Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
ponte dans la hausse
+7
chatkochkat
jean84
David R
michelfr30
ThomasC
nyco
setter47
11 participants
Page 1 sur 1
ponte dans la hausse
bonsoir , suite à la mise en place d une grille à reine grand passage, il y a de la ponte dans la hausse .j ai remis une nouvelle grille et fait descendre la reine.je fait quoi des cadres pondus.je laisse naitre et je change la cire des cadres?
setter47- larve
-
ville et région : Lot et Garonne
Re: ponte dans la hausse
Salut,
Tu peux peut être t'en servir pour créer un essaim.
Tu peux peut être t'en servir pour créer un essaim.
nyco- larve
-
ville et région : Grenoble, Alpes
Moi, je laisse naître, les cadres sont pas foutus, hein. Un seul cycle de ponte, c'est pas bien grave.
Dis toi que si la reine est montée pondre, tu as évité un essaimage.
Tu les mettras de côté / les fondra, les utilisera pour piéger du mâle l'année prochaine.
Thomas
Dis toi que si la reine est montée pondre, tu as évité un essaimage.
Tu les mettras de côté / les fondra, les utilisera pour piéger du mâle l'année prochaine.
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
je viens d avoir 2 essaimages sur le rucher que j ai pu récupérer et donner à un voisin qui avait arrêté l apiculture.
setter47- larve
-
ville et région : Lot et Garonne
quel est le problème d'avoir du miel dans une cire qui a contenu du couvain ? Les abeilles nettoient après la naissance.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Plus de risques de fausse teigne.
Par ailleurs il est recommandé d'avoir des cadres n'ayant pas contenu de couvain pour le miel, pour l'hygiène.
Par ailleurs il est recommandé d'avoir des cadres n'ayant pas contenu de couvain pour le miel, pour l'hygiène.
ville et région : Caen
Pas mal le lève-cadre aimanté sur la poitrine . Gare au pacemaker ! 
En divisible , il suffit de descendre le cadre avec couvain dans les éléments mais c'est toujours bien de ne pas en avoir du tout dans les hausses.

En divisible , il suffit de descendre le cadre avec couvain dans les éléments mais c'est toujours bien de ne pas en avoir du tout dans les hausses.
chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
Ca m'arrive aussi chaque année avec les grilles à grand passage, j'en ai jamais eu plus de 2 de pondu.
je fais descendre le reine et je pose une grille entière 1 mois avant la récolte. Le couvain est né et j'espère que les abeilles remplissent de miel. En fait je n'ai jamais eu de miel dans les alvéoles qui ont contenu du couvain sur une même saison.
l'an dernier j'ai eu du couvain de mâle dans la hausse, traitement mécanique du varoa dans la foulée
je fais descendre le reine et je pose une grille entière 1 mois avant la récolte. Le couvain est né et j'espère que les abeilles remplissent de miel. En fait je n'ai jamais eu de miel dans les alvéoles qui ont contenu du couvain sur une même saison.
l'an dernier j'ai eu du couvain de mâle dans la hausse, traitement mécanique du varoa dans la foulée

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
michelfr30 a écrit:quel est le problème d'avoir du miel dans une cire qui a contenu du couvain ? Les abeilles nettoient après la naissance.
Elles nettoient, mais pas parfaitement. Il reste des traces de soies et d’excrément, ce qui risque de polluer le miel.
De plus, ces cadres ne se conservent que difficilement, ils sont attaqués par la fausse teigne.
larc- abeille nourrice
-
ville et région : Aix en Provence
j'ai pas compris pourquoi les reines ne montent pas

A part le fait que la feuille de plastique n'est pas troué et évite les échanges d'odeur entre le haut et le bas. Avec des abeilles comme les buckfast qui te font 9 cadres de couvain je ne voit pas pourquoi la reine ne monterai pas avant que la hausse ne soit rempli.
Les Api pro utilisent les feuilles de plastique, par soucis d'économie je pense.

A part le fait que la feuille de plastique n'est pas troué et évite les échanges d'odeur entre le haut et le bas. Avec des abeilles comme les buckfast qui te font 9 cadres de couvain je ne voit pas pourquoi la reine ne monterai pas avant que la hausse ne soit rempli.
Les Api pro utilisent les feuilles de plastique, par soucis d'économie je pense.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Salut appy
pourquoi elles ne montent pas ?? je n’ai pas vraiment de réponse, le fait que ce soit opaque elle ne voit pas ce qu’il se passe au dessus du coup elle n’a pas envie d’aller voir ?? Hier j’ai visité 2 ruches avec hausse depuis 15 jours pas de ponte dans la hausse
Fais un test ça ne coûte rien
pourquoi elles ne montent pas ?? je n’ai pas vraiment de réponse, le fait que ce soit opaque elle ne voit pas ce qu’il se passe au dessus du coup elle n’a pas envie d’aller voir ?? Hier j’ai visité 2 ruches avec hausse depuis 15 jours pas de ponte dans la hausse
Fais un test ça ne coûte rien
les abeilles néttoient la cellule de couvain en enlevant ce qu'elles peuvent et en repassant une couche de cire sur l’intérieur, les exuvies sont piégées dans la cire (corps gras), et ne se mélangent pas dans le miel (base aqueuse), c'est comme le vinaigre qui se mélange pas à l'huile, jusqu'à une certaine limite.
pour un seul cycle de ponte je ne m’embêterais pas.
les préconisation vétérinaires qui conseillent de séparer cadres de couvain et cadres de hausse portent surtout sur le risque de contamination par les produits phytosanitaires (traitements anti varroa de l'apiculteur et, dans une moindre mesure, pesticides agricoles ramenés par les butineuses, qui sont lipophiles et s'accumulent dans la cire.
pour un seul cycle de ponte je ne m’embêterais pas.
les préconisation vétérinaires qui conseillent de séparer cadres de couvain et cadres de hausse portent surtout sur le risque de contamination par les produits phytosanitaires (traitements anti varroa de l'apiculteur et, dans une moindre mesure, pesticides agricoles ramenés par les butineuses, qui sont lipophiles et s'accumulent dans la cire.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
gwendal974 a écrit:les abeilles nettoient la cellule de couvain en enlevant ce qu'elles peuvent et en repassant une couche de cire sur l’intérieur,
Je croyais que c’était une fine couche de propolis qu’elle mettait après le nettoyage de la cellule.
Après le passage au cérificateur solaire il me reste ça, c’est quoi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean84 a écrit:gwendal974 a écrit:les abeilles nettoient la cellule de couvain en enlevant ce qu'elles peuvent et en repassant une couche de cire sur l’intérieur,
Je croyais que c’était une fine couche de propolis qu’elle mettait après le nettoyage de la cellule.
Après le passage au cérificateur solaire il me reste ça, c’est quoi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est les exuvies, la soie des cocons que font les larves pendant leurs mues qui restent, imprégnées de cire, après le passage en cerificateur elles restent, un peu comme un composite fibre/résine.
la propolis c'est beaucoup plus collant, surtout chauffé, et ça se serait mélangé, il ne resterait pas les alvéoles formées.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Là, y a eu plusieurs cycles de ponte...
C'est beaucoup trop noir, si c'était dans des hausses, ce serait effectivement réformé direct.
Thomas
C'est beaucoup trop noir, si c'était dans des hausses, ce serait effectivement réformé direct.
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

» Ponte dans la hausse
» ponte dans la hausse
» ponte dans hausse
» Ponte dans la hausse, que faire?
» probleme de ponte en hausse
» ponte dans la hausse
» ponte dans hausse
» Ponte dans la hausse, que faire?
» probleme de ponte en hausse