existante étant bien avancée, j'ai triplé aussi.

Enfin samedi j'étais intervenu sur une ruche située beaucoup plus près du colza (le champ est à 300 mètres) qui avait déjà deux hausses, des amusettes pondues et une reine qui cherchait à prendre une taille de guêpes.
Par contre je n'avais pas prévu qu'elle serait si avancée. Je n'ai mis qu'une hausse en cadres panachés (je n'avais que cela sous la main) et j'y suis retourné lundi pour en ajouter une autre ... trop tard elle venait d'essaimer ... pénible à gérer le colza  Evil or Very Mad

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par noir Mer 20 Avr 2022, 18:57

ça permet de bâtir une quantité énorme de cadres...

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par bruno72440 Mer 20 Avr 2022, 19:11

Selon moi, la cire gaufrée est inutile dans le cas de miellée comme actuellement.
Je place des cadres nu, sans même aucune amorce. Je trouve les bâtis plus rapides et plus jolis.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par JAZ89 Mer 20 Avr 2022, 23:03

Louky,
J'ai écrit que la plus forte est passée de 3 à 5 hausses ce dimanche ... je n'ai pas posé des hausses pleines.
Il y a plutôt 40 Kg de miel dans cette ruche et non pas 75 Kg.
Compte tenu d'une part des pertes réduites par l'isolation et d'autre part de l'existence d'une population importante (y compris de butineuses), c'est assez compatible avec le temps dont elles ont dispose depuis la pose de la première hausse le 20 mars.

Autres effets de l'isolation qui maintient une chaleur élevée dans tous les éléments :
- d'une part elles ne se pressent pas d'operculer.
- d'autre part le miel restant en température, il ne cristalise pas dans les hausses, même le colza.

A contrario, la ruche qui a essaimé sur colza contient encore du couvain qu'elles vont chauffer encore une quinzaine de jours. Il faudra alors que je récolte car la température va baisser avant la reprise de ponte de la nouvelle reine.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par API55 Jeu 21 Avr 2022, 08:01

louky a écrit:....
Sachant que même en étant gavées au sirop, elles ne savent pas prendre + de 2kilo/jours.
...
On donne du sirop au printemps pour stimuler (en petite quantité) et en automne quand la population de la colonie a déjà bien diminué.
Sur une miellée de colza et une ruche prête à essaimer elles peuvent ramener 5 à 6 kg de nectar dans la journée. Après transformation et asséchement du nectar il reste peut-être la moitié de miel et encore...C'est pourquoi il faut de la place dans les hausses, l'operculation se fait bien après.
L'an dernier j'ai eu jusqu'à 4 hausses sur une ruche et j'ai décider de passer...en 10 cadres! (au lieu de 12).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par LostArmony Ven 22 Avr 2022, 11:29

bruno72440 a écrit:Selon moi, la cire gaufrée est inutile dans le cas de miellée comme actuellement.
Je place des cadres nu, sans même aucune amorce. Je trouve les bâtis plus rapides et plus jolis.

Même constat ici. Par contre des apiculteurs ayant de la bouteille m'ont dit que la cire faite au moment du colza est plus fragile...Et paradoxalement, si ce n'est pas au printemps qu'on en profite pour faire bâtir, alors quand ?!  drunken

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par LostArmony Ven 22 Avr 2022, 11:32

Un petit rappel pour nos amis agriculteurs, qui cette année,( en tout cas vers chez moi) ont fait fort !! 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par pezzani Ven 22 Avr 2022, 14:04

LostArmony a écrit:Un petit rappel pour nos amis agriculteurs, qui cette année,( en tout cas vers chez moi) ont fait fort !! 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La fiche est plutôt bien faite!

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Ven 22 Avr 2022, 20:37

Bonjour

La cinquième hausse posée ce soir sur ma plus forte ruche sédentaire...et en plus il était temps de la mettre !
2 hausses pleines pour février.
1 hausse pleine pour mars.
2 hausses en avril, dont une est pleine et operculée


Je réponds d'avance aux remarques qui me seront faites.
  • Mes colo sont démarrées de puis Noël.... ouaih et alors ?  Laughing
  • Non, je ne les ai pas nourries. Dernière goutte de sirop date d'aout 2021. Le candi elles connaissent pas.
  • Dans mon département, le colza on connait pas.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par JAZ89 Ven 22 Avr 2022, 22:51

Sur la plus forte, j'avais ajouté deux hausses d'un coup dimanche dernier portant le nombre de hausses en place à 5.

Visite de nouveau ce soir, il était temps aussi, ce qui a été mis dimanche est au 3/4 rempli et j'ai trouvé 3 cellules en gelée.

Comme la colonie est douce et productive, j'ai prélevé les 3 cadres avec cellule et renforce avec quelques abeilles pour faire un essaim.

A la place j'ai mis 3 cires et une 6ème hausse directement contre le corps avec 7 bâtis au centre et 2 cires en rive.

J'espère que cela va enfin ralentir le rythme parce que remettre des hausses pleines jusqu'à hauteur d'épaule, cela devient pénible.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par JAZ89 Ven 22 Avr 2022, 22:54

Sur la deuxième plus forte j'ai aussi posé une 5ème hausse.

Me reste 2 ruches à voir demain qui sont déjà sur 3 hausses.
A mon avis c'est encore une hausse minimum à ajouter si ce n'est deux.

Je ne vais bientôt plus avoir de matériel d'avance.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par mozart Ven 22 Avr 2022, 23:19

LostArmony a écrit:Un petit rappel pour nos amis agriculteurs, qui cette année,( en tout cas vers chez moi) ont fait fort !! 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les agriculteurs ont fait fort car les produits de traitement ne sont pas assez cher?

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Sam 23 Avr 2022, 08:12

JAZ89 a écrit:
Je ne vais bientôt plus avoir de matériel d'avance.

Pareil. Donc pour moi, dès qu'une hausse est pleine et operculée, direction l'extracteur !
Miel mis en seaux alimentaires scellés, avec inscription lieu et date de récolte.

Quand j'estime que la miellée est terminée, je mélange les miels d'un même lieu dit, dans une cuve inox avant la mise en pot.
Miel de fleurs de printemps. 

mmmmm ! qu'il est bon celui là ! Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par JAZ89 Sam 23 Avr 2022, 08:23

Pareil pour l'appellation.
Je pense que fin de semaine prochaine ce sera assez opercule pour récolter.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par API55 Sam 23 Avr 2022, 08:51

Eric66 a écrit:
JAZ89 a écrit:
Je ne vais bientôt plus avoir de matériel d'avance.

Pareil. Donc pour moi, dès qu'une hausse est pleine et operculée, direction l'extracteur !
Miel mis en seaux alimentaires scellés, avec inscription lieu et date de récolte.

Quand j'estime que la miellée est terminée, je mélange les miels d'un même lieu dit, dans une cuve inox avant la mise en pot.
Miel de fleurs de printemps. 

mmmmm ! qu'il est bon celui là ! Razz
Pas possible chez nous. Dès qu'il est extrait le miel de printemps cristallise très vite. Il faudrait réchauffer pour mélanger.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Sam 23 Avr 2022, 15:57

En fait, je me demande pourquoi on ne retire pas uniquement les cadres operculés qu fur et à mesure et qu’on les remplace par des cadres vides ? Cela évite d’avoir un vide au dessus du couvain, ou de mettre des dizaines de kg au dessus du couvain à déplacer au péril de son dos et au risque d’esquinter les abeilles ? pour les pas costaux c’est une bonne solution …. Que j’ai appliqué l’année dernière avec succès…. Cela évite la manutention des hausses et limite le stress de la colonie aussi….OK, pas de chasse abeille, il faut secouer le cadre, mais bon… rien de bien méchant.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par chatkochkat Sam 23 Avr 2022, 16:19

gb123roses a écrit:En fait, je me demande pourquoi on ne retire pas uniquement les cadres operculés qu fur et à mesure et qu’on les remplace par des cadres vides ? Cela évite d’avoir un vide au dessus du couvain, ou de mettre des dizaines de kg au dessus du couvain à déplacer au péril de son dos et au risque d’esquinter les abeilles ? pour les pas costaux c’est une bonne solution …. Que j’ai appliqué l’année dernière avec succès…. Cela évite la manutention des hausses et limite le stress de la colonie aussi….OK, pas de chasse abeille, il faut secouer le cadre, mais bon… rien de bien méchant.

bonjour gb ,

c'est la technique idéal pour les lombalgiques à répétition.
Je mets quand même le chasse - abeille car je préfère les garder au calme et moi avec.
Il faudrait trouver le truc pour pouvoir glisser un chasse-abeille sans effort.

je laisse la hausse sur la ruche , prends cadre par cadre que je pose dans une hausse vide dans la voiture. Après l'extraction on remet les cadres dans la hausse pour re-remplissage ou léchage et rénovation ( 2 jours).
On peut aussi laisser des cadres incomplets et en rajouter des neufs.
Tout est possible tant qu'on ne met pas la reine en danger
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 23 Avr 2022, 16:44

Bonjour gb123roses,

Je pratique cette méthode de retrait cadre par cadre que je mets dans une ruchette surtout sur mon second rucher où je dois tout porter à la main car à travers bois pour atteindre la voiture.

Pour mon premier rucher (principal) je suis motorisé avec un Mini-Dumper électrique reçu en kit à monter pouvant porter 350 Kg, je peux transporter 14 hausses remplies.

14 pour le poids mais en réalité je me limite à 6 voir 8 maxi car sinon çà ferait une sacrée colone qui risquerait de tout faire basculer.

Comme je le stationne juste derrière les ruches ayant des hausses à retirer, sur ce rucher j'applique le retrait des hausses entières, c'est plus rapide.

Que du bonheur depuis 4 ans pour transporter le matériel au rucher derrière notre maison avec cet engin car l'année précédente c'était avec un chariot à main qui se renversait à la moindre bosse avec dévers sur le chemin et tous les cadres par terre d'où ma décision d'investir dans cette machine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par JAZ89 Sam 23 Avr 2022, 17:12

Cela vaut combien cet engin, par curiosité ?

Les ruches sont autour de la maison et il y a des escaliers, donc ce n'est pas pour moi.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par mozart Sam 23 Avr 2022, 19:57

JAZ89 a écrit:Cela vaut combien cet engin, par curiosité ?

Les ruches sont autour de la maison et il y a des escaliers, donc ce n'est pas pour moi.

dans les 1400 euros mais avec un moteur thermique...j'ai pas trouvé en electrique

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Sam 23 Avr 2022, 20:14

gb123roses a écrit:En fait, je me demande pourquoi on ne retire pas uniquement les cadres operculés qu fur et à mesure et qu’on les remplace par des cadres vides ? Cela évite d’avoir un vide au dessus du couvain, ou de mettre des dizaines de kg au dessus du couvain à déplacer au péril de son dos et au risque d’esquinter les abeilles ? pour les pas costaux c’est une bonne solution …. Que j’ai appliqué l’année dernière avec succès…. Cela évite la manutention des hausses et limite le stress de la colonie aussi….OK, pas de chasse abeille, il faut secouer le cadre, mais bon… rien de bien méchant.

Moi, c'est comme cela que je fait.
Dès que je vois un cadre à 75% operculé, je le récupère et je le met dans une hausse vide positionnée dans la remorque.

Pour certaines miellées comme l'inule visqueuse ou le lierre, c'est de toute façon obligatoire de procéder de la sorte. Sous peine de perdre le miel qui cristallise en rayon en quelques jours.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 23 Avr 2022, 20:15

Je l'ai acheté chez NOVIMP pour 2297€ TTC frais de port offert. 

L'établissement a fermé du coup pour anticiper sur les  éventuelles pannes, j'ai recherché sur le Net et l'ai trouvé chez Alibaba.

BT-MDE350E 450KG capacité mini dumper électrique mini dumper hydraulique mini dumper1 400,00 $US - 1 500,00 $US/ Pièce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 23 Avr 2022, 20:38

Il y a 2 autres modèle qui ressemble au mien également électrique dont l'un des 2 nettement moins cher et je n'arrive pas à déterminer les différences entre les 2.

Seul les N° du type et les tarifs sont différents, les caractéristiques annoncé sont identiques. 

Mini blazer électrique à moteur sans balais, auto-chargement, 2400W, DC, livraison gratuite700,00 $US - 800,00 $US/ Unité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Numéro de Type: PT7B-420A


Un autre de la même marque que ci-dessus

Chargeur électrique chinois sur chenilles, Mini-tractopelle à chargement automatique, livraison gratuite1 125,00 $US - 1 200,00 $US/ Unité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Numéro de Type: PT7B-220E
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Sam 23 Avr 2022, 22:04

ça fait quand même un sacré engin !

J'ai un copain qui utilise une brouette électrique modifiée par ses soins, pour porter des ruches. Acheté 800 €.

Pour ma part, j'utilise la brouette porte ruches qui fonctionne à l'huile de coude et de cuisses Razz . Celle qui attrape les ruches (ou les hausses) par le bas.

Ou bien une simple brouette dont la benne a été remplacée par un plancher Nicot, sur lequel je sangle la ruche (ou les hausses).
ça m'a couté le prix d'un plancher Nicot et deux sangles + une brouette en épave récupérée à la déchetterie.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par mozart Sam 23 Avr 2022, 22:09

pour ma part, j'utilise ceci, et cela passe très bien les portes 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 23 Avr 2022, 22:20

Eric66 a écrit:ça fait quand même un sacré engin !

J'ai un copain qui utilise une brouette électrique modifiée par ses soins, pour porter des ruches. Acheté 800 €.

Pour ma part, j'utilise la brouette porte ruches qui fonctionne à l'huile de coude et de cuisses Razz . Celle qui attrape les ruches (ou les hausses) par le bas.

Ou bien une simple brouette dont la benne a été remplacée par un plancher Nicot, sur lequel je sangle la ruche (ou les hausses).
ça m'a couté le prix d'un plancher Nicot et deux sangles + une brouette en épave récupérée à la déchetterie.

Ahhh, c'est l'avantage de la force de la jeunesse  Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 23 Avr 2022, 22:23

@morzart
Pas idiot ton engin, c'est toi qui l'as bricolé ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par mozart Sam 23 Avr 2022, 22:33

Bee-Rando 38 a écrit:@morzart
Pas idiot ton engin, c'est toi qui l'as bricolé ?

c'est juste une planche, 

cela permet de poser les hausses directement du rucher, de descendre doucement une pente pour effectuer une centaine de mètres 

afin de procéder à l'extraction  ou même de de stocker provisoirement 

tout en ce faufilant dans les couloirs de mon domicile

l'avantage c'est qu'il ne faut pas se soucier de la robustesse 

car on est certains que les normes de sécurité ont été vérifiée

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 23 Avr 2022, 22:41

Effectivement adapté pour se faufiler dans les couloirs de ton domicile avec robustesse garantie.  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par OCTANT07 Dim 24 Avr 2022, 08:07

Eric66 a écrit:

Ça fait quand même un sacré engin !
Le nombre de fois où j'ai entendu ça.... Razz
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 431
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Dim 24 Avr 2022, 08:29

OCTANT07 a écrit:
Eric66 a écrit:

Ça fait quand même un sacré engin !
Le nombre de fois où j'ai entendu ça.... Razz

Oui idem  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Mais quand je leurs proposes de venir pour qu'ils transportent 2 tones minimum de matériel sur le rucher qui est situé au-dessus d'une côte sans possibilité d'amener un véhicule donc tout à la brouette et à l'huile de coude, c'est marrant le Salut est dans la fuite  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

J'étais bien content d'avoir investi dans l'engin au début de la construction du rucher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], qui maintenant me facilite fortement les transports de matériel pour l'apiculture et les retraits des hausses.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Lun 25 Avr 2022, 19:44

Bonjour

Dans mon secteur de plaine, ça mielle hyper fort en ce moment.
Mais pas partout !

J'ai des ruchers sur 4 endroits différents. En plaine, et sur des biotopes assez semblables. Ben sur certains ruchers je dois nourrir. C'est quand même un comble au mois d'avril !

Et à 5 km de là, j'ai des ruches sur 2 ou 3  hausses qui dégueulent de miel. Neutral
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Laurent60 Mar 26 Avr 2022, 02:30

Bonjour 
C'est pareil pour moi, le rucher de plaine en bordure de village avec un colza à 40 mètres  rentre beaucoup moins que le rucher dans une pâture en bordure de bois. 
Et il y a beaucoup plus d'abeilles aux abrevoirs en plaine, le fait d'une atmosphère plus sèche et par conséquent moins productrice de nectar.

Laurent60
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Menulphus Mar 26 Avr 2022, 09:55

Pareil pour moi et sur le même rucher:

il y a des ruches qui travaillent tranquillement, 2 à 3 cadres remplis dans 1ère hausse et j'ai une bombe de noires locales, qui est hyperactive et me remplit en ce moment sa deuxième hausse ...
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par willy69 Mar 26 Avr 2022, 12:55

Ca promet une belle récolte de printemps tout ça  cheers, la vengeance de 2021.

Pareil chez moi, les ruches ont toutes une hausse voire 2 pour certaines. Sur ma plus grosse ruche -2 kg hier ( petit essaimage ou assèchement du miel ? ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Mar 26 Avr 2022, 16:18

dans le Doubs, 2 ruches avec première hausse pleine et operculée, 3 ruches avec hausses à moitié operculées. j'ai posé la hausse n°2 ce jour... ça nous change VRAIMENT de l'année dernière !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par benoit25 Mar 26 Avr 2022, 16:27

salut

dans le haut doubs 900m d'altitude pas encore de hausse posée, peut etre fin en fin de semaine j'en poserai quelques unes, si il fait beau semaine prochaine ça devrait mieller tres fort!!
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par teunoux Mar 26 Avr 2022, 17:03

benoit25 a écrit:salut

dans le haut doubs 900m d'altitude pas encore de hausse posée, peut etre fin en fin de semaine j'en poserai quelques unes, si il fait beau semaine prochaine ça devrait mieller tres fort!!
Bonjour,

pareil à 800m d'altitude, je vais la poser ce week-end.
teunoux
teunoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 57
ville et région : Haut Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par LostArmony Mer 27 Avr 2022, 09:47

Laurent60 a écrit:Bonjour 
C'est pareil pour moi, le rucher de plaine en bordure de village avec un colza à 40 mètres  rentre beaucoup moins que le rucher dans une pâture en bordure de bois. 
Et il y a beaucoup plus d'abeilles aux abrevoirs en plaine, le fait d'une atmosphère plus sèche et par conséquent moins productrice de nectar.

Avez-vous remarqué si des abeilles étaient mortes en masse devant les ruches?
Comme je le disais plus haut, cette année les agriculteurs se lâchent sur les produits phytos dans le colza (en plein journée qui plus est) et quand bien même les produits sont de plus en plus chers... 
Et malheureusement, j'ai failli perdre une ruche comme ça en mars. Et j'ai également noté un fort ralentissement ...

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par mozart Mer 27 Avr 2022, 09:52

LostArmony a écrit:
Laurent60 a écrit:Bonjour 
C'est pareil pour moi, le rucher de plaine en bordure de village avec un colza à 40 mètres  rentre beaucoup moins que le rucher dans une pâture en bordure de bois. 
Et il y a beaucoup plus d'abeilles aux abrevoirs en plaine, le fait d'une atmosphère plus sèche et par conséquent moins productrice de nectar.

Avez-vous remarqué si des abeilles étaient mortes en masse devant les ruches?
Comme je le disais plus haut, cette année les agriculteurs se lâchent sur les produits phytos dans le colza (en plein journée qui plus est) et quand bien même les produits sont de plus en plus chers... 
Et malheureusement, j'ai failli perdre une ruche comme ça en mars. Et j'ai également noté un fort ralentissement ...

hélas oui mortes en masse devant les ruches


" cette année les agriculteurs se lâchent sur les produits phytos dans le colza (en plein journée qui plus est) et quand bien même les produits sont de plus en plus chers... "


s'ils en mettent autant c'est que les produits ne sont pas assez chers ! car ils les utiliseraient sans vent et juste avant la rosée.... car on peut déjà parler de sécheresse

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Laurent60 Mer 27 Avr 2022, 13:02

LostArmony a écrit:
Laurent60 a écrit:Bonjour 
C'est pareil pour moi, le rucher de plaine en bordure de village avec un colza à 40 mètres  rentre beaucoup moins que le rucher dans une pâture en bordure de bois. 
Et il y a beaucoup plus d'abeilles aux abrevoirs en plaine, le fait d'une atmosphère plus sèche et par conséquent moins productrice de nectar.

Avez-vous remarqué si des abeilles étaient mortes en masse devant les ruches?
Comme je le disais plus haut, cette année les agriculteurs se lâchent sur les produits phytos dans le colza (en plein journée qui plus est) et quand bien même les produits sont de plus en plus chers... 
Et malheureusement, j'ai failli perdre une ruche comme ça en mars. Et j'ai également noté un fort ralentissement ...
Bonjour 
Le colza a été traité il y maintenant une quinzaine de jours , en pleine matinée  What a Face
Il y a eu une légère augmentation de la mortalité mais pas si grave. 
Pour se qui est des traitements phytosanitaires il y a de tout .
Du fongicide seul ou en mélange avec un insecticide,de la pulvérisation à toutes heures du jour et de la nuit. 
C'est sur que si vous avez eu le cocktail insecticide fongicide en pleine journée il y a grande chance d'avoir de la mortalité .

Laurent60
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Laurent60 Mer 27 Avr 2022, 13:10

Je précise que sur le rucher de plaine la moitié des ruches sont sur 2 hausses la première étant pleine et toutes les hausses sont en cires gaufrées à étirées

Laurent60
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par benoit25 Ven 29 Avr 2022, 18:00

Salut
Je me greffé sur le sujet, je suis à 900m d'altitude, vendredi 22/04, j'ai ouvert mes ruches les + fortes étaient sur 7/8 cadres de couvain dont pas mal de couvain de mâles. J'espérais mettre des hausses aujourd'hui, le pissenlit commence à fleurir mais les cadres de corps sur le dessus ne sont pas encore blanchis, les ruches prennent du poids... J hésite, que faire ? Attendre que ça blanchisse ou mettre une hausse avec technique du papier journal ??...
En sachant que les prochains jours vont être orageux et pas top pour de bonnes conditions de miellée, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  je me tâte...
Que feriez-vous svp?
Merci
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par syl2.0 Ven 29 Avr 2022, 18:57

Journal + hausse tu ne risque pas grand chose à le faire.

syl2.0
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 56
ville et région : Yvelines, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Lun 16 Mai 2022, 21:14

Pose d'une sixième hausse sur ma ruche championne. Laughing
J'ai du enlever les autres sinon il m'aurait fallu un escabeau pour ouvrir la ruche.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 4 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Jeu 19 Mai 2022, 10:08

ben personnellement, je mettrais une hausse (avec papier journal pour te rassurer)
mais ça va forcément monter en puissance la haut ...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum