forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
déplacer une ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
déplacer une ruche I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
déplacer une ruche I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
déplacer une ruche I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
déplacer une ruche I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
déplacer une ruche I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
déplacer une ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
déplacer une ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
déplacer une ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
déplacer une ruche I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

déplacer une ruche

+12
corax
syl2.0
Dan99
Bee-Rando 38
Kalou38
CLD
jmb 24
michelfr30
willy69
Jihemere
HAPPY-CULTEUR83
jpjoly1
16 participants

Aller en bas

déplacer une ruche Empty déplacer une ruche

Message par jpjoly1 Jeu 02 Juin 2022, 16:09

Bonjour.
Amateur, j'aurais besoin d'un renseignement:
J'avais 4 ruches (cuers 83390 20 km de Toulon) et en quelques années après en avoir perdu sans raison (comme beaucoup d'api. amat. ou Pros dans toutes régions) fais des partages, amené un essaim récupéré etc.... j'ai fini cet hiver à en sauver UNE ...... et en plus, au printemps à la 1ere visite j'ai constaté que seuls 2 cadres avaient du couvain (clairsemé sur chaque faces) j'en ai déduis que la Reine était vieillissante !!!
En dernier recours, j'ai décidé de prendre 1 cadre avec du couvain, et 3 autres cadres avec les abeilles et de mettre ces 4 cadres dans une ruche que j'avais en réserve, 2 partitions, un nourrisseur de sirop de sucre (50x50 eau+ sucre)  et j'ai emmené cette ruche à l'opposé de mon terrain à environ 45 m de la ruche mère (qui avait les 3 autres cadres d'abeilles et le cadre de couvain) également partitions + nourrissage sirop de sucre .
Une vingtaine de jours après la séparation je fais une visite aux 2 ruches (dont une seule avait des abeilles rentrant avec du pollen aux pattes) l'autre (la ruche mère) les abeilles ne rentraient pas le moindre pollen (donc certainement orpheline à mon sens) à l'ouverture confirmation : 
La ruche mère orphelin avec du miel dans les cadres 
L'autre du couvain (toujours clairsemé) pas de faux bourdons et un peu de miel en réserve.

Cependant j'ai remarqué qu'une des ruches vidées, nettoyées avec des cadres montés mais anciens mises de coté d'un bâtiment avait des abeilles qui entraient et sortaient (un essaim venu s'installer et prendre place !!!!!!!) J'ai ouvert cette ruche et constaté qu'effectivement un essaim avait élu domicile dans cette ruche de réserve..... pas mal de couvain ...
J'ai donc amené la ruche orpheline, transvasé les abeilles et les cadres avec du miel et rassemblé ces 2 essaims (après avoir bien enfumé et pulvérisé du sirop sur les abeilles afin de faciliter leur regroupement) , nourri avec du sirop 50/50.
Aujourd'hui je me retrouve avec cette ruche à coté du bâtiment  à vingt-cinq  mètres de l'endroit ou je met mes ruches.
Je me pose la question suivante:
Comment emmener cette ruche à l'emplacement de mes ruches (car je ne voudrais pas la laisser ou elle est et la mettre à l'écart de la maison ????
Je pensais simplement fermer l'entrée un soir (une journée ciel couvert et frais)  et la déplacer, la laisser la nuit fermée et re - ouvrir l'entrée le lendemain matin l'idéal serait un jour pluvieux... Le problème est que je ne peux la déplacer que sur un vingtaine de mètres ....... J'ai peur que les abeilles  reviennent au point de départ dès l'ouverture de la ruche au matin....

Merci de me donner votre avis : si je peux ou pas faire ?
Si vous avez un conseil, je suis preneur.

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 02 Juin 2022, 16:44

jpjoly1 a écrit:
Aujourd'hui je me retrouve avec cette ruche à coté du bâtiment  à vingt-cinq  mètres de l'endroit ou je met mes ruches.
Je me pose la question suivante:
Comment emmener cette ruche à l'emplacement de mes ruches (car je ne voudrais pas la laisser ou elle est et la mettre à l'écart de la maison ????
Je pensais simplement fermer l'entrée un soir (une journée ciel couvert et frais)  et la déplacer, la laisser la nuit fermée et re - ouvrir l'entrée le lendemain matin l'idéal serait un jour pluvieux... Le problème est que je ne peux la déplacer que sur un vingtaine de mètres ....... J'ai peur que les abeilles  reviennent au point de départ dès l'ouverture de la ruche au matin....

Merci de me donner votre avis : si je peux ou pas faire ?
Si vous avez un conseil, je suis preneur.

tu ne peux pas sur le même terrain, les butineuse vont toutes revenir la ou est leur GPS. 

la seul solution trouver un autre rucher à plus de 3km pour 2-3 semaines plutôt 3 , le temps que toutes les butineuses qui ont connue l'ancien emplacement soit mortes. 

après cela se trouve un autre rucher faut demander autour de toi  , moi j'ai deux rucher fix a 10km l'un de l'autre, si non c'est trop difficile quand tu a commence a avoir plusieurs ruche et que tu divise etc.. 

la je peux déplacer de l'un a l'autre facilement !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par Jihemere Jeu 02 Juin 2022, 16:51

Bonjour jpjoly1

Voilà ce que je fais et qui a fonctionné les fois où j'ai utilisé cette méthode (que j'ai trouvé sur ce forum d'ailleurs. Merci les collègues  Very Happy):
Mise au noir et au frais pendant 3 jours avec un nourrissage au sirop. Remise en place au rucher... là où ça m'intéressais.
Dans la dernière phrase, remplace ""au rucher" par "à l'emplacement de mes ruches"  Very Happy

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 02 Juin 2022, 16:55

Jihemere a écrit:Bonjour jpjoly1

Voilà ce que je fais et qui a fonctionné les fois où j'ai utilisé cette méthode (que j'ai trouvé sur ce forum d'ailleurs. Merci les collègues  Very Happy):
Mise au noir et au frais pendant 3 jours avec un nourrissage au sirop. Remise en place au rucher... là où ça m'intéressais.
Dans la dernière phrase, remplace ""au rucher" par "à l'emplacement de mes ruches"  Very Happy

tu la fait sur des grosse colonnie ? et cela marche vraiment ou juste sur des petite colonie.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par Jihemere Jeu 02 Juin 2022, 17:01

Sur des divisions de grosses colonies. J'ai vu remettre la division à moins de 5m de la colonie mère.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 02 Juin 2022, 17:04

Jihemere a écrit:Sur des divisions de grosses colonies. J'ai vu remettre la division à moins de 5m de la colonie mère.

oui mais la rien avoir =n la butineuse retourne dans la ruche mère, pas de soucis. mais j'ai un doute (sans avoir faire le test) sur le fait que sur grosse colonie avec plein de butineuse déjà repéré, la technique de la cave et ou des branche devant la planche d'envole marche   ??

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par willy69 Jeu 02 Juin 2022, 18:18

Je ne sais pas comment est fait chez toi, mais tu peux déplacer la colonie un peu chaque jour si c'est possible. C'est un peu long mais c'est une possibilité.
Le mieux est de trouver un emplacement à + 3 kms pendant 1 mois puis tu rapatries la colonie.
Tu n'as pas des connaissances ou une entreprise qui accepterai  ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par jpjoly1 Jeu 02 Juin 2022, 18:27

Non aucune connaissance. Par contre déplacer un peu ??? 1 mètre ou 2 ???plus ou moins ????

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par michelfr30 Jeu 02 Juin 2022, 19:12

jpjoly1 a écrit:Non aucune connaissance. Par contre déplacer un peu ??? 1 mètre ou 2 ???plus ou moins ????
c'est plutôt de l'ordre de 40 à 50 cm par jour... pour que les abeilles retrouvent leur ruche malgré le (petit) déplacement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par michelfr30 Jeu 02 Juin 2022, 19:20

Il existe une autre solution, que j'ai employée il y a quelques années, le nitrate d'ammonium. Une cuillère dans l'enfumoir et ça dégage une fumée intense qui, diffusée dans la ruche, endort les abeilles. Au réveil, 20 minutes plus tard environ, le temps de les bouger au nouvel emplacement, les abeilles ont perdu la mémoire de leur emplacement d'origine et refont un vol d'orientation.
voir, par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par jpjoly1 Jeu 02 Juin 2022, 19:35

>>>>>>>>>>>Ok merci je vais tenter.

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par jmb 24 Jeu 02 Juin 2022, 20:23

Bonjour
Attention avec le nitrate d'ammonium, elles ne sont pas sociables pendant deux à trois jours après le traitement

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par CLD Ven 03 Juin 2022, 00:31

Je n'ai jamais trouvé que nitrate d'ammonium les rendaient agressives au contraire je m'en sers quand j'ai des abeilles très agressives, ça les calme vite fait. Déjà utilisé aussi dans des ruches bourdonneuses, je les endors et leur mets un cadre de couvain frais et en général une fois réveillées se mettent à construire une ou plusieurs cellules royales. Ce qu'il faut savoir c'est que le protoxyde d'azote efface leur mémoire.
Faire attention à ne pas saturer l'atmosphère de protoxyde, elles ont toujours besoin d'oxygène, on s'arrête de diffuser le protoxyde quand les abeilles commencent à tomber endormies, comme des grains de café disait Alin Caillas.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par jpjoly1 Ven 03 Juin 2022, 07:40

OU trouver du nitrate d'ammonium ??

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par Kalou38 Ven 03 Juin 2022, 07:57

Je le faisait venir de Beyrouth, mais ils sont en rupture de stock...

je sors

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par Kalou38 Ven 03 Juin 2022, 07:59

Plaisanterie mise à part, il s'agit d'engrais, donc, probablement, à voir avec une coopérative agricole.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par jpjoly1 Ven 03 Juin 2022, 08:30

Merci pour l'info je vais voir.

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par CLD Ven 03 Juin 2022, 10:12

Plutôt voir avec un agriculteur pour du nitrate il en faut quelques centaines de grammes. Le mieux c'est en pharmacie mais comme ils ne font plus de préparation ils n'ont plus rien, c'est ce qui m'a été répondu. Peut-être que les cartouches de protoxyde utilisées en cuisine conviendraient mais avec un usage modéré.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par michelfr30 Ven 03 Juin 2022, 11:22

Je pense qu'il est plus prudent de voir avec des magasins apicoles pour avoir du produit épuré.
L'engrais est peut-être plus "brut"... Il ne faut pas oublier que c'est ce produit qui a explosé à Toulouse (AZF) en 2001 et dans le port de Beyrouth (mais là il y en avait 2700 tonnes).
Il ne faut donc pas s'otonner si les revendeurs sont plus prudents et n'en expédient généralement pas. A prendre sur place.
Ton syndicat en a peut-être ? il suffit d'une demi-cuillère à café pour endormir une colonie…
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par Invité Ven 03 Juin 2022, 14:26

T' embête pas endort les,avec de la fumée de tabac 5mn pas plus dans 1 récipient étanche genre sceaux avec couvercle
1 coton imbibé d'essence ca marche aussi mais,changer très vite l'air sinon ca se réveille plus
Les coréens déplacé les nid de frelon comme ca 
Mais,des,endormie il souffle dans le nid pour changer l'air
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par michelfr30 Ven 03 Juin 2022, 15:41

Avec ces méthodes radicales, il est peut être bon d'encager la reine avant le traitement et de la rendre à la colonie après.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par Bee-Rando 38 Ven 03 Juin 2022, 16:09

Bonjour,

Comme le CO2 endore les abeilles, Reines et Varroas.

Est-ce qu'en utilisant une recharge de SODASTREAM et une Vanne pour celle-ci avec un tuyau, l'effet recherché serait-t'il le même en prenant soin de fermer la plaque de fond de ruche et la porte d'entrée ?

Quelqu'un as t'il déjà essayé ?

Photo de mon adapatation pour narcoser les Reines destinnées à l'insémination artificielle et comptage des Varroas d'1 recharge Sodastream avec une vanne à molette et 1 électro-vanne 220V qui ce dernier est à enlever pour être utilisée hors réseau EDF.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par jpjoly1 Dim 05 Juin 2022, 14:02

Merci à tous.
Selon vos avis le moyen très bien mais dangereux pour les zazas et très difficile à trouver c'est le nitrate d'ammonium.
Je pense que je ne vais pas risquer la vie de cette petite colonie ou de la Reine par ce produit "hard" je vais me cantonner de faire comme l'un de vous me dit qu'il a déjà utilisé avec succès: 3 nuits 3 jours dans le noir avec un sirop et je déplacerai la dernière nuit la ruche à son emplacement définitif et ouvrir la trappe au matin du 4em jour.
Merci encore.

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par michelfr30 Dim 05 Juin 2022, 14:18

jpjoly1 a écrit:… je vais me cantonner de faire comme l'un de vous me dit qu'il a déjà utilisé avec succès: 3 nuits 3 jours dans le noir avec un sirop et je déplacerai la dernière nuit la ruche à son emplacement définitif et ouvrir la trappe au matin du 4em jour.
Les butineuses risquent de garder la mémoire de leur emplacement initial. Alors mets en plus une tuile ou une planche devant l'entrée qui va les gêner et les forcer à se réorienter.  et dis nous le résultat.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par Invité Dim 05 Juin 2022, 14:51

Tu as l'exemple la mais,comme,dit plus,haut pas besoin de le faire subir à sa majesté 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par airbrun le Dim 05 Juin 2022, 17:29, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par Dan99 Dim 05 Juin 2022, 17:06

michelfr30 a écrit:
jpjoly1 a écrit:Non aucune connaissance. Par contre déplacer un peu ??? 1 mètre ou 2 ???plus ou moins ????
c'est plutôt de l'ordre de 40 à 50 cm par jour... pour que les abeilles retrouvent leur ruche malgré le (petit) déplacement.
C'est ce que j'ai fait l'année dernière, mais en la tournant dos à l'emplacement défintif, je l'ai reculé de 50 cm 2 fois par jour. En 12 jours elle était à côté des autres.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par jpjoly1 Dim 05 Juin 2022, 17:52

A Michel fr 30:
Merci pour ce petit détail mais la tuile je la met devant l'entrée au matin de la réouverture je présume et je leur laisse 2 à 3 cm pour les obliger à contourner la tuile sans sortir directement ?

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par michelfr30 Dim 05 Juin 2022, 18:29

jpjoly1 a écrit:A Michel fr 30:
Merci pour ce petit détail mais la tuile je la met devant l'entrée au matin de la réouverture je présume et je leur laisse 2 à 3 cm pour les obliger à contourner la tuile sans sortir directement ?
C'est ça, il faut un obstacle, mais qu'elles puissent passer quand même.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par syl2.0 Dim 05 Juin 2022, 21:49

La nuit venu,je déplace la ruche et je met une planche devant la ruche ,ce qui oblige les butineuses à se réorienter,fait plusieurs fois sans problème

syl2.0
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 56
ville et région : Yvelines, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par jpjoly1 Lun 06 Juin 2022, 07:54

Salut sy12.0 
Selon ce que tu dis il n'est pas necessaire de mettre la ruche 3 jours et nuits dans le noir ??
Tu déplaces simplement la ruche même si il n'y a que 20 à 30 m d'écart entre les 2 positions??
Merci

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par corax Lun 06 Juin 2022, 08:41

J'ai utilisé la méthode planche ou branches devant la ruche, posées un soir. Le lendemain, la moitié des abeilles étaient quand même retournées à l'emplacement d'origine (et après c'est foutu pour récupérer celles-là).

Bref perso. ca n'a pas fonctionné.

La méthode dans le noir 2 ou 3 jours semble la meilleure dans ton cas je dirais. N'oublie pas le sirop et/ou l'eau si tu ne veux pas les retrouver mortes déshydratées.

Sinon le déplacement de 50cms-1m par jour est garanti également. Et le moins stressant pour ces dames.

Enfin j'ai vu des pros déplacer des ruches en hiver, quand il fait froid et qu'elles grappent. Ça va à l'encontre de ce que l'on apprend mais certains le font avec succès.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par michelfr30 Lun 06 Juin 2022, 08:45

Je continue de penser que les 2 ou 3 jours dans le noir ou dans une cave ne changeront rien à la désorientation. Alors autant ne pas les y mettre et se cantonner à l'obstacle devant la ruche déplacée (et pourquoi pas tournée de 70 ou 90°).
Plusieurs affirment que ça marche, alors que ça semble contraire à ce qu'on enseigne généralement. C'est pourquoi je m'intéresse aux résultats de la méthode.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par jpjoly1 Lun 06 Juin 2022, 08:57

OK je vais tenter un de ces jours couvert ou pluvieux pour faire cette opération de déplacement et vous tiendrai au courant du résultat.
Merci encore à tous.

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par Rot68 Lun 06 Juin 2022, 10:52

Je viens de déplacer une ruche suite à la construction d'un rucher au départ j'ai placé la ruche (nouvelle colonie) à 3 mètres de son emplacement finale. J'ai rapproché et mis à son emplacement définitif à l'intérieur du rucher au bout de 4 déplacements soit hier soir. Il y a une dizaine d'abeilles qui voltigent devant la ruche et ne semblent pas vouloir rentrer.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par sauvapic Mer 08 Juin 2022, 01:58

jpjoly1 a écrit:Bonjour.
Amateur, j'aurais besoin d'un renseignement:
J'avais 4 ruches (cuers 83390 20 km de Toulon) et en quelques années après en avoir perdu sans raison (comme beaucoup d'api. amat. ou Pros dans toutes régions) fais des partages, amené un essaim récupéré etc.... j'ai fini cet hiver à en sauver UNE ...... et en plus, au printemps à la 1ere visite j'ai constaté que seuls 2 cadres avaient du couvain (clairsemé sur chaque faces) j'en ai déduis que la Reine était vieillissante !!!
En dernier recours, j'ai décidé de prendre 1 cadre avec du couvain, et 3 autres cadres avec les abeilles et de mettre ces 4 cadres dans une ruche que j'avais en réserve, 2 partitions, un nourrisseur de sirop de sucre (50x50 eau+ sucre)  et j'ai emmené cette ruche à l'opposé de mon terrain à environ 45 m de la ruche mère (qui avait les 3 autres cadres d'abeilles et le cadre de couvain) également partitions + nourrissage sirop de sucre .
Une vingtaine de jours après la séparation je fais une visite aux 2 ruches (dont une seule avait des abeilles rentrant avec du pollen aux pattes) l'autre (la ruche mère) les abeilles ne rentraient pas le moindre pollen (donc certainement orpheline à mon sens) à l'ouverture confirmation : 
La ruche mère orphelin avec du miel dans les cadres 
L'autre du couvain (toujours clairsemé) pas de faux bourdons et un peu de miel en réserve.

Cependant j'ai remarqué qu'une des ruches vidées, nettoyées avec des cadres montés mais anciens mises de coté d'un bâtiment avait des abeilles qui entraient et sortaient (un essaim venu s'installer et prendre place !!!!!!!) J'ai ouvert cette ruche et constaté qu'effectivement un essaim avait élu domicile dans cette ruche de réserve..... pas mal de couvain ...
J'ai donc amené la ruche orpheline, transvasé les abeilles et les cadres avec du miel et rassemblé ces 2 essaims (après avoir bien enfumé et pulvérisé du sirop sur les abeilles afin de faciliter leur regroupement) , nourri avec du sirop 50/50.
Aujourd'hui je me retrouve avec cette ruche à coté du bâtiment  à vingt-cinq  mètres de l'endroit ou je met mes ruches.
Je me pose la question suivante:
Comment emmener cette ruche à l'emplacement de mes ruches (car je ne voudrais pas la laisser ou elle est et la mettre à l'écart de la maison ????
Je pensais simplement fermer l'entrée un soir (une journée ciel couvert et frais)  et la déplacer, la laisser la nuit fermée et re - ouvrir l'entrée le lendemain matin l'idéal serait un jour pluvieux... Le problème est que je ne peux la déplacer que sur un vingtaine de mètres ....... J'ai peur que les abeilles  reviennent au point de départ dès l'ouverture de la ruche au matin....

Merci de me donner votre avis : si je peux ou pas faire ?
Si vous avez un conseil, je suis preneur.
Ruche Renfermée deux a trois nuit dans le noir  et tu la ressort ou un matin très tôt ou a la tombée de la nuit a l emplacement définitif!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par Bee-Rando 38 Mer 08 Juin 2022, 22:23

airbrun a écrit:Tu as l'exemple la mais,comme,dit plus,haut pas besoin de le faire subir à sa majesté 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci airbrun pour ton partage avec la méthode du tabac.

Je ne connaissais pas, bigrement efficace.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par lelapin Lun 13 Juin 2022, 15:26

Bonjour,  la désorientation par le passage en  cave ne marche pas très bien . Je l'ai testé à plusieurs reprises et à chaque fois je me suis retrouvé avec des abeilles à  leur emplacement d'origine . 

Si c'est pour déplacer de quelques mètres , j'aurais tendance à la déplacer un peu tous les jours .
comme quelqu'un l'a dit plus haut dans les messages, ça limite le stress des abeilles et de l'apiculteur!
lelapin
lelapin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruche Empty Re: déplacer une ruche

Message par jolibois Lun 13 Juin 2022, 17:18

corax a écrit:J'ai utilisé la méthode planche ou branches devant la ruche, posées un soir. Le lendemain, la moitié des abeilles étaient quand même retournées à l'emplacement d'origine (et après c'est foutu pour récupérer celles-là).

Je confirme ce que dit Corax: Avec la méthode de la planche devant l'entrée, il y a toujours un paquet de butineuses qui revient à l'emplacement de la ruche piège d'origine
Et pourtant, il y avait plus d'un kilometre
La méthode de la planche n'est pas tres efficace
Rien de mieux qu'un emplacement provisoire de plus de 3 kms: 3 semaines et c'est bon
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum