forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres

+2
Saparys24
Roma38
6 participants

Aller en bas

Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres Empty Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres

Message par Roma38 Jeu 24 Mar 2022, 14:45

Bonjour, 

Je souhaite me faire débiter des planches directement dans la scierie du coin. (Ce qui, globalement, est moins loin et moins risqué qu'en Syrie). 
Pardonnez ce jeu de mot vaseux. C'était la minute Philippe Bouvard. 

Donc je veux : de la planche de 220CM de LONG par 31,8CM de LARGE pour 27 mm d'EPAIS
Le but est de faire mon assemblage ensuite avec cette hauteur de ruchette déjà bien callée à 
la bonne cote, soit 31,8CM. Et ce afin de faciliter le travail d'assemblage et de coupe.


Première question. Le bois réduit en taille entre le bois vert et le bois sec ? Ok mais il réduit où ? Je m'explique : 

Longueur ? il me semble que non.
Largeur ? Si oui de combien. 
Epaisseur ?  Si oui de combien. 

Mon 31.8cm final, faut il que je le commande en 35 CM 
pour attendre (après un séchage d'une année ...) d'avoir quasi 
la bonne taille (avec-10% de réduction de taille du bois) ?

Avis aux bricoleur et aux connaisseurs du bois. Je resais ravi de lire vos réponses. 


J'attends vos conseils sur cette coupe initial, afin qu'elle soir la plus pratique possible. 

Enfin j'essaierai de reprendre du service et que vous 
proposer des sujets 2022 sur : https://www.youtube.com/c/SuperButineuse  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres Empty Re: Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres

Message par Saparys24 Jeu 24 Mar 2022, 15:03

Je n y connais que peu mais il faut utiliser du bois sec et attention car ca fends d'ou la perte

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres Empty Re: Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres

Message par Saparys24 Jeu 24 Mar 2022, 15:05

En fait je serai toi je choisirai de faire de longue section comme ca tu pourras choisir ce que tu garde vis a vis des noeuds

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres Empty Re: Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres

Message par seb61 Jeu 24 Mar 2022, 16:13

la solution de facilitée c est de prendre des planches de 35 cm de large (sur le papier ) en realitée ,il en est tout autrement sur ta largeur de planche avec le sechage ton bois va fendre quasi obligatoirement , ce n est pas pour rien que les menuisiers recoupent recollent pour faire des panneaux !

la je suis en pleine fabrication de ruchettes la premiere est presque finie la deuxieme est en cours de montage .

j ai recuperer via petite annonce du coin ^^3 paquets de lames de parquet sapin non traité largeur 14 et 10 cm en 23 mm d epais , il en existe en 18 cm de large mais les seules que j ai vu sont en 21 mm d epaisseur

je decoupe mes longueurs de cotés je colle avec une colle a bois blanche pour exterieur en serrant sur serre joints dormant et bloqué avec serre joints sur le dessus pour pas que ca fasse le rond
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 45
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres Empty Re: Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres

Message par seb61 Jeu 24 Mar 2022, 16:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 45
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres Empty Re: Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres

Message par ptetbenquoui Jeu 24 Mar 2022, 16:49

souvent les scieries font les largeurs standard, le à mesure pour de petites quantités, bof pour eux. Si il en reste un peu à sortir de la bille, ils auront du mal à le revendre.  Après, si c'est une petite scierie, c'est surement différent.
Pour les largeurs, au delà du retrait au séchage :
- selon ton essence de bois et la tenue à l'humidité que tu cherches, tu devras purger l'aubier (meleze, douglas)
- 35cm, il faut une belle bille de départ. pas forcément courant, et souvent plus cher
- plus c'est large, et plus ça va tuiler au séchage. tu peux tenter de cercler si tu as accès à une cercleuse
- tu vas bouffer de la matière au dégauchissage, beaucoup plus qu'avec une petite largeur.  En partant de 27mm, et donc environ 25/26 après séchage, il faut être fin à la dégau pour qu'il reste 24mm quand tu pars sur de la planche de 18/20cm. Alors en 35..

=> c'est pas pour rien qu'une des bases de la menuiserie, c'est faire des panneaux   Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres Empty Re: Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres

Message par seb61 Jeu 24 Mar 2022, 16:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 45
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres Empty Re: Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres

Message par seb61 Jeu 24 Mar 2022, 16:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 45
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres Empty Re: Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres

Message par jmb 24 Jeu 24 Mar 2022, 17:16

Bonjour
il faut faire des assemblages; 2 ou 3 pour faire les 31 cm final, sinon s'est le tuilage assuré une fois assemblé et sec.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres Empty Re: Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres

Message par petrole59 Jeu 24 Mar 2022, 19:17

Personnellement je prends 33 millimètres d'épaisseur pour finir une fois sec et raboté à 25 millimètres .

Hauteur 33 centimètres minimum pour finir à 32 centimètres de haut .

Il faut que ton bois sèche lentement au départ sinon il va gercer voir fissurer .

Regarde le lien pour les dimensions Dadant , épaisseur 25 millimètres .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres Empty Re: Coupe du bois en scierie - Cote pour ruchette 6 cadres

Message par Roma38 Ven 25 Mar 2022, 09:42

Merci à tous, je vais revoir ma copie en partant sur du bois de récup de palette ou paquets de lames de parquet sapin non traité largeur comme explique SB61. Car je sens que je vais stocker du bois 1 an pour finir avec des déception de planche qui gondole et une impossibilité d'avoir des bons angles à assembler. 

J'ai déjà fait une ruchette avec bois de récup, uniquement pour voir si j'ai bien saisis les cotes. Et cela va très bien avec un toit Dadant. 

Voila, maintenant je vais donc lorgner sur une solution bois niveau "facile" et pas niveau "expert".
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum