forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacer une ruche

5 participants

Aller en bas

Déplacer une ruche Empty Déplacer une ruche

Message par LAVERGNE Jeu 04 Mar 2021, 09:28

Bonjour,

J'ai installé 2 ruches  début juin 2020, au fond de mon potager, aucune nuisance dans leur entourage.

En septembre elles commençaient à remplir chacune leur hausse, pour les 2 j'ai eu 1kg de miel.

Les cadres du corps  des 2 ruches étaient pleins.

J'ai ouvert les 2 seul la partie des cadres extérieurs étaient plein à 80 %. Les colonies sont en pleines formes et plein de vitalité.

Je voudrais déplacer une des deux ( vers la droite voir la photo ) de 3 m = ~ .

On ma donné 2 solutions.
1_ la déplacer tous les jours de 0.50 m.
2_ La fermer, la déplacer directement à son nouvel emplacement, l'ouvrir 2-3 jours après.

Qu'en pensez vous ?

Il y a peut être une autre solution ?

Merci pour votre aide.

Gérald

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 72
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche Empty Re: Déplacer une ruche

Message par michelfr30 Jeu 04 Mar 2021, 09:36

50cm par jour, pourquoi pas. Surtout que les abeilles qui auraient envie de revenir à leur point de départ trouveraient l'autre ruche comme refuge à défaut de la leur.
Certains mettent à l'endroit d'arrivée, une tuile, ou un obstacle sur la planche d'envol pour les forcer à se réorienter. Je ne sais pas si c'est réellement efficace.
Mais je ne comprends pas pourquoi le fait de les enfermer 2 ou 3 jours effacerait leur orientation initiale qu'elles sont sensées garder toute leur vie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche Empty Re: Déplacer une ruche

Message par LAVERGNE Jeu 04 Mar 2021, 12:33

C'est un vieil apiculteur âgé de 89 ans qui a commencé à l'âge de 8 ans  qui me la proposé.

C'est pour qu'elles prennent en compte le positionnement du nouvel emplacement, si c'est dans un rayon inf à 3km.

Gérald

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 72
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche Empty Re: Déplacer une ruche

Message par Kalou38 Jeu 04 Mar 2021, 13:17

J'ai essayé cette méthode, et ça n'a pas marché.

La dernière ruche déplacée, s'est retrouvée blindée d'abeilles, car elle a récupérée toutes les butineuses des autres ruches, que j'ai déplacées les unes après les autres.

Trois jours en cave et un obstacle, en l’occurrence des branches de mélèze, devant l'entrée, n'y on rien fait. Une génération de butineuses sacrifiée, mais j'avais attendu une bonne dizaine de jours entre chaque déplacement pour que le renouvellement des butineuses tempère cette perte.

Certains te soutiendrons mordicus que ça marche, qu'ils l'on fait, etc, donc peut être que cela dépend de la race, mais j'ai un gros doute.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche Empty Re: Déplacer une ruche

Message par michelfr30 Jeu 04 Mar 2021, 13:31

Kalou38 a écrit:J'ai essayé cette méthode, et ça n'a pas marché.

La dernière ruche déplacée, s'est retrouvée blindée d'abeilles, car elle a récupérée toutes les butineuses des autres ruches, que j'ai déplacées les unes après les autres.

Trois jours en cave et un obstacle, en l’occurrence des branches de mélèze, devant l'entrée, n'y on rien fait. Une génération de butineuses sacrifiée, mais j'avais attendu une bonne dizaine de jours entre chaque déplacement pour que le renouvellement des butineuses tempère cette perte.

Certains te soutiendrons mordicus que ça marche, qu'ils l'on fait, etc, donc peut être que cela dépend de la race, mais j'ai un gros doute.
+1
Je partage tout à fait.
Il faudrait attendre la génération suivante de butineuses, qui n'a pas encore fait son vol d'orientation, pour pouvoir bouger sans problème sur un petit rayon.
Je ne comprends pas pourquoi l'enfermement de 3 jours dans une cave changerait quelque chose. Il suffirait alors d'une bonne pluie de 3 jours pour qu'elles refassent ce vol d'orientation après avoir été cloîtrées sur place par la force des choses ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche Empty Re: Déplacer une ruche

Message par morvanjp Jeu 04 Mar 2021, 18:51

LAVERGNE a écrit:C'est un vieil apiculteur âgé de 89 ans qui a commencé à l'âge de 8 ans  qui me la proposé.

C'est pour qu'elles prennent en compte le positionnement du nouvel emplacement, si c'est dans un rayon inf à 3km.

Gérald
Je n'y connaissais rien, et je les ai enfermées 3 jours après déplacement de 1 km. Ça a très bien marché.

L'essaim s'était installé tout seul dans ma ruche après la chute et la casse de l'arbre où elles vivaient.
Premier hiver bien passé...
 mjp
morvanjp
morvanjp
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche Empty Re: Déplacer une ruche

Message par jyvaut58 Jeu 04 Mar 2021, 19:55

michelfr30 a écrit:50cm par jour, pourquoi pas. Surtout que les abeilles qui auraient envie de revenir à leur point de départ trouveraient l'autre ruche comme refuge à défaut de la leur.
Certains mettent à l'endroit d'arrivée, une tuile, ou un obstacle sur la planche d'envol pour les forcer à se réorienter. Je ne sais pas si c'est réellement efficace.
Mais je ne comprends pas pourquoi le fait de les enfermer 2 ou 3 jours effacerait leur orientation initiale qu'elles sont sensées garder toute leur vie.
Si les abeilles gardaient leurs orientations initiales, les apiculteurs professionnels ne feraient pas transhumer leurs ruches à des dizaines ou centaines de kilomètres.

Je me trompe?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche Empty Re: Déplacer une ruche

Message par Kalou38 Jeu 04 Mar 2021, 20:23

Tu ne te trompe pas.

La limite est fixée par la zone desservie par la butineuse, environ 1,5 kilomètres.

En limite de cette zone, si elle rencontre un endroit qu'elle a déjà parcouru lors d'un ancien emplacement de sa ruche, automatiquement elle retournera à cet ancien emplacement.

C'est pourquoi on dit qu'il faut déplacer une ruche de plus de trois kilomètres pour ne pas avoir ce problème de retour à un ancien emplacement.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche Empty Re: Déplacer une ruche

Message par jyvaut58 Jeu 04 Mar 2021, 21:27

Kalou38 a écrit:Tu ne te trompe pas.

La limite est fixée par la zone desservie par la butineuse, environ 1,5 kilomètres.

En limite de cette zone, si elle rencontre un endroit qu'elle a déjà parcouru lors d'un ancien emplacement de sa ruche, automatiquement elle retournera à cet ancien emplacement.

C'est pourquoi on dit qu'il faut déplacer une ruche de plus de trois kilomètres pour ne pas avoir ce problème de retour à un ancien emplacement.
Merci de me rafraichir la mémoire. C'est bien ce que j'avais appris

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche Empty Re: Déplacer une ruche

Message par Kalou38 Jeu 04 Mar 2021, 21:47

A nos âges il faut la travailler!  hein mdr

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche Empty Re: Déplacer une ruche

Message par michelfr30 Jeu 04 Mar 2021, 21:58

Oui, la question ne se pose pas pour la transhumance qui est généralement loin du rucher d'origine. Les abeilles n'ont alors pas le choix. Et au retour ce sont d'autres butineuses qui retrouve le rucher qu'elles ne connaissent pas.

En revanche, à moins de 3km, il faut être vigilant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum