Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres
+2
Saparys24
Roma38
6 participants
Page 1 sur 1
Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres
Bonjour,
Je souhaite me faire débiter des planches directement dans la scierie du coin. (Ce qui, globalement, est moins loin et moins risqué qu'en Syrie).
Pardonnez ce jeu de mot vaseux. C'était la minute Philippe Bouvard.
Donc je veux : de la planche de 220CM de LONG par 31,8CM de LARGE pour 27 mm d'EPAIS.
Le but est de faire mon assemblage ensuite avec cette hauteur de ruchette déjà bien callée à
la bonne cote, soit 31,8CM. Et ce afin de faciliter le travail d'assemblage et de coupe.
Première question. Le bois réduit en taille entre le bois vert et le bois sec ? Ok mais il réduit où ? Je m'explique :
Longueur ? il me semble que non.
Largeur ? Si oui de combien.
Epaisseur ? Si oui de combien.
Mon 31.8cm final, faut il que je le commande en 35 CM
pour attendre (après un séchage d'une année ...) d'avoir quasi
la bonne taille (avec-10% de réduction de taille du bois) ?
Avis aux bricoleur et aux connaisseurs du bois. Je resais ravi de lire vos réponses.
J'attends vos conseils sur cette coupe initial, afin qu'elle soir la plus pratique possible.
Enfin j'essaierai de reprendre du service et que vous
proposer des sujets 2022 sur : https://www.youtube.com/c/SuperButineuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je souhaite me faire débiter des planches directement dans la scierie du coin. (Ce qui, globalement, est moins loin et moins risqué qu'en Syrie).
Pardonnez ce jeu de mot vaseux. C'était la minute Philippe Bouvard.
Donc je veux : de la planche de 220CM de LONG par 31,8CM de LARGE pour 27 mm d'EPAIS.
Le but est de faire mon assemblage ensuite avec cette hauteur de ruchette déjà bien callée à
la bonne cote, soit 31,8CM. Et ce afin de faciliter le travail d'assemblage et de coupe.
Première question. Le bois réduit en taille entre le bois vert et le bois sec ? Ok mais il réduit où ? Je m'explique :
Longueur ? il me semble que non.
Largeur ? Si oui de combien.
Epaisseur ? Si oui de combien.
Mon 31.8cm final, faut il que je le commande en 35 CM
pour attendre (après un séchage d'une année ...) d'avoir quasi
la bonne taille (avec-10% de réduction de taille du bois) ?
Avis aux bricoleur et aux connaisseurs du bois. Je resais ravi de lire vos réponses.
J'attends vos conseils sur cette coupe initial, afin qu'elle soir la plus pratique possible.
Enfin j'essaierai de reprendre du service et que vous
proposer des sujets 2022 sur : https://www.youtube.com/c/SuperButineuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roma38- nymphe
ville et région : vienne
Re: Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres
Je n y connais que peu mais il faut utiliser du bois sec et attention car ca fends d'ou la perte
Saparys24- larve
ville et région : 24210 THENON
En fait je serai toi je choisirai de faire de longue section comme ca tu pourras choisir ce que tu garde vis a vis des noeuds
Saparys24- larve
ville et région : 24210 THENON
la solution de facilitée c est de prendre des planches de 35 cm de large (sur le papier ) en realitée ,il en est tout autrement sur ta largeur de planche avec le sechage ton bois va fendre quasi obligatoirement , ce n est pas pour rien que les menuisiers recoupent recollent pour faire des panneaux !
la je suis en pleine fabrication de ruchettes la premiere est presque finie la deuxieme est en cours de montage .
j ai recuperer via petite annonce du coin ^^3 paquets de lames de parquet sapin non traité largeur 14 et 10 cm en 23 mm d epais , il en existe en 18 cm de large mais les seules que j ai vu sont en 21 mm d epaisseur
je decoupe mes longueurs de cotés je colle avec une colle a bois blanche pour exterieur en serrant sur serre joints dormant et bloqué avec serre joints sur le dessus pour pas que ca fasse le rond
la je suis en pleine fabrication de ruchettes la premiere est presque finie la deuxieme est en cours de montage .
j ai recuperer via petite annonce du coin ^^3 paquets de lames de parquet sapin non traité largeur 14 et 10 cm en 23 mm d epais , il en existe en 18 cm de large mais les seules que j ai vu sont en 21 mm d epaisseur
je decoupe mes longueurs de cotés je colle avec une colle a bois blanche pour exterieur en serrant sur serre joints dormant et bloqué avec serre joints sur le dessus pour pas que ca fasse le rond
seb61- nymphe
ville et région : orne limite sarthe
seb61- nymphe
souvent les scieries font les largeurs standard, le à mesure pour de petites quantités, bof pour eux. Si il en reste un peu à sortir de la bille, ils auront du mal à le revendre. Après, si c'est une petite scierie, c'est surement différent.
Pour les largeurs, au delà du retrait au séchage :
- selon ton essence de bois et la tenue à l'humidité que tu cherches, tu devras purger l'aubier (meleze, douglas)
- 35cm, il faut une belle bille de départ. pas forcément courant, et souvent plus cher
- plus c'est large, et plus ça va tuiler au séchage. tu peux tenter de cercler si tu as accès à une cercleuse
- tu vas bouffer de la matière au dégauchissage, beaucoup plus qu'avec une petite largeur. En partant de 27mm, et donc environ 25/26 après séchage, il faut être fin à la dégau pour qu'il reste 24mm quand tu pars sur de la planche de 18/20cm. Alors en 35..
=> c'est pas pour rien qu'une des bases de la menuiserie, c'est faire des panneaux
Pour les largeurs, au delà du retrait au séchage :
- selon ton essence de bois et la tenue à l'humidité que tu cherches, tu devras purger l'aubier (meleze, douglas)
- 35cm, il faut une belle bille de départ. pas forcément courant, et souvent plus cher
- plus c'est large, et plus ça va tuiler au séchage. tu peux tenter de cercler si tu as accès à une cercleuse
- tu vas bouffer de la matière au dégauchissage, beaucoup plus qu'avec une petite largeur. En partant de 27mm, et donc environ 25/26 après séchage, il faut être fin à la dégau pour qu'il reste 24mm quand tu pars sur de la planche de 18/20cm. Alors en 35..
=> c'est pas pour rien qu'une des bases de la menuiserie, c'est faire des panneaux
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
seb61- nymphe
seb61- nymphe
Bonjour
il faut faire des assemblages; 2 ou 3 pour faire les 31 cm final, sinon s'est le tuilage assuré une fois assemblé et sec.
il faut faire des assemblages; 2 ou 3 pour faire les 31 cm final, sinon s'est le tuilage assuré une fois assemblé et sec.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Personnellement je prends 33 millimètres d'épaisseur pour finir une fois sec et raboté à 25 millimètres .
Hauteur 33 centimètres minimum pour finir à 32 centimètres de haut .
Il faut que ton bois sèche lentement au départ sinon il va gercer voir fissurer .
Regarde le lien pour les dimensions Dadant , épaisseur 25 millimètres .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hauteur 33 centimètres minimum pour finir à 32 centimètres de haut .
Il faut que ton bois sèche lentement au départ sinon il va gercer voir fissurer .
Regarde le lien pour les dimensions Dadant , épaisseur 25 millimètres .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ville et région : Cambrai nord
Merci à tous, je vais revoir ma copie en partant sur du bois de récup de palette ou paquets de lames de parquet sapin non traité largeur comme explique SB61. Car je sens que je vais stocker du bois 1 an pour finir avec des déception de planche qui gondole et une impossibilité d'avoir des bons angles à assembler.
J'ai déjà fait une ruchette avec bois de récup, uniquement pour voir si j'ai bien saisis les cotes. Et cela va très bien avec un toit Dadant.
Voila, maintenant je vais donc lorgner sur une solution bois niveau "facile" et pas niveau "expert".
J'ai déjà fait une ruchette avec bois de récup, uniquement pour voir si j'ai bien saisis les cotes. Et cela va très bien avec un toit Dadant.
Voila, maintenant je vais donc lorgner sur une solution bois niveau "facile" et pas niveau "expert".
Roma38- nymphe
ville et région : vienne