forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Retour d'expérience après la vague de froid I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Retour d'expérience après la vague de froid I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Retour d'expérience après la vague de froid I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Retour d'expérience après la vague de froid I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Retour d'expérience après la vague de froid I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Retour d'expérience après la vague de froid I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Retour d'expérience après la vague de froid I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Retour d'expérience après la vague de froid I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Retour d'expérience après la vague de froid I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Retour d'expérience après la vague de froid I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Retour d'expérience après la vague de froid

+13
Yannou62
cyril
Boutche
corax
chatkochkat
Bouc74
LostArmony
Enibas
API55
ptetbenquoui
louky
gb123roses
Fastbuck
17 participants

Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Retour d'expérience après la vague de froid

Message par Fastbuck Mar 05 Avr 2022, 21:50

Bonjour

Suite à la vague de froid. J'ai réalisé en deux journées, l'examen complet de mes colonies.

Les colonies fortes en race locale, avec hausse généralement pleine, n'ont pas bronché. Certaines ont même pris du poids !
Les colonies jeunes ou faibles en race locale : J'en ai perdu une complètement morte, à sec.
Et quatre autres qui ont pris un sacré coup => Toutes avec hausse vide, mise trop tôt (faites gaffe à ça ! Pour le coup, c'est probablement à cause de la hausse que les abeilles ont souffert). 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les colonies fortes en race Buckfast ont frôlé la mort. Elles étaient à sec complet ! J'ai du leur donner des cadres de hausse avec du miel des races locales. Je vous jure, la Buck, j'aime pas ! Y fait un peu froid, ça bosse pas. Y a de la Tramontane, ça bosse pas. Merde alors, les filles ici c'est les Pyrénées-Orientales, vous allez crever si vous continuez ainsi....

Les 4 essaims artificiels de dégraissage réalisés il y a 10 jours : TOUS MORTS.
Abeilles mortes à 100 % par épuisement des réserves.
Là, c'est de ma faute, car je n'ai pas nourri avant le froid. Mais maintenant je le saurai....

Sur la photo, le symptôme classique des abeilles mortes de faim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans mon secteur, les colonies ont démarré depuis plus de deux mois. Nous sommes en pleine fièvre d'essaimage. Avec des colonies qui fonctionnaient à flux tendu.
La vague de froid n'a pas pardonné les plus faibles.


Pensez à donner des nouvelles de chez vous ! Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par gb123roses Mar 05 Avr 2022, 21:54

Chez nous les froids tardifs ne leur font pas peur. Et le froid a été moins dévastateur que prévu (2 nuits à -3)... une grande grande soif hier, pour abreuver les colonies : elles ont passé la journée à chercher de l'eau, alors que les températures étaient fraiches (4-6 *c). Aujourd'hui, ça ramenait un peu de pollen malgré les températures encore fraiches, et grosse activité. Mais tout le monde va bien.

tu n'as pas miis de couvre cadre percé entre le corps et la hausse ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 887
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par ptetbenquoui Mar 05 Avr 2022, 23:43

Ici,la vague de froid a été beaucoup plus clémente que prévu. Peu ou pas de gel en plaine, les fruitiers sont préservé, et plus de pluie annoncée : 0 souci. Cela soulage après 2021.. pourvu que ça dur !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par Fastbuck Mer 06 Avr 2022, 08:05

louky a écrit:La stimulation c'est à double tranchant, je pense qu'il y a trop de précipitation dans la conduite apicole et trop d'optimisme pour ce qui est de la météo.

Pour ma part, pas encore de visites de printemps mais les colonies sont bien grosse à voir les déchets sur le tiroir.
Pose des hausses prévue à la FIN du colza en combinaison avec une bonne météo. Mais mon objectif n'est pas de faire beaucoup de miel cette année.

J'ai surtout fait la méga connerie de mettre mes essaims artificiels dans des ruchettes légères (celles pas chère en contreplaqué de 5 mm).... Mal joué !

Et la météo, ben faut croire que 48h de tempête à 120 km/h avec -1°C la nuit et 6°C la journée, ça suffit pour détruire une petite colonie qui fonctionne en flux tendu.

La leçon est bien apprise. J'ai du auto censurer mes écrits dans mon registre d'élevage Evil or Very Mad
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par API55 Mer 06 Avr 2022, 09:08

louky a écrit:La stimulation c'est à double tranchant, je pense qu'il y a trop de précipitation dans la conduite apicole et trop d'optimisme pour ce qui est de la météo.

Pour ma part, pas encore de visites de printemps mais les colonies sont bien grosse à voir les déchets sur le tiroir.
Pose des hausses prévue à la FIN du colza en combinaison avec une bonne météo. Mais mon objectif n'est pas de faire beaucoup de miel cette année.
Si tu ne récoltes le miel de colza et qu'il y a un ou des champs à distance correcte, il va y avoir un blocage de ponte. Sur le colza elles sont folles.
Tu récoltes et si tu n'aimes pas tu leur donnes à la place du sirop en automne. Tu le mets dans des barquettes plastique transparentes 0,75 litre et ça te fais des plaques de nourriture bien pratique.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par Enibas Mer 06 Avr 2022, 09:44

Je me demandais justement pour le nourrissement si on ne pouvait pas utiliser du miel en surplus à la place de sirop ou candy ?
Mais j'ai vu sur d'anciens posts que cela n'était pas recommandé à cause des risques de pillages et maladies  Rolling Eyes
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par gb123roses Mer 06 Avr 2022, 14:56

Bon j’ai quand meme une ruche qui a viré des larves…. Les autres, ca va… allez on croise les doigts pour que cela ne l’affaiblisse pas

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 887
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par API55 Mer 06 Avr 2022, 23:40

Enibas a écrit:Je me demandais justement pour le nourrissement si on ne pouvait pas utiliser du miel en surplus à la place de sirop ou candy ?
Mais j'ai vu sur d'anciens posts que cela n'était pas recommandé à cause des risques de pillages et maladies  Rolling Eyes
Je redonne aux abeilles mon miel. Donc je le connais et il n'est ni édulcoré, ni contaminé.
Quoi de meilleur pour les abeilles que du miel?!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par LostArmony Jeu 07 Avr 2022, 13:38

Ne revenant qu'à partir de 18h du boulot, je n'ai pas pris le risque d'ouvrir encore...Samedi ils annoncent du "redoux" enfin un peu de soleil donc on verra mais je ne m'attend pas à des miracles.

J'ai prévu 2 beaux cadres de miel que j'avais en stock et du sirop si cela ne suffit pas (en retirant une hausse que j'avais posée si besoin).

Pour la buck on le sait bien que ce n'est pas une abeille de montagne ! La ligustica, la noire, la caucasienne sont plus adaptées...
Mais quand une colonie est vraiment forte et bien orientée (soleil tôt dans la journée et entrée protégée du vent), les abeilles vont quand même butiner.

Moi, je préfère qu'elles restent dedans plutôt que de s'exposer aux intempéries et revenir bredouille.

Malheureusement, les arbres, arbustes et fleurs gorgés d'eau n'ont rien à offrir.

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par Bouc74 Jeu 07 Avr 2022, 14:46

maintenant pour mes essaims de l'année, c'est protéine et candi en systématique
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par chatkochkat Jeu 07 Avr 2022, 15:01

API55 a écrit:
Enibas a écrit:Je me demandais justement pour le nourrissement si on ne pouvait pas utiliser du miel en surplus à la place de sirop ou candy ?
Mais j'ai vu sur d'anciens posts que cela n'était pas recommandé à cause des risques de pillages et maladies  Rolling Eyes
Je redonne aux abeilles mon miel. Donc je le connais et il n'est ni édulcoré, ni contaminé.
Quoi de meilleur pour les abeilles que du miel?!

Idem . En début décembre je pose un sac congélation rempli de 1.5 kg de LEUR miel dans le nourrisseur Nicot avec ponts et trappe ronde grand ouverts . Je prends soin de fendre le sac dans la longueur sur le côté.

2/3 des colonies le consomme en fin d'hiver . le reste a besoin d'un supplément de 700 gr à 1 kg ça dépend .

Et elles vont très bien !
Mon portefeuille aussi.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par corax Ven 08 Avr 2022, 10:01

API55 a écrit:

Je redonne aux abeilles mon miel. Donc je le connais et il n'est ni édulcoré, ni contaminé.
Quoi de meilleur pour les abeilles que du miel?!

Sauf quand tu n'as pa fait l'année précédente (comme 2021).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par Boutche Ven 08 Avr 2022, 10:40

Retour d'experience après la vague de froid...?  Mais aussi de pluie, de vent etc..

Il faut être patient, je ne regrette pas d'avoir filé a bouffer la semaine dernière.
J'ai des colonies qui m'ont tapé le pain de candi en 6 jours.
On y verra plus claire lundi.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 461
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par API55 Ven 08 Avr 2022, 14:07

corax a écrit:
API55 a écrit:

Je redonne aux abeilles mon miel. Donc je le connais et il n'est ni édulcoré, ni contaminé.
Quoi de meilleur pour les abeilles que du miel?!

Sauf quand tu n'as pa fait l'année précédente (comme 2021).
Sauf que j'en ai fais plus en 2021 qu'en 2020...
Je donne aux abeilles ce que je récupère du bac à désoperculer, difficile à filtrer si on ne le "traite" pas immédiatement.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par cyril Jeu 14 Avr 2022, 08:10

Ici en Franche Comté, -6, neige, pluie, vent de ouf la totale.

Les bucks n'ont pas frémies d'une antenne.

La petite visite hébdo d'

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par cyril Jeu 14 Avr 2022, 08:12

Arfff bêtise de ma part.

Je disais donc, la petite visite hébdo avait permis de vérifier l'état des réserves et le cas échéant de compléter avec des petits quarts ou demis pains de candy.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par Yannou62 Jeu 14 Avr 2022, 08:20

Bonjour,
Et la technique de la feuille de journal, vous connaissez ?

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par cyril Jeu 14 Avr 2022, 08:29

Pour ma part, rien de mieux que poser la hausse au bon moment.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par API55 Jeu 14 Avr 2022, 09:36

Explosion des floraisons après les grosses pluies de la semaine dernière et les chaleurs actuelles.
Pose des hausses depuis avant-hier. Colza super beau et arrivée des fruitiers.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par jyvaut58 Jeu 14 Avr 2022, 12:40

Yannou62 a écrit:Bonjour,
Et la technique de la feuille de journal, vous connaissez ?
C'est la meilleure solution.

Faire quelques trous avec le lève-cadres pour "montrer" aux abeilles qu'elles peuvent trouver de la place un peu plus haut. Et s'il fait froid, elles ne grignotent pas le papier et restent dans le corps.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par Laurent api du 28 Jeu 14 Avr 2022, 13:23

j 'ai des Buck fast, avant le coup de froid les ruches étaient hyper pleines (probablement car il avait fait beau de bonne heure. j'ai nourri deux ruches au sirop car je comptais les diviser puis il s'est mis a faire froid> ces ruches sont impeccables. j'ai deux autres ruches a 1 km de là , pas nourri, surprise le week end dernier quand je suis allé les voir, un gros tas d'abeilles mortes ou mourantes expulsées devant les ruches. je me doutais que ça avait quelque chose à voir  le froid et la grosse population, et ce que vous dites semble le confirmer.

Laurent api du 28
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
ville et région : JANVILLE-en-BEAUCE, Eure et Loir, vdL

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par Yannou62 Jeu 14 Avr 2022, 13:53

jyvaut58 a écrit:
Yannou62 a écrit:Bonjour,
Et la technique de la feuille de journal, vous connaissez ?
C'est la meilleure solution.

Faire quelques trous avec le lève-cadres pour "montrer" aux abeilles qu'elles peuvent trouver de la place un peu plus haut. Et s'il fait froid, elles ne grignotent pas le papier et restent dans le corps.
Parfait. Tout est dit. Merci.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par Fastbuck Mar 26 Avr 2022, 20:16

Bonjour

Suite à la vague de froid, j'ai quelques reines qui ont été mises au régime de force.
Du coup, certaines d'entre elles, on réussi à passer la grille à reine. Regrossir et aller s'installer dans la hausse.

J'ai eu 4 cas.

Au premier, j'ai pensé à une mauvaise manip de ma part. Mais 4 hausses avec reine prisonnière, on me la fait pas !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par Menulphus Mer 27 Avr 2022, 09:24

En effet, quatre reines dans les hausses ... C'est carrément de la migration organisée !
Je n'ai encore jamais eu le cas ; pourvu que ça dure !
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience après la vague de froid Empty Re: Retour d'expérience après la vague de froid

Message par Dan99 Mer 27 Avr 2022, 09:52

jyvaut58 a écrit:
Yannou62 a écrit:Bonjour,
Et la technique de la feuille de journal, vous connaissez ?
C'est la meilleure solution.

Faire quelques trous avec le lève-cadres pour "montrer" aux abeilles qu'elles peuvent trouver de la place un peu plus haut. Et s'il fait froid, elles ne grignotent pas le papier et restent dans le corps.
Faut  croire que ça ne marche pas à tous les coups : le 9 avril. j'ai mis une hausse avec une feuille de journal percée de quelques trous; le 15, des abeilles étaient montées sur les 4 cadres de rives et... le 17, essaimage et plus rien dans la hausse !
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum