forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

retour des abeilles apres essaimage

+5
dan70
boudin
AlexB
Foué
MEGAMOUTH
9 participants

Aller en bas

retour des abeilles apres essaimage Empty retour des abeilles apres essaimage

Message par MEGAMOUTH Jeu 28 Mai 2020, 16:37

bonjour;

Aujourd hui j ai assisté à un essaimage en direct. J'ai attendu qu'il se pose pour le récupérer. Malheureusement il s'est enroulé autour d'une grosse branche et pas facile de le prendre..Si bien que j'ai laissé la moitié des abeilles sur la branche. Je me suis dit j'attends que ça se calme et je reviens. 1 heure après en passant devant la ruche-mère je vois une belle pagaille à l'entrée : Je me dis, elle me fait un essaim secondaire. Que nenni !
En regardant de plus près, c'étaient les abeilles que j'avais laissées sur la branche qui retournaient dans la ruche-mère.

C'était la première fois que je voyais ce phénomène. Est-il courant que cela se produise ?

Merci pour vos réponses.

MEGAMOUTH
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 69
ville et région : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

retour des abeilles apres essaimage Empty Re: retour des abeilles apres essaimage

Message par Foué Jeu 28 Mai 2020, 17:13

Et oui les filles sans reine retournent à la maison...

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 814
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

retour des abeilles apres essaimage Empty Re: retour des abeilles apres essaimage

Message par AlexB Jeu 28 Mai 2020, 19:41

...et comme on me l'a appris ici, ce faux-départ devrait être suivi d'un vrai ! Chez moi ça n'a pas loupé, le lendemain...

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

retour des abeilles apres essaimage Empty Re: retour des abeilles apres essaimage

Message par boudin Jeu 28 Mai 2020, 21:45

AlexB a écrit:...et comme on me l'a appris ici, ce faux-départ devrait être suivi d'un vrai ! Chez moi ça n'a pas loupé, le lendemain...

 Bonsoir, retour des abeilles apres essaimage 1909386050

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

retour des abeilles apres essaimage Empty Re: retour des abeilles apres essaimage

Message par Invité Ven 29 Mai 2020, 07:05

Hier j'ai eu un truc similaire, un essaim installé sur un arbre, j'arrive plus rien. Je ne sais pas ce qu'il a fait mais j'ai eu l'impression qu'll est revenu dans la ruche pour repartir 30 min après chez la voisine. Pas vraiment le temps de se poser ... il était déjà reparti définitivement ou non (il y avait quelques poignets d'abeilles à terre devant 2 ruches ...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour des abeilles apres essaimage Empty Re: retour des abeilles apres essaimage

Message par MEGAMOUTH Ven 29 Mai 2020, 09:17

L'essaim que j avais cueilli hier et placé en ruchette je l'ai mis en cave pour la nuit...
Ce matin je replace la ruchette dans le rucher et libère la porte. Toutes les abeilles s'en vont et retournent à la ruche mère..
Peut-etre aurais-je du l'éloigner de 3 km ???...
D'habitude ça le fait, je replace la ruchette dans le rucher et ça repart.
Là, j'ai du oublié une étape.
Qu'en pensez vous ?

MEGAMOUTH
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 69
ville et région : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

retour des abeilles apres essaimage Empty Re: retour des abeilles apres essaimage

Message par AlexB Ven 29 Mai 2020, 09:24

Je suis mal placé vu ma maigre expérience mais je pense plutôt que la reine n'avait pas dû suivre.
Quand tu as cueilli l'essaim, ça rentrait seul à la queue leu leu en battant le rappel ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

retour des abeilles apres essaimage Empty Re: retour des abeilles apres essaimage

Message par dan70 Ven 29 Mai 2020, 10:17

Bonjour,

j'ai assisté à la même scène cette année, je pense effectivement que la reine n'a pas suivi.

J'ai aussi assisté à un essaimage raté : les abeilles sortent bruyamment font un nuage autour de la ruche mère puis tout aussi rapidement reviennent en grappe recouvrir la ruche, une demi-heure après tout le monde est rentré. Le lendemain, ça recommence mais cette fois c'est pour de bon, l'essaim se forme et se fixe dans l'arbre à proximité du rucher.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

retour des abeilles apres essaimage Empty Re: retour des abeilles apres essaimage

Message par Dan99 Ven 29 Mai 2020, 10:58

AlexB a écrit:Je suis mal placé vu ma maigre expérience mais je pense plutôt que la reine n'avait pas dû suivre.
Quand tu as cueilli l'essaim, ça  rentrait seul à la queue leu leu en battant le rappel ?
retour des abeilles apres essaimage 1909386050
Je pense aussi que la reine n'as pas suivi. J'ai capturé également un (petit) essaim il y a peu de temps, le soir je l'ai fermé et installé à sa place définitive (pas passé par la case "cave"), je l'ai ouvert le lendemain matin et ... aujourd'hui il est sur 4 cadres.
Pareil l'année dernière.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

retour des abeilles apres essaimage Empty Re: retour des abeilles apres essaimage

Message par MEGAMOUTH Ven 29 Mai 2020, 13:43

Merci pour vos réponses  qui m'ont permis (peut-etre) de comprendre ce qui a du se passer ..

L'essaim était collé autour d un gros tronc ,il était assez gros et bien constitué, des branches me génaient pour le cueillir et j'ai du y aller à la main pour le récupérer (au préalable je les avais scotchées au vaporisateur avec du sirop) ce faisant j'ai fait beaucoup de dégats et certainement que j'ai du tuer la reine avec ces manipulations délicates...
Merci !!

MEGAMOUTH
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 69
ville et région : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

retour des abeilles apres essaimage Empty Re: retour des abeilles apres essaimage

Message par nagargwenan Sam 17 Avr 2021, 18:52

Bonsoir,

Je réponds sur ce message pour parler de ce que j'ai vu aujourd'hui.

Il fait froid en bretagne depuis des jours et des jours, ça a frolé 11° aujourd'hui... et ma colonie est blindée, 8-9 cadres de couvain, des abeilles à rendre toute manip compliquée, j'ai mit la hausse mais avec le froid elle ne se remplie pas vraiment.

Hier aux alentours de 14h je vois pas mal d'abeilles voler devant la ruche sans vraiment entrer ni sortir. Je me dit que c'est peut être le vol d'orientation de celles qui n'ont pas eu l'occas de sortir.

Mais aujourd'hui pareil mais en plus puissant et un essaim part. Je me dit ok, j'attends de voir où il se pause, un tas de bois mais sans former une vrai boule. Je part prendre de quoi faire rentrer l'essaim dans une ruchette. Et au retour je vois qu'elles rentrent toute à leur ruche d'origine.

En lisant ce qu'il y a au dessus elles seraient partis sans la reine. Et demain je pourrai assister à la même chose mais avec la reine ce coup-ci. Elle n'a même pas 1 an.Est-ce qu'elle va forcémment suivre?
Il est trop tard pour faire un essaim artificiel? (Risque de me retrouver avec 3 essaims au final?) Tout ça se passe alors qu'il fait bien froid pour ouvrir...

C'est un peu compliqué à contrôler... et apparement mal parti pour donner du miel de printemps? Sad

nagargwenan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 36
ville et région : breizh, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

retour des abeilles apres essaimage Empty Re: retour des abeilles apres essaimage

Message par larc Sam 17 Avr 2021, 19:28

Il n'y a pas eu de remerage ?
Cela peut être des abeilles qui tentent de suivre la reine lors de ses vols de repérage ou de fécondation, puis, une fois larguées, elles retournent à leur ruche.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

retour des abeilles apres essaimage Empty Re: retour des abeilles apres essaimage

Message par nagargwenan Lun 19 Avr 2021, 11:54

Elles ont essaimé le lendemain, je m'y suis pris à 3 fois pour avoir la reine dans la ruchette. Elles sont un peu teigneuses depuis, j'espère que ça va se calmer. C'était une colonie très tranquille avant.

nagargwenan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 36
ville et région : breizh, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

retour des abeilles apres essaimage Empty Re: retour des abeilles apres essaimage

Message par willy69 Lun 19 Avr 2021, 13:23

Tu les a certainement agacées à chercher la reine 3 fois dans la ruchette et avec des températures pas forcément adaptées ( d'après la météo des derniers jours).

Pourquoi voulais tu trouver la reine ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum